Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

En 2005, le casse-tête du clavier virtuel de l’iPhone

Mickaël Bazoge

mercredi 08 août 2018 à 17:30 • 24

iPhone

En octobre 2005, Apple met le développement de l’iPhone sur pause — l’appareil allait sortir deux ans plus tard — pour que les ingénieurs planchent sur des concepts de claviers virtuels. Cet élément parait aujourd’hui évident, mais à l’époque il s’agissait de trouver la martingale logicielle qui ferait oublier les claviers physiques.

Et concevoir ce clavier n’avait rien d’évident, selon Ken Kocienda, un des principaux ingénieurs ayant planché sur le logiciel de l’iPhone. Ken a travaillé chez Apple de 2001 à 2016, où il a participé de près au développement du smartphone. Il a tiré de cette expérience un bouquin, Creative Selection, qui sera disponible le 4 septembre (on peut le précommander sur l’iBooks Store).

Deux Wallabies, des prototypes de l’iPhone sur lesquels les ingénieurs d’Apple se sont escrimés pour concevoir le clavier virtuel.

9to5Mac publie les premières bonnes feuilles de l’ouvrage, qui reviennent précisément sur le développement du clavier virtuel de l’iPhone. En 2005, les ingénieurs travaillaient sur des prototypes d’iPhone au design non finalisé, baptisés « Wallabies », que l’on peut voir ci-dessus.

À l’automne 2005, c’est Scott Forstall qui, insatisfait des claviers proposés jusqu’à présent, décide de stopper le développement de l’appareil jusqu’à dénicher une méthode de saisie bien fichue. À partir de là, Ken Kocienda couche sur le papier plusieurs designs exotiques pour nos yeux habitués à dix ans de clavier iOS.

À gauche, un système de type « ruban ». Il faut balayer la zone en bas (avec le A à gauche et le Z à droite) pour faire défiler les lettres (en haut). Sur l’image de droite, une autre idée consistant à placer plusieurs lettres dans une touche virtuelle, charge au système de deviner le mot. Un système de suggestion qui évoque QuickType.

Si le coup du ruban n’a pas pris, Forstall a tout de même sélectionné l’idée du clavier suggérant des mots. Voici à quoi il ressemblait dans ce mock-up réalisé par Ken :

C’est là que les déboires de l’ingénieur ont démarré. Quelques jours après avoir sélectionné son concept, Forstall programme une démo avec Phil Schiller. C’était la première fois que Ken Kocienda rencontrait le patron du marketing d’Apple et bien évidemment, il était nerveux ; sa démo était en tout cas fin prête.

« [Phil] a pris le Wallaby et il a commencé à taper du texte. Je ne voyais pas ce qu’il tapait. Phil m’a demandé pourquoi j’avais mis plus qu’une lettre sur chaque touche. Phil était agréable, mais direct. Il pensait que mon clavier était bizarre, et il demandait une explication ».

Ken lui expliqua alors que décision avait été prise de faire de grosses touches pour faciliter la saisie, puis d’y joindre des suggestions. Ça n’a pas convaincu Phil, pour lequel la démo avait duré deux minutes. Forstall a aussi présenté ce concept à Tony Fadell, mais sans plus de succès. C’en était terminé de cette idée.

Retour à la feuille blanche donc. L’anecdote s’arrête là, mais Ken Kocienda a fini par mettre au point le clavier tel qu’on le connait : une lettre par touche, comme un clavier normal, mais avec un système prédictif pour éviter (autant que possible) les fautes de frappe.

Les iPhone 17 sont déjà disponibles en reconditionné

14/04/2026 à 19:41

• 0


Apple déploie une seconde bêta pour les systèmes 26.5 : iOS, macOS, iPadOS, tvOS, watchOS et visionOS 🆕

14/04/2026 à 19:38

• 19


Journée MacG du 18 avril : découvrez le programme et réservez votre place

14/04/2026 à 19:20

• 15


RAMPocalypse : Samsung augmente à son tour le prix de certains smartphones, PC et tablettes

14/04/2026 à 16:23

• 8


Cartes vides au Liban : Apple assure que Plans a toujours été nul

14/04/2026 à 15:47

• 45


Orange offre 4 mois de Deezer Premium à ses abonnés box ou mobile, même chez Sosh

14/04/2026 à 15:23

• 4


La production de l’iPhone pliant serait en retard, sans remettre en cause une sortie à l’automne

14/04/2026 à 12:03

• 8


SwitchBot améliore son robot qui appuie sur des boutons avec une batterie rechargeable

14/04/2026 à 10:31

• 9


Apple retire Pages, Keynote et Numbers de l'App Store… pour ne garder que Keynote, Numbers et Pages

14/04/2026 à 10:03

• 50


SFR : Orange, Bouygues et Free dans un final sous haute tension

14/04/2026 à 09:22

• 30


Les premiers éléments de la publicité dans Plans apparaissent dans iOS 26.5 beta 2

14/04/2026 à 07:30

• 26


Trois nouvelles publicités pour l’App Store à l’occasion de la rentrée nipponne

14/04/2026 à 07:00

• 10


iOS 26.5 va synchroniser le Magic Keyboard avec l'iPhone en USB-C… un peu magiquement

13/04/2026 à 22:19

• 5


Congés et RTT : deux nouvelles apps iPhone pour optimiser vos jours de repos

13/04/2026 à 17:14

• 33


iPhone 18 Pro : les fabricants Android commenceraient à se mettre au rouge avant Apple

13/04/2026 à 16:59

• 19


Clauses abusives envers Free : Apple ne parvient pas à geler le jugement en appel

13/04/2026 à 15:51

• 15