Recours collectif contre les messages d'iOS jamais distribués

Mickaël Bazoge |

On pourrait presque s'étonner que l'affaire ne soit pas arrivée plus tôt. La juge Lucy Koh a autorisé une procédure d'action de groupe contre Apple concernant le système de messagerie du constructeur : en switchant d'un iPhone vers un smartphone Android ou autre, les messages texte provenant de correspondants utilisant des iPhone pouvaient se perdre dans la nature (lire : Coincé dans les méandres d'iMessage). Apple a fini par y mettre bon ordre en permettant, grâce à un outil mis en ligne il y a quelques jours, de se « désenregistrer » d'iMessage.

En passant d'un iPhone 4 à un Galaxy S5 en avril, Adrienne Moore, résidente californienne, a pu observer le bug des messages non distribués avec son forfait Verizon. Elle estime qu'Apple a omis de divulguer comment iOS 5 empêche la livraison d'un volume « innombrable » de messages provenant de terminaux iOS vers les nouveaux smartphones d'anciens utilisateurs d'iPhone.

C'est cette plainte qui initie la procédure de class action; le montant des dommages réclamés auprès d'Apple n'a pas été spécifié. De leur côté, les avocats du constructeur de Cupertino précisent qu'Apple n'a jamais affirmé qu'iMessage reconnaissait quand des utilisateurs d'iPhone passaient sur d'autres plateformes. « Apple prend la satisfaction de ses clients très au sérieux, mais la loi ne fournit pas de remède quand, comme ici, une technologie ne fonctionne pas comme le plaignant le voudrait subjectivement ». Ce raisonnement tiendra t-il la route devant la justice ?

avatar zzBoibes | 

Globalement je trouve que les iMessage sont bien pratiques (et surtout qu'ils comblent les manquent sur iOS comme par exemple les accusés de réception). Mais parfois c'est très mal géré quand on a pas la 3G trop tout le temps.
Il y a alors un trou et si quelqu'un répond à un message par iMessage alors il est reçu bien plus tard.

Pour le problème dont il est question dans l'article c'est en effet un sacré problème car tant qu'il n'y avait pas de contournement cela était tout simplement bloquant. En sachant la place qu'ont pris les messages dans la vie de tous les jours...

avatar Wolf | 

On pourrait aussi dire que les plaignants ne sont pas stables mentalement puisqu'ils passent sur Android :)

avatar CRonoS007 | 

Jamais eu ce genre de problème...

avatar warmac33 | 

Ma compagne est passée aussi d'1 iPhone 4 à un galaxy S5, et c'était la galère...
A l'heure des SMS illimités et des applis comme What's app, imessage est pour moi plutôt une épine dans le pied des utilisateurs, encore un de ses systèmes propriétaires/fermés qu'on utilise bien souvent sans le vouloir et qui cherche à nous rendre captif...

avatar XiliX | 

@warmac33

A ma connaissance iMessage n'est pas activé par défaut dans les options du smartphone. Il existe aussi l'équivalent sous Android (HangOut).

L'avantage d'iMessage est que tu peux l'utiliser depuis n'importe quel matériel Apple, y compris le Mac. Donc ça n'a rient à voir avec le fait que les SMS soient gratuits.

avatar warmac33 | 

@ XiliX
Ma compagne n'a pas le souvenir de l'avoir activé mais tu as peut être raison.
En ce qui concerne hangout ce n'est l'appli par défaut que sur les nexus, les autres android ont tous une appli de SMS par défaut qui est totalement distincte de hangout (d'ailleurs bons nombre d'utilisateurs d'android ne savent même ce que c'est).

Pour les avantages de imessage on s'est mal compris : bien sûr qu'imessage n'a pas que vocation à envoyer des sms, mais je précisais que cet argument n'a plus aucun intérêt (il est arrivé trop tard en France pour cela, quasi-tout le monde avait déjà les SMS illimités), et que les autres avantages existent avec pas mal d'autres logiciels qui ont l'avantage déterminant d'être multiplate-formes (iOs, android, WP, mac, wndows...).
"depuis n'importe quel matériel Apple" -> c'est tout le problème, je ne sélectionne pas mes amis en fonction de leur matos.

avatar Anonyme (non vérifié) | 

@warmac33 :
Parce que Whatsapp c'est pas fermé et propriétaire peut-être.........

avatar Mécréant | 

@iPotable:

