Apple supprime les apps qui n'ont pas été mises à jour depuis plus de 3 ans, un problème pour les développeurs indépendants 🆕

Félix Cattafesta |

Le jeu Repulsive va bientôt être supprimé de l'App Store au prétexte qu'il n'a pas été mis à jour depuis un bout de temps… et alors qu'il n'en a pas besoin. Sorti en 2020, ce jeu d'hoverboard vous invite à vous promener dans une ville futuriste tout en faisant différentes figures. Créé par un petit studio de deux personnes, Repulsive fonctionne encore très bien sur les iPhone et iPad récents, bien qu'il n'ait reçu qu'une unique mise à jour peu après sa sortie.

Repulsive sur iOS.

Les développeurs de Punk Labs ont expliqué avoir reçu un mail leur indiquant que Repulsive sera supprimé de l'App Store dans 90 jours sous prétexte qu'il « n'a pas été mis à jour au cours des trois dernières années » et qu'il « n'atteignait pas un seuil minimum de téléchargements ». Le studio a l'habitude de sortir des jeux complets qui n'ont pas besoin d'ajouts de contenus ou de correctifs réguliers, ce qui justifie ce manque de mise à jour.

Les développeurs voudraient évidemment que leur jeu reste téléchargeable, mais sont obligés de se plier aux règles de l'App Store. Leur jeu étant voué à devenir inaccessible sur iOS, ils annoncent l'avoir rendu gratuit pendant les 90 jours précédant sa suppression. « Nous ne pouvons pas exprimer à quel point la préservation des jeux est importante, alors faites passer le mot et laissez un commentaire. Les jeux sont de l'art, et l'art est la culture », écrivent-ils dans un billet de blog.

Ce n'est malheureusement pas une première pour Punk Labs, qui a vu son jeu Raster Prime être supprimé de l'App Store en 2021 sous prétexte qu'il s'agissait d'une app de « faible qualité ». Le jeu avait pourtant été mis en avant par Apple sur l'App Store et affichait une moyenne de 4,5 étoiles sur 5. Ici aussi, Apple pointait du doigt un manque de mise à jour. « Nous avons rapidement fait appel en indiquant que le coût d'une mise à jour serait prohibitif et que le jeu n'en avait tout simplement pas besoin. Nous n'avons jamais reçu de réponse et le jeu a été retiré de l'App Store », expliquent les développeurs.

Pour un petit studio comme celui-ci, publier une mise à jour pour publier une mise à jour peut se révéler compliqué. Replonger dans du code vieillissant ou passer sur la dernière version d'un moteur tiers peut se montrer coûteux. La mise à jour d'un jeu sous Unity nécessite par exemple un abonnement, cher et très dispensable si la boîte s'est entre temps tournée vers d'autres outils. C'est le cas de Punk Labs, dont certains titres utilisent ce moteur propriétaire, mais qui utilise désormais des logiciels open source.

Si l'ambition d'Apple de supprimer les vieilles applications obsolètes est louable, on regrette que tout se fasse avec une approche aussi bornée. La situation est ici d'autant plus absurde que le jeu est adapté aux derniers formats d'écran et qu'il n'a donc absolument pas besoin de correctif. Cette politique n'est pas nouvelle, Cupertino faisant régulièrement le ménage dans son échoppe… au grand dam des développeurs indépendants.

Mise à jour à 20:30 : Interrogés sur la possibilité d'une petite mise à jour pour faire survivre le jeu, les développeurs nous ont répondu que cela serait compliqué : il faudrait pour cela recompiler le jeu en prenant un abonnement Unity Pro à l'année (1 877 €).

Il y a également de nouveaux SDK et des droits pour les soumissions de mises à jour sur l'App Store que nous devons respecter. Tout cela est extrêmement frustrant. Un produit fini et fonctionnel devrait pouvoir exister sur la plateforme et être disponible pour les nouveaux utilisateurs. C'est pourquoi le "side loading" est un sujet important.

avatar Pattedechat | 

Ils ont juste à faire comme certains, en changeant l’écran de chargement en fonction des saisons.

