Depuis le début de la semaine, Apple Pay est disponible en France. Le lancement est un peu limité du côté des banques, mais enfin le système fonctionne pour ceux qui ont la chance d’avoir une carte compatible. À cette occasion, vous vous grattez peut-être la tête à cause de comportements étranges de l’app Wallet. Il ne s’agit pas de bugs, mais il est bon d’avoir ces informations en tête.
Lorsque l’on achète une boisson dans un distributeur de type Selecta, par exemple : ces distributeurs sont un bon moyen de tester la solution de paiement sans contact d’Apple pour de faibles sommes. Il faut savoir que lors de la commande, l’appareil envoie une demande d’autorisation d’un montant qui peut largement dépasser le prix du produit : 5, 10, parfois même 15 € alors que l’on a pris un café à 2 €.
Wallet a la mauvaise idée d’afficher le montant de l’autorisation et pas celui du produit en lui-même, ce qui peut évidemment prêter à confusion. Qu’on se rassure, la somme prélevée sur le compte sera bien celle du produit acheté. Ces distributeurs comportent souvent un panneau d’avertissement comme sur l’appareil ci-dessus, mais un utilisateur averti en vaut deux.
Sachez également que les terminaux de paiement dans de grandes enseignes (en particulier celles qui n’ont pas annoncé le support d’Apple Pay) ne fonctionnent pas avec le service d’Apple pour des sommes allant au delà de 20 €. Pourtant, lors du passage en caisse, tout se passe bien, on entend bien le bip de la transaction et Wallet confirme l’achat… mais le terminal abandonne finalement l’opération. Le commerçant remet alors au client un ticket « Abandon débit », et ce dernier doit alors régler d’une autre manière.
L’application Wallet considère de son côté que la transaction a bel et bien été réalisée, alors que ce n’est pas le cas. Ce qui fait foi dans ce genre de cas, c’est bien le ticket remis par le commerçant, pas ce qui est indiqué sur l’iPhone.