Android et iOS représentent 96,3% du marché des smartphones

Mickaël Bazoge |

Si vous cherchez la troisième plateforme du marché du smartphone, il va falloir sortir la loupe. D’après les derniers chiffres d’IDC, Android et iOS ont — une fois de plus — écrasé la concurrence durant le dernier trimestre 2014 et tout au long de l’année dernière. En 2014, les deux systèmes d'exploitation ont assis une domination qui était déjà sans partage l’année précédente : Android représente ainsi 81,5% du marché (+2,8 points par rapport à 2013), quand iOS fléchit à 14,8% (-0,3 points). En tout, les deux OS comptent pour 96,3% du marché !

Cliquer pour agrandir

Les chiffres sont à peu près équivalents sur le dernier trimestre 2014, avec Android à 76,6% qui perd 1,2 point, et iOS à 19,7% et 2,2 points de plus — visiblement, le lancement des iPhone 6 a permis à Apple de grignoter du terrain.

Cliquer pour agrandir

À ce tarif, il ne reste plus guère que des miettes à la concurrence. Windows Phone est troisième, mais avec 2,7% du marché, la plateforme de Microsoft perd 0,7 point d’une année sur l’autre. BlackBerry n’est plus qu’un petit point à l’horizon avec 0,4% (-1,5 point). Notons toutefois une belle progression dans la catégorie fourre-tout « Autres » (Firefox OS, Sailfish, Tizen…), qui gagne 5,4 points… à 0,6%.

avatar SIMOMAX1512 | 

A quand l'abandon de Windows phone par Microsoft? Ils vont pas traîner cet os pendant 10 ans en restant à moins de 3% de pdm , les dev vont quitter le navire petit a petit avec si peu de téléchargements potentiel, déjà qui c'est pas super en ce moment alors si il reste si bas ça va pas aller de mieux en mieux

avatar aldomoco | 

@SIMOMAX1512
....pour une fois je ne vais pas tirer sur l'ambulance WP, mais il me semble qu'Apple était à une certaine époque avec une part de marché très faible et au bord de la faillite (c'était d'ailleurs le meilleur moment pour acheter des actions à l'époque... héhéhé...) puis il y a eu le retour de SJ et maintenant... on connait la suite ;-)

avatar béber1 | 

oui, des dominations à un moment donné ne garantissent rien sur leur pérennité à l'avenir.

Des nouveaux secteurs de marché peuvent se développer et apparaitre là où on les attendra pas, ou on les aura mal anticipés.
Rien n'est plus mouvant que ce secteur industriel touchant aux nouvelles technologies

avatar Yanouss | 

@aldomoco :
Microsoft n'a pas de "Steve Jobs"...

avatar aldomoco | 

@Yanouss

...tu as raison, il y a bien eu le retour de Billou de sa retraite, mais pour l'instant ....CDP86 a l'air optimiste pour eux ;-)

avatar lmouillart | 

Avec 3% c'est environ 30 à 40M de mobiles par an, c'est peu comparé à Apple, Samsung mais dans l'absolu ce n’est tout de même pas rien du tout en terme de ventes. La PS4 elle c'est 20M de ventes, Windows Phone partage beaucoup d’éléments logiciels avec les autres Windows.

Côté particulier on peut douter que cela décolle un jour des quelques %, mais côté entreprise je pense qu'ils ont quelque chose à jouer, notamment car le mobile devrait se baser assez peu sur les applications du store Microsoft.

OS X, c'est grand maximum 7% de PDM, et GNU/Linux tout au plus 1.5%, pourtant les boites font aussi leur beurre le dessus.

---
C'est dommage de tendre vers un duopole iOS/Android, l'histoire nous à montré que dans cette configuration les clients étaient souvent peut gagnant de la situation.

D'autres plus que les petits systèmes tiers peuvent être compatibles sans trop de difficulté avec les applications Android : Tizen, SailfishOS, BB OS.

avatar Ghaleon111 | 

Étant donné que le peu qu'on a découvert de wp10 rend l'os déjà plus puissant que ios 8, ils ne sont pas prés de s’arrêter et ça marche de plus en plus

avatar aldomoco | 

@Ghaleon111 "Étant donné que le peu qu'on a découvert de wp10..."

.... tu fais parti du chantier de fouille ?

avatar iTroll | 

"Notons toutefois une belle progression dans la catégorie fourre-tout « Autres » (Firefox OS, Sailfish, Tizen…), qui gagne 5,4 points… à 0,6%"

Pour gagner 5.4 points et se retrouver à 0.6%, il faut partir d'une part de marché négative...

avatar bibi81 | 

Ce n'est pas le seul chiffre qui ne colle pas à la réalité... La rédaction va devoir réviser les maths !

avatar XiliX | 

@iTroll et @bibi81

Pour gagner 5.4 points et se retrouver à 0.6%, il faut partir d'une part de marché négative...

Hah ???

Vous n'avez pas regarder le tableau ???
Il n'y absolument aucun problème de math. le 0.6% ce n'est pas la progression mais la part de marché. Il faudra peut-être apprendre à lire ???

avatar bibi81 | 

Hah, alors toi aussi tu es nul en maths ? Ce n'est pas 5,4 points c'est 5,4 millions de smartphones vendu en plus. On ne peut pas parler de point, de millions de smartphone et de pourcentage dans la même phrase.

avatar sachouba | 

Tiens, quand c'est arrangeant, on amalgame iOS et Android. C'est plus flatteur que "Android a encore progressé en 2014 quand iOS à continuer à reculer".

avatar XiliX | 

@sachouba

OK... il faudra dans ce cas répartir en part de marché par fabricant...

avatar PtitePomme | 

Où peut-on acheter des actions Firefox OS?

avatar cdp86 | 

Windows Phone s'améliore d'année en année, tout en écoutant les critiques des utilisateurs. Avec la synergie qu'ils sont en train de créer entre l'OS mobile et la version Desktop, je pense sérieusement qu'ils vont finir par décoller ! Et ce ne sera pas démérité.

Et n'oubliez pas, la concurrence c'est bon pour nous ! ;)

avatar en ballade | 

Super macge de faire l'amalgame Android iOS quand ce dernier involue....trop fort!

avatar feefee | 

@ en ballade

"Super macge de faire l'amalgame Android iOS quand ce dernier involue....trop fort!"

Faut pas lire que le titre , dans l'article il y a ça :
"Android représente ainsi 81,5% du marché (+2,8 points par rapport à 2013), quand iOS fléchit à 14,8% (-0,3 points). En tout, les deux OS comptent pour 96,3% du marché !"

Ca va aller ? :-)

CONNEXION UTILISATEUR