iOS 12 : la recherche de photos devient plus puissante

Stéphane Moussie |

Avec iOS 12, vous devriez pouvoir trouver plus facilement vos photos dans votre grosse bibliothèque d'images. Le moteur de recherche de l'application Photos a été grandement amélioré, à tel point qu'il dispose maintenant de sa propre section dédiée.

La nouvelle section Rechercher dans l'application Photos.

En tirant parti de la reconnaissance d'objets et de scènes (qui est présente depuis iOS 10), des suggestions de recherche liées à des lieux, des événements, des gens et des catégories sont présentes dans la nouvelle section Rechercher.

Pour revenir au moteur de recherche à proprement parler, celui-ci prend désormais en compte la base de données de points d'intérêt d'Apple. Ça signifie que plutôt que limiter votre recherche au nom d'une ville, vous pouvez taper le nom d'un restaurant, d'un musée ou de tout autre lieu public, pourvu qu'il soit connu d'Apple. Exemple ci-dessous avec une crêperie à Quimper.

En plus, l'application Photos sait maintenant identifier automatiquement des événements, comme des concerts et des rencontres sportives. Apple ne précise sur quelles bases de données elle s'appuie (Songkick pour les concerts ?), on sait seulement que plus de quatre millions d'événements sont recensés.

Cette recherche fonctionne bien en tout cas : en tapant simplement « The XX » et « fauv » (pour « Les Nuits Fauves », l'autocomplétion fait le reste), Photos a su dénicher les photos prises lors de ces concerts.

Enfin, on peut combiner plusieurs critères pour une recherche plus précise. Par exemple, si on veut retrouver la vache et la chèvre croisées lors d'une randonnée champêtre, on va chercher des photos de « montagne », puis taper « animal ». On peut se montrer encore plus précis en entrant le nom d'une personne, d'un lieu particulier, etc.


avatar MacGruber | 

Faudrait déjà qu’elle se re-synchro avec Fotos ds iTunes (chez moi)

????

avatar frankm | 

@MacGruber

Et en espérant que Photos sur Mojave sera aussi au même niveau

avatar Liena | 

J’imagine que ça nécessite forcément de laisser l’apn géolocaliser les photos ?! ?

avatar JustGeek | 

@Liena

Effectivement ça reste un préalable assez indispensable pour les recherches sur le lieu. Mais toutes les infos restent sur l’appareil.

Après pour les recherches sur le contenu de l’image, pas besoin du GPS bien sûr.

avatar xDave | 

@Liena

On doit pouvoir les tagger avec un lieu a posteriori, sur Photos Mac

avatar Liena | 

@xDave

Oui c’est vrai.. j’avais oublié cette possibilité ! Merci ?

avatar marenostrum | 

sur Mojave on peut le faire (je viens de le vérifier). mais ça existait pas avant je crois. c'était une fonction de Aperture ça, mais pas de iPhoto.

avatar xDave | 

@marenostrum

Non c’est dispo sur High Sierra et sans doute avant.
Je viens de vérifier la manipulation à faire. Mais suis passé sous HS hier soir ?.

Dans Photos, choisir photo. Cliquez sur le bouton info (i) ou cmd -i.
Cliquez sur Attribuer un emplacement pour saisir ou sur celui présent pour le modifier.

avatar marenostrum | 

même sur iPhoto c'est présent. en plus il marche toujours sur Mojave. je viens de le lancer, et il reconnait les bibliothèques de Photos, pourtant plus récent que lui.

avatar pakal | 

on ne peut toujours pas tagger ses photos ?

avatar SyMich | 

Et retrouver une photo en se basant sur le nom qu'on lui a attribué dans Photos sur le Mac, est-ce qu'il sait ENFIN faire ça?
Où est-ce que les photos sur iOS sont toujours privées du libellé qu'on leur a soigneusement attribué en classant nos photos?

avatar marenostrum | 

il va jamais le faire sur iOS, la plupart de gens ne marquent rien. parce que il faut être ordonné pour le faire, et très peu le sont. (tu vas mettre un nom, tu vas vite l'oublier, donc au final ça ne sert à rien. comment le chercher le même fichier si tu oubli le nom que t'as mis ?) les gens ordinaires que je connais, personne utilise les dossiers sur iOS. ils cherchent 10 minutes ou plus, sur une dizaine de pages, pour trouver l'app. souvent ils le trouvent pas, mais il s'en foutent parce que rien d'important les presse).

