Aperçu d'iOS 8 : interface, réglages et autres petites nouveautés

Florian Innocente |

Des changements dans la continuité. Le premier contact avec iOS 8 ne bouleverse pas les habitudes prises avec iOS 7. Il y a bien quelques éléments qui ont changé de place, des intitulés modifiés, mais rien de brutal. Il faut aussi garder à l'esprit qu'il s'agit de la toute première bêta, appelée à évoluer avec probablement encore des transformations à venir ici ou là.

Nous nous attardons ici sur des changements visibles au niveau du système, nous reviendrons plus en détail sur ses applications. À ce titre, il s'agit d'un système d'exploitation encore bien bogué. Normal ! Nous avons signalé certains de ces comportements erratiques, non pas en forme de critique - l'OS est encore vert - mais pour souligner à quoi l'on s'expose en l'installant à tout va. Des boutons de navigation peuvent disparaître, l'OS peut bloquer, patiner et nous avons dû plusieurs fois redémarrer alors que nous ne faisions que nous promener dans les options. La routine en somme pour un système en développement.

Méfiance cependant, l'installer si vous n'en avez pas besoin pour des développements est à vos risques et périls. Sachez aussi qu'iCloud ne fonctionnera qu'entre des appareils (Mac, iPhone et iPad) tous passés sur iOS 8 et OS X Yosemite.

La vue multitâche

Nouveauté dans la vue qui montre les applications actives ou suspendues, une rangée de vignettes avec vos interlocuteurs les plus fréquents. On fait glisser cette liste latéralement : on a d'abord les « Favoris » puis les « Récents ». La liste des personnes favorites est reprise de celle établie par vos soins dans Téléphone, l'autre est décidée par iOS.

Touchez un visage et plusieurs raccourcis apparaissent à sa droite : pour l'appeler, le contacter par FaceTime ou encore lui envoyer un message (mais pas d'accès direct à sa fiche de contact) on est alors envoyé dans l'application correspondante. Ce système trahit encore son stade de développement, les boutons ne réagissent pas toujours au toucher et des intitulés manquent.

Réponses rapides

On peut maintenant répondre directement depuis une notification reçue, sans avoir à quitter l'application utilisée sur le moment. Ça fonctionne… mais pas toujours. Lorsque ça marche, il suffit de faire légèrement glisser la notification vers le bas pour y répondre. Notez aussi que le bouton d'accès aux emojis est clairement affiché par défaut.

On est dans l'application Nike et l'on peut mener une conversation par iMessages sans la quitter
Ici, un cas de figure où le système de réponse rapide depuis une app ne marche pas. Gare aux bêtas !

Le clavier

iOS 8 ajoute QuickType, une suggestion de mots au fil de la frappe, une fonction répandue sur les autres OS. Trois propositions sont faites à chaque fois, que l'on peut tapoter pour valider un choix (pas de geste vers le haut comme dans BlackBerry 10). L'affichage de cette rangée est optionnel, d'un glissement vers le bas on peut la masquer, ne subsiste qu'un mince bandeau qui reste visible pour le faire réapparaître d'un mouvement vers le haut.

Au centre la suggestion de mots au fil de la frappe. À gauche, une situation où l'affichage du clavier est encore bogué dans l'app Notes. Tout à droite, le cas où l'on masque ce bandeau.

Spotlight

Le moteur de recherche intégré est capable de retourner directement dans sa liste de résultats des réponses venant de l'App Store, du web, de Wikipedia, etc. Cela ne fonctionne pas toujours voire pas encore sur les iPhone non américains. Il faut aussi veiller à avoir bien activé Suggestions de Spotlight dans les réglages iOS.

Partage

Dans la fenêtre de Partage les icônes ont été à peine modifiées, le principal changement et le plus apprécié est que l'on puisse désactiver certaines destinations dont on n'a pas l'utilité ou les réordonner pour mettre les plus souvent sollicitées en début de rangée.

Touchez les boutons « Autre » pour modifier le contenu du menu de partage

Réglages

Le Centre de notifications devient Notifications dans les réglages et, en l'état, il perd les options Affichage du jour qu'il faut aller chercher directement dans le centre de Notification avec un nouveau bouton "Modifier". Cet espace va s'ouvrir aux widgets, des modules de tierces parties qui afficheront des informations, comme le font déjà les modules Bourse et Météo. Apple ne va pas aussi loin qu'Android qui accepte les widgets sur l'écran d'accueil (au risque d'en faire une zone surchargée selon l'ardeur de l'utilisateur) mais c'est une évolution très appréciable. En outre, si l'éditeur d'une application que vous avez déjà installé a développé un widget, vous en serez notifié dans le centre pour vous inviter à l'activer.

