Justice : Apple condamné pour infraction de brevets des années 90

Mickaël Bazoge |

Apple a été condamnée à une amende de 23,6 millions de dollars par la justice du Texas : le constructeur de Cupertino a été jugé coupable d'infraction de six brevets, propriété de la société Mobile Telecommunications Technologies (MTT). Cette dernière a estimé qu'Apple avait indûment profité de sa propriété intellectuelle sur les fonctions de messagerie de l'iPhone, l'iPad, l'iPod touch ainsi que sur la gamme de bornes AirPort; en cause, des technologies liées au Wi-Fi dont le stockage et transmission des messages.

MTT, qui a connu son heure de gloire dans les années 90 avec le système de pager SkyTel, s'était vu attribuer ces brevets durant cette décennie, qui sont actuellement proches de l'expiration. En devenant le « bras armé » de United Wireless dans les prétoires, l'entreprise a opéré sa mue comme patent troll.

À l'origine de la plainte, MTT réclamait 237 millions de dollars, soit 1$ par appareil enfreignant son IP. Finalement, la somme est bien moins importante (les avocats d'Apple proposaient seulement 1 million), ce qui soulagera sans doute les autres constructeurs et éditeurs (Microsoft, Google…) qui doivent toutefois s'attendre à recevoir une plainte à leur tour.

Tags
avatar arekusandoro | 

J'ai pas compris en quoi c'était du PTroll dans ce cas là ?

avatar abioninho | 

@arekusandoro
Eh bien parce que ce n'est pas Apple attaquant Samsung :)

avatar Mrleblanc101 | 

@abioninho :
Samsung attaque Apple autant que l'inverse

avatar Ast2001 | 

Je trouve aussi que la qualification de Patent Troll est ici un peu gonflée :-) A priori, cette société a conçu des protocoles et construit des appareils les utilisant non ? Un PT se contente de racheter des brevets ou de breveter n'importe quoi. Cela ne semble pas le cas ici.

avatar trolloloI | 

"MTT réclamait 237 millions de dollars, soit 1$ par appareil enfreignant son IP. Finalement, la somme est bien moins importante (les avocats d'Apple proposaient seulement 1 million)"

Par contre quand c'est apple qui attaque, la ils vont chercher des chiffres farfelus pour avoir un montant qui l'est tout autant.

avatar p@t72 | 

le simple fait de proposer un million est un aveu.

avatar Mrleblanc101 | 

@p@t72 :
Ils sont obliger de le faire lol

avatar Gaeko | 

On sent l'entreprise qui a besoin d'un peu d'argent et qui se mue un peu en patent troll. Et au vu des résultats d'Apple la somme demandée reprend été rien.
Après je préfère voir ce genre d'entreprises mettre des procès parce qu'au moins ils ont fait des choses par le passé eux !

avatar suly1980 | 

Le problème c'est qu'apple a fait beaucoup plus d'argent avec ce vole de brevet qu'il vas en perdre en payant l'amende. Mes parents m'on appris que voler c'est mal mais apple le crime paye finalement.

avatar bugman | 

Un patent troll ne produit ni service ni produit. Son seul but est de faire des profits en ne faisant qu'attaquer des sociétés via des brevets. Ce n'est pas le cas ici.
J'ajouterais que de réclamer qu''un dollar par appareil vendu me semblait raisonnable comme position.

avatar le ratiocineur masqué | 

Franchement remonter un truc des années 90 pour gagner du pognon à tout prix!! C'est
comme si Thomas Edison attaquait en justice MTT car le cadran de leur "pager" utilise de
la lumière pour s'éclairer.

Et encore une fois dans ces histoires la morale est que nous aurions du faire des études
pour devenir avocats mes amis.

avatar Perc3val | 

@le ratiocineur masqué :
La différence c'est que tout le monde sait qu'Edison est un fieffé usurpateur !

avatar Goundy | 

1 Dollars/appareil c'est plus qu'honnête comme proposition. Par contre proposer 1 Millions de dollars c'est plus qu'une insulte !
Le juge doit en tenir compte et condamner Apple a la façon d'une insulte !

avatar Riki | 

Pour certains la vie vous apprendra qu'il y a les baiseurs et les baisés (surtout dans le monde pro/ entreprise). C'est pas nouveau et ça changera pas.

CONNEXION UTILISATEUR