Avec iOS 10, Messages se transforme en véritable plateforme, puisque l’application s’offre son propre App Store : on y trouvera des auto-collants pour agrémenter ses discussions, mais aussi de vraies applications complexes (lire : iOS 10 : un App Store à l'intérieur de Messages). C’est, en quelque sorte, la réponse très cohérente d’Apple face aux bots de Messenger, Skype et consorts.
Alors que les bots de la concurrence ne nécessitent pas (forcément) d’installer l’application mobile du service correspondant, l’architecture d’Apple repose sur des extensions d’apps. Le succès d’iOS reposant en grande partie sur son écosystème logiciel, il convient de conserver ce mode de fonctionnement qui a fait son succès.
En attendant d’en savoir plus sur ce nouvel App Store (aux portes fermées dans la première bêta d’iOS 10), on sait déjà comment il faudra interagir avec ces apps : d’abord tapoter sur le bouton Plus, puis sélectionner l’application désirée dans un tiroir qui mélange les stickers aux apps… au risque de la confusion. Sans oublier que l’on ne sait pas forcément quelle app lancer pour obtenir la bonne information. Cette difficulté d'interface, c'est un problème que l'on retrouve aussi dans Facebook Messenger.
Isil Uzum a donc imaginé une manière plus simple et plus rapide d’interagir avec ces bots dans Messenger — mais on imagine qu'il serait tout aussi simple de l'adopter chez Apple. Il suffit de saisir un caractère spécial (ici, un "=") puis les premières lettres de l’application en question. Ensuite, c’est à elle de prendre la main en affichant les différentes options possibles. Le tout est complètement intégré dans l’interface de Messenger, le « bot » apparaissant directement dans la conversation.
L’exemple du designer est celui d’une application de voyages avec laquelle on peut réserver un vol et le payer. Tout se déroule à l’intérieur de Messenger. Le concept est plutôt intéressant, à tel point qu'on aimerait qu'Apple s'en inspire pour Messages !
Edit — Il s'agissait bien d'un concept sur Facebook Messenger ! Désolé pour la confusion… L'article a été revu en conséquence.