Sur iPad, les vidéos YouTube ne jouent plus plein écran

Mickaël Bazoge |

Google a modifié le comportement du lecteur vidéo de YouTube pour les tablettes. Cette modification, qui affecte aussi l’iPad, empêche désormais la vidéo intégrée dans une page web d’être lue en plein écran. Auparavant, une icône permettait de basculer dans ce mode d’affichage ; depuis peu, il faut en passer par le geste pincer pour zoomer, ce qui n’est guère pratique, ou par un double tapotage rapide, mais ça n’est pas non plus très efficace : l’interface de Safari ou de Chrome est toujours présente.

Cliquer pour agrandir

Il est toujours possible de tapoter sur le logo YouTube qui emmène soit vers l’application (si elle est installée), soit vers le site web du service de partage de vidéos — là, on y retrouvera la possibilité de passer plein écran :

La version web de YouTube sur Chrome — Cliquer pour agrandir

Sur iPhone ou iPod touch, la même vidéo conserve son comportement habituel, c’est à dire que le lancement de la lecture bascule l’affichage en mode plein écran automatiquement. Sur les grands écrans des tablettes, le lecteur vidéo reprend en fait l’interface de la version de bureau, exception faite de la possibilité de passer plein écran. Est-ce un bug dans la reconnaissance du terminal ou une volonté délibérée de Google d’obliger l’utilisateur à en passer par son app ou le site officiel de YouTube ? On en reste au stade des supputations pour le moment.


Source
Tags
avatar Logoman | 

C'est déjà le cas sur ordinateur, non ? Cela fait un moment avec Firefox que je n'ai plus l'icône du plein écran lorsque je croise un lecteur YouTube embarqué dans une page web, la seule solution étant de cliquer sur le bouton YouTube pour lancer la vidéo de YouTube pour retrouver le plein écran. Je pense donc qu'il s'agit clairement de la politique de YouTube qui vise à augmenter le nombre de vues à partir de son site ou de son app !

EDIT : En réalité, Firefox affiche bel et bien le bouton plein écran lorsque le site l'autorise !

avatar Nicolapps | 

Sauf erreur, il s'agit d'un problème technique.

Dans le code d'une page web, quand on met dans un cadre un contenu venant d'un autre site (une iframe), il existe une option qui s'appelle allowfullscreen. Safari est intransigeant sur son utilisation et n'autorise pas les boîtes à s'afficher en plein écran si le webmaster du site en question n'a pas mis l'option allowfullscreen dans le code de la boîte.

C'est pour ça que YouTube a choisi de masquer son bouton « Plein écran » quand le webmaster du site qui inclut le lecteur YT n'a pas mis l'option allowfullscreen dans son code.

En espérant avoir été assez clair (ce qui n'a pas l'air d'avoir été le cas :P)

avatar Logoman | 

Intéressant, c'est vrai que je ne pensais plus à l'option allowfullscreen ! Mais s'il s'agissait d'un bug, le bouton plein écran ne serait il pas encore visible, même si non fonctionnel ? Cela me semble plutôt être une modification du lecteur YouTube embarqué, mais je peux me tromper !

avatar Harp | 

@Logoman :
Mais non c'est Apple qui veut pas que Google il fait le plein écran comme ça il faut pas sortir de Safari parce que si c'est en plein écran tu es plus dans Safari mais dans GOOGLE

avatar becausebreast | 

@Logoman :
Oui ça fait un moment qu'il y a ça aussi chez moi, certains sites ne le permettent pas & je suis obligé d'aller sur YouTube directement pour voir la vidéo en plein écran! Peu importe le navigateur... Peut-être une histoire comme c'est expliqué plus haut du Allow Full Screen ou autres...

avatar Androshit | 

Ouf, je croyais que je perdais la boule ^_^

avatar Harp | 

C'est sûrement Apple qui cherche à nuire à Google en permettant pas le plein écran. Sur Android, les vidéos ça marche en plein écran.

avatar Logoman | 

@Harp
Ce serait plutôt l'inverse : Google qui donne artificiellement un avantage à ses produits en retirant une fonctionnalité lorsque l'on passe par un système concurrent.

avatar Harp | 

@Logoman :
Mais non c'est Apple qui veut pas Google sur ses iTruc. Google ils veulent que le plus de monde possible utilise ses apps alors ils feraient pas ça c'est pas bon pour leur par de marcher

avatar AllanZ | 

@Harp :
Et donc sacrifier l'ergonomie de l'iPad pour embêter Google ? N'importe nawak :)

avatar Harp | 

@AllanZ :
Google aussi il embête Apple ! Il y a pas d'app Apple sur Google Play parce que Google permet pas. Alors c'est normal que Apple elle veut pas que YouTube prenne le contrôle de Safari

avatar keyzone | 

Apple est libre de mettre ses apps sur le Google Play Store si ça lui chante ! Microsoft y met bien les siennes

avatar Harp | 

@keyzone :
Non non. Google veut pas. Je l'ai lu je sais plus ou.

avatar oomu | 

Vous avez du le lire dans le livre que j'ai écrit : "Obéir à Oomu et autre fariboles".

avatar Pommeduverger | 

@Harp :

Tu racontes tellement n'importe quoi

avatar becausebreast | 

@Harp :
Tu es vachement bête.

avatar Harp | 

@becausebreast :
Parce que j'ai un avis différent du tien ou plutôt parce que je dis des choses qui sont vraies sur l'église Apple ???

avatar Mithrandir | 

@Harp :
Google a déjà énormément dégradé l'interface de leur moteur sur toutes les tablettes. Il n'y a pas plus de résultats que sur smartphone, et ils ont fait la sourde oreille quand tous les utilisateurs, sur iPad comme Android, se sont plaints.

avatar olaola | 

On gagne par contre le fait de pouvoir choisir la résolution

avatar Yohmi | 

@olaola :
Ah ça c'est une bonne chose !
Mais choisir la définition sans pouvoir choisir le plein écran… autant j'aime pas quand les vidéos se jouent systématiquement en plein écran, autant la solution c'est de laisser le choix, pas de se faire amputer du bras droit pour pouvoir utiliser le gauche…

avatar oomu | 

usant ces lubies.

CONNEXION UTILISATEUR