De la contrainte nait la créativité, ne dit-on pas ? Au vu de la rigidité de l’écran d’accueil d'iOS, les utilisateurs d'iPhone doivent être drôlement créatifs quand il s’agit d’organiser leurs applications. Et ils le sont effectivement, comme en témoignent de nombreux exemples sur Twitter.
Il y a ceux qui jouent avec les couleurs des icônes, ceux qui mettent en avant le fond d’écran, ceux qui font correspondre icônes et fond d’écran, ceux qui tirent parti des emojis ou bien encore ceux qui utilisent des astuces pour sortir du cadre imposé par Apple (vous trouverez les fonds d’écran en suivant les liens).
Si vous vous demandez comment l’utilisateur est parvenu à pousser ses applications en bas de l’écran sur la dernière capture, il n’a pas jailbreaké son appareil, il a utilisé une astuce qui consiste à remplir l’écran d’icônes noires.
Il faut se rendre sur cette page (où figurent aussi les instructions en anglais) et ajouter le site à son écran d’accueil à l’aide de l’option idoine dans le menu de partage de Safari. On obtient alors une icône noire qui se fond dans l’arrière-plan. L’inconvénient, c’est que si l’on touche accidentellement ces icônes « invisibles », on ouvre la page web correspondante…
Après dix ans de quasi-immobilisme, Apple envisagerait enfin de rafraîchir l’écran d’accueil d’iOS. Mais il faudrait faire preuve d’encore un peu de patience. Ce changement qui aurait été prévu à l’origine pour iOS 12 serait repoussé à l’année prochaine pour se concentrer sur la stabilité.
Source : Rands in Repose