Premiers widgets iOS 8 disponibles : comment ça marche

Stéphane Moussie |

Les premières mises à jour d'application pour iOS 8 qui ajoutent des widgets au Centre de notifications sont disponibles. Si vous utilisez la Golden Master du système, vous pouvez les tester dès maintenant. Autrement, il n'y a plus que quelques heures à attendre pour télécharger la version finale qui devrait sortir à 19h.

Parmi les applications qui s'intègrent maintenant au Centre de notifications, nous avons repéré La Chaîne Météo (version iPhone), OmniFocus 2 for iPhone, NYT Now et Duolingo. Les mises à jour de ce type vont assurément se multiplier aujourd'hui et dans les prochains jours.

L'ajout de widgets au Centre de notifications est simplissime. Il faut d'abord télécharger l'application, l'ouvrir, puis se rendre dans le Centre de notifications. On tapote ensuite sur le bouton « Modifier » tout en bas et on a accès au menu de gestion des widgets qui permet de les réorganiser, de les ajouter et de les supprimer.

Par rapport à la présentation réalisée lors du keynote de la WWDC, on note une petite différence. Sous le bouton « Modifier », un court texte indiquait qu'un nouveau widget était disponible. Cette mention n'est pas affichée sur la GM. Il faut donc vérifier par soi-même dans le menu si un nouveau widget est proposé. On ne sait pas s'il s'agit d'un oubli ou d'un choix délibéré. En revanche, les nouveaux widgets sont signalés par une petite pastille bleue à côté du bouton « + ».

— Mise à jour 12h : un lecteur, Julien, nous a informé que le message « nouveau widget disponible » apparait bien sur son iPhone 4s avec la GM. Son absence sur les terminaux de la rédaction (iPhone 5, 5s et iPad mini) est donc due à un bug...

Présentation des widgets lors du keynote de la WWDC. Remarquez le texte « New Widget Available » sous le bouton « Edit ».

Les premiers widgets offrent un bon aperçu de la diversité des solutions réalisables. La Chaîne Météo affiche la météo du jour, ce que sait faire le Centre de notifications en standard (dans le « Résumé de la journée »), mais le widget le fait de manière plus graphique. Un tap sur le widget ouvre l'application liée.

Le widget d'OmniFocus affiche les tâches de la catégorie Today (on peut les cocher sans ouvrir l'app), celui du New York Times les titres du jour avec une photo. Sur un iPhone 5, nous avons noté de fortes saccades dans le défilement du Centre de notifications après l'activation du widget du NYT. Un bug graphique est également présent. Il faut espérer qu'une mise à jour d'iOS 8 arrive rapidement pour corriger ces problèmes.

Par ailleurs, l'installation d'un widget sur iPad à partir d'une application iPhone fonctionne. Ce cas de figure peut se présenter si un éditeur met à jour son app iPhone avant sa version iPad, ce qui est le cas de La Chaîne Météo par exemple. Si on veut profiter dès maintenant du widget sur iPad, on peut donc télécharger la version iPhone, et le widget sera présent dans le Centre de notification. C'est un peu tordu, certes, mais ça marche. Le résultat n'est toutefois pas optimal, puisque le widget n'occupe que la moitié de la place disponible.


avatar ofabriceo | 

News republic a mie a jour sont application hier avec les widgets, seul problème cela ne semble pas fonctionner.

EDIT: une MAJ vient d'être publié pour corriger le problème.

avatar Timekeeper | 

Le retour de la possibilité de tweeter depuis le centre de notifications ? Oh s'il vous plait, vite, vite !

avatar ofabriceo | 

twitter va certainement proposer un widget

avatar ofabriceo | 

Au passage, je trouve cette idée de widget vraiment intéressantes, a terme cela peux remplacer les notifications pour les applications d'actualité style le figaro etc

avatar enzo0511 | 

Pour ceux qui ont testé les bêtas

Est ce que cette fonction draine la batterie ?

avatar Ezor | 

Il n'y a aucun impact sur la batterie. Les données du widget sont rafraichies par l'application hôte (rafraichissement en arrière plan qui existe déjà sous iOS7) ou par le widget lui même lorsqu'il est affiché.

avatar lukasmars | 

"Il n'y a aucun impact sur la batterie"

C’était bien la peine d'attendre si longtemps alors !

avatar joneskind | 

@lukasmars :

Merci pour l'éclat de rire. ^_^

avatar Siilver777 | 

Pour ceux espérant un retour du widget Twitter : non.

Je m'explique : les widgets sont très liés aux applications, mais ont certaines restrictions tout de même, dont l'impossibilité d' « invoquer » le clavier.