Photos c'est un app grand public, qui va jamais se baser sur les quelques utilisateurs exigeants. ils vont utiliser l'intelligence artificielle pour que l'appareil le fasse automatiquement, tout seul, le rangement par différentes similitudes.

avatar SyMich | 

c'est vraiment le nivellement par le bas... qu'est-ce que ça couterait de faire en sorte que la recherche s'effectue également sur les tags des fichiers?
Ça ne changerait rien pour ceux qui ne tagguent pas leurs photos , mais au moins ceux qui font l'effort de le faire pourraient retrouver leurs clichés sur cette base, plutôt que de compter sur une prétendue "intelligence artificielle" pour reconstituer une information qui est disponible car saisie par la "connerie naturelle" de l'utilisatrice!

avatar marenostrum | 

il manque sur iOs peut-être la possibilité de le faire. parce que mêmes les lecteurs videos comme VLC ou d'autres, ne lissent pas les tags. sauf l'app Fichiers les a intégré.

ou ça dépends d'un API, ou des développeurs qui veulent pas casser la tête le faire. le jugent inutile peut-être, ou ça leur complique la tache et crée des bugs. mais Fichiers le fait et tant mieux.

avatar pilipe | 

@SyMich

Si tu as envie de te faire chier à targuer tes photos alors que cela peut se faire automatiquement, grand bien t’en fasse. Mais rabaisser ceux qui ne font pas comme toi montre bien ta bassesse. Au final c’est bien toi qui est tout en bas à vouloir rabaisser les gens.

avatar SyMich | 

Mais vous n'avez rien compris! Je n'ai jamais critiqué les utilisateurs et utilisatrices (chacun classe ses photos comme il l'entend!) mais les développeurs d'Apple.
Les infos saisie manuellement sont présentes dans les tag des fichiers. Pourquoi la recherche ne les utilise-t-elle pas?
Je ne fais pas uniquement des photos de concerts référencés dans les bases de données qu'iOs12 va utiliser. Quand je note sur une photo à quel événement elle correspond et que quelques mois plus tard j'ai besoin de retrouver les photos de cet événement, ça me gonfle de ne pas pouvoir simplement taper le nom de cet événement pour les retrouver sur mon iPad.

avatar pilipe | 

@SyMich

En effet je m’excuse, c’est la dernière phrase que j’avais mal compris. Autant pour moi. Mais je ne comprend pas pourquoi certains ne veulent pas évoluer avec la technologie. Pourquoi faire quelque chose manuellement alors qu’il est possible de le faire automatiquement. C’est comme vouloir avoir un tele noir et blanc au lieu d’une HD.

avatar SyMich | 

Oui.. la connerie naturelle de l'utilisatrice... c'est de moi dont je parlais, d'autant qu'aucune intelligence artificielle ne sait encore désigner précisément ce que je prends en photo.
Exemple lors du dernier CES à Las Vegas, la plupart des photos correspond à des matériels bien précis. C'est un peu plus complexe que de reconnaitre des photos de chatons!

Quand je veux retrouver mes photos, je n'ai pas d'autre choix que de retourner sur le Mac (mais je ne l'ai pas toujours avec moi quand je suis en déplacement... alors si en plus Accès à mon Mac est désactivé, je suis mal!)

Ce serait tellement simple que la recherche d'iOS fouille les tags des photos présentes sur l'iPad (comme elle le fait très bien avec les fichiers de musique, par exemple)

avatar man0 | 

@SyMich

L’autre possibilité c’est de faire des dossiers directement sur iOS puis aller dans « ALBUMS » et là tu retrouves tous tes dossiers par noms
Tu peux même reclasser l’ordre des dossiers

_Mais c’est sûr que ça ne peut pas se faire depuis le MacBook ? , faut le faire depuis l’iPhone ?ou l’iPad..._

avatar Billytyper2 | 

@SyMich

La date du concert suffira pour tes photos retrouver ?

avatar PomBreizh | 

@marenostrum

"différentes similitudes. "

Joli

avatar JimmyDrn | 

@SyMich

Ça, ce serait bien d’envoyer un message feed-back à Apple avec des captures d’écran.
Sans capture d’écran ils ne font pas l’effort de comprendre.
Ça fait des années que je demande à se qu’une notif puisse descendre avec l’option accès facile, il n’y a pas si longtemps j’ai envoyé des screenshot et hop comme par magie ça c’est retrouvé dans les bêta d’iOS 12 ??

