iOS 13.2 et iPadOS 13.2 ont modifié leur gestion de la mémoire vive et des apps en arrière-plan. On ignore la raison de ces changements, mais la conséquence n’est pas positive : dans bien des cas, le système mobile d’Apple a du mal à garder les apps à l’arrière-plan ouvertes et actives. Bien plus souvent qu’avant, les apps sont fermées par le système et elles ne peuvent plus travailler à l’arrière-plan.
C’est ennuyeux quand on passe rapidement d’une app à l’autre, il faut souvent patienter une seconde ou deux le temps que l’app se rouvre. Je l’observe au quotidien sur mon iPad Pro de 2018 avec Safari, qui se ferme souvent, ce qui oblige à recharger tous les onglets ouverts. C’est particulièrement pénible quand vous travaillez sur un formulaire web et que vous perdez toutes les modifications en cours. Pour ne rien arranger, j’ai parfois le problème simplement en basculant entre Safari et iA Writer, mon éditeur de texte.
Des développeurs se plaignent aussi d’une augmentation des bugs liés à cette mauvaise gestion de la mémoire. Cabel Sasser de Panic évoque le problème pour Prompt, leur terminal SSH pour iOS qui est censé maintenir une connexion ouverte à un serveur distant à l’arrière-plan. Avec iOS 13.2, la connexion est sans cesse interrompue, à tel point que ses concepteurs ont utilisé une astuce pour forcer l’app à rester ouverte. La dernière version propose une option « Connection Keeper » qui active le GPS et enregistre la position de l’appareil régulièrement.
Cette solution n’est franchement pas géniale pour plein de raisons (info sensible, utilisation de la batterie), mais c’est la seule trouvée pour le moment par les créateurs de l’app. Autre exemple où cette régression pose problème, les apps Overcast qui fonctionnent en permanence à l’arrière-plan pour lire un fichier audio, des podcasts en l’occurrence. Si vous mettez en pause la lecture, iOS 13.2 quittera souvent l’app dans la foulée, si bien que les contrôles de lecture lanceront alors l’app Musique à la place. Le développeur a aussi noté des problèmes avec la mise à jour des épisodes et le téléchargement des nouveaux podcasts qui sont censés se faire en arrière-plan.
La « bonne » nouvelle, c’est qu’il s’agit bien de bugs, et pas du manque de mémoire vive sur votre appareil iOS. Même les iPad Pro 2018 avec 1 To de stockage, qui disposent de 6 Go de RAM, souffrent de ces problèmes de mémoire. Reste à espérer qu’Apple arrivera à les corriger avant iOS 14…
Source : Michel Tsai et PixelEnvy