Lancé à l’automne dernier aux États-Unis, Apple Pay est un nouveau système de paiement sans contact extrêmement simple à utiliser. Le constructeur de Cupertino n’a pas manqué de souligner à de multiples reprises à quel point son service simplifiait la procédure d’achat. Pendant le keynote de présentation, on a même eu une vidéo comparative avant/après légèrement exagérée (à peine)…
De fait, Apple Pay est très simple à utiliser : l’iPhone et la borne de paiement se connectent via le NFC et l’acheteur n’a plus qu’à confirmer l’achat avec Touch ID sur son terminal. Une simplicité sans commune mesure avec la procédure à suivre pour payer avec une carte bleue traditionnelle, mais une simplicité qui peut aussi jouer des tours.
Scott Hanselman a ainsi payé sans le savoir pour une personne qui était devant lui, dans la file d’attente d’un supermarché. Alors qu’il était lui-même à environ un mètre de la caisse, il jouait avec son iPhone dans la poche, touchant le capteur biométrique du téléphone. Le paiement est apparu à l’écran du terminal et sans le vouloir, il a été validé avec Touch ID.
Ce n’est pas vraiment une faille du système imaginé par Apple, car cette simplicité d’utilisation et sa rapidité sont des arguments forts en faveur d’Apple Pay. Reste que c’est un problème potentiel qui n’a sans doute pas été envisagé lors de la conception du service, et qui n’est peut-être pas si exceptionnel qu’on pourrait le croire. En réponse au tweet de Scott Hanselman, un autre internaute a ajouté que la mésaventure était aussi arrivée dans des fast-food, où des employés payaient à la place des clients.
Précisons tout de même que le NFC n’est pas censé émettre aussi loin. Ce cas reste probablement exceptionnel, mais quand Apple Pay se sera démocratisé, il faudra veiller à ne pas utiliser Touch ID sans regarder d’abord l’écran de son iPhone…