avatar Franck971 | 

Il était temps qu’Apple se bouge sur ce dossier...

avatar louisb | 

Vive Quimper !! (Breton quimpérois oblige !)

avatar Tchobilout23 | 

Ça marche pas pour tout.. j’ai fais des photos à Tomorrowland et il ne les trouve pas dans la recherche!

avatar Gillesgilles2 | 

Est-ce que le flux photo existe toujours ?

avatar marenostrum | 

oui

avatar Gillesgilles2 | 

@marenostrum

Ouf j’ai eu peur

Ça fonctionne de la même manière ? Ol y a des nouveautés au flux photo?

avatar LoossSS | 

Google photos ne propose pas (en Europe, ou a minima en France) la reconnaissance de visage pour des problèmes légaux. Comment Apple fait-elle pour pouvoir le proposer de son côté ?

avatar Nesus | 

@LoossSS

Le technologie différente ?

avatar reborn | 

@LoossSS

Ça ne fonctionne en local, Apple n’a accès à rien.

Pour Google cela fonctionne sur ses serveurs

avatar LoossSS | 

@reborn
Oui je sais bien mais ça change quelque chose niveau législation ? C'est la reconnaissance de visage automatique depuis des serveurs qui est interdite ? Où au sein d'une entreprise plutôt que d'un smartphone privé ?

avatar reborn | 

@LoossSS

Et bien Apple n’a aucune données en sa possession donc au niveau legal ça débloque pas mal de chose je pense.

avatar spiral | 

@LoossSS

"Google photos ne propose pas (en Europe, ou a minima en France) la reconnaissance de visage"

Euuuh, chez moi il reconnaît les visages mon Google Photos, et j’ai un compte français en France...

avatar LoossSS | 

@spiral
J'ai été obligé de passer par un vpn pour activer la fonction.
Le blocage de cette fonction en France est relaté dans la presse depuis 2016 je crois. Mais j'ai déjà vu en commentaire des gens disant que c'était activé chez eux alors qu'ils ne vont pas à l'étranger et ne passent pas par un vpn. Mais c'est un bug. Normalement c'est bloqué en France

avatar Giru | 

La recherche de photos est étonnamment efficace pour certains termes, et totalement inutile pour d'autres.

Par exemple, chercher "chat" donne d'excellents résultats. Taper "ordinateur" fonctionne également, mais "MacBook" ne donne aucun résultat... ce qui est quand même un peu con (je cherchais des photos d'un ancien macbook pour mon assurance). Même chose, impossible de chercher un mot un peu vulgaire ou à caractère sexuel... mon iPhone est puritain.

avatar charlie105 | 

@Giru

C’est clair que ce serait bien de pouvoir chercher « zboub » et le nom d’une personne, d’un lieu où d’un événement ?

avatar ya2nick | 

@charlie105

Il y aura certainement, un jour, la possibilité d’apprendre à l’ia de nouveau « objets », et à ce moment là, à vous la joie de lui apprendre à reconnaître tout les zboubs possible...

avatar Alberto8 | 

Impressionnant ! Ou alors le début de SKYNET ?.

avatar ezeta | 

Ça fonctionne aussi sous iOS 11. Je viens de tester. Est-ce que ce n'est pas une mise à jour côté serveur plutôt ?

avatar e2x | 

vraiment dubitatif ? Les comms precedents disent tout. ..
Nommer et taguer ses photos soi même dès la prise ET ds iOS irait tellement plus vite! shhh... ?

avatar Giru | 

Tu t'imagines commencer à tagger chaque personne et chaque élément de toutes tes photos manuellement? Le temps fou que ça va prendre...

Puis bon, l'intérêt de ce système automatisé c'est aussi parfois de découvrir des choses sur ses propres photos. Je me suis déjà marré quelques fois en tapant des mots clés à la con dans la barre de recherche.

