Autonomie : iOS 8 liste les coupables

Nicolas Furno |

Comme sur Mac depuis OS X Mavericks, iOS 8 affiche plus d’informations à l’utilisateur concernant l’utilisation de la batterie. On peut dorénavant avoir la liste de toutes les applications et connaître leur impact sur l’autonomie. L’idée étant à la fois de savoir ce qu’il faut fermer quand on a besoin de la meilleure autonomie… et d’inciter par ce biais les développeurs à faire des efforts.

Cette nouvelle vue est disponible dans les Réglages, section "Général", puis rubrique "Utilisation" et enfin "Niveau de la batterie". iOS 8 affiche l’utilisation de la batterie sur 24 heures et une semaine, de quoi voir les plus gourmands ces dernières heures ou bien les applications qui consomment le plus en moyenne. On note au passage qu’Apple n’a fait aucun traitement de faveur à son système : même l’écran d’accueil est dans la liste…


Tags
avatar Bardyl | 

Grande innovation présente depuis des années sur Android :D. 'fin bon, on crachera pas dessus, c'est cool qu'ils se mettent enfin à niveau sur le sujet :).

avatar Boud | 

Et bien avant ailleurs, tu veux qu'on en parle ?

avatar samshit | 

lol je me rappel des fanboy apple qui disait que c'etait inutile à l'epoque
que vont ils rétorquer maintenant ?
surement que c'est une revolution

avatar oomu | 

ce sont des échecs face aux contraintes de la technique.

La batterie reste un soucis sur iphone, Apple l'assume.

-
curieusement, cette fonctionnalité est apparue d'abord sur Mac alors qu'en même temps les nouveaux mac ont vu leur autonomie être largement améliorée.

Mais bref, fondamentalement ce genre de fonctionnalité font apparaitre les manquements de la technologie : l'utilisateur doit tenir compte des apps consommatrices. Ce n'est pas l'informatique qu'Apple est censée créer.

avatar nicolas | 

"Ce n'est pas l'informatique qu'Apple est censée créer"

Je suis moins pointu que toi sur beaucoup de sujets, mais avec Mavericks, Apple propose quand même de belle avancée dans la gestion du matériel, avec la RAM compressée, et le Time Coalescing. Et indique les applications les plus gourmandes.

Elle propose tout un tas de techno et d'API pour faire des Apps performantes et bien intégrées (OpenCL, GrandCentral, tous les Core*qqc, tous les qqc*Kit), après, quand il s'agit d'App multiplateforme, il faut espérer que les dev fassent les meilleurs compromis technique.
Mais au moins, en attendant, ils sont informés du poids énergétique de leur App

sur iOS, Apple a bien pris le temps "libérer" progressivement les apps, avec le multi-tache par services, le push, le fonctionnement en arrière plan. maintenant avec les extensions.

Aujourd'hui, elle reprend l'idée pour iOS, et j'espère que ça aidera les dév à améliorer leurs Apps.

A part augmenter la capacité de la batterie, je ne vois pas tellement ce qu'Apple peut faire de mieux! d'un point de vue logiciel, elle en fait déjà beaucoup!

avatar lord danone | 

Justement t'as tout compris : Apple ne pouvant pas faire beaucoup mieux devant les limitations techniques des batteries actuelles, ils ne peuvent rien faire de plus actuellement que d'indiquer qui consomme le plus. Mais comme le dis oomu, ce n'est pas l'informatique qu'Apple veut créer, le jour où la batterie ne sera plus un vrai problème, ce genre d'informations disparaitra.

avatar John Maynard Keynes | 

@ oomu

Yepl, l'intérêt est de pointer du doigt les vrais coupables et responsabiliser les utilisateurs ;-)

avatar Jitech | 

@samshit :
Je rétorque que c'est toujours inutile sur iOS. En général une application est mise en pause et ne consomme rien quand elle n'est pas au premier plan. Donc l'application qui consommera le plus sera celle que l'on utilise le plus souvent, no shit sherlock. Sur Android c'est différent...

avatar Toinewh | 

@Jitech

Je pense que tu n'as pas tout-à-fait tort. Et les autres non plus d'ailleurs. Si une application consomme beaucoup, c'est sans doute qu'elle est fort utilisée. Et donc les infos fournies sont intéressantes du point de vue de l'utilisateur, qui saura réduire l'utilisation de l'app gourmande pour éviter l'écran noir.
Mais si l'app est beaucoup utilisée, ça veut aussi dire que les développeurs ont intérêt à l'optimiser pour qu'elle garde son succès, ou qu'elle le fasse grandir.

