Ce 9 novembre, Apple distribuait une mise à jour 10.1.1 dont le numéro de version était identique à la révision diffusée une semaine plus tôt. Pas d’explications sur la raison de ce “doublon”. Les notes de version répétaient les précédentes, à savoir la correction d’un bug dans Santé.
Doublon, en apparence seulement, car le numéro de build avait changé. Ensuite, cette version n’était distribuée qu’en téléchargement via iTunes et pas over the air, c’est à dire vers le terminal directement.
En réalité, cette mise à jour est venue s’attaquer à un bug assez sérieux et dont les fâcheuses conséquences sur certains iPhone n’ont pas trouvé de solution. Il est arrivé à des utilisateurs que l’application de la première mise à jour iOS 10.1.1 ne se passe pas comme prévu.
Une absence temporaire de connexion réseau, une batterie qui se retrouve à plat pendant l’installation de la mise à jour… et voilà que leur téléphone s’est retrouvé bloqué, incapable de faire autre chose que d’afficher une “erreur 9”. C’est l’un des codes types que peut montrer iOS pendant une mise à jour ou une restauration interrompues.
Des clients — pour une large part sur iPhone 6 ou 6s — ont commencé à se manifester sur les forums et à s’adresser aux différents SAV d’Apple.
La Pomme a donc sorti cette deuxième 10.1.1 sans s’épancher sur son nouveau contenu. Ce correctif vise à empêcher que le téléphone ne se bloque si l’installation ne se passe pas correctement.
Par contre, cette révision est incapable pour le moment de redonner vie à des iPhone touchés par ce blocage, même lorsqu’on tente de l’installer depuis iTunes.
La seule solution proposée par les Apple Store est un remplacement pur et simple de ces iPhone. Sauf qu’en cas de téléphones hors garantie, c’est normalement au client d’y aller de sa poche pour environ 300 €… Apparement cela peut se discuter au cas par cas, mais les équipes techniques sont pour le moins démunies.
Les causes même de ce bug ne sont pas encore clairement identifiées. Une hypothèse évoque une possible incompatibilité avec des pièces de rechange non Apple, utilisées à l’occasion d’une réparation chez un tiers. Le précédent que l’on a connu avec l’erreur 53 en février dernier y fait penser. Mais ce n’est qu’une suggestion, il n’y a rien de sûr. D’ailleurs des téléphones 100% Apple sur leurs composants semblent avoir été touchés eux-aussi.