CarPlay est le système d’affichage de prédilection pour les automobilistes américains interrogés par J.D. Power. Plus précisément, le taux de satisfaction de la solution embarquée d’Apple grimpe à 777 (sur une échelle de 1 000), contre 748 pour son concurrent direct, Android Auto.
Un satisfecit donc pour CarPlay, de plus en plus présent dans les voitures vendues aux États-Unis et ailleurs. Un système à tel point populaire que BMW a voulu lui joindre un abonnement annuel, en plus d’une installation payante (lire : Apple n'a pas poussé BMW à vendre un abonnement pour CarPlay)…
En revanche, Apple paie toujours la mauvaise réputation (justifiée ou non) de son service de cartographie et d’itinéraires. Parmi les conducteurs qui utilisent leur smartphone plutôt que le système d’écran intégré à la voiture, 56% préfèrent Google Maps (16% font le choix de Waze), contre 23% pour Apple Plans. Même les utilisateurs d’iPhone sont plutôt susceptibles de choisir Google Maps au lieu de la solution maison.
Avec iOS 12, CarPlay va finalement s’ouvrir aux applications de navigation. Une grosse concurrence en vue pour Plans, car plusieurs poids lourds, dont Google Maps, ont annoncé qu’ils adapteront leurs apps pour le système d’Apple (lire : iOS 12 et CarPlay : le point sur les apps de navigation).
L’autre enseignement de cette enquête, c’est que les systèmes développés par les constructeurs automobiles ne font pas nécessairement recette auprès des conducteurs. 19% des nouveaux propriétaires de véhicules font l’impasse sur les services de navigation et de conduite développés par les constructeurs, 70% d’entre eux préférant tout simplement utiliser leurs smartphones.
Chez J.D. Power, les observateurs de la chose automobile expliquent que les constructeurs gagneraient à abandonner le développement de services de navigation et de reconnaissance vocale. La meilleure alternative serait d’améliorer l’intégration des plateformes tierces plutôt que d’engloutir des sommes importantes dans des technologies mieux maîtrisées par d’autres.