Entre iPhone et iPad, le partage de connexion est plus solide avec iOS 13

Mickaël Bazoge |

iOS 13 inaugure plusieurs nouveautés dans sa gestion du Wi-Fi. On a déjà eu l’occasion de présenter les raccourcis bonifiés Wi-Fi et Bluetooth du centre de contrôle, intéressons nous au partage de connexion. Un iPad connecté à un réseau provenant de l’iPhone conservera sa connexion, même en veille : la tablette continuera ainsi d’afficher des notifications sur son écran verrouillé.

L’iPad affiche une notification indiquant qu’il est connecté à un hotspot iPhone.

Les appareils connectés au partage familial d’iCloud peuvent également puiser dans la réserve de données d’un iPhone quand il n’existe aucune autre manière de se connecter à internet. Il reviendra à l’utilisateur de gérer lui-même le partage de connexion, sachant que cette fonction bien pratique engloutit beaucoup de jus sur l’iPhone émetteur.

Le ‘mode de données insuffisantes’ peut être désactivée depuis la notification.

Pour éviter de consommer trop de données, un nouveau Mode de données insuffisantes (oui, le nom français est un peu baroque) force les applications à réduire leur usage des données. Cette option est activée par défaut dans les réglages Wi-Fi, mais rien n’empêche de la désactiver. Tout comme le possesseur de l’iPhone hotspot, qui conserve la possibilité de désactiver complètement le partage de connexion.

Une option permet à l’utilisateur de se connecter automatiquement à un réseau partagé, à demander s’il veut se connecter, ou ne jamais s’y connecter. Pour le moment, ça fonctionne à moitié.

Autre fonction intéressante : iOS 13 affiche une alerte lorsque l’on passe à proximité d’un hotspot Wi-Fi public auquel on a été connecté par le passé. Charge ensuite à l’utilisateur d’accepter ou pas la connexion.

Enfin, iOS 13 prend en charge le WPA3, le nouveau protocole de sécurité du Wi-Fi inauguré en juin 2018 qui… renforce encore la sécurité de la connexion.

avatar rua negundo | 

Pas certain d’avoir parfaitement compris le ‘mode de données insuffisantes’.

Si c’est dans l’idée de dire que l’iPad dont la source de wifi est le partage de connexion de l’iPhone, donc un forfait mobile avec généralement un quota de données, sera plus prudent dans la consommation de données, c’est une très bonne chose. Par exemple, la désactivation de la mise à jour automatique des applications, qui ne pose pas de problème en principe en wifi, sauf précisément si c’est du faux wifi, c’est-à-dire la connexion cellulaire de l’iPhone.

avatar Mickaël Bazoge | 
On manque de détails, mais dans l'idée oui c'est ça.
avatar Sgt. Pepper | 

@rua negundo

Oui je comprends comme cela.
Cela serait plus simple d’indiquer « consommation comme en réseau cellulaire » ?‍♂️

avatar rua negundo | 

@Sgt. Pepper

Oui tout simplement . Peut-être qu’il y aura de meilleures traductions dans les versions finales d’iOS 13

avatar Sgt. Pepper | 

Vraiment bienvenue cette fonction , pour moi qui utilise souvent la partage dans mes déplacements, cela me sur-consomme ma Data cellulaire. ?

(iPad Pro devient écran principal)

avatar Eltigrou | 

Au passage ils pourraient en profiter pour remettre un bouton d’arrêt définitif du wifi dan le CC.

avatar steph0678 | 

@Eltigrou

Encore une fois la coupure complète du WiFi n’a aucun avantage puisqu’elle annule bon nombre de fonctionnalités intégrées d’iOS ou iPadOS (Handoff, continuity, Appel et SMS WiFi ...).

De plus les effets sur la batterie sont minimes puisque le téléphone consomme bien plus en mode cellulaire et notamment pour les fonctions liés à sa localisation (GPS ou triangulation cellulaire).

Bref, tout cela pour dire que wifi et Bluetooth sont très bien allumés et qu’il est parfaitement inutile de chercher à les couper raison pour laquelle je ne pense pas qu’Apple les intègre au centre de contrôle.

avatar Eltigrou | 

@steph0678

C’est dingue tous ces gens qui veulent penser à ma place.
Tu fais comme Apple, et tes arguments ne tiennent pas pour moi puisque je n’utilise pas ces fonctions là. (Handoff, continuity, Appel et SMS WiFi ...).
C’était quand même pas sorcier d’offrir à chacun les deux fonctions sur le CC

C’est comme les fonctionnalités tronquées de la nouvelle souris sur Ios13.

Mesquin tout ça. Pfff

avatar steph0678 | 

@Eltigrou

Je ne parle pas seulement de fonctionnalités que tu n’utilises pas, je te parle aussi d’autonomie car l’utilisation du réseau cellulaire uniquement, pour des fonctions de localisation, est énergivore. Le wifi permet la localisation de ton iPhone en milieu urbain depuis les adresses publiques partagées par les réseaux wifi sans que tu n’aies besoin nécessairement de t’y connecter.

J’imagine aussi de tu « kill » toutes les app sur ton iPhone pour ne pas qu’elles tournent en « tache de fond ». Ce qui est aussi contre-productif en terme d’autonomie. Comme quoi on croit bien faire mais c’est en fait tout l’inverse...