Ce qui serait bien, c'est de pouvoir éditer et modifier les mots clés associés à une photo. Pour corriger les erreurs, et aider à améliorer la reconnaissance automatique. Un peu comme on peut le faire pour les visages, mais étendu à absolument tout le reste.

avatar e2x | 

@Giru

"Tu t'imagines commencer à tagger chaque personne et chaque élément de toutes tes photos manuellement? Le temps fou que ça va prendre..."

non mais tu t’imagines lacer tes souliers toi-même ?! ?
Tu connais les fonctions Sélectionner Tout ou bien Renommer ?
bref...

avatar Giru | 

Eu... On parle pas de la même chose alors. Sélectionner tout et renommer? Pour quoi faire?

Je te parlais de mettre des tags sur tous les éléments dans chaque photo, ce dont parle l'article. Tu peux chercher "chat" dans Photo et l'iPhone va te sortir automatiquement toutes les photos de chat qu'il a trouvé. Tu t'imagines vraiment MANUELLEMENT tagger tous les chats dans tes photos? Et ne me dis pas "je n'ai pas de chat", ce n'est pas le propos. L'idée d'automatiser la reconnaissance c'est justement de pouvoir mettre un tag sur absolument tout ce qui figure dans tes photos, que tu l'aies remarqué ou pas d'ailleurs (et c'est ça qui peut être marrant).

Potentiellement, il peut y avoir des dizaines de tags sur chaque photo. C'est une tache tout simplement impossible à réaliser manuellement. Il y a actuellement 55 839 photos dans ma bibliothèque Photos, ça va être compliqué de tout tagger moi-même.

avatar r e m y | 

@Giru

Quand je regarde une photo dans ma photothèque, j'aime bien savoir ce que c'est (je ne me rappelle pas forcément de tous les lieux et noms de monuments). C'est pour ça que je nomme mes photos sur le Mac. Sur l'iPad, ne pas avoir ce nom qui s'affiche est gênant et ce n'est pas parce que Siri saurait reconnaître ce dont il s'agit que ça va m'aider à retrouver.

Exemple: une photo prise du Plo del Naou. Sans aucune indication, comment je peux retrouver que c'est le Plo del Naou?

avatar Giru | 

Via le GPS? À moins que tu l'aies volontairement désactivé, toutes tes photos prises à l'iPhone ont des données GPS associées, et donc le lieu dit également en général. Beaucoup d'appareils photos ont un GPS intégré aujourd'hui, et au pire tu peux acheter un module externe pour ton boitier.

C'est à la base une des raisons principale pour lesquelles j'ai commencé à utiliser iPhotos/Photos il y a plus de 10 ans, pour pouvoir tagger les différents lieux où ont été prises les photos (avant l'iPhone) et avoir une belle bibliothèque bien classée (par lieux / personnes). Ce qui fait qu'aujourd'hui je peux chercher un lieu dans Photos et tomber sur des trucs vieux de 15 ans. Aujourd'hui je n'ai heureusement plus besoin de devoir tagger manuellement les lieux de prises. Je rêve du jour où ça sera comme ça pour absolument tout ce qui figure dans une photo... On s'en approche, mais on y est pas encore.

avatar r e m y | 

@Giru

Ok pour les lieux dont le nom figure sur la carte (et encore... ca nécessite de modifier soi-même l'épingle sur la carte pour la positionner sur le point photographié alors que le GPS enregistre l'endroit depuis lequel on a pris la photo) mais un monument, un immeuble dont je veux garder le nom et l'architecte (les maisons cubiques ou le marché de Rotterdam...)
Bref qu'une IA sache elle-même reconnaître des éléments d'une photo, ne supprime pas l'utilité de taguer également soi-même ses photos.

avatar e2x | 

@Giru

On parle plus ou moins de la même chose. Toi de tags, moi du départ de l'archivage : déjà les noms des photos car tout ne se base pas sur des objets chats ou choses visibles non ? ?
Ensuite Je veux bien de l'aide "intelligente" mais pas des robots californiens qui pensent à ma place.
Pour l'instant, je suis pas du tout convaincu des options autom de photos ? visages, souvenirs etc... Nul !

avatar tonstef | 

@Giru

« Ce qui serait bien, c'est de pouvoir éditer et modifier les mots clés associés à une photo. Pour corriger les erreurs, et aider à améliorer la reconnaissance automatique. Un peu comme on peut le faire pour les visages, mais étendu à absolument tout le reste. »

Cela serait bien en effet. On peut rêver ?

avatar pao2 | 

Un truc intéressant serait de pouvoir visualiser les catégories ou mots clé que "Photos" à mis sur une photo!

Pages

CONNEXION UTILISATEUR