Un clavier utilisable à une seule main est présent dans iOS

Mickaël Bazoge |

Apple tourne autour d’une fonction qui permet d’utiliser le clavier virtuel d’iOS avec une seule main, et ce depuis iOS 8. C’est la découverte faite par Steve Troughton-Smith, prolifique développeur et grand bidouilleur devant l’éternel, qui a présenté sa découverte sur son compte Twitter. Après avoir plongé ses mains dans le cambouis d’iOS Simulator, il a déniché la perle : un glissement du doigt de la droite vers la gauche ou de la gauche vers la droite depuis le bord du clavier virtuel affiche une nouvelle disposition des touches qui le rend utilisable à une seule main.

Cliquer pour agrandir

Ces deux dispositions seraient bien pratiques, notamment sur le grand iPhone où le pouce a bien du mal à atteindre le bord opposé du clavier. Sans oublier les touches de fonction (avoir sous les doigts les boutons copier/couper/coller serait utile). Mais bien que présent au sein du système depuis deux ans, Apple n’a jamais cru bon d’activer cette fonction.

Ce clavier à une main a donc été développé en même temps que les iPhone 6 et 6 Plus, qui bien sûr inauguraient des écrans plus grands. Apple a tout de même proposé une fonction "Accès facile", qui en deux touches sur le bouton d’accueil abaisse la fenêtre d’iOS. Mais on serait bien preneur de ce clavier…


avatar raf29 | 

Quid du rangement des icônes ?par défaut en bas à droite et donc plus proche de notre pouce ( pour les droitiers) y compris pour les sous dossiers

avatar occam | 

Pratique quand on est en condition de monochiralité.
Un problème résolu.
Pour l'autre, il faudra encore espérer l'aide de la bonne soeur dont Brassens chanta la gloire.

avatar Le docteur | 

À ce propos. Il y a pas moyen de supprimer les touches de fonction ajoutées au clavier de l'iPhone Plus. Sans cette riche idée on pourrait utilisé l'idée le clavier à deux mains.

avatar ckermo80Dqy | 

@Le docteur :
On pourrait utilisER, pas É. Un petit effort, on remplace par un verbe en IR : "on pourrait finir" (ou partir) et non pas "on pourrait parti". C'est quand même pas compliqué non ? Tiens je garde ce post sous la main, il me resservira malheureusement souvent sur ce forum ;))

avatar ETX61 | 

@ ckermo80Dqy
On remplace pas un verbe .... on NE remplace pas un verbe
C'est quand même pas compliqué ... Ce n'est quand même pas compliqué

Avant de donner des leçons ....

avatar Vanton | 

@ETX61

Ses tournures familières ne nuisent pas à la compréhension... Contrairement aux énormes erreurs qu'il dénonce

avatar Mac_Gay | 

@ETX61 :
on remplace PAR un verbe...

Genre le mec qui veut donner des leçons au donneur de leçon et qui se plante... lol

avatar fousfous | 

Ah ce clavier pourrait être bien pratique en effet!

avatar CNNN | 

Bientôt sortira un tweak activant la fonction

avatar Ramlec | 

Il existe un tweak jailbreak pour faire ça. Il est très pratique d'ailleurs :)

avatar mrfish84 | 

Utile si couplé à des capteurs sur les côtes de l'iPhone pour savoir de quelle main on le tient

CONNEXION UTILISATEUR