Le réglage de la taille du texte s'applique vraiment partout dans l'interface, auparavant la liste des réglages ou le texte dans le Centre de notifications n'étaient pas modifiés.

Le réglage de taille de police est pris en compte partout dans iOS 8

Dans les réglages d'accessibilité, on trouve beaucoup d'options pour la fonction Zoom. Par exemple de pouvoir agrandir ou pas l'affichage du clavier ; d'avoir un zoom plein écran (avec différents pas d'agrandissement) ou au contraire via une grosse loupe que l'on promène que la zone de l'écran à agrandir (ce n'est pas visible sur les deux captures d'écran ci-dessous, mais la lentille agrandit les icônes et éléments d'interface qu'elle survole).

La loupe des options d'accessibilité ici en mode fenêtré plutôt que plein écran

On peut aussi citer l'affichage en niveaux de gris qui vient compléter l'option pour inverser les couleurs.

Tout iOS 8 peut passer en niveaux de gris

L'usage qui est fait de la batterie par les apps est mieux renseigné, avec deux classements sur 24h et 1 semaine. iOS 8 classe les apps que vous sollicitez le plus en fonction de la proportion de ponctions sur la batterie. Sachant que certaines de ces apps utilisent l'option de mise à jour en arrière-plan on doit pouvoir les faire descendre dans la liste en désactivant cette fonction si nécessaire.

Dans les options de Confidentialité et Services de localisation, les droits accordés aux apps peuvent être plus finement réglés. Au lieu d'un simple oui/non pour les autoriser à utiliser la position géographique on peut dans certains cas restreindre ce droit au fait qu'elles sont au premier plan, et donc l'interdire lorsqu'elles rebasculent en arrière-plan.

Tout à gauche on est sur iOS 7, les deux autres captures à droite sont sur iOS 8

La partie Confidentialité récupère aussi toutes les options de diagnostics, ces relevés de plantages que l'on peut, si on le souhaite, faire transmettre automatiquement à Apple. Sur iOS 7 ils sont dans Général > Informations.

Très anecdotique mais on aime toujours aller voir de ce côté là, Apple est avare à ce stade en fonds d'écran, il n'y en a qu'un seul de nouveau et pas dynamique.

Pour ce qui est de Touch ID pas de changement dans les options, par exemple de pouvoir déclarer davantage de doigts. Les changements viendront des développeurs qui peuvent maintenant utiliser ce système de reconnaissance dans leurs apps.

À noter dans les réglages de Messages la possibilité de supprimer automatiquement les archives tous les mois ou tous les ans. Ou bien de ne pas y toucher. Dans ce dernier cas ces archives seront stockées en permanence dans iCloud mais c'est à décompter de votre quota et cela peut représenter quelques gigas si vous échangez beaucoup d'images et de vidéos.

Dans « ne pas déranger », on aurait bien aimé pouvoir définir une plage horaire en fonction des jours, ce n'est pas (encore ?) prévu, il n'y a aucun changement de visible.

Changement il y a eu par contre sur le fournisseur des données Météo, The Weather Chanel remplace Yahoo et donne un peu plus d'information sur le temps de la journée, avec les risques de pluie, vitesse du vent, température ressentie… Toutes choses que propose l'application de Yahoo sur l'App Store et avec une interface plus léchée que celles d'Apple.

Centre de notifications

Comme annoncé par la rumeur, le Centre de notifications a été simplifié, il se réduit à deux onglets en perdant la vue "Manqués", c'est une bonne chose. On n'a donc plus que l'onglet "Aujourd'hui" avec les événements afférents et l'onglet "Notifications". Malheureusement, toujours pas de bouton à la Android pour supprimer d'un trait toutes les notifications affichées, peut-être cela viendra-t-il au fil des bêtas.

En revanche on a une nouvelle interface pour agir individuellement et immédiatement sur les notifications dans le Centre de notifications ou sur l'écran de veille.

Siri

Principale nouveauté, l'activation vocale : on peut déclencher Siri en l'interpellant par un "Dis, Siri". Cela renvoie à la fonction "Ok, Google" d'Android. Si ce n'est que dans le cas d'iOS 8 il faut que son téléphone soit branché à une source d'alimentation pour qu'il tende l'oreille.

Ensuite, même lorsque l'iPhone est en veille, l'interpellation suffit à le réveiller et Siri attend votre requête. Nous avons eu des résultats aléatoires, mais pour l'auteur de ces lignes, la fonction a toujours fonctionné. L'iPhone était posé sur la table à distance du clavier. Par contre, l'obligation de le tenir branché est contraignante comparé à Android. On peut supposer qu'il y a un lien avec la consommation de la batterie.

