De l'art d'organiser son écran d'accueil

Stéphane Moussie |

De la contrainte nait la créativité, ne dit-on pas ? Au vu de la rigidité de l’écran d’accueil d'iOS, les utilisateurs d'iPhone doivent être drôlement créatifs quand il s’agit d’organiser leurs applications. Et ils le sont effectivement, comme en témoignent de nombreux exemples sur Twitter.

Il y a ceux qui jouent avec les couleurs des icônes, ceux qui mettent en avant le fond d’écran, ceux qui font correspondre icônes et fond d’écran, ceux qui tirent parti des emojis ou bien encore ceux qui utilisent des astuces pour sortir du cadre imposé par Apple (vous trouverez les fonds d’écran en suivant les liens).

Gordo/ Grinder
Josh Kuiros / Lyle Troxell
Daniel Whiting / Mike Hawkins

Si vous vous demandez comment l’utilisateur est parvenu à pousser ses applications en bas de l’écran sur la dernière capture, il n’a pas jailbreaké son appareil, il a utilisé une astuce qui consiste à remplir l’écran d’icônes noires.

Il faut se rendre sur cette page (où figurent aussi les instructions en anglais) et ajouter le site à son écran d’accueil à l’aide de l’option idoine dans le menu de partage de Safari. On obtient alors une icône noire qui se fond dans l’arrière-plan. L’inconvénient, c’est que si l’on touche accidentellement ces icônes « invisibles », on ouvre la page web correspondante…

Après dix ans de quasi-immobilisme, Apple envisagerait enfin de rafraîchir l’écran d’accueil d’iOS. Mais il faudrait faire preuve d’encore un peu de patience. Ce changement qui aurait été prévu à l’origine pour iOS 12 serait repoussé à l’année prochaine pour se concentrer sur la stabilité.

avatar Ramlec | 

Avec plus de 160 applications j’ai opté pour une organisation plus fonctionnelle, le rangement par couleur est esthétique mais peu pratique a mon sens.
Je tourne avec 2 pages : la première avec les applis que je consulte le plus souvent et 4 rangées de dossiers tous nommés avec une fonction particulière. Ça fait 3 ans que je me tiens à cette organisation et ça m’aide beaucoup quand je cherche une appli ☺️

avatar MrMeteo | 

@Ramlec

Tout pareil 🙂

avatar Titouchris89 | 

@Ramlec

Tout pareil aussi

avatar Link1993 | 

@Ramlec

Pas moi. Je suis resté avec les icônes at default depuis ios6 en page principale, et c'est sur la deuxième page que je gère mes apps (pas nombreuses non plus), et troisième page pour les quelques jeux et outils de jeux (discord, TeamSpeak, steam, Outils Eve Online...)

Dans le dock, j'ai un dossier iPhone, puis mail, safari, et un dossier iPod.
Sur l'iPad, j'ai en plus dans le dock un dossier aéro avec mes outils, et un dossier météo.

avatar frankm | 

@Ramlec

Pas autant d'applications. Mais j'utilise le même fonctionnement. Sur la page 1 (principale) il y a même une place de libre pour l'apps du moment !

avatar Moebius13 | 

Qu'ils attendent encore un an ou deux avant de changer ça, la priorité est effectivement la stabilité, la rapidité et le debuggage d'iOS.

avatar sebrog973 | 

Je range mes applications par couleur et sur une seule page... J'ai laissé une capture d'écran sur Twitter @sebtsm

avatar xavier25 | 

@sebrog973

Pas mal, mais j’ai trop d’app pour faire pareil

avatar misterbrown | 

Pas mal ce truc des icônes noires! ;(

Enfin avec un jailbreak, ou la possibilité de le faire, ça serait plus simple et sans recourir à des astuces debiles....

avatar pat3 | 

@misterbrown

"Pas mal ce truc des icônes noires! ;("

Ce serait avec des icônes transparentes, on est pas obligé d’apprécier le fond d’écran noir :-)

avatar Zepek69 | 

Avec un iPhone dans la poche depuis l’iPhone 3G, j’ai 357 apps et pas une seule à jeter 😅

6 pages en service et des sous dossier ou chaque application à une position bien précise ;)

Je me sers des contours pour y placer les applications les plus importantes et les angles pour y placer celle dont je me sers quotidiennement ;)

avatar Caliguvara | 

Il manque une fonction pour insérer des photos ici 😕
Mon principe :
1. Remplir toutes les pages
2. Le plus important sur la première page sans dossier
3. Vient ensuite le dossier sur cette page, avec une seule "feuille"
4. Au même stade que le dossier viennent les applis sur la 2ème page, et pour cause : glisser-taper prend autant de temps que taper 2x
5. A partir de là 3e page c'est juste classé en fonction du thème, mais même plus dans des dossiers. Pour cause, ces applications là je les ouvre souvent par Spotlight. Et si j'oublie le nom de l'appli (thx Brain) j'ai besoin de l'icône pour le déclic.
6. Pour le fun je mets un Emoji correspondant devant le nom d'un dossier. Genre "🗣 Social", 💸 Stores" ou "🚨 News". Autre règle de base : tout ce qui peut aller dans le contre de contrôle va dans le centre de contrôle, et l'application va dans le dossier "👽 Area51" dans les derniers écrans (j'en ai 5 en total).
Je ne pourrai pas être plus heureux 🙂

avatar pariscanal | 

Abandonné les rangements d’ app / je fais tout avec la recherche

avatar Dv@be | 

@pariscanal

Pareil que toi, à une exception qui est un dossier pour mes app bancaires. On a plus vite fait de chercher que d’essayer de trouver l’app perdue dans des dossiers

avatar Samesoule0 | 

Il n’y a même pas besoin de faire tout cela. Un bon Spotlight et le tour est remédié, je ne passe quasiment jamais par les applications pour les lancer car je perdrait trop de temps sinon (j’ai plus de 6 pages d’applications). Je passe par le moteur de recherche interne pour aller à l’application que je veux au lieu de défiler pages après pages.

