Après deux bêtas à quelques jours d'intervalle (la 6 et la 7), il ne faut pas être grand clerc pour se douter que la version finale d'iOS 10.3 approche à grands pas. Nos sources nous ont confirmé qu'elle devrait intervenir la semaine prochaine, lundi ou mardi sans doute, à moins d'un gros bug de dernière minute évidemment. Les nouveautés de cette mise à jour sont connues, mais les notes de version auxquelles nous avons eu accès mettent l'accent sur l'application Réglages, qui permet d'accéder plus facilement aux informations de son compte.
La fonction de localisation des AirPods, pour retrouver facilement les écouteurs sans fil, est aussi une nouveauté saillante de ces notes de version : en plus de la localisation en elle-même, elle fait sonner les AirPods afin de remettre la main sur les petits périphériques. Le son va d'ailleurs en augmentant pour faciliter la recherche.
Le service de localisation d'un appareil égaré ou perdu présente d'autres changements. Ainsi, l'effacement à distance d'un appareil iOS pourra nécessiter une authentification supplémentaire ; de même, l'effacement d'un appareil iOS depuis un autre appareil iOS peut exiger la saisie d'un code d'accès de l'appareil à effacer. Cette opération peut demander un temps de latence avant qu'elle ne démarre, idem lorsqu'on l'active depuis iCloud.com.
Plus intéressant encore, ces notes de version listent les points clés du passage à Apple File System (APFS), le nouveau système de fichiers mis au point par Apple : il permet à iOS 10.3 d'être plus rapide et plus sécurisé (lire : APFS : le futur système de fichiers d’Apple qui va changer votre vie). Apple confirme que les applications n'ayant pas été mises à jour en 64 bits risquent de ne pas être compatibles avec les futures versions d'iOS ; on pourra vérifier la compatibilité de ses applications dans Réglages > Général > Informations > Applications. A priori, rien de neuf donc par rapport à la bêta 3.
iOS 10.3 va aussi apporter des modifications pour Game Center, la plateforme de connexion de jeux qu'Apple n'a donc pas été complètement oubliée. Si l'on se connecte à Game Center avec un compte Game Center autonome, iOS va inviter l'utilisateur à créer un identifiant Apple. La fusion des deux comptes est donc en marche. Par ailleurs, les données d'un compte Game Center autonome n'apparaîtront pas dans le compte d'origine lié à l'identifiant Apple.
Ces notes de version ne reprennent pas toutes les petites nouveautés recensées à cette adresse, mais elles donnent une idée des points sur lesquels Apple va insister.