Moi aussi je suis triste… :(

avatar iBenjy | 

Le jeu Mr. Crab, qui était notamment offert lors des 12 jours, a publié une mise à jour prenant en charge Metal, aussi. ;)

avatar warmac33 | 

7 ans pour proposer des widgets, et impossibilité de les mettre sur le springboard ou de faire appel ay clavier... (sauf erreur de ma part)
Apple mais qu'es-tu devenue ? comment as-tu pu prendre du retard à ce point ??

Ca me rappelle la fierté des mecs de Microsoft lors de la sortie de Windows 95 qui avait (enfin) une corbeille et une liberté d'agencement des icones.

avatar joneskind | 

@warmac33 :

Un widget sur le springboard ? Pour quoi faire ? T'as un espace dédié pour ça en tirant le centre de notifications.

Note d'ailleurs qu'après avoir été la deuxième après Linux à proposer des widgets sur le bureau d'OSX, elle a fait machine arrière avec le dashboard.

Sur iOS comme sur OSX t'as un espace dédié aux widgets et c'est très bien comme ça.

Après ta tirade "o Apple mais qu'es-tu devenue... Blabla bla" c'est très théâtral mais ça mène nulle part.

avatar warmac33 | 

"Un widget sur le springboard ? Pour quoi faire ? T'as un espace dédié pour ça en tirant le centre de notifications"
ben pour pas avoir à tirer le centre de notifications justement.

"Sur iOS comme sur OSX t'as un espace dédié aux widgets et c'est très bien comme ça."
Après "Think different" des mac, c'est le "expliquez moi ce dont vous avez besoin, je vous expliquerai comment vous en passez" des idevices. Tu décides que c'est très bien comme ça, tant mieux pour toi, tout comme pour bcp de gens ici il n'y avait auparavant pas de widgets dans ios et c'était soi-disant très bien comme ça.
Quand on a goûté aux widgets sur le springboard, tel que l'affichage du planning de la journée par exemple, on ne peut qu'être sidéré qu'apple bloque cette possibilité.

Pour ma tirade, si on peut même plus rigoler...

avatar BeePotato | 

@ joneskind : « Note d'ailleurs qu'après avoir été la deuxième après Linux à proposer des widgets sur le bureau d'OSX, elle a fait machine arrière avec le dashboard. »

Pour ce qui est d'être deuxième, rappelons que les accessoires de bureau — les ancêtres des widgets, qui ne portaient pas encore ce nom — existaient sur Mac bien avant que Linux ne soit même un vague projet.

En revanche, pour ce qui est d'en avoir sur le bureau de Mac OS X via une solution directement proposée par Apple, je ne vois pas. Il y avait (avant même Mac OS X) des logiciels tiers permettant ce genre de choses, mais à moins que ma mémoire ne me joue des tours, ce n'est qu'avec Dashboard dans Tiger qu'Apple a réintégré à son OS le concept des accessoires de bureau / widgets.

avatar ARABOS | 

J'aime beaucoup !

avatar ofaysse | 

c'est très original, encore une nouvelle façon d'utiliser son terminal. pour le tweet, je pense qu'un widget le permettra, mais si de tel restriction son incluse du genre pas de clavier, y a toujours la parole, mais c'est beaucoup moins pratique, effectivement.

avatar Egon-058 | 

Merci le Jailbreak ! Mais ça c'est une réelle avancée !! C'est cool !

avatar jb18v | 

C'est vrai que les raccourcis fb/tw et rappels/notes avec le JB sous iOs 6 étaient bien pratiques ;)

avatar Malou87 | 

Est-ce qu'un widget MacG est prévu? Avec par exemple les articles importants qui y seraient indiqués.

avatar T-Dii | 

Je pense qu'il Serait bien qu'à terme widgets et notifications fusionnent ensemble. Pour moi la démonstration des notifications enrichies sur l'Apple Watch va dans ce sens...

avatar Jojo971 | 

Impatient de cette mode à jour

avatar warmac33 | 

"mode "
effectivement, vivement les claviers alternatifs ! ;-)

avatar Androshit | 

L'application Météo de Yahoo est aussi à jour, avec parmi les nouveautés le widget pour le centre de notification. On a enfin une vraie météo sur l'iPad :)

avatar ced1632 | 

Clear et Day One en font partis également.

avatar yorick | 

Il n'y a pas doublon entre les Widgets et les notifications ?
Je vois certain demande des Widgets pour pour les articles importants. Mais c déjà le cas avec les notifications non ?
En tout cas c surtout sympa sur les grands écran, car les Iphone 4S ça doit être chiant tout voir (avec les image surtout).

Merci "Siilver777" pour l'info sur twitter.....Dommage.

Après les Widgets sur le springboard non merci. Je vois pas a quoi ça sert.
Tu la déjà dans le notification center non ? En plus c accessible a tout moment (application, iphone verrouillé). ce que tu demande, ferais que l'iphone consommerait plus de ressource (plus de batterie)

CONNEXION UTILISATEUR