iOS 13 : Safari fait automatiquement le ménage dans les onglets

Mickaël Bazoge |

La fine équipe en charge du développement de Safari pour iOS a beaucoup phosphoré pour la prochaine version du navigateur. La mouture disponible dans iOS 13 contient ainsi pas mal de nouveautés pour faciliter la vie des utilisateurs, comme par exemple la gestion des onglets qui ont tendance à s’accumuler et à prendre la poussière.

L’astuce est connue : pour fermer rapidement la totalité des onglets en une fois, il suffit de maintenir le doigt sur l’icône affichant l’aperçu des onglets en bas à droite de la barre des menus (sur iPhone) ou en haut à droite (sur l’iPad). L’option de suppression des onglets offre un réglage supplémentaire proposant de fermer automatiquement les onglets sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.

Plus besoin de s’embêter à penser à fermer régulièrement les onglets, le navigateur peut faire le ménage à votre place ! On retrouve ce réglage dans les préférences Safari > Onglets > Fermer les onglets.

Toujours au chapitre des onglets, Safari peut enregistrer les onglets ouverts comme des signets. Il faut maintenir le doigt sur l’icône des bookmarks puis toucher la nouvelle option Ajouter des signets pour X onglets. Le navigateur propose de créer un dossier Onglets enregistrés dans lequel il glissera les adresses desdits onglets. Seul hic, Safari n’enregistrera pas les prochains signets dans ce même dossier, il faudra de nouveau créer un dossier Onglets enregistrés (ou tout autre nom). Un bug dû au statut bêta d’iOS 13 ?

avatar niclet | 

Quoi? Ils n’ont pas augmenté le nombre maximum à 1000 onglets??

avatar Giru | 

J'ai des onglets ouverts depuis plusieurs années sur mon iPhone que je prevois de traiter un jour ou l'autre. Aucune envie que Safari puisse décider de lui-même de les fermer. J'irai donc rapidement cocher la case "manuellement".

avatar marenostrum | 

Si l’article disparaît du site un onglet ouvert ou pas (le signet dans ce cas) ne sert à rien.

avatar rua negundo | 

@Giru

« des onglets ouverts depuis plusieurs années sur mon iPhone que je prevois de traiter un jour ou l'autre »

Excellent ! Ça rappelle ces infos insolites de lettres perdues qui sont finalement distribuées par la poste avec plusieurs années voire décennies de retard

avatar oomu | 

ha d'ailleurs, vous me rappelez que j'ai laissé un onglet ouvert sur un message que je dois répondre à un bloggueur Myspace.

avatar rua negundo | 

@oomu

Sinon faut lui envoyer un e-mail à son adresse Caramail

avatar cdp86 | 

A un moment donné, il faut aussi un peu remettre en cause sa façon de faire et son organisation ^^

Les signets et listes de lecture sont fait pour ça...

Après ça va se plaindre que les onglets se recharge, la batterie se vide et qu'il n'y a pas assez avec 4Go de Ram...

avatar Giru | 

@cdp86

Bof, Safari a déjà une gestion assez drastique de la mémoire. Tous ces onglets ouverts ne sont finalement que des signets. Si j’en prends un au hasard, Safari recharge la page.

avatar alexis83 | 

@Giru

Toi aussi ?

avatar alfatech | 

@Giru

"J'ai des onglets ouverts depuis plusieurs années sur mon iPhone que je prevois de traiter un jour ou l'autre."

Il y en un au monde........Et il est parmis nous ? c'est génial !

avatar Ramlec | 

@alfatech

Il n’est pas seul ?

avatar armandgz123 | 

@alfatech

Moi aussi je fais ça...

avatar Spici | 

@armandgz123

Haha idem, je croyais que j’étais le seul flemmard ?
Le plus ancien onglet ouvert concerne un appareil électronique pour lequel la marque a fait un rappel parce qu’il est potentiellement défectueux.
Le hic: faut remplir un formulaire ce qui prendra 5 minutes de mon temps.

Résultat: c’est un onglet ouvert depuis 2 ans. La cinquantaine d’autres qui le suivent le sont pour le même genre de bonne raison ?

avatar Pat4e5 | 

Parmi les nouveautés de safari sur iOS 13 vous ne citez pas le gestionnaire de téléchargement ??

Elle n'est pas uniquement l'apanage de safari sur iPadOS contrairement à ce qu'on pourrait croire suite au visionnage de la Keynote

CONNEXION UTILISATEUR