Whatsapp est peut-être fermé et propriétaire... mais elle ne confond pas les sms avec les messages qui lui sont confiés!

avatar warmac33 | 

@ iPotable
Je me suis sans doute mal exprimé : whatsapp et nombres d'autres sont multi-plate-formes, ce qui change tout à l'usage (quand tu es à l'étranger et que tu veux envoyer des messages à un pote sous android...)

avatar XiliX | 

Donc si la poste a égaré mes courriers parce que j'ai changé d'adresse et que je ne leur ai rien dit, je peux aussi faire une classe action (c'est autorisé aussi maintenant en France) contre eux ?

avatar Mécréant | 

@XiliX:

Non.
Par contre, si la poste égare mes courriers parce que - tout en restant à la même adresse - j'ai changé de boîte aux lettres (j'en ai achetée une en plastique pour remplacer celle en métal) sans les prévenir, là je peux me plaindre...
Ce qu'il y a de bien avec les métaphores, c'est que lorsqu'elles ne sont pas rigoureuses, on peut leur faire dire n'importe quoi!

avatar trarzopir | 

En même temps , switcher d'une Rolls à une Renault 5 ....

avatar Mécréant | 

@trarzopir:

Comparer une marque avec un modèle ne tient pas... la route! ;°)

Peut-être que tous ne peuvent pas se payer une Rolls tous les deux ans alors que le modèle "équivalent" (sans la finition main, bien sûr!) de chez Renault/Toyota/VW/Mercedes/BMW/etc. suffit parfaitement à leurs besoins !

avatar warmac33 | 

En dehors du fait que comparer la différence iPhone/androphone et rolls/R5 confine au troll patenté, le jour où apple réussira à te faire payer le même ratio de différence de prix on aura totalement franchi la débilité absolue du fanboyisme !

avatar Xav852 | 

@trarzopir :
Mais quelle idée a t'elle eu de choisir l'iPhone 4 ...

avatar hallucinogen_1024 | 

Petite anecdote :

Lors de l'installation de Yosemite, je ne sais pas trop comment cela est arrivé, le numéro de ma conjointe a été pris par l'application message, en plus du miens. Notez qu'iMessage est désactivé sur l'iPhone de ma conjointe.

Ma conjointe de plaignant de ne plus recevoir certains messages, j'ai fini par rechercher le problème.

Je n'utilise que très peu mon Mac donc je ne me suis pas rendu compte qu'il recevait ses messages avant de l'allumer (le week-end suivant).

Moralité :
- parfait pour espionner quelqu'un!
- iMessage est une vraie usine à gaz
- un récapitulatif de tous les appareils sur lesquels son numéro est utilisé devient indispensable,.

avatar nicodu13e | 

Comme ça a été signalé, Imessage n'est pas activé d'office sur l'iphone et lorsque l'on passe à un autre type de smartphone, il suffit de le désactiver avant et on est tranquille.

En même temps aux Etats-Unis on voit des procès pour tout et n'importe quoi.

avatar Mécréant | 

@nicodu13e

"il suffit de le désactiver avant"

C'est justement le problème... Il n'y a rien de logique à devoir désactiver une option d'un téléphone avant de remplacer ce dernier. C'est comme si avant de changer de voiture il ne fallait pas oublier de dés-appairer son téléphone - ou changer de numéro - pour pouvoir profiter de la connexion bluetooth de son nouveau véhicule...

Heureusement, la page Internet mise en place par Apple règle -enfin- le problème !

avatar Vanton | 

C'est vrai que le service iMessage est complexe et pas toujours bien pensé. Mais de là à porter plainte... Chez Free aussi y a des sms qui n'arrivent jamais et pourtant l'opérateur a toujours plusieurs millions d'abonnés !

avatar wildtiger | 

@Vanton :
Il y a des gens qui ne se laissent pas piétiner la tête.

avatar malcolmZ07 | 

Toujours pas trouver le moyen de choisir entre un iMessage et un sms lorsque j'envoie un message à certains contacts. ( quand je suis connecté en wifi/3G mon iPhone envoie des iMessage.

avatar Mekhal | 

@malcolmZ07 :
Laisse ton doigt posé sur le message et choisis "Envoyer par SMS ou MMS"

Puis va dans les réglages -> messages et coche "envoyer par SMS"

avatar VinceP | 

il y en a qui ont du temps à perdre vraiment.

CONNEXION UTILISATEUR