En disant ça je pense à l’application Orange et Moi

avatar raoolito | 

@Pattedechat

je me disais un truc du genre: quelques couleurs, quelques textes, peut-être aussi un ou deux mini bugs et oui pour l’ecran de chargement et hop! on a une petite mise à jour facile.
apres je suis étonné par l’accusation comme quoi il n’y aurait pas assez de download? faut vraiment etre tres tres bas du coup!

avatar Yoshi_1 | 

@Pattedechat

« Ils ont juste à faire comme certains, en changeant l’écran de chargement en fonction des saisons. »

Comme expliqué dans l’article, ils n’auraient pas simplement que ça à faire.

avatar denisdp | 

Le problème c’est que même juste pour changer un splashscreen ou un écran de chargement, cela nécessite de recompiler l’app avec une version plus récente d’xcode. Cela implique en général de devoir corriger un certain nombre de choses ayant cessé de fonctionner en lien avec des APIs modifiées ou dépréciées, sans parler des dépendances à mettre à jour qui apportent elles aussi leur lot de problèmes à corriger.
Tout ça mis bout à bout engendre des coûts souvent prohibitifs pour une app qui ne génère plus assez de revenus pour le justifier…

avatar raoolito | 

@denisdp

aaaaah ok!
ah oui ca change tout en effet !

avatar David Finder | 

@denisdp

"Tout ça mis bout à bout engendre des coûts souvent prohibitifs pour une app qui ne génère plus assez de revenus pour le justifier…"

Dans ce cas là, si elle ne génère pas assez d’argent pour le dev, ça ne lui fera rien qu’elle soit supprimée.

avatar hogs | 

Pas assez d'argent pour rentrer dans les frais qu'implique une mise à jour ne signifie pas qu'il rapporte rien.

avatar David Finder | 

@hogs

Je me suis mal exprimé, voire ci-dessous.

avatar Yohmi | 

@David Finder

"Dans ce cas là, si elle ne génère pas assez d’argent pour le dev, ça ne lui fera rien qu’elle soit supprimée."

C'est pas parce que ça rapporte pas d'argent que ça mérite d'aller à la poubelle 😅 la raison d'exister de toute chose c'est pas obligatoirement le fric 😶

avatar oomu | 

@Yohmi

Bonjour Yohmi, je suis chargé de valider votre Raison D’exister : avez vous rapporté du Fric à une famille de propriétaire ? Combien ?

*vérifie le barème*

avatar Kenny31i | 

@Yohmi

Merci tu m’ottes les mots de la bouche

avatar David Finder | 

@Yohmi

Non, bien sûr et ce n’est pas ce que je voulais dire.
Je vais essayer d’être plus précis :

Un développeur créé une app, par exemple gratuite. Ça lui coûte des ronds évidemment, rien que pour la publication de son app sur le store.
Si l’app est « abandonnée » depuis 3 ans, c’est que soit le développeur a arrêté le développement de son app, soit il l’a laissée sur le store pour le plaisir. On peut supposer que si ça ne lui rapporte pas d’argent, et que l’app n’a pas été mise à jour depuis un bail (même pas de fiche de confidentialité par exemple), c’est qu’il ne s’y intéresse plus.

Il est donc normal, pour les utilisateurs (qui peuvent vouloir de la sécurité et une app adaptée à leurs appareils) et pour Apple (qui a prévenu depuis longtemps et ce n’est pas la première fois) que l’app soit supprimée du store. Elle pose potentiellement des problèmes de sécurité.

Je conçois que des utilisateurs aient besoin de ces apps « laissées à l’abandon ». Mais il faut aussi voir le côté sécurité. Je trouve normal, ce n’est que mon avis, qu’Apple fasse le ménage dans les vieilles apps. Même pour les jeux.

avatar byte_order | 

@David Finder
> Dans ce cas là, si elle ne génère pas assez d’argent pour le dev, ça ne lui fera rien
> qu’elle soit supprimée.

Ah, donc seul l'argent peut justifier que quelqu'un puisse vouloir continuer à proposer le fruit de son travail ? Vouloir proposer gratuitement, comme ici d'ailleurs, le fruit de son travail, ce n'est plus légitime ?

Pourquoi l'AppStore accepte alors que des apps puissent être gratuites !?

avatar David Finder | 

@byte_order

Je me suis mal exprimé. J’ai rectifié plus haut.

Et je ne parlais pas des jeux spécifiquement. Mais des apps délaissées en général.

L’exemple de l’article est évidemment stupide, surtout que le jeu en question est bien adapté aux dernières tailles d’écrans.

avatar David Finder | 

Tant mieux (désolé pour les développeurs indépendants), mais ça ne les aide pas non plus d’avoir des apps (parfois payantes) où la fiche de confidentialité n’est pas remplie, et où l’interface n’est plus du tout optimisée pour les iPhone récents.

