Concept : une barre de volume plus discrète pour iOS 11

Nicolas Furno |

iOS a évolué sur de nombreux points au fil des années, mais le changement de volume sonore est toujours indiqué par un panneau qui occupe le centre de l’écran. Quand on écoute de la musique, ce n’est pas trop grave, mais cette interface est gênante quand on regarde une vidéo. On devrait pouvoir faire mieux et c’est précisément l’ambition de ce tweak à installer sur les terminaux débridés.

Cliquer pour agrandir

Au-delà du jailbreak, c’est une excellente idée qu’Apple ferait bien de reprendre à son compte pour iOS 11. Au lieu d’afficher le volume au milieu de l’écran, une barre de volume remplace momentanément la barre de statut en haut, celle qui affiche normalement l’état de la connexion, l’heure et le niveau de la batterie. C’est plus discret et on a moins besoin de garder cette barre visible en permanence.

L’idée ne vient pas de nulle part : c’est l’app iOS de YouTube qui a popularisé ce concept, depuis repris par de nombreuses autres applications dédiées à la vidéo.


avatar samcylla | 

On ressort le concept tous les ans...

avatar vlsf1 | 

C'est vrai que c'est assez pénible sur les videos, toutes les grosses applications l'ont maintenant...

avatar stefhan | 

@Eaglelouk

Exact. C'est ce qu'a écrit l'auteur de l'article :)

avatar etienne2pain | 

@stefhan

D'ailleurs ?

avatar eastsider | 

A oui ca j en reve...!
Que c est chiant cette popup c est pas croyable vraiment cette verue.

avatar ovea | 

@eastsider

Tous les pop up sont des plaies
Même le notification masquant l'utilisation
Ce n'est pas une solution
Vivement les deux fenêtres sur iOS et l'iPhone comme ça plus de poppies

avatar jb18v | 

statusHud pour ma part au début (avec options) puis StatusVol X maintenant (pas d'option)

?

avatar eastsider | 

Par contre le concept a la youtube non merci le mieux etait comme ios 6 en fait tout simplement plus discret et rapide a disparaitre.

avatar BigMonster | 

@eastsider

TOUT était mieux sur IOS6.

avatar Mrleblanc101 | 

@eastsider

Sur iOS 6 c'était exactement le même popup...

avatar iPop | 

Bof c'est très telle que c'est là. Une seconde pour indiquer une fonction.
Là ça se perd dans les menus, sous l'heure et tout le toutim. Sur fond clair on ne le verrai pas ou alors faudrait se forcer.

avatar supermars | 

@iPop

D'accord

avatar mat 1696 | 

Youtube le fait et le lecteur vidéo standard aussi... donc aucune problème à laisser cet indicateur qui est bien visible (et on est pas a 2 sec près si on change le volume en dehors d'une vidéo....)

avatar MLV | 

MACG: C'est pas YouTube qui a popularisé cela mais Snapchat puis Periscope et enfin YouTube (qui l'a au moins fait 1 an après). ;-)

avatar elitelazor | 

Le système actuel est un rappel au Mac ils veulent unifier l'interface d'où le maintien

avatar Lightman | 

Je suis pour ce système plus discret, mais…
Il y a plusieurs volumes indépendants (ou pas) sur iOS : sonnerie de téléphone, volume de la conversation de téléphone, volume général, réveille-matin, volume Bluetooth, etc. et on ne sait pas très bien lequel on règle à l'instant t !
Il serait nécessaire dans les réglages et/ou dans le panneau de contrôle de pouvoir (si on le souhaite) déplier le volume sonore pour faire apparaître tous les volumes indépendants. Qu'en pensez-vous ?

avatar jackhal | 

"Il y a plusieurs volumes indépendants (ou pas) sur iOS : sonnerie de téléphone, volume de la conversation de téléphone, volume général, réveille-matin, volume Bluetooth, etc. et on ne sait pas très bien lequel on règle à l'instant t !"

Ouais mais c'est bien ce petit coté aléatoire, tu ne trouves pas ? Les icônes du springboard ne sont plus cachées pendant 2 secondes, c'est un sacré progrès ergonomique. Ou sinon, peut-être qu'Apple pourrait écrire le nom du volume modifié, mais en tout petit histoire que ce soit bien illisible en plein soleil.

avatar adixya | 

Je suis bien d'accord, quand on actionne le bouton physique pour mode silencieux, le son des médias devrait être coupé également, ce qui n'est pas le cas.

