Après des années de balbutiements et d’expérimentations qui n’ont rien donné, Apple Pay a finalement fait la preuve qu’un service de paiement mobile sans contact était possible. Le succès de la solution d’Apple a d’ailleurs entraîné une lourde réorganisation du secteur, à commencer par Google qui a complètement refondu son Wallet en Android Pay. Mais on n’impose pas aussi rapidement une technologie sans quelques retards à l’allumage.
C’est l’enseignement de la dernière étude de Phoenix Marketing International, qui a interrogé 3 000 utilisateurs d’iPhone 6 et 6 Plus. 66% ont lié leur carte bancaire à leur profil Apple Pay, et 88% ont réalisé au moins une transaction via NFC ces quatre derniers mois. Rapporté au nombre de possesseurs d’iPhone 6 aux États-Unis, cela représente plusieurs millions de personnes qui se sont intéressés à la solution de paiement sans contact d’Apple : voilà qui est conséquent !

Malheureusement, tout ne s’est pas déroulé correctement pour 68% de ces utilisateurs d’Apple Pay. L’iPhone n’est pas ici directement en cause, puisque le souci provient d’un problème extérieur : l’enregistrement de la transaction a pris trop de temps (dans 48% des cas), la transaction a été mal enregistrée ou elle a doublonné (36%), ou tout simplement le commerçant ou le caissier n’était pas familier du service (42%). Dans 27% des cas, le terminal Apple Pay n’a pas fonctionné ; l’inconvénient de choisir une carte dans Passbook est responsable dans 23% des cas.

Il reste aussi à poursuivre l’effort pour diffuser Apple Pay auprès des commerçants. Invités à noter, sur une échelle de un à dix, l’acceptation d’Apple Pay dans les boutiques qu’ils visitaient, 17% des utilisateurs se sont vus accepter leur règlement dans la plupart des magasins, 24% ont noté cette disponibilité 9/10, et 20% 8/10. 61% de ces consommateurs ont coché une des trois notes les plus élevées — il reste donc 39% pour qui l’expérience du paiement sans contact n’a pas été pleinement possible partout. Apple va tenter de remédier à une partie du problème de la reconnaissance de son service en proposant des autocollants Apple Pay gratuits.