iOS 11 : des cartes d'intérieur et des guides dans Plans

Stéphane Moussie |

Dans iOS 11, Plans va s’enrichir de cartes d’intérieur. On n’aura plus à télécharger l’application du centre commercial ou de l’aéroport dans lequel on se trouve pour consulter son plan et la liste des magasins. Depuis l’application d’Apple, on pourra voir l’emplacement de toutes les boutiques, étage par étage.

iOS 10 / iOS 11. Cliquer pour agrandir

Google Maps propose des plans d’intérieur depuis longtemps — 2012, soit l’année du lancement de Plans. Ces cartes sont effectivement très utiles quand vient le moment de trouver son chemin dans les immenses stations et centres commerciaux de Tokyo, par exemple.

Mais l’application d’Apple va apporter un petit quelque chose en plus : un répertoire des boutiques. On pourra avoir la liste de tous les magasins de chaussures, de vêtements ou autre, et les mettre en lumière sur la carte en touchant simplement un bouton. Cela fonctionnera aussi pour les restaurants et les toilettes.

Le guide du centre commercial. Cliquer pour agrandir
Les toilettes mises en avant sur la carte. Cliquer pour agrandir

Les plans d’intérieur commencent à être déployés sur les bêtas d’iOS 11. On peut explorer par exemple le centre commercial Westfield Valley Fair de Santa Clara. Les cartes des centres commerciaux des villes suivantes seront disponibles dès le lancement d’iOS 11 :

  • États-Unis : Boston, Chicago, Los Angeles, New York, Philadelphie, San Francisco, San Jose, Washington
  • Monde : Hong Kong, Londres, Tokyo

Quant aux aéroports, on pourra se repérer dans ceux-ci :

  • États-Unis : Baltimore, Chicago, Denver, Detroit, Houston, Indianapolis, Jacksonville, Las Vegas, Los Angeles, Miami, Minneapolis, Nashville, New York, Newark, Oakland, Philadelphie, Pittsburgh, Portland, San Diego, San Jose, Seattle, Toronto
  • Monde : Amsterdam, Berlin, Doha, Dubai, Genève, Hong Kong, Londres, Vancouver
Google Maps (iOS 10) / Plans (iOS 11). Cliquer pour agrandir

Apple prévoit d’ajouter des centres commerciaux et des aéroports supplémentaires au fur et à mesure. La liste des plans d’intérieur de Google Maps, qui est beaucoup plus fournie (une vingtaine de lieux en France sont couverts), est disponible à cette adresse.


avatar r e m y | 

...les mettre en lumière sur la carte en touchant simplement un bouton....
Ce serait encore mieux si ce bouton faisait clignoter l'enseigne du magasin physique dans le Centre commercial ! ?

avatar Stéphane Moussie | 
@r e m y : ça sera le cas grâce aux lunettes de réalité augmentée d'Apple. ?
avatar ovea | 

@r e m y

Et voir courir, que dis-je … glisser comme sur un coussin d'air des danseurs qui s'entrecroisent, coiffés d'enseignes au néon

avatar Maître Folace | 

La liste des plans disponibles sur le site de Google est complètement obsolète.
Il y a bien plus de lieux couverts que cela.
Je prends comme exemple des centres commerciaux en région parisienne dont les plans sont disponibles (belle épine, sénart, agora, ......) et n'apparaissant pas sur le site fournit.

avatar sachouba | 

@Maître Folace :
Tout à fait, de nombreux autres centres commerciaux sont disponibles, comme celui de Montparnasse, et certains lieux sont supportés même dans des villes beaucoup plus petites comme Les Ulis, Noisy-le-Grand, Villepinte (Parc des Expositions), Aulnay-sous-Bois, Cergy, etc.

Rien qu'à Paris intra-muros il y en a des dizaines ! Opéra Bastille, Palais Garnier, Institut du monde Arabe, Saint Lazare, Passage de l'Horloge à Automates, centre commercial des Belles Feuilles, So Ouest, etc.

avatar ovea | 

Et la fonction prononcer «On peut explorer»
qui met encore en avant la marque «Explorer» (((((prononcer exploreurhh)))))
au lieu «explorééé» ((le p****n de verbe))

avatar Paquito06 | 

Ils ont mis des aeroports tout pourris et ils ont pas mis Atlanta ?

avatar bubbledave | 

Si le développement de cette fonction est aussi rapide que pour Plan, on n'est pas prêt de pouvoir l'utiliser.
C'est incroyable la lenteur de déploiement de nouvelles fonctions /mises à jour pour cette application.
Vraiment un manque d'ambition de la pomme sur ce secteur ou alors un aveuglement en interne sur la qualité de leurs solutions.

avatar ovea | 

@bubbledave

C'est un gros problème d'ambiance chez Apple à s' anthropo-centrer sur la culture américaine

(((limite anglo-saxonne avec le nouveau chapeau de la reine d'Angleterre au couleur de l'UE qui se prend pour la vierge du nouvel empire…et elle peut pas défaire les nœuds)))

du coup c'est mort pour intégrer un vrai dico français (entre autre), une vraie prononciation de la langue locale dans iOS par des indépendant qui font le boulot, sans évoquer plus avant la reconnaissance de la langue ?
(((((Siri breaks sit)))))

avatar yorick | 

@bubbledave

La lenteur d'Apple.....ou la différence de vitesses de déploiement entre Apple et Google s'explique très simplement.

