iOS 10.1.1 : deux mises à jour et "l'erreur 9" bloque toujours des iPhone
Ce 9 novembre, Apple distribuait une mise à jour 10.1.1 dont le numéro de version était identique à la révision diffusée une semaine plus tôt. Pas d’explications sur la raison de ce “doublon”. Les notes de version répétaient les précédentes, à savoir la correction d’un bug dans Santé.
Doublon, en apparence seulement, car le numéro de build avait changé. Ensuite, cette version n’était distribuée qu’en téléchargement via iTunes et pas over the air, c’est à dire vers le terminal directement.
En réalité, cette mise à jour est venue s’attaquer à un bug assez sérieux et dont les fâcheuses conséquences sur certains iPhone n’ont pas trouvé de solution. Il est arrivé à des utilisateurs que l’application de la première mise à jour iOS 10.1.1 ne se passe pas comme prévu.
Une absence temporaire de connexion réseau, une batterie qui se retrouve à plat pendant l’installation de la mise à jour… et voilà que leur téléphone s’est retrouvé bloqué, incapable de faire autre chose que d’afficher une “erreur 9”. C’est l’un des codes types que peut montrer iOS pendant une mise à jour ou une restauration interrompues.
Des clients — pour une large part sur iPhone 6 ou 6s — ont commencé à se manifester sur les forums et à s’adresser aux différents SAV d’Apple.
La Pomme a donc sorti cette deuxième 10.1.1 sans s’épancher sur son nouveau contenu. Ce correctif vise à empêcher que le téléphone ne se bloque si l’installation ne se passe pas correctement.
Par contre, cette révision est incapable pour le moment de redonner vie à des iPhone touchés par ce blocage, même lorsqu’on tente de l’installer depuis iTunes.
La seule solution proposée par les Apple Store est un remplacement pur et simple de ces iPhone. Sauf qu’en cas de téléphones hors garantie, c’est normalement au client d’y aller de sa poche pour environ 300 €… Apparement cela peut se discuter au cas par cas, mais les équipes techniques sont pour le moins démunies.
Les causes même de ce bug ne sont pas encore clairement identifiées. Une hypothèse évoque une possible incompatibilité avec des pièces de rechange non Apple, utilisées à l’occasion d’une réparation chez un tiers. Le précédent que l’on a connu avec l’erreur 53 en février dernier y fait penser. Mais ce n’est qu’une suggestion, il n’y a rien de sûr. D’ailleurs des téléphones 100% Apple sur leurs composants semblent avoir été touchés eux-aussi.
HS mais iGen nouvelle génération charge vachement plus lentement que la précédente App... pourtant entièrement développée avec swift ?
@R1x_Fr1x
On n'a pas encore remis le chargement en arrière plan c'est peut être pour ça que tu as cette impression.
@innocente
Oui je pense car sur le même téléphone (sur connection fibre 100 Mégas) je compte 5 secondes entre les derniers articles affichés et les nouveaux qui apparaissent. Perso ça me fait bizarre étant habitué à toujours avoir les derniers articles affichés quand je lançais la précédente app. Pas la mort non plus je survivrai attendant une MàJ
Erreur 9 , sur iPad Air la 1ère MAJ.... Bcp de mal à restaurer ensuite.
Depuis cette MAJ, mon iPhone 6S s'arrête spontanément en panne de batterie alors qu'il en a encore : gênant. Ce dernier problème touche une petite partie des iPhone et sera réglé par une mise à jour à venir. Pas la beta 10..2 beta 2 en tout cas....Bug reconnu par un Genius et un spécialistes Apple au tel. En attendant, il faut patienter....aucune autre solution à part se balader avec une batterie dans la poche.
@raf30
Bonjour à tous,
Je travail dans un Apple Store Canadien, au Quebec, et pour ce qu'il s'agit de l'erreur 9, il y a en effet un problème mais il peut se résoudre en téléchargement le fichier ipsw de l'iOS 10.1, et en faisant manuellement un downgrade (shift ou option sur mac + clic sur "update" dans itunes). https://ipsw.me/
Pour les iPhone 6S qui s'éteignent avant d'atteindre 0%, c'est un problème de calibration entre le logiciel et la batterie au niveau du system management controller du MLB. Les étapes sont simple:
L'iPhone doit se décharger jusqu'à 0% (rebranchez le pour le rallumer s'il s'éteint, et redebranchez le pour continuer de le drainer). Une fois a 0% branchez le avec un adapteur 5W (absolument 5W, pas l'adapteur ipad de 10w ou 12w). Et vous ne pouvez pas l'utiliser durant le temps de chargement (donc chargez le durant la nuit de 0-100%). Une fois chargé, maintenez les 2 boutons pour faire un hard reset et il faut refaire ces étapes une deuxième fois. La plupart des décalibrations arrivent avec l'usage d'accessoires qui ne sont pas certifiés par apple, souvent avec certains chargeurs dans la voiture. J'espère que cela vous aideras.
