Des émojis pour égayer les favoris de Safari 👍

Mickaël Bazoge |

La vie sans émojis serait bien triste, comme une casserole vide… ou le panneau des favoris de Safari. Comme ils paraissent bien fades, ces titres et ces dossiers de favoris ! Fort heureusement, on peut y remédier et ce, assez facilement. Sur iOS, maintenez le doigt sur le nom d'un dossier ou d'un lien d'un favori, puis touchez l'option Modifier dans le menu contextuel. Il suffit d'ajouter un émoji ou, soyons foufou, de remplacer complètement le nom du dossier par un (ou plusieurs 👍) émoji.

Cliquer pour agrandir

Le principe est le même sur macOS. Dans Safari, faites un clic secondaire sur le nom du dossier ou du lien, puis sélectionnez l'option Renommer.

Cliquer pour agrandir

Pour afficher les émojis, vous pouvez vous rendre dans la barre de menus pour cliquer sur le menulet clavier, mais il existe un raccourci clavier ctrl cmd espace (d'autres solutions existent, lire Astuce : utilisez plus facilement les emojis sur Mac).

Cliquer pour agrandir

Magie de la synchronisation iCloud, les modifications apportées aux dossiers de favoris et aux favoris en eux-mêmes seront répercutées d'un appareil à un autre. Il suffit de le faire une fois sur le Mac ou l'iPhone.

Puisqu'on en est à évoquer les émojis, il est aussi possible d'ajouter une imagette rigolote dans le nom d'un dossier d'apps. Pour modifier le nom, faites gigoter le dossier (en maintenant le doigt sur l'icône d'une app pendant quelques instants) ou utilisez le raccourci 3D Touch. Il suffit ensuite d'ajouter le ou les émojis désirés qui peuvent d'ailleurs remplacer le nom d'un dossier.

On se sent mieux d'un coup. Cliquer pour agrandir
avatar vlsf1 | 

J'aimerais surtout que plus de sites créent le "gros favicon" dont Apple a besoin pour afficher le logo du site et pas juste un fond coloré avec sa première lettre dans les favoris.

avatar alexis83 | 

@vlsf1

Oui ce serait tellement bien !

avatar reborn | 

@vlsf1

C'est quoi cette histoire de gros favicon 🤔?

avatar vlsf1 | 

@ reborn

Ceux qu'on a quand on clique dans la barre d'adresse sur Safari mac, ou quand on ouvre un nouvel onglet sur Safari iOS.

avatar r e m y | 

@reborn

Oui c'est vrai ça... pourquoi favi?

avatar Indecence | 

Le problème est que Apple fait une nouvelle fois les choses en règle. Suivant le média, Safari Mac, Safari iOS, iPhone 5, 6, 7, 8, etc... il faut autant de déclaration dans une feuille de style que de mobiles ou support chez Apple. Au lieu de faire simple et pratique, ils emmerdent les designers.

Exemple pour iPad Retina et non Retina, il faut deux déclarations CSS et autant de PNG a mettre.

Si on prend en compte TOUS les supports que Apple offrent, on se retrouve avec une dizaine de déclaration pour que tous les gens aient le FAVICON.

Stupide de la part d'Apple et une nouvelle fois ils en font qu'à leur tête. Donc la plupart des web designer, dont moi, ne déclare rien pour Apple ou une seule "déclaration" pour l'iPhone 7.

Comme dit plus haut, Safari Mac et Safari mobile sont deux "déclarations" distinctes.

Donc bon, on peut pas tout déclarer sur les CSS pour éviter de la charger. En général on fait rien ou on en choisi une et moi, en général, je privilégie l'iPhone 7 et que lui.

Quand je programme, j'ai autre à foutre que de regarder ce que Apple fait ou plutôt ne fait pas. Ils ont qu'à se plier aux règles et unifier tout.

avatar vlsf1 | 

Je ne savais pas qu'Apple demandait plusieurs déclarations. C'est assez idiot de leur part, ça ne favorise pas une adoption de masse et au final ça nuit à leur propre produit...

avatar stemou75 | 

Merci pour les astuces c'est toujours sympa de les connaître.
😀😄😃👍🏻

avatar alan1bangkok | 

je ne pourrai plus vivre sans émojis
merci apple

avatar Berechit | 

Je comprends pas cet article : dans Safari sur iPhone SE sous iOS 11.0.3, lorsque je vais dans les favori, le maintien sur un dossier ou un lien n’ouvre aucun menu ! Je peux glisser à gauche ou à droite pour supprimer ou enregistré ou oublier mais c’est tout !

avatar NAVY7GAS | 

Pas attendu pour faire ça ! Depuis iOS 10 je crois, tous les dossiers (boites) de l'iPad familial n'avaient plus de noms pour les identifier mais des emojis et icônes, plus ludique et facile pour s'y retrouver, petits et grands.

avatar Pyjamane | 

C’est ce que je fais depuis pas mal de temps pour les favoris, mais aussi les contacts.

CONNEXION UTILISATEUR