Apple Pay a encore des efforts à faire pour lisser l'expérience

Mickaël Bazoge |

Après des années de balbutiements et d’expérimentations qui n’ont rien donné, Apple Pay a finalement fait la preuve qu’un service de paiement mobile sans contact était possible. Le succès de la solution d’Apple a d’ailleurs entraîné une lourde réorganisation du secteur, à commencer par Google qui a complètement refondu son Wallet en Android Pay. Mais on n’impose pas aussi rapidement une technologie sans quelques retards à l’allumage.

C’est l’enseignement de la dernière étude de Phoenix Marketing International, qui a interrogé 3 000 utilisateurs d’iPhone 6 et 6 Plus. 66% ont lié leur carte bancaire à leur profil Apple Pay, et 88% ont réalisé au moins une transaction via NFC ces quatre derniers mois. Rapporté au nombre de possesseurs d’iPhone 6 aux États-Unis, cela représente plusieurs millions de personnes qui se sont intéressés à la solution de paiement sans contact d’Apple : voilà qui est conséquent !

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Malheureusement, tout ne s’est pas déroulé correctement pour 68% de ces utilisateurs d’Apple Pay. L’iPhone n’est pas ici directement en cause, puisque le souci provient d’un problème extérieur : l’enregistrement de la transaction a pris trop de temps (dans 48% des cas), la transaction a été mal enregistrée ou elle a doublonné (36%), ou tout simplement le commerçant ou le caissier n’était pas familier du service (42%). Dans 27% des cas, le terminal Apple Pay n’a pas fonctionné ; l’inconvénient de choisir une carte dans Passbook est responsable dans 23% des cas.

Il reste aussi à poursuivre l’effort pour diffuser Apple Pay auprès des commerçants. Invités à noter, sur une échelle de un à dix, l’acceptation d’Apple Pay dans les boutiques qu’ils visitaient, 17% des utilisateurs se sont vus accepter leur règlement dans la plupart des magasins, 24% ont noté cette disponibilité 9/10, et 20% 8/10. 61% de ces consommateurs ont coché une des trois notes les plus élevées — il reste donc 39% pour qui l’expérience du paiement sans contact n’a pas été pleinement possible partout. Apple va tenter de remédier à une partie du problème de la reconnaissance de son service en proposant des autocollants Apple Pay gratuits.

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avatar p@t72 | 

[Sans intérêt, MB]

avatar Aimstar95C | 

Très bońe idée ce sondage.

Ce n'est pas encore tout a fait au point mais ca avance bien :)

avatar Maliik | 

Les tests en laboratoire ou sur le campus sont loin de refléter les réels tests terrain.

Apple à sûrement dû être moins restrictive avec ses partenaires bancaires pour une acceptation rapide et par tous, le service connaît donc des ratés (au niveau des banques).

avatar sachouba | 

http://iphone.appleinsider.com/articles/15/03/18/study-6-of-iphone-6-owners-have-used-touchless-apple-pay-in-stores-85-have-not

C'est marrant, seuls certains sondages sont rapportés par iGen.

Vous auriez pu conclure sur une petite touche du type: "Samsung Pay, grâce à son système de paiement magnétique, ne rencontrera pas les problèmes de compatibilité NFC d'Apple Pay. En effet, il fonctionnera dans 90% des commerces aux USA."
Mais c'est juste une suggestion.

avatar daxr1der | 

Depuis le lancement d'Apple Pay aux Etats-Unis le 20 octobre dernier, toutes les nouvelles concernant la solution de paiement d'Apple étaient positives. Un sondage de Phoenix Marketing International jette un froid à ce sujet.

Si 66 % des propriétaires d'un iPhone 6, et 11 % des sondés possédant une carte bleue, ont déjà adopté Apple Pay selon cette étude, les retours sont plus que mitigés concernant l'expérience utilisateur et le succès d'Apple est limité de ce fait.

68% des 3 000 sondés ont déclaré avoir déjà rencontré des problèmes au moment d'utiliser Apple Pay.

48% estimaient que "le commerçant prenait trop de temps", 42% affirmaient que le caissier n'était pas formé pour utiliser ce moyen de paiement et 36% auraient même été débité deux fois pour un même achat.

En fait, Apple Pay semble particulièrement plaire aux clients et la faute retombe plutôt sur les commerçants et Apple. 48 % des sondés ayant décidé d'aller dans une boutique compatible avec Apple Pay, se sont rendus compte en arrivant que l'information était fausse et qu'il ne pouvait pas payer avec leur iPhone.

Les auteurs du sondage conseillent donc à Apple de réaliser des effort pour que les commerçants acceptant Apple Pay soient plus nombreux et mieux répertoriés. Il ne s'agit pas de parler d'un échec pour Apple Pay, mais plutôt d'un succès dont le manque de fluidité réduit la portée.

avatar daxr1der | 

Il manque des infos importantes dans votre sujet, je tenais à vous le préciser dans le commentaire juste au dessus, comme le double paiement.

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