CarPlay est devant Android Auto, mais Google Maps reste le copilote de prédilection

Mickaël Bazoge |

CarPlay est le système d’affichage de prédilection pour les automobilistes américains interrogés par J.D. Power. Plus précisément, le taux de satisfaction de la solution embarquée d’Apple grimpe à 777 (sur une échelle de 1 000), contre 748 pour son concurrent direct, Android Auto.

Un satisfecit donc pour CarPlay, de plus en plus présent dans les voitures vendues aux États-Unis et ailleurs. Un système à tel point populaire que BMW a voulu lui joindre un abonnement annuel, en plus d’une installation payante (lire : Apple n'a pas poussé BMW à vendre un abonnement pour CarPlay)…

En revanche, Apple paie toujours la mauvaise réputation (justifiée ou non) de son service de cartographie et d’itinéraires. Parmi les conducteurs qui utilisent leur smartphone plutôt que le système d’écran intégré à la voiture, 56% préfèrent Google Maps (16% font le choix de Waze), contre 23% pour Apple Plans. Même les utilisateurs d’iPhone sont plutôt susceptibles de choisir Google Maps au lieu de la solution maison.

Avec iOS 12, CarPlay va finalement s’ouvrir aux applications de navigation. Une grosse concurrence en vue pour Plans, car plusieurs poids lourds, dont Google Maps, ont annoncé qu’ils adapteront leurs apps pour le système d’Apple (lire : iOS 12 et CarPlay : le point sur les apps de navigation).

L’autre enseignement de cette enquête, c’est que les systèmes développés par les constructeurs automobiles ne font pas nécessairement recette auprès des conducteurs. 19% des nouveaux propriétaires de véhicules font l’impasse sur les services de navigation et de conduite développés par les constructeurs, 70% d’entre eux préférant tout simplement utiliser leurs smartphones.

Chez J.D. Power, les observateurs de la chose automobile expliquent que les constructeurs gagneraient à abandonner le développement de services de navigation et de reconnaissance vocale. La meilleure alternative serait d’améliorer l’intégration des plateformes tierces plutôt que d’engloutir des sommes importantes dans des technologies mieux maîtrisées par d’autres.

avatar allphi | 

Pour ma part je n’ai pas CarPlay et utilise Plans et j’en suis très satisfait ! Il m’arrive de comparer avec ViaMichelin très performant également, mais jamais Google Maps.....

avatar en ballade | 

@allphi

"mais jamais Google Maps....."

Dommage pour toi

avatar Link1993 | 

@en ballade

Pareil, j'utilise jamais Google maps. Sauf pour un POI sur Windows si je n'ai pas le choix.

avatar roccoyop | 

@en ballade

... ou pas, tout dépend de ses priorités. J’utilise uniquement Plans pour de petits trajet et qui ne m’a jamais déçu, et le système embarqué pour des voyages.

Avec ces deux GPS j’arrive toujours à bon port et j’ai la satisfaction de ne rien donner à Google.

avatar Nesus | 

Clairement, quand je vois le GPS du groupe Volkswagen basé sur Here, je pleure. C’est juste mauvais. Celui de Toyota était à peine moins mauvais.

Par contre CarPlay est encore très très très perfectible. Ça fonctionne bien, mais il y a des aberrations. Tu peux taper une adresse dans la recherche de plan, mais pas dans musique ? Le titre de la chanson reste fixe, donc si c’est trop long, tu ne vois pas ce qui est écrit (pourtant dès l’iPod le titre défilait) et il y a quand même souvent des plantages quand tu sollicites trop Siri. D’ailleurs s’ils pouvaient mettre de bons micros dans les voitures... parce que bon, devoir passer par celui de l’Apple watch pour être sûr qu’il comprenne ce que je veux...

avatar thebarty | 

@Nesus

Le GPS actuel du MMI AUDI est juste top. Aussi efficace que Plans et Waze, asservi au véhicule (oui, il fonctionne dans les tunnels et parkings, lui).

