La banque ING s'intéresse à Apple Pay… mais pas en France dans l'immédiat. Le compte Twitter espagnol de l'établissement a très officiellement annoncé une disponibilité « Prochainement » de ce service.
Dans un autre échange, où un client s'inquiétait à l'idée de devoir attendre des mois et des mois, son interlocuteur a assuré qu'il n'aurait pas à patienter trop longtemps.
Même son de cloche chez ING Allemagne, où la banque a déclaré à un client qu'elle escomptait proposer Apple Pay « en 2019 ». La réponse date du 11 décembre dernier. Chez Apple, les pages Apple Pay de ces deux pays ont le logo de la banque parmi celles attendues à terme. Deux marchés européens qui viendront en renfort du seul pays où ING est aujourd'hui compatible avec la solution de paiement : l'Australie.
Entre l'Espagne et l'Allemagne il y a… la France. Là aussi la banque s'est exprimée sur le sujet mais avec de moins bonnes nouvelles. Dans un tweet d'il y a seulement 10 jours, le compte français répond :
Nous lancerons des solutions de paiement mobile lorsque nous pourrons offrir une solution adaptée à l’ensemble de nos clients. Nous ne serons pas en mesure de proposer ces services mobiles pour le moment mais nous vous tiendrons au courant de nos avancées.
Aller uniquement vers Apple Pay, au moins dans un premier temps, ne semble pas à l'ordre du jour. Nous avons contacté ING dans la journée pour savoir s'il y avait du neuf, à la lueur des engagements pris chez nos voisins.
[MàJ le 22/01 à 16h] : ING nous a répondu par l'entremise de son agence de communication, en reprenant les propos tenus sur Twitter, avec un ton un soupçon plus volontaire :
ING est totalement investi sur ce sujet et nous travaillons à des solutions de paiement mobile en privilégiant des solutions adaptées à l’ensemble des clients.
À défaut de signifier une évolution prochaine en direction d'Apple Pay, la banque paraît vouloir assurer de son intérêt pour cette thématique du paiement par smartphones. La patience reste de mise.