Voici une petite nouveauté discrète d’iOS 10 qui ne réjouira pas grand monde. Les vidéos protégées par un DRM, comme celles que l’on peut acheter ou louer sur l’iTunes Store, celles proposées par Netflix, ou encore le flux de la télévision diffusé par Molotov, toutes ces vidéos n’apparaissent plus sur les captures d’écran. Si vous faites une capture, un carré noir remplacera le contenu en question, là où iOS 9 et ses prédécesseurs faisaient une capture normalement.
Comme on peut le constater, seule la vidéo est noircie, le reste de l’interface est bien visible. Le journal du Lapin qui rapporte l’information suggère que c’est une nouveauté liée à FairPlay Streaming, la technologie d’Apple qui permet de diffuser une vidéo en streaming tout en la protégeant contre la copie.
La protection s’applique également à QuickTime, qui est capable d’enregistrer l’écran d’un appareil iOS depuis Yosemite. Quand on lance une vidéo avec Netflix tout en ayant l’app macOS configurée pour enregistrer l’écran, l’image n’apparaît pas et on a finalement ce message d’erreur sous iOS 10.1. Avec la version finale du système mobile, il n’y a pas d’erreur, mais impossible de lire la vidéo, ce qui permet malgré tout de prendre une capture d’écran.
Manifestement, Apple y a pensé et la prochaine version d’iOS 10 comblera aussi cette brèche. Oh, et n’essayez pas de passer par Xcode : la vidéo sera lue normalement sur l’appareil, mais les captures resteront elles aussi sans image.
Sur Mac, les vidéos étaient déjà noircies quand on essayait de prendre une capture d’écran d’une vidéo protégée. C’est le cas pour iTunes et même pour Netflix dans Safari.