iOS 10 masque les vidéos protégées sur les captures d’écran

Nicolas Furno |

Voici une petite nouveauté discrète d’iOS 10 qui ne réjouira pas grand monde. Les vidéos protégées par un DRM, comme celles que l’on peut acheter ou louer sur l’iTunes Store, celles proposées par Netflix, ou encore le flux de la télévision diffusé par Molotov, toutes ces vidéos n’apparaissent plus sur les captures d’écran. Si vous faites une capture, un carré noir remplacera le contenu en question, là où iOS 9 et ses prédécesseurs faisaient une capture normalement.

Capture d’écran d’une série regardée avec Netflix sur iOS 9.
Capture d’écran d’une série regardée avec Netflix sur iOS 9.
La même capture, sur iOS 10…
La même capture, sur iOS 10…

Comme on peut le constater, seule la vidéo est noircie, le reste de l’interface est bien visible. Le journal du Lapin qui rapporte l’information suggère que c’est une nouveauté liée à FairPlay Streaming, la technologie d’Apple qui permet de diffuser une vidéo en streaming tout en la protégeant contre la copie.

La protection s’applique également à QuickTime, qui est capable d’enregistrer l’écran d’un appareil iOS depuis Yosemite. Quand on lance une vidéo avec Netflix tout en ayant l’app macOS configurée pour enregistrer l’écran, l’image n’apparaît pas et on a finalement ce message d’erreur sous iOS 10.1. Avec la version finale du système mobile, il n’y a pas d’erreur, mais impossible de lire la vidéo, ce qui permet malgré tout de prendre une capture d’écran.

N’essayez pas de passer par QuickTime, Apple y a pensé également.
N’essayez pas de passer par QuickTime, Apple y a pensé également.

Manifestement, Apple y a pensé et la prochaine version d’iOS 10 comblera aussi cette brèche. Oh, et n’essayez pas de passer par Xcode : la vidéo sera lue normalement sur l’appareil, mais les captures resteront elles aussi sans image.

Sur Mac, les vidéos étaient déjà noircies quand on essayait de prendre une capture d’écran d’une vidéo protégée. C’est le cas pour iTunes et même pour Netflix dans Safari.

Tags
avatar nerdyiman | 

Effectivement c'est WTF ...

avatar CNNN | 

L'intérêt ?

avatar oomu | 

Supprimer la moindre faille à la Protection du Droit d'Auteur.

vous ferez vos posters, papier-peints et analyse de frame que si l'ayant droit le vend.

avatar oomu | 

zout ! fini mon commerce de revente de vidéo piratée en capturant chaque frame et en remontant l'ensemble puis resynchro avec le son capturé via appareil de capture analogique stéréo. Ze Sigh...

plus qu'à revenir au bon vieil échange de fichier raw avec des prestataires peu regardants...

avatar alan1bangkok | 

saperlipopette !

avatar MximeMartin | 

Le screenshot ne relève pas du droit de citation ?
Y-a-t'il un juriste dans la salle ? :)

avatar byte_order | 

En droit français, le droit de citation est extrêmement encadré et limité aux oeuvres littéraires.
Ce qui pose d'ailleurs problèmes à l'heure du multimédia de masse.

avatar heret | 

Sur Mac, les vidéos étaient déjà noircies quand on essayait de prendre une capture d’écran d’une vidéo protégée. C’est le cas pour iTunes et même pour Netflix dans Safari.

C'est aussi le cas dans "Lecteur de DVD" d'Apple. Bon, ça fait longtemps que je n'ai pas réessayé.

avatar Nicolas Furno | 
@ heret : c'est toujours le cas en effet. Mais bon, le lecteur DVD… ?
avatar lll | 

Savent pas quoi inventer, nos amis les ayants-droit...

avatar DouceProp' | 

Dommage...

avatar Jack | 

Bon ben, encore une raison de plus de ne plus passer par les sources officielles pour se procurer les médias que l'on regarde.

A ce jeu là, qu'on ne s'y trompe pas, les perdants sont les ayants droits.

avatar ckermo80Dqy | 

@blackops :
Ah oui ? Faudra que tu m'expliques ce qu'ils vont perdre à être protégés ! J'imagine que quand tu download par "des sources non officielles", selon toi, les ayant-droits y gagnent ? Faut arrêter de se rassurer et de se donner bonne conscience. Assume l'illégalité mais ne vient pas expliquer que c'est pour le bonheur des ayant droits.

avatar RyDroid | 

Ils se protègent contre leurs propres potentiels clients, ce qui rend leurs services de moindre qualité, donc cela encourage l'utilisation de sources tierces (qui n'ont pas ces conneries de DRM). Il n'a pas écrit que c'est bon pour les "ayant-droits", il écrit même que c'est contre-productif.

avatar byte_order | 

Bon, le bon côté des choses c'est que bientôt, les utilisateurs de iOS pourront demander a se faire rembourser la redevance pour copie privée qu'ils payent sur la RAM de leurs iPhone et iPad.

avatar RyDroid | 

Il ne me semble pas qu'il y ait de redevance pour copie privée pour la RAM, qui est une mémoire non persistante et donc mauvaise pour conserver une donnée à moyen ou long terme.

avatar Yohmi | 

Ça va vraiment enrayer le piratage, ça.
À moins que ça n'emmerde que ceux qui ne piratent pas… hmm…

avatar bonnepoire | 

Ou à moins que ça n'emmerde personne au final!

avatar Antonioooh | 

Je suis le seul à trouver cela très bien !?