«Sauf qu’en cas de téléphones hors garantie, c’est normalement au client d’y aller de sa poche pour environ 300 €… »
Non, normalement justement ;-)
La garantie contre les vices cachés si elle est théoriquement de deux ans (et non pas une comme parfois annoncé par Apple), vous pouvez bien évidemment demander à Apple de réparer tout problème dont vous n'êtes pas à l'origine. (Même les deux ans dépassé)
Cependant, en cas de litige, ça sera à la libre appréciation du juge et vu le prix du téléphone laissez moi vous dire que le juge sera conciliant envers le consommateur. (Par contre si vous avez payé un Android 50€ vous pouvez oublier) Mais ça n'ira je pense même pas jusque là si vous «discutez» avec Apple avant.
@Hugualliaz
Et encore cette fausse information qui sort... Non un fabricant n'est pas responsable suite à une mise à jours, quand tu clic sur accepter sans lire les conditions c'est ton problème. C'est même conditions expliquent que le fabricant n'est pas responsable en cas de problème avec une mise à jours et bizarrement ça ne touche pas tout le monde donc c'est bien que pour les personnes en question il y a un problème de leur côté et non un problème global avec la mise à jours.
Quand au soit disant problèmes de batterie qui apparaissent depuis les mises a jours... C'est la même à chaque fois depuis de années, la encore posez vous les vrai question : pourquoi ça ne touche pas tout le monde ? La vous aurez la réponse : le problème c'est vous ou votre téléphone, pas la mise à jours.
@bossdupad
Haha je m'attendais à ce genre de réponses !
C'est typiquement ce que le grand public crois mais en réalité les CGU, CGV (ou même CGA) n'ont pas une grande valeur. Un partie de ces clauses sont abusives par nature mais les professionnels préfèrent quand même les mettre justement pour faire peur au consommateur profane...
«Combien ça me coûte de retirer cette clause ? / combien ça me coûte de la laisser ?»
En tout cas elles ne se placent pas au dessus d'une interprétation législative.
Mettre une clause abusive dans un contrat n'est pas illégal c'est l'application de cette clause qui l'est.
En tout cas devant les tribunaux les avocats d'Apple ne s'amuseront pas à défendre cela. Ils te feront à la limite peur avec ça mais s'ils voient que tu t'y connaisses, dans 90% des cas, ils te remplacent ton téléphone immédiatement : c'est pénible les procès et ça n'arrange personne ! ;-)
@bossdupad
En ce qui me concerne, l'apple store me confirme qu'une mise à jour va venir corriger ce bug. On ne parle ici donc pas de paramètres. J'ai ce souci en paramètres par défaut sans réimporter mes données.
Oui, une mise à jour peut comporter un certains nombres de bugs que rencontrerons un certain nombre d'utilisateurs, par exemple.
Tout le monde n'utilise pas son terminal uniquement en paramètres usine et ça normalement.... c'est prévu.
@bossdupad
Encore un mouton qui parle sans savoir, ou alors t un gros pigeon et t'aime bien te faire baiser par Apple
En fait c'est pas mal de rester en iOS 9.3.5... Stable, rapide, classique...
@kitetrip
Pas mieux :))
Moi mon iPhone s'éteint dés qu'il tombe à 20% de batterie...
Mon iPhone 6s aussi s'éteignait entre 20 et 30%...
Je suis allez voir un Genius et il m'a fait un échange !
Le nouveau ne semble pas touché par ce problème... pour le moment ?
@HooK81
Les 6S ont de gros problème de carte mère..
Cest rarement la batterie le souci, hors garantie vous êtes dans la m****
@CNNN
Ah ? Quels problèmes ?
