Apple tourne autour d’une fonction qui permet d’utiliser le clavier virtuel d’iOS avec une seule main, et ce depuis iOS 8. C’est la découverte faite par Steve Troughton-Smith, prolifique développeur et grand bidouilleur devant l’éternel, qui a présenté sa découverte sur son compte Twitter. Après avoir plongé ses mains dans le cambouis d’iOS Simulator, il a déniché la perle : un glissement du doigt de la droite vers la gauche ou de la gauche vers la droite depuis le bord du clavier virtuel affiche une nouvelle disposition des touches qui le rend utilisable à une seule main.
Ces deux dispositions seraient bien pratiques, notamment sur le grand iPhone où le pouce a bien du mal à atteindre le bord opposé du clavier. Sans oublier les touches de fonction (avoir sous les doigts les boutons copier/couper/coller serait utile). Mais bien que présent au sein du système depuis deux ans, Apple n’a jamais cru bon d’activer cette fonction.
Ce clavier à une main a donc été développé en même temps que les iPhone 6 et 6 Plus, qui bien sûr inauguraient des écrans plus grands. Apple a tout de même proposé une fonction "Accès facile", qui en deux touches sur le bouton d’accueil abaisse la fenêtre d’iOS. Mais on serait bien preneur de ce clavier…