Apple a réfléchi à un problème peut-être plus fréquent qu’il y parait. Si le nuage d’iCloud n’est pas disponible (dans le cas d’une coupure de courant interdisant internet par le Wi-Fi ou une coupure de réseau cellulaire), ce nouveau brevet décrit la possibilité de transférer plusieurs fichiers sensibles à un iPhone ou iPad « ami » via une connexion AirDrop sécurisée.
L’iPhone, qui contient les précieux documents, recherche dans les environs d’autres appareils chez qui transférer le paquet à sauvegarder via Wi-Fi, Bluetooth ou NFC (alors que la NFC ne sert qu’à Apple Pay… pour le moment). Le système doit aussi déterminer si l’appareil de destination a l’espace de stockage et l’autonomie suffisants pour réceptionner et conserver les données.
La requête de transfert affiche une invitation à accepter le téléchargement chez l’iPhone hôte, mais le brevet explique que ce dernier peut être réglé pour accepter automatiquement le transfert. La sécurisation nécessite la création par l’appareil d’envoi d’une clé de chiffrement, empêchant quiconque — et le terminal de destination — d’avoir accès aux documents. Une date d’expiration peut être décidée par l’utilisateur, par exemple une semaine avant que la sauvegarde ne soit effacée ; un système de suppression des fichiers à distance peut également être mis en place à la manière de la fonction idoine de Localiser mon iPhone.
Une fois stockée en sécurité, la sauvegarde peut être téléversée dans le casier numérique de l’utilisateur d’origine depuis l’iPhone hôte. Les documents sont ensuite mis à disposition de leur propriétaire et peuvent être récupérés automatiquement par l’iPhone d’origine lorsque ce dernier est de nouveau opérationnel.
Cette fonction peut avoir son utilité, mais comme pour tous les brevets, il est bien difficile de savoir si Apple compte l’implanter dans une future version d’iOS.
Source : AppleInsider