Apple devrait présenter le successeur d’iOS 10 lors de la WWDC qui se tiendra dans moins d’un mois à San José. En attendant de savoir à quoi ressemblera réellement iOS 11, on peut toujours essayer de deviner. Et c’est précisément ce qu’a réalisé le site M.I.C. Gadget avec un concept adapté aux dernières rumeurs qui évoquent, pour le nouvel iPhone, la présence d’un écran OLED sans bordures.

Sur ce concept, les bordures sont parfois si fines qu’elles disparaissent autour de l’écran, ce qui ne correspond pas tout à fait aux derniers bruits de couloir. En revanche, cette lecture d’iOS 11 tire majoritairement vers les teintes sombres, ce qui est logique pour une dalle OLED et son contraste quasiment infini.

L’écran est allongé par rapport aux iPhone actuels et le concept imagine que la zone autour du bouton d’accueil affiché en permanence en bas de l’écran soit utilisé en guise de dock sur l’écran d’accueil. Quatre apps pourraient ainsi s’y trouver, ce qui permettrait d’avoir encore davantage d’icônes sur la grille, largement inchangée par rapport à iOS 10.

Les créateurs de ce concept ont aussi imaginé à quoi pourrait ressembler l’appareil photo. C’est spectaculaire, probablement trop : il n’y a vraiment aucune bordure quasiment sur trois côtés de l’écran, ce qui n’est pas très réaliste.

Au passage, si l’iPhone est vraiment sans bordures, que faire du haut parleur, de l’appareil photo et des autres capteurs qui se trouvent au-dessus de l’écran en façade ? Benjamin Geskin, à l’origine de nombreuses fuites concernant l’iPhone 8, suggère que l’écran remontera de part et d’autres des capteurs, comme ceci :

Dans ce cas de figure, iOS pourrait afficher la barre de statut de part et d’autres du bloc de capteurs pour reproduire ce que l’on a actuellement sur les iPhone. Le souci naturellement, c’est que la place à droite et à gauche serait plus restreinte qu’aujourd'hui. iOS 11 pourrait ainsi modifier cette fonction, largement inchangée depuis le premier jour.