@HooK81
Bonjour à tous,
Je travail dans un Apple Store Canadien, au Quebec, et pour ce qu'il s'agit de l'erreur 9, il y a en effet un problème mais il peut se résoudre en téléchargement le fichier ipsw de l'iOS 10.1, et en faisant manuellement un downgrade (shift ou option sur mac + clic sur "update" dans itunes). https://ipsw.me/
Pour les iPhone 6S qui s'éteignent avant d'atteindre 0%, c'est un problème de calibration entre le logiciel et la batterie au niveau du system management controller du MLB. Les étapes sont simple:
L'iPhone doit se décharger jusqu'à 0% (rebranchez le pour le rallumer s'il s'éteint, et redebranchez le pour continuer de le drainer). Une fois a 0% branchez le avec un adapteur 5W (absolument 5W, pas l'adapteur ipad de 10w ou 12w). Et vous ne pouvez pas l'utiliser durant le temps de chargement (donc chargez le durant la nuit de 0-100%). Une fois chargé, maintenez les 2 boutons pour faire un hard reset et il faut refaire ces étapes une deuxième fois. La plupart des décalibrations arrivent avec l'usage d'accessoires qui ne sont pas certifiés par apple, souvent avec certains chargeurs dans la voiture. J'espère que cela vous aideras.
Dans les mises à jour successives avec même numéro de version, j'ai noté que ce fut le cas pour iTunes 12.5.3 dont une nouvelle version a été mise en ligne, puis retirée, puis remise en ligne à nouveau 2 jours après la première version 12.5.3.
On passe de 12.5.3.16 à 12.5.3.17.
Aucune info sur les différences entre ces 2 versions.
Ah la la ces démocrates ....:))))
Si il y a blocage lors de la MAJ Apple accepte de faire passer ça en garantie.
Dans les CGU, il est bien spécifié qu'Apple n'est en lien responsable si une mise à jour logiciel empêche le bon fonctionnement
Voici une copie de ce document que tu peux retrouver ici : http://images.apple.com/legal/sla/docs/iOS10.pdf (attention, c'est dans tous les langues)
7.4 APPLE NE GARANTIT NULLEMENT L’ABSENCE DE PROBLÈMES LORS DE L’UTILISATION DU LOGICIEL DE L’iOS ET DES SERVICES, L’ADÉQUATION À VOS BESOINS DES FONCTIONS OU DES SERVICES CONTENUS DANS OU FOURNIS PAR LEDIT LOGICIEL, LA NON-INTERRUPTION OU L’ABSENCE D’ERREURS DANS LE FONCTIONNEMENT DUDIT LOGICIEL ET DESDITS SERVICES, LA MISE À DISPOSITION CONTINUE DES SERVICES, LA CORRECTION DE TOUT DÉFAUT DU LOGICIEL DE L’iOS OU DES SERVICES, LA COMPATIBILITÉ DU LOGICIEL DE L’iOS, OU SON BON FONCTIONNEMENT AVEC UN LOGICIEL, UNE APPLICATION OU UN SERVICE DE TIERCE PARTIE. L’INSTALLATION DE CE LOGICIEL DE L’iOS PEUT AFFECTER LA DISPONIBILITÉ ET L’UTILISATION DE LOGICIELS, D’APPLICATIONS OU DE SERVICES DE TIERCE PARTIE ET D’AUTRES PRODUITS OU SERVICES APPLE.
7.6 AUCUNE INFORMATION OU AUCUN CONSEIL COMMUNIQUÉS VERBALEMENT OU PAR ÉCRIT PAR APPLE OU L’UN DE SES REPRÉSENTANTS AUTORISÉS NE POURRA CONSTITUER UNE GARANTIE. SI LE LOGICIEL DE L’iOS OU LES SERVICES S’AVÉRAIENT DÉFECTUEUX, VOUS ASSUMERIEZ SEUL L’INTÉGRALITÉ DU COÛT DE TOUT DÉPANNAGE, TOUTE RÉPARATION OU RECTIFICATION NÉCESSAIRE. CERTAINES LÉGISLATIONS NE PERMETTANT NI L’EXCLUSION DE GARANTIES IMPLICITES, NI LES RESTRICTIONS AUX DROITS DES CONSOMMATEURS EN VIGUEUR, IL EST POSSIBLE QUE L’EXCLUSION ET LES LIMITES MENTIONNÉES CI-DESSUS NE VOUS CONCERNENT PAS.