Y a ce truc là qui est très irritant sur ios 10, et c'est encore pire que ça, parce que pour vraiment couper le son des médias, 'il faut faire un swipe haut un un swipe gauche pour avoir la barre de volume et faire glisser le slider vers la gauche. Ca fait je ne sais combien d'actions.

En bonus, y a ce truc pour couper l'alarme quand on a deja l'écran allumé, il faut faire un swipe bas pour voir "rappel" ou "arrêt". On aurait pas pu se dispenser de ce swipe, franchement ?

avatar thebarty | 

@adixya

Pire, lorsque la notification d'alarme s'affiche avec stop/snooze, l'heure n'est plus visible. C'est tres chiant.

avatar jackhal | 

"Je suis bien d'accord, quand on actionne le bouton physique pour mode silencieux, le son des médias devrait être coupé également, ce qui n'est pas le cas."
=> Apple fait la modification pour te faire plaisir
=> Réaction des internautes : "C'est nul, avant on pouvait couper les appels distinctement du reste, maintenant le bouton mute ne fait exactement la même chose que quand on maintient le bouton Volume - enfoncé. C'est débile, ça ne sert plus à rien. Apple est finie."

"Y a ce truc là qui est très irritant sur ios 10, et c'est encore pire que ça, parce que pour vraiment couper le son des médias, 'il faut faire un swipe haut un un swipe gauche pour avoir la barre de volume et faire glisser le slider vers la gauche. Ca fait je ne sais combien d'actions."
Trois (sans vouloir me la péter : oui, je sais compter). Enfin trois sauf si tu étais sur le volume, dans ce cas ça fait deux. Et ça c'est si tu tiens à couper le son sans utiliser le bouton physique de volume, auquel cas c'est un appui prolongé sur le bouton Volume -.

Non le vrai scandale c'est : pourquoi est-ce qu'Apple demande à l'utilisateur de faire des actions au lieu de deviner ce qu'il compte faire, tout simplement ?
Ou bien à la limite, ils suffirait de tout afficher à l'écran pour éviter qu'il y ait besoin de faire des manipulations supplémentaires. Il faudrait juste que ça ne prenne pas de place et que ça ne complexifie pas l'interface.

avatar CNNN | 

Sur Cydia le tweak est dispo depuis 4/5 ans :/

avatar CNNN | 

Moi ce qui m'énerve le plus sur iOS c'est le fait de ne pas pouvoir refuser un appel et de virer l'interface. Quand on joue ou que l'on montre une photo on doit attendre la fin de la sonnerie.... énervant !!! ?

avatar heu | 

❤️ .

avatar phantoom | 

Sinon ils n'ont qu'à copier le système Android :

Quand on baisse le volume avec les boutons cela affiche en haut (tout en haute par dessus l'heure et infos réseau) le volume qui est en train d'être baissé (avec une icone qui représente le service média, sonnerie, reveil, chromecast, bluetooth, apps , ect)

Si on veux en baisser un autre au même moment (tous les volumes actifs en somme, média, sonnerie, reveil, chromecast, bluetooth, apps , ect), il y a une petite flèche qui permet de dérouler la liste de touts les volumes et de baisser ce que l'on veut.

En clair cela donne ça (image):

http://cdnb.gadgetguideonline.com/android/wp-content/uploads/sites/3/2016/05/silence_android_marshmallow_phones_1_volume_option.jpg

avatar Lightman | 

@phantoom

Et bah voilà : en gros c'est ça qu'il faudrait sur l'iPhone (en plus joli évidemment).

avatar simnico971 | 

+1. Ces pop-ups sont vraiment casse-couille dans la plupart des cas.

avatar DZTTRIBU | 

Perso, ce que je trouve surprenant, et agaçant, c'est de n'avoir aucun indicateur sur l'écran lorsque la sonnerie est coupée avec le bouton mute ! (à moins qu'un réglage m'ait échappé ?)...

CONNEXION UTILISATEUR