Sérieusement, je ne suis ni crésus ni rotshield mais alors payer un abonnement à 9/10 euros pour avoir de l'illimitée ne m'a jamais dérangé !!!
Pour prendre Netflix en exemple, quand on voit la qualité de certaines séries, films ou documentaires produit, je suis même très content de payer !!

L'accès à la musique et au cinéma n'a jamais était aussi facile "légalement" ! Ce qu'il ne faut pas entendre !!!!!

avatar Yohmi | 

@Antonioooh :
En quoi c'est très bien de ne pas pouvoir faire une capture d'écran de ce que tu regardes ?

avatar RyDroid | 

Tu connais beaucoup de gens qui enregistrent une vidéo avec des captures d'écran ? Il ne s'agit pas dans ce cas de problème financier, mais d'un problème de droit de citation et de savoir à qui doit obéir ta machine.

avatar QNTN | 

Effectivement, le droit à la citation est possible si. Ca fonctionne pour toutes les oeuvres, peut importe le support, tant que c'est pour de la citation justement et du non-commercial. La règle des 1/10e doit s'appliquer, ici bloquée.

avatar yohann22 | 

J'ai remarqué ça sur MyCanal la semaine dernière je pensais à un bug de la nouvelle mise à jour de l'application...

avatar adamB | 

Ridicule, ils se privent d'une petite pub sympa (fini les avatars, les papiers peints ou toute autre com gratuite) qui n'empêchera nullement le piratage...

avatar marenostrum | 

ils vont trouver l'astuce pour le contourner. peine perdue.

avatar RyDroid | 

Le jailbreak ou casser les DRM, mais ce n'est pas "facile" puisqu'Apple a un bien plus grand contrôle sur iOS que sur macOS et qu'il n'est pas possible de changer l'OS des iPrisons.

avatar Rikly | 

Une raison de plus de garder une vieille machine avec un bon vieux Linux !

avatar RyDroid | 

Si les DRM sont bien faits, il te faudra nécessairement le logiciel privateur pour lire le fichier avec DRM. Or les éditeurs de DRM pensent en terme de parts de marché, donc GNU/Linux ils s'en foutent souvent. Il reste la possibilité de faire tourner une machine virtuelle Windows ou macOS sous GNU/Linux pour faire la capture sous GNU/Linux, mais il est possible de détecter pour l'OS dans la machine virtuelle qu'il est dans une machine virtuelle et de refuser de lire un fichier dans ce cas. Bref, il faut mettre fin aux DRM, ils sont mauvais, on peut encore jouer au jeu du chat et de la souris mais ça risque de continuer de se compliquer.

avatar Norandy | 

Vous êtes sérieux ? A mon avis, ça va embêter les personnes qui font des mêmes sur TV show Time lol dommage il y en avait des très bons !

avatar Antonioooh | 

@Yohmi : une capture vidéo de ce que l'on regarde ? Cela d'appel du piratage. Une capture d'écran photo ? Soit, c'est stupide de ne pas pouvoir le faire, mais alors je n'en vois que peu d'intérêt et au final je pense qu'il est plus simple de bloquer le piratage que de laisser cela ou cela permit par ci par là !

avatar Yohmi | 

@Antonioooh :
Non, une capture d'un court extrait, ce n'est pas du piratage. C'est la base de très nombreux « mèmes » dont le but n'a jamais été le piratage.
Il faut bien comprendre que les fichiers piratés sont faits par des équipes aux méthodes diverses et rodées, et ce n'est pas avec ce genre de "protection" (qu'un pirate trouvera toujours moyen de faire sauter, évidemment) qu'on enraye le piratage d'aucune sorte que ce soit.
Pour ma part, je fais régulièrement des captures (fixes) de films ou séries que je regarde, pour partager mon enthousiasme et faire découvrir ces médias. La seule "nuisance" que cela constitue, c'est de pousser davantage de personnes à regarder ces contenus (et donc potentiellement rapporter de l'argent aux ayants-droit).
Donc c'est une disposition complètement conne.

avatar RyDroid | 

Des études ont montré que ceux et celles qui téléchargent le plus illégalement sont aussi ceux et celles qui achètent le plus légalement ! https://wiki.laquadrature.net/Etudes_sur_le_partage_de_fichiers#Les_.22p...
Regarder l'épisode 1 illégalement peut inciter à regarder le ou les suivants légalement, alors que peut être aucun épisode n'aurait été regardé si l'épisode 1 était payant. De plus, payer n'est pas un problème pour les personnes aisées et riches, mais c'est un problème pour les pauvres. On pourrait très bien payer collectivement les artistes, comme cela a été fait avec la Sécurité Sociale pour le soin, évitant ainsi de faire perdurer un élément de la reproduction de classe.

avatar Lightman | 

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais c'est ce qui nous attend aussi pour l'audio après la disparition du Jack sur les iPhone.

CONNEXION UTILISATEUR