J’imagine qu’indépendants ou pas, si un développeur met son app sur le store, c’est qu’il en retire quelque chose (que ce soit juste du plaisir, pourquoi pas et tant mieux), mais si elles ne sont plus maintenues, alors elles n’ont rien à faire sur le store… et ils pourront alors les publier à nouveau quand les stores alternatifs seront actifs.

avatar charlie105 | 

@David Finder

Et pourtant il existe beaucoup de fans de retro gaming par ex

avatar David Finder | 

@charlie105

Bien sûr !
Mais c’est au créateur de continuer le développement de son app.

Après, même si Apple la supprime du Store, elle ne sera pas effacée des appareils des utilisateurs.

avatar byte_order | 

@David Fincher
> Mais c’est au créateur de continuer le développement de son app.

Et quand l'app est terminée, qu'il n'y a plus rien à continuer à développer ?

Demanderiez-vous à un Léonard de Vinci de continuer le développement de son tableau Mona Lisa au risque de cesser de l'exposer au public ?

Leclerc demanderait-il à Coca Cola de mettre à jour ses produits sous prétexte qu'il est inchangé depuis trop longtemps ?

C'est aux producteurs et aux consommateurs de savoir si le développement d'un produit est fini ou pas, pas au(x) distributeur(s).

Mais comme Apple utilise sa position pour forcer et les propriétaires et les développeurs a devoir suivre le cycle de vie decidé par Apple, y compris donc du cycle de vie de choses non produites par Apple poutant, là on se retrouve avec un distributeur, car en position de monopole et en abusant, décidant à la place d'autrui.

Un problème que la fin de ce monopole règlerait très rapidement.

> Après, même si Apple la supprime du Store,
> elle ne sera pas effacée des appareils des utilisateurs.

Jusqu'au changement d'appareil, y compris en cas de casse.
Alors même que la copie de l'app peut très bien avoir été achetée, pas juste été "installée". Y'a quand même un problème autour du concept d'achat d'un truc qui peut de manière unilatérale ne plus vous êtes possible d'avoir...

avatar David Finder | 

@byte_order

C’est un exemple stupide. Comparer une œuvre d’art à un programme informatique, où, par définition, rien n’est fini.

L’app est peut être bien codée, bien fait et tout ce que tu veux. Sauf que la plateforme sur laquelle elle tourne, iOS dans le cas présent, évolue continuellement (avec des mises à jour, pouvant introduire de nouveaux bugs et failles), et le matériel (les derniers iPhone) changent eux aussi (taille d’écran, résolution, etc…), introduisant eux aussi, potentiellement, de nouveaux bugs et failles.

Donc l’app en question peut (je ne dis pas que c’est toujours le cas) éventuellement ne pas être optimisée (graphiquement et techniquement) pour les derniers OS et appareils, mais également être une nouvelle source de problèmes de sécurité avec de nouveaux OS et appareils qui peuvent, je me répète, introduire de nouvelles failles de sécurité.

Penses-tu que Léonard De Vinci utiliserait encore Internet Explorer 8, par exemple ?

Bein c’est pareil. Une app se connecte très souvent à Internet. Ajoute à cela une fiche de confidentialité non renseignée et tu ne sais pas du tout ce qu’elle transmet ni à qui. Donc ton app, que tu compares à un tableau, n’est pas finie, non. Tout autour d’elle évolue, mais elle non. Elle peut fonctionner correctement, mais elle peut aussi transmettre des informations sans que l’utilisateur n’en soit averti. Elle fait ça la Mona Lisa ?

Une app « finie » depuis plus de 3 ans, c’est une app qui va sortir de l’app Store. Là, elle sera finie, au sens propre du terme.

C’est le seul moyen d’assurer un minimum de sécurité et d’homogénéité pour les appareils et OS les plus récents.

C’est de l’informatique, ça évolue sans cesse. Tu devrais le savoir.

Je précise que je n’ai jamais dit que toutes les apps « méritaient » le traitement qu’Apple leur réserve. Mais comme je l’ai déjà dit, beaucoup, sur ce fil, y’a un moment faut faire du ménage.

avatar valcapri | 

@David Finder

Ici, justement le jeu est compatible avec les derniers écrans. Si l’application ou le jeu a bien été pensé pour être jouable sur plusieurs tailles d’écran, ça s’adaptera.