@farscape54
Bonjour à tous,
Je travail dans un Apple Store Canadien, au Quebec, et pour ce qu'il s'agit de l'erreur 9, il y a en effet un problème mais il peut se résoudre en téléchargement le fichier ipsw de l'iOS 10.1, et en faisant manuellement un downgrade (shift ou option sur mac + clic sur "update" dans itunes). https://ipsw.me/
Pour les iPhone 6S qui s'éteignent avant d'atteindre 0%, c'est un problème de calibration entre le logiciel et la batterie au niveau du system management controller du MLB. Les étapes sont simple:
L'iPhone doit se décharger jusqu'à 0% (rebranchez le pour le rallumer s'il s'éteint, et redebranchez le pour continuer de le drainer). Une fois a 0% branchez le avec un adapteur 5W (absolument 5W, pas l'adapteur ipad de 10w ou 12w). Et vous ne pouvez pas l'utiliser durant le temps de chargement (donc chargez le durant la nuit de 0-100%). Une fois chargé, maintenez les 2 boutons pour faire un hard reset et il faut refaire ces étapes une deuxième fois. La plupart des décalibrations arrivent avec l'usage d'accessoires qui ne sont pas certifiés par apple, souvent avec certains chargeurs dans la voiture. J'espère que cela vous aideras.
En fait la garantie constructeur est bien d'un an mais en France nous avons la garantie légale de conformité qui oblige le "vendeur" et non pas le "constructeur" à applique cette garantie. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094
Donc si on a acheté un iphone chez un opérateur par exemple, après un an c'est chez cet opérateur qu'il faut aller.
Je crois, mais je n'en suis pas sûr, que pour certains on peu passer quand même chez l'Apple store et qu'ensuite c'est Apple qui gère avec eux mais pas chez Bouygues par exemple. C'est d'ailleurs pour ça que je n'achète jamais d'Iphone chez eux car ils ont mis en place un système (dans le cadre de cette garantie de conformité) qui bloque le tel 45 jours en moyenne. Effet dissuasif pour beaucoup qui préfère faire réparer et payer. Lamentable
@grandwazoo
Non, non, non. C'est bien évidemment le fabricant qui est lié par la garantie de conformité...
Par contre, c'est bien le vendeur qui doit assurer les démarches !
L'acheteur n'a pas à contacter le fabricant... c'est le vendeur qui rembourse ou remet un nouvel appareil au client.
Le vendeur se fait ensuite rembourser ou dédommager auprès du fabricant.
@grandwazoo
Bonjour à tous,
Je travail dans un Apple Store Canadien, au Quebec, et pour ce qu'il s'agit de l'erreur 9, il y a en effet un problème mais il peut se résoudre en téléchargement le fichier ipsw de l'iOS 10.1, et en faisant manuellement un downgrade (shift ou option sur mac + clic sur "update" dans itunes). https://ipsw.me/
Pour les iPhone 6S qui s'éteignent avant d'atteindre 0%, c'est un problème de calibration entre le logiciel et la batterie au niveau du system management controller du MLB. Les étapes sont simple:
L'iPhone doit se décharger jusqu'à 0% (rebranchez le pour le rallumer s'il s'éteint, et redebranchez le pour continuer de le drainer). Une fois a 0% branchez le avec un adapteur 5W (absolument 5W, pas l'adapteur ipad de 10w ou 12w). Et vous ne pouvez pas l'utiliser durant le temps de chargement (donc chargez le durant la nuit de 0-100%). Une fois chargé, maintenez les 2 boutons pour faire un hard reset et il faut refaire ces étapes une deuxième fois. La plupart des décalibrations arrivent avec l'usage d'accessoires qui ne sont pas certifiés par apple, souvent avec certains chargeurs dans la voiture. J'espère que cela vous aideras.
Merci pour ces précieuses informations.
Avant la 10.1.1 je n'avais pas de problème de synchro avec Santé, depuis plus aucune donnée n'est synchronisée. Et le pire c'est le problème de batterie (je suis sur 5s).
Ceux qui sont spécialistes en droit, il existe rien quand c'est le fabricant qui tue l'appareil à distance à cause d'une maj ?
Avec les prix pratiqué par Apple, nous pourrions nous attendre à n'être affecté par aucuns bugs critiques de ce type... Eh bien non.