Bêta oblige, au départ Siri affiche un "Hi Siri" anglophone puis un "Dis Siri"

Le moteur de Shazam est branché sur Siri pour la reconnaissance de morceau. Dans la situation la plus simple, il suffit de lancer Siri et s'il entend une chanson il cherchera son titre. Une petite icône iTunes à l'écran indique le type de recherche en cours. Cette méthode n'a pas toujours marché lors de nos essais, dans ce cas on demande explicitement à Siri de reconnaître ce que l'on est en train d'écouter, et là ça fonctionne mieux.


avatar Guigui94 | 

Pas de fonction pour quitter toutes les app qui tournent en arrière plan? Et pas de retour de la désactivation de la 3G?

avatar Florian Innocente | 

@Guigui94 :
Ça a été déjà largement expliqué la fausse bonne idée de toujours vouloir fermer toutes les apps suspendues.

https://www.igen.fr/iphone/2014/05/iphone-deux-trois-choses-savoir-sur-lautonomie-86126

Pour la 3G non, juste la 4G.

avatar greggorynque | 

Trouvez vous vraiment le Edge utile à quelque chose (pour moi c'est totalement inutilisable) ? Car sinon il existe depuis toujours un switch pour le réseau cellulaire.

avatar death_denied | 

Très important pour ma part car il permet d'économiser la batterie.
La 4G étant une totale arnaque: je ne la capte que quand je suis dans la rue et ça ne me sert à rien d'avoir un tel débit sur mon téléphone (la 3G à 10 ou 15 Mo que j'ai actuellement me suffit très largement).
Mon téléphone je ne m'en sert que très rarement pour surfer sur internet donc j'aimerai bien pouvoir activer ou désactiver la 3G à la volée, depuis le centre de contrôle ce serait le must.

avatar Dimitri64500 | 

Comment vous avez fait pour mettre le clavier noir/gris ?
Je suis sur 4s, l'OS n'est pas lent en général, SAUF sur le clavier. Vous n'avez pas remarqué ?

avatar Dimitri64500 | 

Et non le centre de contrôle n'a pas évolué

avatar boubloux | 

Pas mal de pouvoir mettre l'écran en niveau de gris ! Quel impact sur la batterie ?

avatar showbiz787 | 

@boubloux :
Jle pose la même question...

avatar joneskind | 

@boubloux et showbiz787

Sur un écran LCD, à mon avis il n'y en a pas ou presque. Sachant que la source de lumière est toujours allumée, même si tu affiches un écran tout noir (en fait c'est les cristaux liquides qui opacifient l'écran et donc empêchent la lumière de traverser).

La seule chose pour laquelle j'ai un petit doute c'est la manière de faire le noir justement. Si c'est une couche indépendante du RVB ou pas.

En tout cas c'est encourageant pour la prochaine génération d'iPhone. On aura peut-être des écrans capables d'en tirer parti (et il me semble bien qu'Apple a investit dans une technologie différente de l'OLED et qui va dans ce sens).

avatar Nuysaki | 

On peut noter l'affichage des semaines dans le calendrier maintenant :) c fait plaisir !!!

avatar esclandre | 

ce serait cool dans le contrôle center si Apple ajoutait une commande pour masquer/ démasquer don numéro.

avatar FreeDa | 

@esclandre :
Tiens, bonne idée !

avatar joneskind | 

@esclandre

Si c'est seulement possible, c'est effectivement une super bonne idée ! Mais je doute que les opérateurs laissent faire ça.

Ça n'existe pas sur Cydia ou Android ?

avatar iguanodon | 

@joneskind
Masquer ton numéro de téléphone ponctuellement ?
Je ne sais pas sous Cydia, mais sous Android dans les paramètres de l'application telephone il y a ça dans la catégorie "Autres Parametres".
Je l'utilise quand je dois appeler exceptionnellement un client avec mon portable perso.

En revanche si tu parles d'afficher le numéro de l'appelant, je ne pense pas que ce soit possible, même avec un tweak quelconque.

avatar eric78 | 

@iguanodon :
Réglages > Téléphone > Masquer mon numéro

avatar oomu | 

pas besoin de shazam pour reconnaitre Billie Jean, suffit de me demander :)

-
et dans le cas de iOS, ça sert à rien de explicitement fermer TOUTES les apps. L'os les fige/décharge selon les besoins, de toute façon. Laissez l'os gérer la mémoire à votre place, au pire, ça évite de la rechercher si vous y revenez rapidement.