A moment donné, c’était le cas un peu le but d’Apple avec le BitCode de pouvoir « recompiler » depuis un genre de binaire qui permettait cela.

avatar David Finder | 

@valcapri

C’est ça ! 😉

avatar oomu | 

@David Finder

quantité de jeu toujours excellent depuis 20 ans n'ont aucunement besoin de mise à jour.

avatar David Finder | 

@oomu

Besoin ? Pas forcément… mais les technologies ont changées en 20 ans, et avoir un jeu qui est encore à la définition du premier iPhone (c’est un exemple), ça ne doit pas être super à jouer sur les derniers.

avatar cecile_aelita | 

Qu’est ce qu’on entend par « mettre à jour » 🫤?

Est ce qu’ils sont obligés de faire en sorte que les apps utilisent les dernières technologies d’Apple ou bien une mise à jour bidon (genre je change 1 ou 2 couleurs, un texte par ci par là …) juste pour dire « on a mis à jour » ça peut suffire?🫤
Parce qu’une appli qui nécessiterait par exemple iOS 11 minimum pour tourner … et que Apple obligerait à mettre à jour avec les dernières API … pour rien au final (si l’appli tourne très bien …) mais qui du coup nécessiterait peut être iOS 15 ou 16 pour tourner maintenant …. Je trouverai ça assez nul de la part d’Apple 🫤… ça rendrait incompatible des applis sur certains iPhones pour rien … vu qu’elles tournaient parfaitement jusque là 🫤.

avatar David Finder | 

@cecile_aelita

Déjà, tu as encore un bon paquet d’apps qui n’ont aucune info dans la fiche de confidentialité sur l’App Store. Et c’est une bonne première mesure de sécurité. Rien que ça, perso, je ne télécharge ou n’achète pas.

avatar cecile_aelita | 

@David Finder

Par exemple ! Est ce que juste mettre à jour la fiche ça compte comme une mise à jour pour Apple, ou bien ce qu’ils entendent par mise à jour c’est utiliser des API récentes ? 🫤

avatar Teodorico | 

@cecile_aelita
Lis le message de @denisdp, il explique assez bien le "problème" des mises à jour

avatar David Finder | 

@cecile_aelita

Il me semble qu’Apple avait déjà donné une deadline pour cela, et qu’ils avaient prévenus que les apps non conformes seraient supprimées.
C’est pas la première fois d’ailleurs qu’Apple fait du ménage dans les apps non mises à jour depuis un bail.

avatar cecile_aelita | 

@David Finder

Certes mais du coup ça ne réponds pas à ma question initiale 🫤.
Est ce que cette mise à jour va entraîner une obligation de basculer sur des API récentes qui pourront rendre inéligibles des iPhones qui l’étaient jusque là 🫤?
Parce que si le jeu de l’exemple de l’article tournait sans problème sur des iPhones 7 par exemple … et que par le biais de cette mise à jour, il faut iOS 16 minimum … bah hop … l’iPhone qui faisait tourner ce jeu sans soucis jusque là … ne le pourra plus 🫤…

Après ça donne du grain à moudre à ceux qui veulent absolument des stores alternatifs 😋!!
Il se retrouvera là bas du coup 😅…

avatar byte_order | 

> Est ce que cette mise à jour va entraîner une obligation de basculer sur des API
> récentes qui pourront rendre inéligibles des iPhones qui l’étaient jusque là 🫤?

C'est l'un des problèmes oui.
Comme quoi ce n'est pas uniquement un problème pour les seuls développeurs.
Ce qui est logique : toute décision unilatérale d'un intermédiaire en situation de monopole entre les consommateurs et des fournisseurs impacte fatalement et les fournisseurs et les consommateurs.

A cela la solution a toujours été de réguler les marchés pour s'assurer qu'aucun acteur en situation de monopole n'abuse de sa position et, dans la mesure où d'autres acteurs pourraient lui faire concurrence, s'assurer que cette concurrence puisse avoir lieu de manière loyale.

avatar fredsoo | 

@cecile_aelita

C’est bien d’être positive et de voir les choses du bon côté 😁👍🏻

avatar valcapri | 

@cecile_aelita

Oui, par exemple, si tu compiles avec la dernière version de XCode (14), ton application ne pourra tourner que sur iOS 11 ou plus. Et tu dois avoir un Mac sur Ventura.