Personnellement, si une mise à jour bloque mon iPhone alors qu'il est hors garantie, je ferais remarquer au genius que c'est Apple qui force à faire cette mise à jour en la téléchargeant automatiquement et en affichant une fenêtre pop up régulièrement.
Pour éviter la popup de mise à jour, il faut aller dans Paramètres > Général > Stockage et supprimer la mise à jour iOS 10 (hop, plus de 1Go d'economisé).
En effet lorsque vous êtes en wifi, iOS télécharge en douce la mise à jour majeur ce qui permet de l'installer la nuit.
Pour éviter cela il suffit de désactiver le téléchargement automatique.
Et profiter de iOS 9.3.5, qui est parfaitement stable pour peu qu'on soit parti d'une clean install bien entendu.
Je n'avais pas vu cette info et je croyais que ma batterie était HS.
J'ai un iPhone 6 et à partir des 15% quand je lance une app l'iPhone s'éteint et le logo batterie déchargée s'affiche.
C'est quand même fou tous ces bugs depuis les dernières mises à jour. J'espère que cela sera corrigé avec la dernière mise à jour.
Non ton problème de batterie est en lien en rapport avec l'erreur 9.
Ceci est un problème différent. Je t'invite à faire un diagnostique de ton Appareil en Apple Store.
@ farscape54: mon problème de batterie est apparie avec la 10.1.1. Et jamais je n'ai fais remplacer de pièces sur mon iPhone. Donc c'est bien lié à leur MAJ pourrie.
le problème d'extinction inopinée n'est pas lié à l'installation de 10.1.1. C'est juste un concours de circonstance. Crois moi :)
Mais ça reste quand même un problème. Donc je t'invite à aller au Genius Bar avec un RDV :)
@farscape54
Bonjour à tous,
Je travail dans un Apple Store Canadien, au Quebec, et pour ce qu'il s'agit de l'erreur 9, il y a en effet un problème mais il peut se résoudre en téléchargement le fichier ipsw de l'iOS 10.1, et en faisant manuellement un downgrade (shift ou option sur mac + clic sur "update" dans itunes). https://ipsw.me/
Pour les iPhone 6S qui s'éteignent avant d'atteindre 0%, c'est un problème de calibration entre le logiciel et la batterie au niveau du system management controller du MLB. Les étapes sont simple:
L'iPhone doit se décharger jusqu'à 0% (rebranchez le pour le rallumer s'il s'éteint, et redebranchez le pour continuer de le drainer). Une fois a 0% branchez le avec un adapteur 5W (absolument 5W, pas l'adapteur ipad de 10w ou 12w). Et vous ne pouvez pas l'utiliser durant le temps de chargement (donc chargez le durant la nuit de 0-100%). Une fois chargé, maintenez les 2 boutons pour faire un hard reset et il faut refaire ces étapes une deuxième fois. La plupart des décalibrations arrivent avec l'usage d'accessoires qui ne sont pas certifiés par apple, souvent avec certains chargeurs dans la voiture. J'espère que cela vous aideras.
@Abd Salam
Bien que ton "non non non" laisse présager que j'étais totalement dans l'erreur, tu as raison de faire ces précisions. Qui confirment plus précisément ce que je disais ;-) Néanmoins à L'Apple store de Nantes, ils m'ont dit une fois qu'ils pouvaient eux-mêmes se charger de faire les démarches en cas de garantie de conformité au-delà de la première année sauf si l'iPhone venait de chez Bouygues.
@ farscape54
@death_denied
erreur 9 sur iPad et problème de Batterie sur mon 6S. Le genius m'a confirmé que la hardware est OK. Il a pu vérifier mes dires en lançant un diag. Il m'a conseillé d'attendre 10.2. et de revenir si ça ne suffisait pas...
Apple c'est une croyance parfois....
