iOS 12 : ce qui change dans le partage de photos avec Messages

Florian Innocente |

iOS 12 modifie la manière dont fonctionne le partage de photos au travers de Messages. Le premier cas de figure est celui des utilisateurs de la Photothèque iCloud. Dorénavant lorsque vous sélectionnez plus de 3 images dans "Photos" et qu'ensuite vous optez pour les envoyer avec "Messages", iOS va générer automatiquement un lien de partage iCloud Photos.

Album partagé envoyé avec Messages

Le destinataire reçoit une vignette montrant l'une de ces photos, avec une date plus ou moins précise des prises de vue, la mention du lieu (si elles n'ont pas été prises au même endroit il n'y aura rien) et la date de validité de ce lien (fixée à 1 mois). Si vous ne partagez pas plus de 3 photos, elles sont directement collées dans le message. Deuxième cas de figure : on n'utilise pas la Photothèque iCloud, dès lors les photos sont collées dans le message et envoyées.

À gauche, on a sélectionné plus de 3 photos, iOS prépare alors un lien de partage. À droite, selon que les photos ont été prises ou non au même endroit ou sur plusieurs jours, la légende de la vignette le précise

Précédemment, avec iOS 11, lorsqu'on sélectionnait moins de 20 images il les envoyait à la queue leu leu. À partir de 20 images, iOS se contentait de masquer l'icône de l'application "Messages" dans le tiroir de partage.

Pour les utilisateurs de la Photothèque iCloud, il n'y a pas moyen a priori de s'affranchir de cette création systématique d'un lien de partage. À défaut, il y a une alternative qui consiste à d'abord créer un message et ensuite seulement à choisir les photos que l'on veut y mettre.

Pour ce qui est du lien envoyé, une fois ouvert, il affiche votre lot d'images dans une page web. On peut les télécharger toutes d'un coup sous la forme d'une archive .zip, ou sélectionner uniquement celles qui doivent y figurer.

La page web de l'album des photos partagées

Pour supprimer le partage d'un album, ouvrez l'app "Photos" allez dans sa section "Pour vous" et enfin dans "Partages récents". Là, un tap sur l'icône de pointillés proposera de cesser le partage de l'album sélectionné.

Un autre détail d'iOS 12 mérite d'être signalé : l'accès à sa photothèque depuis l'interface de Messages a changé aussi. La rosace colorée de "Photos", celle qui ouvre le tiroir des images, est placée dans la rangée des apps de Messages. Il faut donc taper sur l'icône de l'App Store pour retrouver ce bouton, et non plus sur celle de la caméra. C'est un nouveau réflexe à prendre, qui n'est pas évident les premiers jours.

La rosace colorée qui donne accès à ses photos dans Messages est maintenant placée dans la rangée des apps

Merci Julien

avatar KorE | 

Sympa le lien de partage pour ceux qui utilisent la photothèque iCloud: je suppose que ça fait faire des économies de data, non?

avatar radar | 

@KorE

Sinon, il y a Akalat.fr :)

avatar dperetti | 

Y a-t-il une amélioration au niveau de l'optimisation du stockage par iCloud Photo ? J'ai beau être en stockage "optimisé", il me remplit tout mon iPad, ne laissant plus la place pour les apps.
Pareil sur le macbook, Photos remplit autant ce qu'il peut au point que j'ai du le désactiver.
C'est absurde et insupportable.
A titre d'exemple, sur mon iPad, Photos occupe actuellement 28 GB vs 380 Mo par Google Photos (pour la même librairie de photos + toutes mes vidéos de caméra HD!).
Le comble, c'est que lorsque je prends une photo avec l'iPad (dont le stockage est ainsi saturé par Photos) je n'ai même pas le temps de la regarder que l'original est déjà parti sur le Cloud et supprimé de l'appareil : je suis obligé d'attendre qu'il se re-télécharge pour le visionner en haute qualité.

