Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple Pay : achat dans les distributeurs ou transaction annulée, quand Wallet débloque

Mickaël Bazoge

vendredi 22 juillet 2016 à 21:25 • 58

iOS

Depuis le début de la semaine, Apple Pay est disponible en France. Le lancement est un peu limité du côté des banques, mais enfin le système fonctionne pour ceux qui ont la chance d’avoir une carte compatible. À cette occasion, vous vous grattez peut-être la tête à cause de comportements étranges de l’app Wallet. Il ne s’agit pas de bugs, mais il est bon d’avoir ces informations en tête.

Lorsque l’on achète une boisson dans un distributeur de type Selecta, par exemple : ces distributeurs sont un bon moyen de tester la solution de paiement sans contact d’Apple pour de faibles sommes. Il faut savoir que lors de la commande, l’appareil envoie une demande d’autorisation d’un montant qui peut largement dépasser le prix du produit : 5, 10, parfois même 15 € alors que l’on a pris un café à 2 €.

Wallet a la mauvaise idée d’afficher le montant de l’autorisation et pas celui du produit en lui-même, ce qui peut évidemment prêter à confusion. Qu’on se rassure, la somme prélevée sur le compte sera bien celle du produit acheté. Ces distributeurs comportent souvent un panneau d’avertissement comme sur l’appareil ci-dessus, mais un utilisateur averti en vaut deux.

Sachez également que les terminaux de paiement dans de grandes enseignes (en particulier celles qui n’ont pas annoncé le support d’Apple Pay) ne fonctionnent pas avec le service d’Apple pour des sommes allant au delà de 20 €. Pourtant, lors du passage en caisse, tout se passe bien, on entend bien le bip de la transaction et Wallet confirme l’achat… mais le terminal abandonne finalement l’opération. Le commerçant remet alors au client un ticket « Abandon débit », et ce dernier doit alors régler d’une autre manière.

L’application Wallet considère de son côté que la transaction a bel et bien été réalisée, alors que ce n’est pas le cas. Ce qui fait foi dans ce genre de cas, c’est bien le ticket remis par le commerçant, pas ce qui est indiqué sur l’iPhone.

Pour aller plus loin :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

iOS 19 : vers une meilleure autonomie grâce à Apple Intelligence ?

10:25

• 3


iPadOS 17.7.7 comble des failles de sécurité pour l’iPad 6 et des anciens iPad Pro

10:17

• 0


Apple ne laisse plus le choix : la nouvelle architecture HomeKit sera nécessaire à partir d’iOS 19

08:39

• 19


Galaxy S25 Edge : Samsung met fin au suspens

07:59

• 21


Apple corrige une faille dans le modem Apple C1 de l'iPhone 16e avec iOS 18.5

12/05/2025 à 22:46

• 8


F1 et (guide) Michelin pour Apple TV+

12/05/2025 à 21:49

• 27


iOS 18.5 et iPadOS 18.5 sont sortis

12/05/2025 à 19:15

• 53


Les prises, thermomètres et autres objets connectés d’Eve en promotion jusqu’à - 25 %

12/05/2025 à 18:06

• 2


Le pape Léon XIV portait une Apple Watch lors de sa première messe

12/05/2025 à 16:24

• 43


Une remise (supplémentaire) de 20 € valable sur de nombreux produits Apple

12/05/2025 à 15:31

• 0


Apple songerait à augmenter les prix des iPhone 17

12/05/2025 à 15:00

• 80


Meta prépare pour WhatsApp un résumé par IA des messages non lus

12/05/2025 à 11:35

• 27


Les enceintes Sonos d'IKEA se vendaient trop peu et pas assez cher

12/05/2025 à 10:33

• 27


Bluetooth : des évolutions plus fréquentes, une version 6.1 plus efficace

12/05/2025 à 10:16

• 8


Le très bon SSD externe Corsair USB4 de 2 To à 199 €, son prix le plus bas à ce jour

12/05/2025 à 09:52

• 11


L’arnaque Doctolib le prouve : il est urgent de reprendre le contrôle sur vos données 📍

11/05/2025 à 20:36

• 0