@raf30
Bonjour à tous,
Je travail dans un Apple Store Canadien, au Quebec, et pour ce qu'il s'agit de l'erreur 9, il y a en effet un problème mais il peut se résoudre en téléchargement le fichier ipsw de l'iOS 10.1, et en faisant manuellement un downgrade (shift ou option sur mac + clic sur "update" dans itunes). https://ipsw.me/
Pour les iPhone 6S qui s'éteignent avant d'atteindre 0%, c'est un problème de calibration entre le logiciel et la batterie au niveau du system management controller du MLB. Les étapes sont simple:
L'iPhone doit se décharger jusqu'à 0% (rebranchez le pour le rallumer s'il s'éteint, et redebranchez le pour continuer de le drainer). Une fois a 0% branchez le avec un adapteur 5W (absolument 5W, pas l'adapteur ipad de 10w ou 12w). Et vous ne pouvez pas l'utiliser durant le temps de chargement (donc chargez le durant la nuit de 0-100%). Une fois chargé, maintenez les 2 boutons pour faire un hard reset et il faut refaire ces étapes une deuxième fois. La plupart des décalibrations arrivent avec l'usage d'accessoires qui ne sont pas certifiés par apple, souvent avec certains chargeurs dans la voiture. J'espère que cela vous aideras.
En restaurant avec le firmware 10.1 depuis IPSW ça règle le problème des erreurs 9 sur certains iPhone (j'en ai réussi 6 sur 7 la semaine dernière).
MOI c'est accéléromètre qui déconne su l'iPad air 2 depuis cette dernière mise à jour... les pro ne se vendent pas ??? Petit à petit ils flinguent mon air 2????
@anonx
J'ai aussi ce souci il faut redémarrer c'est galère
@macbook60
Oui exactement ? ! Je viens de le restaurer on va voir.
@kitetrip
Effectivement tu peux supprimer la mise à jour, mais elle ce recharge automatiquement quant tu es en wifi!
Tu dit de désactiver le téléchargement automatique. Où ce trouve l'option pour désactiver? Car chez moi les mises à jours automatique des applications sont désactivés mais la maj d'iOS ce télécharge quant même! Y a-t-il un autre paramètre a désactiver?
Merci
Effectivement, depuis la MAJ 10.1.1 (14B100) sur iPhone 5C l'iphone peux se figé dans une app et plus rien ne se passe, plus de tactile l'iphone ne répond plus... Souvent obligé d'attendre 10 sec... très bizarre, je n'ai jamais vue ça! Sans parler de la batterie qui fond comme de la neige depuis ios10 enfin je le savais, je l'ai installé en connaissance de cause.
l'iphone 5C est sortie avec iOS7
Bonjour à tous,
Je travail dans un Apple Store Canadien, au Quebec, et pour ce qu'il s'agit de l'erreur 9, il y a en effet un problème mais il peut se résoudre en téléchargement le fichier ipsw de l'iOS 10.1, et en faisant manuellement un downgrade (shift ou option sur mac + clic sur "update" dans itunes). https://ipsw.me/
Pour les iPhone 6S qui s'éteignent avant d'atteindre 0%, c'est un problème de calibration entre le logiciel et la batterie au niveau du system management controller du MLB. Les étapes sont simple:
L'iPhone doit se décharger jusqu'à 0% (rebranchez le pour le rallumer s'il s'éteint, et redebranchez le pour continuer de le drainer). Une fois a 0% branchez le avec un adapteur 5W (absolument 5W, pas l'adapteur ipad de 10w ou 12w). Et vous ne pouvez pas l'utiliser durant le temps de chargement (donc chargez le durant la nuit de 0-100%). Une fois chargé, maintenez les 2 boutons pour faire un hard reset et il faut refaire ces étapes une deuxième fois. La plupart des décalibrations arrivent avec l'usage d'accessoires qui ne sont pas certifiés par apple, souvent avec certains chargeurs dans la voiture. J'espère que cela vous aideras.
Merci pour ce commentaire!
En revanche on pourrait se croire su un forum Android... A 700€ le téléphone on aurait pu espérer que le hardware supporterait les charges diverses...
Mon iPhone 6S s’éteignait à 32%, ou 20%...Impossible de le rallumer sans le chargeur branché.
Batterie testée chez iConcept, OK
Donc déplacement au store de Bordeaux. iPhone sous garantie, remplacé (logiciel instable).
A noter que, comme l’écran était abimé, j'ai du payer 135 euros pour le remplacement (tarif normal de la réparation constructeur). Affaire à suivre.
En tous cas le processeur TMSC est bien plus économe que le Samsung : près d'une heure d'autonomie en plus !
@ Metalfil 25:
Je te remercie énormément pour ce message très constructif et très utile !
@ Metalfil 25: je teste. Merci.
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