avatar deltiox | 

Je n’ai pas encore réussi à avoir un écran d’accueil « vierge » (pour profiter du fond d’écran) et des applis qui démarrent au deuxième écran

😢

avatar Arpee | 

@deltiox

Simple. Tu branches ton iphone sur itunes. Et là, tu peux réorganiser tes icônes pour laisser une page vide.

avatar deltiox | 

@Arpee

Cela ne marche pas pour la première page
Faudra que j’essaie à nouveau

avatar oveca80 | 

Salut Deltiox, je me suis inscrit juste pour te répondre !
Si tu veux une première page vierge pour profiter de ton fond d'écran, fais ce qui suit : c'est très simple, regroupe toutes tes applis de ta 1ere page dans un seul dossier et déplace le sur la deuxième page. voilà !!! (ensuite si tu le veux tu peux supprimer le dossier et réorganiser ta 2ième page hein). Cependant je suis pas sur que cela fonctionne encore, normalement si ;)

avatar deltiox | 

@oveca80

Merci, je vais essayer
👍

avatar warmac33 | 

Une des (trop) nombreuses raisons qui m'ont poussé à quitter iOs.
Incroyable que ce que le JB a immédiatement permis sur le edge ne soit toujours pas possible après 10 ans...
Quand je me rappelle l'époque ou avec mac os on se foutait de windows 3.1 et de son système d'icônes archaïque ! On a bien l'air con maintenant.

avatar CorbeilleNews | 

@warmac33

Oui mais C'EST APPLE alors les gens acceptent l'ingérence 😜

A quand des bureaux par applications

Un pour le sport, ou l'on peut retrouver l'app spotify comme dans le bureau voiture ou transport par exemple

Cela permet de faire des profils ou l'on met les applications que l'on utilise le plus selon ce que l'on fait tout en n'empêchant pas de pouvoir fonctionner comme actuellement.

Bref élargir la vision de comment on utilise son téléphone, ce qui est bien plus important à mes yeux que des emojis à la poudre de perlinpinpin ...

avatar EBLIS | 

Sinon vous pouvez installer un launcher et configurer vos écrans comme bon vous semble... Ah oui non... iOS... Je croyais qu'on parlait d'Android. Ooooh ça va je taquine :-)

Perso rien que pour ça (et ou 3 autres bricoles) je ne pourrais pas retourner à 100% sur iOS.

Je change mon écran et mes widgets quand je vois qu'au bout d'un moment je change les habitudes. J'ai fait ça pour 3 proches et ils s'y retrouvent mieux. C'est pas l'idéal mais au moins on peut réorganiser quand on veut et enregistrer les positions.

https://ibb.co/hHGtHn

avatar TrollMan06 | 

@EBLIS

C'est super dégueulasse ton truc. 😳

avatar EBLIS | 

Lol les goûts et les couleurs.

En fait je suis encore en train d'essayer de trouver une organisation "idéale". Pour l'instant et tel que c'est, ça me permet en 2 glissements d'écrans de voir la météo (je sors quasi tous les jours pour marcher 1h30 à 2h), mes todos et mes notes. J'ai en haut et en bas mes raccourcis d'apps que j'utilise à longueur de journée et qui doivent être accessibles rapidement : navigateurs web, explorateur de fichiers calendrier... En bas grâce à NovaLauncher j'ai un dock de 2 lignes d'apps, une pour le tel, les contacts et les apps SMS et la deuxième en glissant j'ai les apps de mails. Puis tous les autres icônes que tu vois au centre ce sont des répertoires avec les apps différentes. Je ne supportais plus de voir des reps style iOS qui existent aussi sur Android.
Au final c'est pour moi super pratique et très rapide. Il ne faut pas se fier aux icônes ou au fond car je n'ai pas encore trouvé ce qu'il me faut, c'est temporaire et ça se change en 2 secondes. Le genre de customisation qu'on ne peut pas avoir sur iOS et qui fait que les écrans se ressemblent tous.

avatar LisbethSalander | 

Le mien est en bordel, je suis une réfractaire au rangement naturellement :( ( ce qui surprenait au début les amies français comme quoi les stéréotypes :P)

avatar iPop | 

Tout par catégories, le moins possible car j’efface souvent mon ipad.

avatar hautelfe | 

Je trouve cela vraiment surchargé et triste, personnellement. :'(

En ce qui me concerne, sur mon ipad, j'ai quelques répertoires "poubelles" avec les applications que je ne peux supprimer et qui ne servent pas. (je ne sais même plus ce qu'il y a dedans)

Et un écran bien aéré à côté.

avatar alan1bangkok | 

n'importe comment pour moi
Mon ordre à moi c'est le désordre

avatar Jacalbert | 

@alan1bangkok
Savez-vous que la science a prouvé que les personnes désordonnées sont plus créatives (et aussi plus intelligentes et plus séduisantes) ?

Mais être un vrai bordélique et se laisser aller est un art !

avatar EBLIS | 

Oh c'est vrai ? Mon bureau physique est un bordel et je retrouve toujours tout. Si on me fait encore une remarque sur mon bordel je leur sors direct ça : shut up, I'm cute and smart, it's been scientifically proven.

CONNEXION UTILISATEUR