Quant à CarPlay, c’est un régal. Et ce sera encore mieux avec iOS 12. Hâte que cela arrive.

avatar fredazou | 

@thebarty

Moi aussi je je trouve que le MMI est bien, mais sur mon audi je préfère Carplay qui marche très bien. Par contre Spotify ne marche pas bien, quant à Plans, il gère mal le traffic. Vivement Waze !

avatar Nesus | 

@thebarty

Vous ne devez pas roulez beaucoup pour dire cela. Je fais 70 000/an essentiellement sud-ouest. Ce gps est complètement détraqué. Entre les temps qui s’allongent pour des bouchons qui n’existent pas, les routes barrés qui ne le sont pas et les trajets complètement fabulistes, il est extrêmement énervant pour moi. Enfin, comme quoi il convient à certains et donc trouve ça place. CarPlay compensera pour les autres ;-)

avatar thebarty | 

@Nesus

35000 /an.
2/3 en région parisienne et le reste en longs trajets. Très satisfait, et je mets souvent le GPS de la voiture en concurrence avec Plans (dans CarPlay) et Waze sur l’iPhone.
A noter que je checke régulièrement les majs via Audi Connect.

Mais bon, peut-être que les allemandes n’aiment pas le sud-ouest ? ?

avatar Nesus | 

@thebarty

Pas la peine de regarder régulièrement, c’est tous les 6 mois (quand ils ne prennent pas de retard). Ça doit être ça, ils aiment pas le sud-ouest ;-)

avatar rua negundo | 

@Nesus

Qu’est-ce qui est si mauvais sur le système du groupe Volkswagen ?

avatar TiTwo102 | 

Et ça ne risque pas de s’arranger avec l’arrivée de Waze sur CarPlay (Coyote est également en train de s’y pencher).

Quant aux GPS des constructeurs, c’est tout simplement honteux de leur part de proposer « ça » sur des voitures à parfois plus de 50 000€ !

J’ai beau avoir CarPlay et un GPS dans la voiture, pour moi c’est Waze pour le guidage et coyote en tache de fond. Si dans 15 jours Waze est intégré à CarPlay, c’est le top !

avatar charlie105 | 

@TiTwo102

… et de devoir repasser à la caisse pour avoir la mise à jour des cartes!

avatar perlaurent | 

@TiTwo102

+1

avatar iDanny | 

@rolmeyer

Yes le dernier système de PSA est très bien et donne les mêmes trajets que Google Maps, car branché à internet pour l’info trafic (au lieu du système TMC par radio, pour les générations précédentes).

Le seul souci restant c’est la mise à jour des cartes, qui se fait toujours manuellement par chargement depuis une clé USB, certes de façon gratuite mais avec des changements tous les 3 mois environ seulement, donc moins souvent que Google et compagnie.

Du coup l’idée du dernier paragraphe est pas bête.

avatar romgiotti | 

J’utilise plans avec CarPlay parce que pas le choix mais dès l’arrivée de Maps, bye bye Plans.

avatar sdick | 

Mon expérience avec BMW qui date d’il y a qq mois à peine est qu’ils déconseillent fortement CarPlay qui « dégrade » l’expérience avec les autres service BMW... et après qq jours d’expérience je leur ai donné raison, j’ai désactivé CarPlay pour revenir à Connected Drive std. Le fait de mettre CarPlay payant est donc à mon avis pour favoriser leur solution, pas parce que celle d’Apple le vaut bien à leurs yeux.

avatar jrmy21 | 

Exactement !! Ça fait plus de 5 ans que je leur dis « non je n’ai pas besoin de l’option GPS, vos GPS sont nuls et jamais à jour ! »

avatar domd | 

Vivement coyote sur CarPlay je me mettrai sans doute à l’utiliser (CarPlay). Quant au GPS Skoda (VAG) je plussoie, une daube sans nom !!! Pas capable de faire la différence entre un village nommé Ste Croix et une croix sainte. T’as quand même l’air con quand tu te retrouves devant ?