Forcer l'arrêt d'une app peut être utile si:

- l'app est bugguée
- on veut mordicus tuer une tâche d'arrière plan (session ssh, téléchargement, autre)

hormis des opérations d'arrière plan ça n'optimisera pas la batterie.

avatar Phoenixxu | 

Effectivement, en noir et blanc, ça doit consommer nettement moins ça… j'ai hâte d'avoir plus d'infos là dessus. Et c'est dommage pour le centre de contrôle qui ne bouge pas ou bien qu'on ne peut toujours pas modifier ...

avatar FreeDa | 

Le fait que iCloud ne marche pas entre des appareils non iOS 8 / OS X 10.10 sera-t-il toujours valable avec la bêta publique de cet été ?

avatar oomu | 

certainement

Plus exactement, c'est iCloud drive, qui chamboule les apps mac/ios.

la fonctionnalité iCloud drive est comme séparée de l'actuel synchro iCloud de documents. Les apps à jour ne peuvent donc pas synchroniser avec un os/apps pas à jour.

10.10 étant gratuit et supporté pour l'ensemble des macs qui fonctionnent avec 10.8 et 10.9, il est probable qu'apple ne voie aucun soucis à rompre la compatibilité.

reste le cas des iphone 4...

avatar laurenzobiato | 

Et Siri sur Yosemite ?

avatar joneskind | 

@laurenzobiato

On dirait bien que Siri sur Yosemite c'est Siri sur iOS avec collaboration avec Continuity...

avatar misterfrank | 

Est-il vrai que l'on a récupéré la photo du contact en full screen lorsque l'on reçoit un appel ?

avatar Scorp1 | 

@misterfrank :

Je ne sais pas si c'est vraie mais c'est vraie qu'on a pu l'apercevoir pendant le keynote. Moi je serais content que cette fonction soit de retour !

avatar Yohmi | 

C'est quoi ce mythe, là, comme quoi ça consommerait moins en noir et blanc ? En quel honneur ?
Outre le fait que l'écran s'en cogne complètement (parce qu'un niveau de gris c'est pas différent de faire une couleur, on polarise toujours les filtres, on balance toujours la même quantité de lumière), je ne vois pas ce que ça change au niveau du système d'exploitation (qui lui aussi ne fait probablement pas de différence entre une couleur et un niveau de gris). Et à mon humble avis, ce n'est qu'un filtre appliqué par-dessus la couleur, donc pas de changement au niveau de l'OS, et pas de changement au niveau de l'écran non plus.
Pour d'autres technologies que le LCD, peut-être (je ne sais pas pour l'OLED ou l'encre électronique par exemple). Mais pour le LCD, je serais très surpris d'apprendre que ça change quoi que ce soit en dehors des questions d'accessibilité (mais bien sûr, si quelqu'un a une explication rationnelle pour me contredire, ça serait avec plaisir ^^).

Sinon pour le fait que Siri se lance tout seul si l'on dit « dis, Siri », j'imagine bien les haut-parleurs des salles de cinéma qui balanceraient un « Dis, Siri, tu peux activer le mode avion ? » pour avoir la paix :P

avatar oomu | 

"Dis Siri, joue du Lara Fabian, volume à fond !"

avatar colossus928 | 

Exactement ce que je voulais dire pour le LCD.

Pour le Dis Siri, je pense en effet que ça va être drôle quand on ira chez les copains qui ont leur tél branché ^^.

avatar damiendu83600 | 

Est ce que vous pouvez nous montrer l'évolution de l'app note svp ?

avatar ivoyger | 

Petite question à ceux qui ont installé iOS 8 sur l'iPhone 4S : est-ce qu'AirDrop est disponible ?

avatar Toinewh | 

@ivoyger

C'est une bonne question !
Personnellement, je n'espère pas trop, d'aucun ayant invoqué une question de compatibilité matérielle pour justifier son absence dans iOS7 sur iPhone 4S.

avatar rudeboyfred | 

Mouais habituellement je suis pressé de tester un nouvel OS, ici il y a rien qui me fait vraiment frémir. De plus je ne vois pas vraiment ce que viens faire les numéros favoris dans la fenêtre de multitâches, je ne vois pas le rapport... A la limite dans le volet de notifications cela aurait peut être plus de sens.
Sinon sur ipad, un mode multi-utilisateur avec un mode enfant où l on fait apparaître que les apps utiles pour lui, non ? Ou un mode multitâches avec deux apps sur le même écran où l on peut faire des glisser déposer entre les apps via une API maison, non ?
En plus je vois bien comment implanter la gestuelle du multi apps : double pression sur home, sur la fenêtre multitâche glissement vers le bas : l App prend la moitié de l écran et pareil pour la deuxième App, ça doit pas être bien difficile à faire un truc du genre !

