Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Brevet : une meilleure télécommande pour l'Apple TV

Mickaël Bazoge

vendredi 03 octobre 2014 à 18:30 • 9

Apple TV

L'application Remote pourrait prendre du muscle et définitivement remplacer la bonne vieille télécommande physique de l'Apple TV, du moins si Apple s'inspire des technologies décrites dans un brevet dévoilé par AppleInsider. L'idée maîtresse est simple, reproduire sur le petit écran de l'iPhone ou de l'iPad la même interface que sur le grand écran de l'Apple TV : grille de contenus, informations sur les films ou séries TV, jaquettes, options d'achat et de location, et d'autres encore (Remote fait déjà de même pour la lecture de musique stockée sur le Mac : l'app reproduit l'interface d'iTunes).

Si cela peut prendre la forme d'une application native, le brevet explique que les informations provenant d'un nuage, les terminaux plus anciens qui ne supportent pas les apps « modernes » pourraient tout de même afficher ce contenu (un moyen comme un autre de recycler un vieil iPod touch : au lieu de prendre la poussière, il peut finir sa vie comme télécommande).

Apple décrit deux modes d'utilisation pour cette app : le mode actif permet à l'utilisateur d'interagir « en direct » avec le téléviseur ou l'Apple TV — à une action dans l'app correspond son équivalent sur le grand écran. Le mode passif permet lui de continuer à naviguer dans le catalogue offert par l'Apple TV depuis un iPhone, sans déranger la lecture du contenu en cours sur le téléviseur.

Autre fonction très intéressante de cette application Remote revue et améliorée : durant la lecture d'un film ou d'un épisode de série, l'utilisateur peut se servir de son terminal mobile afin de chercher de l'information sur le contenu, en dehors de l'app elle-même (sur Safari, par exemple). Ces informations peuvent ensuite s'afficher sur le téléviseur, sur un synthé ou un déroulant. Amazon propose quelque chose d'assez proche avec X-Ray qui accède aux informations IMDb sur une tablette Fire HDX avec le boîtier Fire TV.

illustration ulule

Plus que 0 heures pour commander notre livre

Précommandez-le dès maintenant et profitez-en pour découvrir nos nouveaux goodies, ou prolonger votre abonnement au Club iGen à tarif réduit.

Découvrez nos offres

SwitchBot améliore son robot qui appuie sur des boutons avec batterie rechargeable

10:31

• 0


Apple retire Pages, Keynote et Numbers de l'App Store… pour ne garder que Keynote, Numbers et Pages

10:03

• 24


SFR : Orange, Bouygues et Free dans un final sous haute tension

09:22

• 4


Les premiers éléments de la publicité dans Plans apparaissent dans iOS 26.5 beta 2

07:30

• 17


Trois nouvelles publicités pour l’App Store à l’occasion de la rentrée nipponne

07:00

• 4


iOS 26.5 va synchroniser le Magic Keyboard avec l'iPhone en USB-C… un peu magiquement

13/04/2026 à 22:19

• 4


Journée MacG du 18 avril : découvrez le programme et réservez votre place

13/04/2026 à 20:23

• 10


Apple déploie une seconde bêta pour les systèmes 26.5 : iOS, macOS, iPadOS, tvOS, watchOS et visionOS

13/04/2026 à 19:31

• 15


Congés et RTT : deux nouvelles apps iPhone pour optimiser vos jours de repos

13/04/2026 à 17:14

• 29


iPhone 18 Pro : les fabricants Android commenceraient à se mettre au rouge avant Apple

13/04/2026 à 16:59

• 19


Clauses abusives envers Free : Apple ne parvient pas à geler le jugement en appel

13/04/2026 à 15:51

• 15


RED by SFR : l’opérateur condamné à 10 millions d’euros d’amende pour ses forfaits « à vie » trompeurs

13/04/2026 à 15:05

• 23


La protection anti-vol de l’iPhone sécurise aussi les apps verrouillées

13/04/2026 à 11:24

• 12


Huawei dévoile un smartphone pliant qui préfigure peut-être l’iPhone Fold

13/04/2026 à 10:52

• 36


Antidote Pro, la nouvelle solution pour les organisations 📍

13/04/2026 à 10:27

• 0


De nouveaux accessoires Hermès luxueux bientôt disponibles pour l’iPhone et les AirTags

13/04/2026 à 10:09

• 10