Apple Pay est prêt à dépasser le stade de simple système de paiement aux caisses des magasins, pour devenir un portefeuille mobile à tout faire. Deux exemples très récents démontrent la polyvalence de la technologie lancée par Apple aux États-Unis fin octobre. La ville de New York envisage ainsi d'autoriser les automobilistes à payer leurs PV avec Apple Pay (mais également PayPal et… bitcoin).

Actuellement, les services de la métropole collectent la bagatelle de 600 millions de dollars d'amendes par an, mais la ville cherche d'autres moyens de règlement plus simples et plus efficaces, à la fois pour les conducteurs et pour la comptabilité municipale. Actuellement, les automobilistes new-yorkais peuvent payer leurs procès-verbaux en ligne, par courrier ou dans un tribunal.
New York cherche pour le moment à mieux connaître les différentes possibilités qui s'offrent à elle, tout en couchant sur le papier un cahier des charges : l'utilisateur devra ainsi être en mesure de prendre une photo de la douloureuse de manière à pouvoir lire les raisons de la contravention. Tout cela peut passer par une application tierce qui prenne en charge Apple Pay, comme plusieurs autres actuellement.
Autre mesure qui facilitera la vie des automobilistes : la pétrolière Chevron travaille avec Apple afin de leur permettre de payer leur essence directement à la pompe depuis un iPhone 6. Ce ne serait que pure logique, on peut déjà payer dans les boutiques Chevron via Apple Pay depuis le lancement du service.
Toutes ces initiatives sont bonnes à prendre pour Apple, mais il faudra aussi que le constructeur résolve quelques petits soucis. Nous avons évoqué plus tôt ce bug qui peut par inadvertance vous faire payer les courses de quelqu'un d'autre dans la file d'attente à la caisse (lire : Apple Pay est si efficace que vous pourriez payer pour votre voisin sans le savoir), voici un autre souci plus technique. D'après des témoignages sur le forum d'assistance d'Apple, ceux qui ont restauré leurs iPhone n'ont pu réinstaller les cartes bancaires enregistrées avant la restauration.

Pour la plupart de ces utilisateurs, Apple a fait un geste, acceptant de remplacer l'iPhone restauré par un tout neuf (ou reconditionné pour certains), capable de nouveau d'enregistrer des cartes de crédit. Le problème pourrait se situer au niveau de l'enclave sécurisée qui ne serait pas complètement vidée durant le processus de restauration.