avatar bidibout | 

@dperetti

C'est ce qui m'agace avec Photo c'est que si on supprime de l'appareil pour faire de la place ça supprime aussi de iCloud alors je sais certains vont dire que c'est normal puisque ça fonctionne en mode miroir mais j'aurai aimé comme Google Photos pouvoir choisir de supprimer de l'appareil mais de conserver la copie dans le nuage.

avatar Sgt. Pepper | 

@bidibout

En effet : Ça c’est une fonction iCloud Drive

Pas iCloud Photos 😉

avatar Nesus | 

@Sgt. Pepper

Sinon il peut aussi tout simplement utiliser le flux de photos. Ça fait ce qu’il veut et c’est aussi simple.

avatar Sgt. Pepper | 

@dperetti

C’est sur que cela mériterait plus d’options sur cette optimisation 😆

Même si en l’état cela fonctionne bien.

avatar iPop | 

@dperetti

En ce qui concerne le poids des photos, iCloud conserve la photo en dur, tandis que Google mouline la photo en basse résolution.
Pour la famille c’est embêtant car les photos sont plus lourde mais pour le professionnel c’est utile.

avatar dperetti | 

@Stg Pepper : L'option ce serait effectivement de choisir la taille du cache qu'on souhaite allouer à Photos pour stocker sur l'appareil les photos du Cloud.
@iPop: Vous parlez de la version gratuite de Google Photos gratuit. En version payante il garde les originaux. Mais dans un cas comme dans l'autre il se débrouille pour utiliser le moins de place possible sur l'appareil tandis que le Photos d'Apple remplit tout ce qu'il peut.

avatar Nesus | 

@dperetti

Je serais vous, je reprendrais le réglage de tous mes appareils à la base.
Je suis assez proche de votre exemple. J’ai une photothèque de plus de 20Go sur mon iPhone et qui pèse 400Mo sur l’iPad (où j’ai activé l’optimisation des photos, à activer dans réglages>général>stockage).
Sur l’iPad il faut effectivement que j’attende qu’il télécharge la photo si je veux l’afficher en pleine écran, mais c’est la logique du système.

avatar Androshit | 

@dperetti

Étrange : ma photothèque iCloud fait 350Go, idem dans mon Mac, mais n’utilise que 8 Go sur mes iDevices. 🤔

avatar dperetti | 

Vos iDevices sont-ils pleins ? Je pense que l'espace utilisé sur les appareils est réduit automatiquement en cas de manque de place. Le problème c'est que cette optimisation est lancée généralement trop tard. Quand j'ai installé mon nouveau Macbook il a commencé à sa remplir sans fin pendant des heures : bande passante saturée, disque tout neuf déjà à moitié rempli... c'est absurde alors que je n'en aurais fait qu'un usage ponctuel et que par ailleurs j'ai souvent besoin de beaucoup place disponible pour travailler confortablement. Sur l'iPad idem, j'ai des applis qui refusent de s'installer ou de se mettre à jour parce qu'il est plein. Mais si j'avais installé la synchro Photos en dernier, il se serait contenté de la place disponible.

avatar Jonathan16 | 

@dperetti : effectivement, il doit y avoir un problème de configuration, parce mon iphone contient 803Mo de photo (en interne) contre 29.9Go sur iCloud, et pratiquement la même chose sur mon iPad que sur mon iPhone... par contre étrange que cela doivent être à nouveau téléchargé pratiquement aussitôt pour le visionner mes vidéos et photos prises ce weekend n'ont pas le petit rond de téléchargement donc cela doit toujours être sur l'iphone (problème d'espace saturé pour vous ?!)... pour info le flux photos est désactivé chez moi

avatar Vinyl | 

@dperetti

J’ai le même problème. J’ai un abonnement 2To. Mon iMac a une grosse photothèque sauvegardée sur iCloud. Quand j’active photothèque iCloud sur mon iPhone, le stockage est saturé car il essaye de remplir au maximum. Il manque des options pour bien gérer cette photothèque.

avatar MacGruber | 

J’ai tjrs mon bug avec la disparition de mes albums fotos, cela malgré leur sélection ds iTunes...