Bref, en tous cas, si tu veux penser par toi même et si tu penses mieux maîtriser un système que les ingénieurs qui le conçoivent, le mieux c’est de ne pas utiliser les inventions des autres. Lance toi...

avatar sachouba | 

@steph0678

"Bref, en tous cas, si tu veux penser par toi même et si tu penses mieux maîtriser un système que les ingénieurs qui le conçoivent, le mieux c’est de ne pas utiliser les inventions des autres. Lance toi..."

Et sinon, désactiver complètement la localisation de l'appareil permet d'économiser encore plus de batterie que laisser le Wi-Fi activé.
Oups, les ingénieurs d'Apple n'ont pas pensé à mettre un interrupteur pour la localisation dans le centre de contrôle... Dommage pour la batterie. Et la confidentialité.

avatar reborn | 

Enfin !

avatar Link1993 | 

Y'a le mode surconsommation, et y'a le problème de la batterie aussi... si c'est pour que la batterie se vide instantanément parce que l'iPad est en veille mais se connecte quand même...

C'est plutôt un mode reconnexion automatique qu'il faudrait...

D'ailleurs, l'option de partage wifi que vous indiquez pour l'iPhone, il est présent sur l'iPad cellulaire aussi ? Parce que j'ai plus confiance à mon iPad pour le partage, qu'a mon iPhone, juste pour des problèmes de batteries...

avatar scanmb | 

@Link1993

Oui, sur ipad , partage de connexion est présent.

avatar sachouba | 

"Pour éviter de consommer trop de données, un nouveau Mode de données insuffisantes (oui, le nom français est un peu baroque) force les applications à réduire leur usage des données."

Ça me rappelle un autre OS, mais je ne me souviens plus de son nom... Peut-être celui que Tim Apple a appelé "the other guys" durant le keynote ?

avatar Bigdidou | 

@sachouba

« Ça me rappelle un autre OS »

Eh bien, même si je n’ai jamais vu cette option sur Android (je suis probablement passé à côté dans cette forêt sinon vierge, très luxuriante des options et préférences), c’est une très bonne nouvelle qu’elle y soit aussi.

Comme quoi, quand il ressemble à iOS, Android peut avoir quelques qualités.

avatar sachouba | 

@Bigdidou

"Eh bien, même si je n’ai jamais vu cette option sur Android (je suis probablement passé à côté dans cette forêt sinon vierge, très luxuriante des options et préférences), c’est une très bonne nouvelle qu’elle y soit aussi."

L'option n'est pas facile à trouver, mais il n'est pas nécessaire de la trouver. Et elle existe depuis des années !
Par défaut, quand on connecte un smartphone Android à un hotspot Wi-Fi créé par un autre smartphone, le système active une option "restreindre les données" (dans Connexions > Utilisation des données), qui limite la consommation de données tant que l'appareil est connecté à ce hotspot.
Par exemple, l'appareil ne télécharge pas de mises à jour, ne synchronise pas les photos, etc.

Il est aussi possible d'activer manuellement l'option pour n'importe quel hotspot Wi-Fi.

Indépendamment de cette fonction, il existe également une option "Data saver", qui empêche les applications de consommer des données mobiles en arrière-plan.

avatar oomu | 

@sachouba

soyez plus explicite et n'ayez pas peur de donner des noms. Nous ne sommes pas des commerciaux.

avatar scanmb | 

@sachouba

Pas compris votre commentaire...

avatar sachouba | 

@scanmb

Je faisais simplement remarquer que cette fonctionnalité existait déjà depuis bien longtemps sur Android, dont Tim Cook s'est pourtant bien moqué avant d'annoncer une foultitude de "nouveautés" en étant issues.

avatar scanmb | 

@sachouba

Vous travaillez pour Androïd , ou bien vous êtes « fan » d’androïd ?

avatar sachouba | 

@scanmb

"Vous travaillez pour Androïd , ou bien vous êtes « fan » d’androïd ?"

Ni l'un ni l'autre, je fais remarquer l'hypocrisie d'Apple. Elle critique, puis copie, et prétend avoir innové.

avatar misterbrown | 

Pas mal ! Je suis épaté !

Enfin ils pensent à des trucs pratiques de la vie de tous les jours.

avatar tnicolas02 | 

HS mais une nouveauté que personne n’a remarqué, sur watchos 6, les apple watch sont enfin compatibles wpa2 entreprise ! (Avec authentification user/mdp sur Radius), chose qui n’était pas possible avant.

avatar sirtotof | 

Bonjour à tous.
Je ne sais pas si le bon endroit ou le bon moment, mais serait il possible de faire un point (ou un article !) sur le partage des mots de passe wifi aux autres appareils sigles de la pomme ? iOS 13 améliore t il se point ? Est il possible d’utiliser le protocole WPS sur un iPhone / iPad / Apple TV ou macOS ?
Merci d’avance pour le super travail que vous faites et pour la réactivité de la communauté !

avatar Rifilou | 

@sirtotof

Pus pouvez contacter la rédaction dans les réglages par mail pour leur proposer des sujets ?
Ils vous répondront alors que la’ ce n’est pas sûr

CONNEXION UTILISATEUR