avatar damiendu83600 | 

@rudeboyfred :
Si c'est difficile parcequ'il fait adapter toutes les apps ... Car les résolutions sont figé sur IOS et ne s'adapte pas automatiquement. Donc c'est très chiant à faire.

avatar Yohmi | 

@ rudeboyfred
Il ne faut pas voir l'écran qui apparaît après une double pression sur le bouton « home » comme un gestionnaire multitâche. Son rôle est d'afficher les applications récemment utilisées, qu'elles soient encore actives ou non. D'où la pertinence d'avoir ses derniers contacts (et non ses favoris) sur cet écran.

Pour le reste, les grosses nouveautés d'iOS 8 ne sont pas pour toi (ni pour moi), hormis le fait qu'iOS et OS X sont désormais plus connectés que jamais. Elles sont pour ceux qui créent des programmes pour toi (et pour moi), qui vont profondément améliorer la façon dont on utilise notre terminal. Les nouvelles API, le nouveau langage de programmation, testflight « de série », le fait que l'on peut désormais « greffer » les applications au système (pour le partage, pour le clavier, pour l'appareil photo…), que l'on peut ouvrir le même fichier dans différentes applications (c'est la première fois qu'Apple offre un semblant de répertoire sur iOS à ma connaissance), enfin, beaucoup de choses qui, mises bout à bout, vont changer beaucoup choses à terme (pas forcément dans l'immédiat).

avatar Malou87 | 

@Yohmi :
Tu as tout résumé! C'est exactement ça.
A la fin du keynote ma 1ère réaction était "mouais rien de croquant a se mettre sous la dent" mais en approfondissant un peu c'est une vraie révolution pour le futur (d'ici 3 mois, 6 mois, 1 an, 3 ans). Une fois que les devs tireront partie de tout ça!
Reste pour nous à patienter un peu... ;)

avatar MLV | 

Il n'y a que moi que ça choque le "Dis Siri"?

Qu'ils laisse "Hey" même pour la france voir même pour TOUT LE MONDE...

avatar Yohmi | 

@ MLV
Le son « hey » n'a pas une signification internationale. Évite de penser pour « TOUT LE MONDE », ce n'est pas une bonne idée.

avatar nono68200 | 

Moi, ce qui m'interpelle, c'est le : "Si ce n'est que dans le cas d'iOS 8 il faut que son téléphone soit branché à une source d'alimentation pour qu'il tende l'oreille."

Donc cette fonctionnalité n'est disponible que avec le téléphone branché ? Quel intérêt alors ?...

avatar Xar | 

Concernant l'application météo : sous iOS 7 il est déjà possible d'avoir les informations sur le vent et l'humidité, en tapotant la température.

avatar Ginger bread | 

Il se serait oas etonnant qu ils abordent Plans pour les capacites du nouvel Iphone.

avatar esclandre | 

Dans sb settings on peut rajouter un add on pour masque et démasquer son numéro. t'en avait aussi un pour le flash mais now il sert plus.

avatar joneskind | 

@Esclandre

Pour masquer/démasquer ton numéro mais pas celui de ton correspondant, si ?

avatar fusion | 

Une très belle maj mais ça ne m'empêche pas de penser que ça ne vaut qu'une 7.5 et pas une 8.

Bcp de nouveautés pr les devs et je pense que nos idevices (surtout a partir du 5 je pense) vont sacrément en profiter!!

avatar fabremi | 

Bonsoir à tous,
Avez vous aussi le même problème que moi sur l'app Photos. J'ai les photos qui s'affichent en doubles dans "recently" et dans moment. Normal ?

avatar Hari-seldon | 

peut être que l écran du prochain iphone aura une techno utile avec cette fonction qui semble avoir peu d intérêt en l etat

avatar MaitreYODA | 

Toujours pas la possibilité de choisir manuellement ce qu'on veut ou non inclure dans le centre de contrôle? (Vraiment pratique: une des raisons pour lesquelles mon iphone est jailbreaké)
Toujours pas la possibilité de mettre 5 icônes dans le doc?
Toujours pas dd musique timer?

Voilà 3 fonctions que j'aimerais bien voir apparaitre dans les prochaines MaJ...

Sinon, dans l'ensemble j'aime bien le pauffinement apporté à ios 7 :)

CONNEXION UTILISATEUR