Quelqu’un a une idée ?

avatar fousfous | 

Bah c'était plus simple et efficace avec iOS 11, un bouton pour accéder soit à la photothèque soit au petit visulaisateur pour prendre une photo sans bouger de l'app.

avatar Vanton | 

@fousfous

Attention, tu vieillis, tu commences à dire du mal des évolutions... 😉

avatar fousfous | 

@Vanton

Mais j'ai trouvé ça tellement pratique quand c'est arrivé aussi, mais oui t'as raison je vieilli, j'utilise toujours iPhoto et à part mon iPhone mes appareils sont assez ancien.

avatar melenox | 

Il faudra que je teste mais il n'empêche que ça me donne un sentiment mitigé d'usine à gaz.

avatar suredj | 

@melenox

Et ça ne fonctionne pas bien en plus, test hier d’un iPhone à un autre le lien reçut indique qu’une erreur est survenu et de revenir plus tard... circulez y’a rien à voir !
Mais bon ce sont les joies des bêtas !

avatar Nesus | 

@melenox

Ça reste une bêta. C’est très souvent qu’Apple teste des choses dans les bêta et puis au dernier moment revient en arrière. Je ne dis pas que c’est ce qui va se passer. Je dis que tout ce qui concerne les bêtas est de l’hypothétique pour la version finale. Absolument pas de la certitude.

avatar Mac13 | 

Et en cas d'envois vers les appareils non Apple ? Simplement MMS ?

avatar etienne2pain | 

@Mac13

Bah non, je ne vois pas pq le lien ne fonctionnerait pas aussi sur Android ou autres

avatar TheRV | 

Je n’utilise pas iCloud photo pour stocker ma photothèque car je n’ai pas envie de perdre le contrôle sur mes images, tant dans la sauvegarde que le stockage ailleurs que chez moi. Pourtant j’utilise les ALBUMS PARTAGÉS. Est ce que cette fonction suffit pour enclencher ce nouveau mode d’envoi d’images avec iOS 12?
En effet, envoyer les photos par message fait gonfler la taille de la sauvegarde si on ne prends pas soins de les effacer un à un après envoi

avatar mightysmurf | 

Je pense que l’article est à conserver et partager auprès de ses proches à la sortie finale en septembre surtout en ce qui concerne le nouvel emplacement de la « rosace ».

avatar machou | 

En attendant tjs pas de partage d’une bibliothèque dans le cloud...

@Apple pas de partage de bibliothèque, pas d’iCloud photos pour moi.

avatar kelkun | 

Est-ce que vous avez également testé si le comportement est le même pour ceux qui conservent uniquement les versions optimisées et ceux qui gardent les fichiers en qualité d’origine?

Car dans le premier cas le lien direct va être d’une grande aide, ça va être plus rapide et économiser de la data.

Dans le second cas c’est bien aussi mais un peu moins utile à part que ça économisera du stockage chez le destinataire (si il telecharge pas les photos, ou que celles qui lui plaisent)

avatar Vanton | 

C’est pas une ruse pour imposer de laisser apparente la barre des apps... ? En général je la masque, elle m’agace... Du coup quelle régression de devoir l’afficher à nouveau ! Espérons que ça évolue au fil des bêtas

avatar bidibout | 

@Vanton

Pareil comme tout mon entourage est sur Android je n'utilise pas iMessage donc cette barre je la masque tout le temps.

avatar adixya | 

@vanton : oui on a l’impression qu’ils ont mis un truc que tout le monde utilise massivement dans la barre inutile des apps pour que les gens prennent conscience qu’elle est là en forçant les utilisateurs a y aller.
Si ils gardent ça, ça ne fera que rapprocher encore imessage de messenger, en alourdissant l’app avec des bloatwares...

CONNEXION UTILISATEUR