Google Wallet profite d'Apple Pay

Mickaël Bazoge |

Google Wallet avait besoin d'Apple Pay pour enfin décoller. Le service de paiement sans contact du moteur de recherche, disponible pourtant depuis 2011 et seul acteur de grande taille sur ce marché, n'a connu qu'un succès d'estime depuis son lancement. Il a fallu qu'Apple se lance avec sa propre solution, en septembre, pour que le système de Google soit finalement plus utilisé. D'après ArsTechnica, les transactions hebdomadaires via Google Wallet ont grimpé de 50%, tandis que le nombre d'utilisateurs a pratiquement doublé ces derniers mois.

À l'instar d'Apple Pay, le Wallet de Google n'est disponible qu'aux États-Unis, sur certains terminaux Android et avec un support limité en ce qui concerne la prise en charge des (nombreuses) cartes de crédit au pays de la consommation à outrance. Les deux systèmes concurrents utilisent la technologie NFC pour faciliter les règlements aux caisses enregistreuses des commerçants partenaires; en matière de sécurité, quand Apple utilise une enclave sécurisée pour protéger les données du consommateur, Google a abandonné cette solution cette année pour une technologie qui facilite le partage d'informations avec des développeurs tiers de confiance.

Apple Pay s'est hissé très rapidement au rang de système de paiement sans contact le plus populaire aux États-Unis; Tim Cook a ainsi révélé qu'un million de cartes bancaires avaient été activées 72 heures après le lancement de la plateforme. Et ce carton a un effet halo qui semble clairement bénéficier à Google Wallet.

En revanche, l'attrait de la solution d'Apple est loin d'avoir profité à un autre concurrent : CurrentC, développé par le consortium MCX, a poussé plusieurs des enseignes partenaires à retirer la possibilité de payer via la NFC, provoquant l'ire des consommateurs iOS comme Android. Depuis, le groupe — en proie à des attaques sur ses serveurs — patauge dans sa communication sans vraiment convaincre (lire : CurrentC se dépeint en rebelle du système).


avatar diegue | 

De toute façon les 2 ne peuvent que cohabiter à moins qu'il y ait un 3ème (consortium Visa/Amex/Mastercard, etc) qui prennent le problème en compte et qui propose une appli android/iOS pour leur solution !

avatar Mrleblanc101 | 

@diegue :
La NFC est réservé à Apple pay donc pas de concurrence directe sur iOS

avatar Chazi | 

@Mrleblanc101 :
Je pense que j'ai loupé quelque chose.

Google Wallet fonctionne aussi via le NFC, non ?

avatar bibi81 | 

Oui, Mrleblanc101 voulait simplement dire que sur un appareil avec iOS seul Apple peut utiliser le NFC (pas possible de faire une application universelle iOS/Android donc).

avatar Chazi | 

@bibi81 :
J'avais mal lu son commentaire alors. Au temps pour moi !

avatar flagos | 

Sérieux ?!? Impossible pour une appli tierce sur iOS d'utiliser le NFC ?

avatar Garfield3 | 

Mastercard a annoncé officiellement une carte bancaire avec lecteur d'empreinte biométrique avec NFC
http://www.cbanque.com/actu/48131/mastercard-lance-la-premiere-carte-bancaire-biometrique-et-sans-contact

Visa à sa propre solution http://www.silicon.fr/visa-choisit-france-paiement-mobile-nfc-101064.html
Toujours via NFC

Clairement la bataille du paiement via NFC ne fait que commencer.

avatar manuinbangkok | 

Next step : Apple Bank

avatar SIMOMAX1512 | 

Ils ont tort de se priver de apple pay, malgré leur réticence ils y reviendront quand la demande sera trop forte pour se paiements

avatar yorick | 

Apple relance la course.
Il faut admettre que cela devenait un peu mort c dernier temps.
Google Wallet n'est présent qu'on USA. Son succès étant relancé, il s'ouvrira rapidement au reste du monde (je pense a début 2015, pour ne pas être trop en retrait sur Apple Pay).

Pour la solution de : CurrentC Je ne pense pas qu'elle va se développer.Le coup du flash code n'est pas terrible, ce n'est pas simple et rapide comme les autre.

Le principal concurrent risque d'être les cartes credit biométrique.Tout le monde a un carte de crédit. Les banques nous imposeront surement ces cartes, comme ils l'ont fait pour les cartes simple NFC.
La solution semble assez sécurisé (contrairement a CurrentC ou le système de Visa dans le Could) , rapide et simple.
Je serais curieux de voir si il est tjr disponible de faire le code secret comme solution de secours (on sait tous que par moment nos doigt ne sont pas reconnu (quand on sort de la piscine par exemple)
De plus qui s'occupera de l'enregistrement de nos empreintes ? Les banques je pense non ?
Donc a chaque nouvelle carte il faudra passer a la banque ?
Comment fait on pour prêter sa carte ? Si madame veux faire les courses par exemple et a pour habitude de prendre la carte de monsieur ?

avatar malcolmZ07 | 

Je ne sais pas si vous avez suivi l'actualité , mais ils sont entrain de faire marche arrière concernant CurrentC

CONNEXION UTILISATEUR