Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple Pay : pour les prunes, à la pompe, à problèmes

Mickaël Bazoge

mercredi 31 décembre 2014 à 16:30 • 20

iOS

Apple Pay est prêt à dépasser le stade de simple système de paiement aux caisses des magasins, pour devenir un portefeuille mobile à tout faire. Deux exemples très récents démontrent la polyvalence de la technologie lancée par Apple aux États-Unis fin octobre. La ville de New York envisage ainsi d'autoriser les automobilistes à payer leurs PV avec Apple Pay (mais également PayPal et… bitcoin).

Actuellement, les services de la métropole collectent la bagatelle de 600 millions de dollars d'amendes par an, mais la ville cherche d'autres moyens de règlement plus simples et plus efficaces, à la fois pour les conducteurs et pour la comptabilité municipale. Actuellement, les automobilistes new-yorkais peuvent payer leurs procès-verbaux en ligne, par courrier ou dans un tribunal.

New York cherche pour le moment à mieux connaître les différentes possibilités qui s'offrent à elle, tout en couchant sur le papier un cahier des charges : l'utilisateur devra ainsi être en mesure de prendre une photo de la douloureuse de manière à pouvoir lire les raisons de la contravention. Tout cela peut passer par une application tierce qui prenne en charge Apple Pay, comme plusieurs autres actuellement.

Autre mesure qui facilitera la vie des automobilistes : la pétrolière Chevron travaille avec Apple afin de leur permettre de payer leur essence directement à la pompe depuis un iPhone 6. Ce ne serait que pure logique, on peut déjà payer dans les boutiques Chevron via Apple Pay depuis le lancement du service.

Toutes ces initiatives sont bonnes à prendre pour Apple, mais il faudra aussi que le constructeur résolve quelques petits soucis. Nous avons évoqué plus tôt ce bug qui peut par inadvertance vous faire payer les courses de quelqu'un d'autre dans la file d'attente à la caisse (lire : Apple Pay est si efficace que vous pourriez payer pour votre voisin sans le savoir), voici un autre souci plus technique. D'après des témoignages sur le forum d'assistance d'Apple, ceux qui ont restauré leurs iPhone n'ont pu réinstaller les cartes bancaires enregistrées avant la restauration.

Pour la plupart de ces utilisateurs, Apple a fait un geste, acceptant de remplacer l'iPhone restauré par un tout neuf (ou reconditionné pour certains), capable de nouveau d'enregistrer des cartes de crédit. Le problème pourrait se situer au niveau de l'enclave sécurisée qui ne serait pas complètement vidée durant le processus de restauration.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

La série Apple TV Planète Préhistorique adaptée en expérience immersive à Paris

15:53

• 0


Pour arriver en Chine, Apple Intelligence va devoir déjouer 2 000 questions pièges

15:07

• 3


Astuce : comment attribuer le mode vocal de ChatGPT au bouton Action de votre iPhone ?

13:06

• 7


Face visible ou écran caché : comment posez-vous votre iPhone sur les tables ?

11:20

• 46


Réveil sur iPhone : Radio France exploite les nouvelles alarmes d’iOS 26

10:36

• 25


Free Mobile permet de changer de numéro en quelques clics sans nouvelle SIM

10:14

• 16


Cyberattaque : les services de La Poste sont toujours dans les choux, des pirates russes revendiquent l'attaque 🆕

09:45

• 128


L'Apple Store vu de l’intérieur : croquer la pomme

23/12/2025 à 21:55

• 24


iPhone Fold : Apple testerait différents verres ultra-fins pour gommer la pliure

23/12/2025 à 21:35

• 27


iPhone 14 à 345 € (code XMAS15) : prix canon et garantie 30 mois

23/12/2025 à 21:22

• 0


Le code unique pour les envois AirDrop : comment compliquer les choses pour une tâche simple

23/12/2025 à 18:02

• 27


iOS 26 : Apple transforme vos photos en scènes spatiales 3D et ouvre la technologie associée

23/12/2025 à 16:53

• 34


Le Mota, un support de bureau DockKit pour seulement 20 €

23/12/2025 à 16:10

• 1


Selfix, la protection qui intègre un écran pour améliorer vos selfies et un lecteur de microSD

23/12/2025 à 14:40

• 10


Galaxy Z Fold : Samsung étudierait un second modèle au format proche de celui de l’iPhone Fold

23/12/2025 à 12:36

• 28


Apple dépend de plus en plus de Samsung pour la mémoire vive des iPhone

23/12/2025 à 11:05

• 10