Ainsi, les infos d'autonomie servent aussi bien les développeurs que les utilisateurs, à mon sens.

avatar lmouillart | 

De plus en plus sympa les innovations d'iOS 8 Jelly Bean.

avatar iTroll | 

Vivement Google I/O histoire qu'on connaisse les secrets d'iOS10

avatar Tholar | 

Vivement Google I/O 2020 pour que 80% des appareils Android passent sous KitKat.

avatar ssssteffff | 

Savez vous comment sont calculées ces données ? Y a-t-il une distinction entre la consommation d'une application active et d'une application en arrière plan par exemple ?

avatar oomu | 

c'est global

et oui, y a une différence entre une app en arrière plan et avec le focus. Autant que possible, en arrière plan, le système va la figer (ne tournant plus activement, elle consomme pas).

avatar Moebius13 | 

Mouais moi je me demande si ça n'est pas une façon de se dédouaner quand on constatera que l'autonomie du futur Iphone est bidon "Regardez c'est la faute de ces vilaines apps qui consomment, nous on y est pour rien hein".

avatar John Maynard Keynes | 

@ Moebius

ça ce n'est pas se dédouaner mais responsabiliser l'utilisateurs.

avatar Splafi | 

Cela arrive directement d'Androïd pourquoi ne pas pousser le vice jusqu'à copier une fonction utile pour l'iPad le multicompte bordel !!

avatar damiendu83600 | 

@Splafi :
Parcequ'Apple ne mettra cette technologie que quand il y aura assez de stockage de base et que quand Touch ID sera disponible sur TOUT les iPad.

Apple ne met jamais un truc quand ils pensent que c'est insuffisant et insatisfaisant.

avatar John Maynard Keynes | 

@ Splafi

Un iPad c'est comme une brosse à dent : cela ne se prête pas. ;-)

avatar Link1993 | 

@Splafi :
Oh, ça arrive tout droit de windows mobile (ca marchait sur 2003 déjà, avant je ne sais pas)... Arrêter avec Android, ca n'a pas inventé grand chose non plus...

avatar joneskind | 

J'adore cette fonction. Je l'ai applaudis quand elle est arrivée intégré à OSX et je suis bien content de la voir intégrée à iOS. Je vais pouvoir supprimer une app.

avatar methos1435 | 

Ya des fois je soupçonne quand même (et quoi qu'en dise macg) apple de favoriser ses apps...
Quand je vois chrome apparaitre dans les applis gourmandes sur Os X avec un seul onglet sur google et rien d'autre, alors que safari avec une vidéo lancée avec lecteur flash n'apparait jamais...

Ca ne serait pas la première fois qu'apple utiliserait ce genre de méthodes (castrer ou dégrader volontairement pour pouvoir mettre ses propres solutions en avant).

avatar Nesus | 

@methos1435 :
Parce que c'est vrai. Chrome est horriblement gourmande comme app. De tout point de vue.

avatar bibi81 | 

Il faut aussi faire le ratio "services apportés/utilisés par l'application" vs "la consommation".

avatar lord danone | 

Euh non l'interet ici est de dire qui consomme beaucoup, pas qui consomme efficacement ou non.

avatar bibi81 | 

Donc tu vas retirer toutes les applications que tu utilises tous les jours sous prétexte qu'elles consomment le plus ?

avatar joneskind | 

@methos1455

Fais le test suivant: lance Safari et fais lui exécuter un script de rafraichissement de pages internet (avec du gros contenu tant qu'à faire) et regarde ton autonomie.

Fais le même test avec Chrome.

Tu vas voir que Chrome est beaucoup beaucoup plus gourmand que Safari.

Un moyen plus rapide de le vérifier peut-être, sur les machines équipées de 2 chipsets graphiques, c'est systématiquement le plus puissant qui est utilisé.

Google n'optimise pas Chrome pour sa consommation énergétique, et Apple n'a aucune raison de le cacher.

avatar iRobot 5S | 

@methos1435 :
Pas besoin de ça pour s'apercevoir que sa batterie fond comme neige au soleil avec les app Google.

avatar John Maynard Keynes | 

@methos

Si Apple n'arrivait pas à faire en sorte que leurs application tournant sur leur OS et sur leur matériel tire un meilleur profit de tout cela que des produits tiers ce serait vraiment assez peu reluisant.

Arrêtes la parano face à ce qui est on ne peut plus normal et rationnel.

avatar damien1993 | 

Eh mais c'est pas possible ces chougnieurs avec leur "innovation copiée d'android"
On s'en tamponne non ça a pas été vendu comme une révolution à ce que je sache? Maintenant on l'a et c'est bien, c'est pas croyable de passer sa vie à râler

avatar bibi81 | 

Tu es le premier à cracher quand une autre société s'inspire d'Apple. Assume au moins jusqu'au bout !

avatar fusion | 

J'ai un peu souri en voyant cette nouvelle fonctionnalité. Un peu comme l'écriture prédictive. Ça fait un bail que ça existe sur andro, mais bon c'est de bonne guerre.

Qq1 a reproché a l'époque a tous les constructeurs de smartphone tactile de s'être fortement inspiré de l'iPhone?...

avatar Boud | 

L'écriture prédictive absente sur iOS c'était simplement honteux et même la saisie en générale, je sais même pas comment l'iphone a pu obtenir des si bonnes notes en étant aussi nul pour une fonction basique et primordiale. Mais je te rassure, c'est pas android l'exemple à suivre, mais blackberry (saisie/lexique/écriture intelligente/gestuelle). Je sais qu'il y a des équivalents en application du clavier blackberry, sur iOS et sur android, mais sans le lexique c'est totalement inutile ... Il n'y a pas de comparaison possible. D'ailleurs j'aurai plutôt misé sur windows phone pour nous sortir une saisie irréprochable, ils ont également loupé le coche. C'est donc une des marques la moins vendue qui à la meilleure saisie ....

CONNEXION UTILISATEUR