Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple Pay : achat dans les distributeurs ou transaction annulée, quand Wallet débloque

Mickaël Bazoge

vendredi 22 juillet 2016 à 21:25 • 58

iOS

Depuis le début de la semaine, Apple Pay est disponible en France. Le lancement est un peu limité du côté des banques, mais enfin le système fonctionne pour ceux qui ont la chance d’avoir une carte compatible. À cette occasion, vous vous grattez peut-être la tête à cause de comportements étranges de l’app Wallet. Il ne s’agit pas de bugs, mais il est bon d’avoir ces informations en tête.

Lorsque l’on achète une boisson dans un distributeur de type Selecta, par exemple : ces distributeurs sont un bon moyen de tester la solution de paiement sans contact d’Apple pour de faibles sommes. Il faut savoir que lors de la commande, l’appareil envoie une demande d’autorisation d’un montant qui peut largement dépasser le prix du produit : 5, 10, parfois même 15 € alors que l’on a pris un café à 2 €.

Wallet a la mauvaise idée d’afficher le montant de l’autorisation et pas celui du produit en lui-même, ce qui peut évidemment prêter à confusion. Qu’on se rassure, la somme prélevée sur le compte sera bien celle du produit acheté. Ces distributeurs comportent souvent un panneau d’avertissement comme sur l’appareil ci-dessus, mais un utilisateur averti en vaut deux.

Sachez également que les terminaux de paiement dans de grandes enseignes (en particulier celles qui n’ont pas annoncé le support d’Apple Pay) ne fonctionnent pas avec le service d’Apple pour des sommes allant au delà de 20 €. Pourtant, lors du passage en caisse, tout se passe bien, on entend bien le bip de la transaction et Wallet confirme l’achat… mais le terminal abandonne finalement l’opération. Le commerçant remet alors au client un ticket « Abandon débit », et ce dernier doit alors régler d’une autre manière.

L’application Wallet considère de son côté que la transaction a bel et bien été réalisée, alors que ce n’est pas le cas. Ce qui fait foi dans ce genre de cas, c’est bien le ticket remis par le commerçant, pas ce qui est indiqué sur l’iPhone.

Pour aller plus loin :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Avec le code XMAS15, l'iPhone 13 passe sous les 300 € ! Qui dit mieux ?

20:12

• 0


Le détecteur de présence FP300 d’Aqara joue à cache-cache : de nouveau disponible, mais pour combien de temps ?

19:48

• 5


Homey à contre-courant : son nouveau boîtier intègre plus de RAM… au même prix

17:30

• 9


Bloquer iMessage reviendrait à couper toutes les notifications d’iOS

16:13

• 8


Google Maps se met enfin à niveau : Plans et Waze faisaient déjà ça en 2016

13:53

• 82


IKEA prépare la mise en rayon complète de sa nouvelle gamme Matter pour janvier 2026

13:00

• 46


Bons plans : les ampoules, serrures et autres objets connectés toujours au prix du Black Friday

12:20

• 7


Le transfert simplifié entre iOS et Android répond à une exigence du DMA, rappelle l’Union européenne

11:50

• 32


France 2 UHD va passer en Dolby Vision et HDR10+ pour les Jeux olympiques d'hiver de 2026

11:15

• 16


Promos : iPhone 17 à 850 €, iPad Pro M5 à 849 € et Apple Watch Ultra 3 à 650 €

09:22

• 7


Apple et les analystes miseraient sur un lancement réussi du premier iPhone pliant à l’automne 2026

08:53

• 23


Pebble lance l’Index 01, la bague qui note ce que votre cerveau oublie

06:51

• 32


Bon plan : les best-sellers du Black Friday sont de retour à prix cassés pour Noël

09/12/2025 à 23:40

• 3


Que faire si Apple ou UPS perd votre colis de retour ?

09/12/2025 à 21:24

• 51


Apple active les Messages par satellite au Japon pour les iPhone et l’Apple Watch Ultra 3

09/12/2025 à 20:51

• 3


iFixit lance son app mobile avec suivi de batterie et assistant de réparation

09/12/2025 à 17:18

• 11