Avec plan Apple ne gagne pas d'argent.
On peut même considérer qu'Apple perd de l'argent.

Pour Google, les choses sont différentes.
Google gagne de l'argent quand on utilise son services (gratuitement)

avatar marc_os | 

Font chier ces soit disant "points d'intérêt" !
Quand je cherche mon chemin, ce n'est pas le McDo ou le restau bobo à la mode du coin qui m'intéresse, mais les bâtiments publics bien visibles, mairies, postes, églises, mais aussi les transports publics, dont le métro !
Mais non, avec l'App Plan, faut se lever de bonheur pour trouver les stations de métro, car en plus il faut être au bon niveau de zoom. Par contre, pour ces merdes de POI, pas de pb de zoom.
:-(

avatar shaba | 

@marc_os

C'est cool de se lever de bonheur non ? Plus sympa que de bonne heure en tout cas ?

avatar Malum | 

Ceci est doublement faux :
1- on trouve facilement les stations de métro
2- les POI apparaissent non tous au début mais avec une augmentation du zoom

Et pour conclure dire qu'il faut être au bon niveau de zoom comme un défaut est une connerie sans nom.

PS à Paris à un petit niveau de zoom Plans a plus de bâtiments publics que GM

avatar marc_os | 

@Malum :
Y a pas que iOS. Regardes Plan sur Mac.
Ceci dit, exemple concret:
Sous iOS 7, j'ouvre Plan. J'efface la dernière recherche et demande à me localiser. Plan affiche mon quartier, zoom par défaut, avec un hôpital (très bien!), Monoprix à 15 minutes de marche, un restau à Sushi à 20 minutes et un square à 10 minutes de distance. Mais pas la station de métro en bas de chez moi, ni l'église près du restau à sushi !! ET Plan affiche une petite station service un peu plus loing, mais pas la grande station plus proche de chez moi et accessible en sortie du périph et depuis la Porte de Montreuil ! Sérieux, la logique m'échappe. Ou plutôt non. Il faut probablement payer pour être affiché dès le niveau de zoom par défaut.
En zoomant un peu apparaissent deux importantes stations de métro, d'autres commerces, mais toujours pas le métro en bas de chez moi, pas plus que la station suivante.
En zoomant encore, plus de commerces, toujours pas mon métro, je continue, idem. Puis apparaissent deux arrêts de tramway. Mais toujours pas le métro en bas de chez moi, ni l'autre, même au zoom max.
Preuves (copies d'écran) à l'appui.

avatar oomu | 

mais marc_os a raison.

avatar yorick | 

La taille entre Google et Apple n'est pas pareil.
Il y a une vrai nébuleuse autour de Google

avatar alan1bangkok | 

Pourquoi de faire du mal en utilisant Plans ?

avatar webHAL1 | 

@alan1bangkok :

Personnellement, ce que je trouve distrayant, c'est qu'il y a toujours sur ce genre d'actualités des personnes qui viennent, contre vents et marées, affirmer que, si si !, Apple Plans est biiiiieeeeeen supérieur à Google Maps. Généralement, c'est en sortant un exemple tiré de leur vécu, en ignorant superbement tous les articles des journalistes qui ont fait des comparaisons détaillées en se basant de nombreux endroits. Leurs interventions font également fi du fait que, même sur MacG (qui n'est pas particulièrement réputé pour être Googlophile, et c'est un euphémisme !), il y a bien plus de commentaires mettant en avant la qualité de la solution de Google comparé à celle de la Pomme.
Dans le même genre, ça me rappelle certains acharnés qui, à l'époque, venaient sur les différents forums prouver par A + B que le moteur de rendu de Microsoft Internet Explorer respectait davantage les standard du W3C que les autres navigateurs, généralement en utilisant la même technique (= en se focalisant sur un exemple très particulier et en ignorant tout le reste).
Le plus drôle est bien évidemment quand ces personnes-là ajoutent dans leur commentaire (ou un suivant) "je ne suis pas un fan-boy d'Apple !"... :-)

Cordialement,

HAL1

CONNEXION UTILISATEUR