C’est pour cela d’ailleurs que VLC n’est plus compatible avec 9 et 10 :
https://www.igen.fr/app-store/2023/04/vlc-pour-ios-recu-sa-derniere-mise-jour-pour-ios-9-et-les-appareils-32-bits-136815

avatar cecile_aelita | 

@valcapri

C’est dommage 🫤

avatar oomu | 

@cecile_aelita

il peut y avoir l'obligation de fournir un binaire compilé avec un Xcode moderne, et qui va refuser les anciennes API et bibliothèques, rendant impossible de fournir un nouveau binaire, sans revoir en détail le code (et refaire de l'assurane qualité, test, etc)

y a aussi que vous pouvez dépendre d'un moteur de jeu ou autre éléments avec des licences particulièrement sournoises, genre : "si vous publiez une nouvelle version, vous nous devez tant de % supplémentaire de fromage"

au final ça peut être étonnamment cher, alors qu'on croirait qu'il s'agit juste de donner un coup de pinceau sur un tonneau avant de le remettre dans le carrouf !

avatar cecile_aelita | 

@oomu

👍
Merci pour ce complètement d’informations 🙂

avatar David Finder | 

@cecile_aelita

Oui, et non.

Le développeur peut garder la compatibilité avec les anciens systèmes tout en supportant les nouveaux.
Par contre, s’il ne souhaite pas garder la compatibilité avec les « anciens » appareils, et que son app est soit mise à jour soit supprimée par Apple, elle restera compatible et pleinement fonctionnelle sur les appareils sur lesquelles l’app en question est déjà installée. Les anciens appareils ne pourront pas faire la mise à jour, mais l’app reste sur ton appareil si tu ne la supprimes pas.

avatar cecile_aelita | 

@David Finder

Du coup quel est l’intérêt pour Apple de pousser les développeurs à mettre à jour comme ça ? 🫤
Si l’appli est maintenue sur des anciennes machines c’est qu’elle n’utilise pas les dernières API d’iOS (sinon les anciennes machines ne pourraient pas la faire tourner ?)🫤

avatar David Finder | 

@cecile_aelita

Il me semble qu’on peut compiler une app pour différents appareils.
L’intérêt pour Apple est, j’imagine, de virer les apps qui sont délaissées, qui ne rapportent plus assez, et peuvent potentiellement poser des problèmes de sécurité. De faire du vide, et aussi, sûrement un peu, dans l’intérêt des utilisateurs (pas tous, forcément).

avatar cecile_aelita | 

@David Finder

Mouais … donc pas dans l’intérêt de l’utilisateur tout ça 🫤.
Mais bon, les stores alternatifs vont régler ce problème … ah bah non pas pour moi du coup vu que je n’installerai pas d’apps en dehors de l’app store 😋

avatar David Finder | 

@cecile_aelita

Si, l’utilisateur qui veut une app adaptée à l’écran de son iPhone (je ne parle pas que de l’exemple de la news), et y’en a encore beaucoup, les utilisateurs qui comptent un minimum sur la fiche de confidentialité, etc…

Bien sûr qu’il y a des intérêts pour les utilisateurs. Pas pour tous évidemment.

avatar cecile_aelita | 

@David Finder

Oui évidement je l’entends bien ! Je dis juste qu’il y a des applis qui marchent très bien (et qui si elles étaient mise à jour, je serais très contente …) mais même sans cela … elles font le job 🙂.
Et je préfère avoir cette appli (non à jour) plutôt que de ne plus l’avoir du tout 🫤.
Alors que là… bah ça ne sera plus le cas 🫤

avatar David Finder | 

@cecile_aelita

Oui, évidemment.

Mais tu auras toujours les apps, elles seront supprimées de l’app Store, mais pas des appareils sur lesquels elles sont installées. Rien ne t’empêcheras de continuer à les utiliser.

Donc au final, y’a pas vraiment de problème.

avatar cecile_aelita | 

@David Finder

La vous jouez sur les mots😋!
Vous le premier vous savez que l’on peut être amené à devoir re télécharger une app pour plein de raison 🙂!
Si elle n’est plus sur le store … c’est cuit lol.
Et je ne vais pas faire mon propre stockage d’applications sur un disque dur 😋!
J’ai téléchargé des milliers d’applications sur le store qui ne sont plus sur mon iphone, je ne vais pas toutes les stocker « juste au cas où, il vienne la lubie d’Apple de décider de la supprimer du jour au lendemain » 🙂
Pourquoi?
Parce que j’ai payé un iPhone … et que dans le prix ça englobe le fait que les applications sont sur le store lol😋!
Si c’est moi qui doit payer le stockage des applications en cas de réinstallation ou autre, il faut que Apple me dédommage du prix du disque dur que j’ai dû payer à côté pour ça 😋!

avatar r e m y | 

Sans compter qu'aujourd'hui, récupérer le fichier ipa de l'app pour le stocker localement est loin d'être simple, de même que réinstaller sur l'iPhone une app dont vous auriez réussi à sauvegarder le fichier est loin d'être évident...

avatar cecile_aelita | 

@r e m y

C’est aussi ce que je pense oui 🫤

avatar David Finder | 

@cecile_aelita

Du tout !