avatar shaba | 

Je ne comprends pas cet engouement pour coyote. J’ai testé l’appli pendant 15 jours, c’est peu précis et il n’y a pas plus d’alertes que sur Waze qui est gratuit. Quelqu’un peut me dire pourquoi il l’utilise ?

avatar Jay69 | 

@shaba

J’ai exactement la même question que vous , Waze est gratuit (d’accord c’est Google les infos beurk ...) mais il y a énormément d’infos et donc d’utilisateurs ..
Coyote bof ?‍♂️ et en plus payant ..
Donc si vous pouvez nous donner des exemples.. ?
Sinon Plans terminé pour moi (pour l’instant ) .. !
C’est Google Maps et Waze en fond ? avec + de 50000km/an.

avatar mmenfin | 

@shaba

Ça dépend du coin où tu es sûrement et du nombre d’utilisateurs de chaque dans la zone, mais je trouve que par chez moi les alertes de coyote sont beaucoup plus fiables que celles de Waze.
En plus coyote est dédié aux alertes, elles s’affichent en plein écran, elles sont beaucoup plus visibles quand on garde les yeux sur la route avec le smartphone juste au coin de l’œil. Sur Waze il faut vraiment regarder l’écran pour pas louper une alerte, et il n’y a pas d’indication sur sa fiabilité (nombre de confirmations et date de la dernière, par exemple)

avatar damien.thg | 

Plan reste une purge pour moi...

La semaine dernière encore, il m’indiquait de prendre une rue en sens interdit que seul
les bus peuvent emprunter dans ce sens dans leur couloir réservé.

avatar Yves SG | 

Google Map a eu été très bien et je dirais même qu'il faisait très sensiblement mieux que ses concurrents.
Par contre, et c'est étonnant de la part de Google, ils se sont complètement fait dépassé et aujourd'hui Plan est 9 fois sur 10 meilleur.
Le temps que les utilisateurs s'en rendent compte et il y a fort à parier que ses 56% fondent comme neige au soleil.
J'ai moi même mis longtemps à m'apercevoir que Map était à la rue. Aujourd'hui je n'utilise plus que Plan et parfois Waze pour confirmer certains trajets, qu'il confirme d'ailleurs toujours !
Je ne suis pas un très gros rouleur mais je fais quand même 50 000 km par ans, en France et en Europe...

avatar huexley | 

"Par contre, et c'est étonnant de la part de Google, ils se sont complètement fait dépassé et aujourd'hui Plan est 9 fois sur 10 meilleur."

Source : Trust me dude.

avatar alan1bangkok | 

@Yves SG

LOL

avatar domd | 

Je n’ai que peu testé Waze que je n’ai pas trouvé très clair.
Coyote te donne le nombre d’utilisateurs devant toi avec une estimation de la sécurité (1 à 3 étoiles).
Ce que j’apprécie beaucoup, c’est le calcul de ta moyenne sur les radars tronçon.

avatar Jay69 | 

@domd

Merci pour vos retours c’est déjà plus clair ?.

avatar thebarty | 

@domd

Le gros problème de Waze, c’est la gestion des ouvreurs/éclaireurs/concitoyens... L’algorithme d’Avertinoo est bien meilleur (même si la communauté de ce dernier est nettement plus réduite).

Un ouvreur, dans Waze, peut par exemple être monté sur l’autoroute 30 kms devant vous. Et, sur ces 30 bornes, il peut y avoir un « instamatique »...

avatar Willie Lamothe | 

Plans !? C’est tellement n’importe quoi. Côte à Côté sur la route avec Google Map. Même appareil, même fournisseur, Plans est en retard de 5 a 7 seconde sur l’actualisation de la position. Et là on ne parle même pas des infos complémentaires.

CONNEXION UTILISATEUR