Google a modifié le comportement du lecteur vidéo de YouTube pour les tablettes. Cette modification, qui affecte aussi l’iPad, empêche désormais la vidéo intégrée dans une page web d’être lue en plein écran. Auparavant, une icône permettait de basculer dans ce mode d’affichage ; depuis peu, il faut en passer par le geste pincer pour zoomer, ce qui n’est guère pratique, ou par un double tapotage rapide, mais ça n’est pas non plus très efficace : l’interface de Safari ou de Chrome est toujours présente.
Il est toujours possible de tapoter sur le logo YouTube qui emmène soit vers l’application (si elle est installée), soit vers le site web du service de partage de vidéos — là, on y retrouvera la possibilité de passer plein écran :
Sur iPhone ou iPod touch, la même vidéo conserve son comportement habituel, c’est à dire que le lancement de la lecture bascule l’affichage en mode plein écran automatiquement. Sur les grands écrans des tablettes, le lecteur vidéo reprend en fait l’interface de la version de bureau, exception faite de la possibilité de passer plein écran. Est-ce un bug dans la reconnaissance du terminal ou une volonté délibérée de Google d’obliger l’utilisateur à en passer par son app ou le site officiel de YouTube ? On en reste au stade des supputations pour le moment.
Source : Apfelpage