Au contraire, ton commentaire ajoute une corde à mon arc : tu parles d’apps qui ne sont même pas conservées sur l’appareil dans ton exemple. C’est dire leur utilité (ou plutôt leur degré d’utilisation…).

😉

Y’a un moment il faut bien faire du ménage. Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant là-dedans.

D’un côté ça râle parce que « l’app store est plein de vieilleries et de merdes », et de l’autre ça râle quand du ménage est fait.

Une app non mise à jour, au delà de l’aspect visuel auquel on peut s’accommoder, il y’a l’aspect le plus important : la sécurité !

C’est comme si quelqu’un utilisait encore une version d’un navigateur web sans mise à jour depuis plus de 3 ans !!
La plupart des apps se connectant à internet, et je le répète dans le cas particulier qui nous intéresse, ces apps ne donnent aucune info sur ce qu’elles font de nos données (puisque la fiche de confidentialité n’est pas mise à jour), on ouvre forcément la porte à un potentiel problème de sécurité.

Même pour un jeu (via le Game Center par exemple), j’en sais rien, mais les failles ça existe bel et bien. D’où l’intérêt de toujours mettre à jour, quand c’est possible évidemment. Et oui, un nouvel OS peut également amener de nouvelles failles. Donc raison de plus de ne pas garder de vieilles apps, en tout cas si elles se connectent à internet.

Bref, ce n’est que mon avis. 😉

Sur ce, mon cerveau me dit que j’ai eu assez de temps d’écran pour aujourd’hui (hey, tu vois, pas besoin d’une app pour ça ! 😉).

avatar cecile_aelita | 

@David Finder

Probablement 🙂.
Après je n’ai pas d’exemple d’applis en tête comme ça, donc forcément je ne peux pas apporter beaucoup d’argumentaires…🙂
Mais je n’ai aucun doute que ça m’arrivera un jour de me dire « ah mince j’avais cette appli et je peux plus la télécharger » 🫤!

Je ne vous montrerai pas mon temps d’écran du jour 😰… Ouch… j’ai forcément abusé en effet 🫤!
Je profite encore un peu des vacances … à la rentrée c’est fini tout ça 🙂

avatar David Finder | 

@cecile_aelita

"Probablement 🙂.
Après je n’ai pas d’exemple d’applis en tête comme ça, donc forcément je ne peux pas apporter beaucoup d’argumentaires…🙂

- Non je sais, on les a tous parcourus et je pense (moi, juste moi) que ça ne fera ni chaud ni froid à une grande majorité des utilisateurs. Ça permet aussi de découvrir une autre app similaire, sûrement mieux faites si elle est encore là en plus.

Après, on a fait les jeux. Là c’est affectif et je comprend parfaitement (j’ai toujours la dernière mise à jour de World of Goo sur mon iPhone, datée de 2011). Cette app a été supprimée de l’app Store, il ne reste que l’app Netflix pour iPhone qui est un remarster.

Mais je n’ai aucun doute que ça m’arrivera un jour de me dire « ah mince j’avais cette appli et je peux plus la télécharger » 🫤!
Je ne vous montrerai pas mon temps d’écran du jour 😰… Ouch… j’ai forcément abusé en effet 🫤!
Je profite encore un peu des vacances … à la rentrée c’est fini tout ça 🙂"

Mais, comme moi avec World of Goo, tu pourras toujours télécharger des apps supprimées par Apple dans le menu « Mes achats ».

Donc encore une fois, y’a pas de problème ✌️&🫶

avatar cecile_aelita | 

@David Finder

On verra à ce moment là 🙂

avatar r e m y | 

Non même dans "mes achats" les apps finissent par ne plus être retelechargeables.
Mes apps achetées en 2008 ou 2009 sont pratiquement toutes non retelechargeables. Elles sont toujours listées dans "Achats" mais le "nuage" est grisé signalant une impossibilité de téléchargement.

(Quant aux apps datant des achats passant par l'iTunes Store... elles ne sont plus nulle part)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR