iOS 14 : Apple reverrait son contrôle qualité pour éviter un nouveau lancement problématique

Stéphane Moussie |

Il n'aura échappé à personne que la sortie d'iOS 13 a été particulièrement mouvementée. Quand bien même vous auriez la chance d'échapper aux bugs, les mises à jour qui se succèdent à un rythme effréné depuis septembre témoignent d'un manque criant de finition.

Apple va s'employer à ne pas répéter les mêmes erreurs pour le lancement d'iOS 14, selon Mark Gurman de Bloomberg. Craig Federighi, le responsable de l'ingénierie logicielle, a récemment annoncé aux développeurs d'Apple un changement de méthode de contrôle de la qualité, d'après le journaliste.

La nouvelle approche consisterait à mieux isoler chaque nouvelle fonctionnalité expérimentale et à produire des versions internes, les « daily builds », globalement plus stables. Les fonctionnalités non finalisées seraient désactivées par défaut et les testeurs d'Apple auraient la possibilité de les activer individuellement, via un système de « drapeaux » (les navigateurs web utilisent ce type de mécanisme), afin de voir l'effet de chacune sur les autres composants logiciels.

Craig Federighi. Image Apple.

Pour iOS 13 et les versions précédentes, certaines équipes ajoutaient quotidiennement de nouvelles fonctionnalités expérimentales aux versions internes, tandis que d'autres y allaient plus doucement, explique Bloomberg. « Les daily builds ressemblaient à une recette dans laquelle plein de cuisiniers différents ajoutaient leurs ingrédients, illustre une source au fait du processus. [Certains] testeurs pouvaient se retrouver pendant plusieurs jours sans une version "vivable", ce qui les empêchait de déterminer ce qui fonctionnait et ce qui ne fonctionnait pas. »

Apple mesurerait la qualité de ses logiciels sur une échelle allant de 1 à 100. Les versions notoirement bugguées auraient un score autour de 60, tandis que les moutures plus stables tourneraient autour de 80. Les bugs seraient quant à eux évalués sur une échelle allant de 0 à 5, 0 étant synonyme d'erreur critique. Toujours selon Mark Gurman, iOS 13 a écopé d'un score inférieur à iOS 12, ce qui n'est pas une surprise au vu des événements.

Voyant qu'ils ne pourraient pas peaufiner iOS 13.0, dont l'échéance dépendait du lancement des nouveaux iPhone, programmé comme chaque année mi-septembre, les équipes d'Apple se sont concentrées sur iOS 13.1 et ont planifié sa sortie beaucoup plus tôt que les précédentes versions x.1.

Image Apple

C'est d'ailleurs la sortie d'iOS 13.1 qui a conditionné la disponibilité de l'iPad 7, qui n'attendait « que » son système d'exploitation pour être commercialisé. Comme on s'en doutait, iOS 13.1 était considéré à Cupertino comme la « véritable sortie publique » d'iOS 13, rapporte Bloomberg.

iOS 13.1 n'a cependant pas fait l'effet d'un coup de baguette magique. Ont suivi iOS 13.1.1, 13.1.2, 13.1.3, 13.2 (retiré après publication pour le HomePod à cause d'un risque de paralysie), 13.2.1, 13.2.2 et enfin 13.2.3 au début de la semaine. Sept mises à jour en deux mois, c'est un record depuis que Craig Federighi a pris la tête du développement du système.

Et encore, Apple a remis à plus tard des nouveautés liées à iCloud qui ont été très problématiques durant les bêtas estivales et début 2018 Craig Federighi avait déjà promis de concentrer les efforts sur la fiabilité après les lancements compliqués d'iOS 11 et macOS High Sierra. Certaines fonctionnalités prévues à l'origine pour iOS 14 seraient d'ailleurs reportées à 2021 afin de pouvoir mieux se consacrer aux performances.

Cela étant, iOS 14, qui porterait le nom de code « Azul », serait aussi riche en nouveautés qu'iOS 13, qui n'a pas déçu dans ce domaine. Quelles sont-elles, ces nouveautés ? Il faudra encore attendre pour le savoir.

avatar MaryanLKZK | 

Apparement le chiffre 13 porte malheur 🤷🏻‍♂️

avatar Aba7 | 

Perso je suis toujours sur iOS 13.0 et pas de bug à déclaré et plutôt tranquille je ne pense pas migré avant un bon moment ...

avatar Farnots | 

C’était pas la même chose avec iOS 12 suite au fiasco de iOS 11 ? Ça va alterner une année sur deux ...

avatar Franckali | 

@Farnots

Oui c’est l’impression que,j’ai eu en juin déjà.

Une année on annonce un tas de nouveauté (accompagné de bugs), et l’année suivante, une sorte d’année S, une année de stabilité ...

avatar minipapy | 
avatar reborn | 

@minipapy

C’est different

Cela étant, iOS 14, qui porterait le nom de code « Azul », serait aussi riche en nouveautés qu'iOS 13, qui n'a pas déçu dans ce domaine

Donc cette fois-ci pas de frein sur les fonctionnalités pour se focaliser sur la stabilité comme l’a pu l’être iOS 12.

avatar minipapy | 

@reborn

Certaines fonctionnalités seraient d’ores et déjà repousées : « Certaines fonctionnalités prévues à l'origine pour iOS 14 seraient d'ailleurs reportées à 2021 afin de pouvoir mieux se consacrer aux performances. ».

Donc ce n’est pas si différent. On est toujours sur une réaction d’urgence face à un lancement chaotique qui aboutit à une focalisation accrue sur la qualité de la version à l’année N+1.

avatar abalem | 

@Aba7

Pas de bug ? Si, tes infinitifs deviennent des participes passés ! 😜

avatar Aba7 | 

@abalem

Pas de bug majeur ou critique qui pourrait empêché le bon fonctionnement de mon l’appareil .... enfin tu ma compris quoi 🙄 !! Pas de quoi en faire un foin.

avatar demus | 

@Aba7

Ça n’a strictement aucun sens.

avatar Aba7 | 

@demus

T’a raison si tu ne développe pas assez stop 🛑 ce que tu fait et relis doucement ... tu pourrais comprendre ! Ou pas 🤷🏽‍♂️

avatar Phiphi | 

@Aba7

Tu as raison peut-être que si tu relisais doucement ce que tu viens d’écrire avant de l’envoyer pour corriger les fautes et faire des phrases entières peut-être qu’il arriverait à comprendre ce que tu veut dire au lieu de tenter de deviner.

avatar armandgz123 | 

@Aba7

Personnellement, iOS 13.0 était catastrophique sur iPhone 6S Plus (redémarrage constant) et surtout sur iPad Pro 10,5 !!! (J’ai perdu plusieurs heures de travail en plus...)

avatar frankm | 

@Farnots

C’est ce que je voulais dire

avatar KimoMac | 

Il serait temps

avatar Boboss29 | 

Et arrêter les sorties annuelles ? Ne pas donner l'accès aux bêtas à n'importe qui ?

avatar macinoe | 

Les Bêtas publiques ont théoriquement pour effet de détecter plus facilement les bugs et donc d'en corriger un plus grand nombre dans la version finale non ?

avatar armandgz123 | 

@Boboss29

Pourquoi arrêter de donner accès aux bêtas ?!?

avatar Boboss29 | 

@armandgz123

Je dis à n'importe qui ! Combien installent les bêtas juste pour dire qu'ils ont le dernier ios et viennent pleurer sur les forum, sans informer Apple des bugs qui les chagrinnent. Avant la sortie définitive de ios13, sur les forums beaucoup de monde était unanime sur la stabilité exemplaire de cette version, et une fois rendue publique, beaucoup se sont plaints des bugs. Avec un panel plus restreints et testant réellement l'os, ça serait peut être plus objectif. Si sur 10000 utilisateurs 9000 déclarent que l'os est top parcequ'ils peuvent frimer avec le dernier système avant tout le monde, mais que seulement 1000 utilisateurs le teste vraiment et rapportent les bugs, normal que le constructeur pense que son système est plutôt fiable... Non ?

Je n'installe pas de bêta car je n'ai qu'un iphone et que j'en ai besoin pour plusieurs choses au quotidien, dont mes infos bancaires. Mais je suis l'actu au quotidien. Et au vu des commentaires élogieux dès juillet, tout portait à croire que c'était une version stable et pourtant Une fois sortie officiellement, une majorité de personnes a déchanté...

avatar macinoe | 

Vous vous souciez plus de ce qui est dit des Beta d'iOS que de la qualité réelle des versions finales en fait.

avatar Boboss29 | 

@macinoe

J'utilise ios au quotidien effectivement. Je n'ai aucun bug sur mon iPhone SE ou mes ipad. Je n'ai pas à m'en plaindre. Mais apparemment ce n'est pas le cas de beaucoup de monde qui viennent chouinner sur les forums au lieu de rapporter les soucis à Apple. Par contre je trouve qu'une mise à jour annuelle à une date fixe n'est pas très judicieux...

avatar macinoe | 

Et qu'est-ce que ça peut vous faire ? L'important n'est-il pas que vous soyez satisfait ?

Critiquer une Beta, il n'y a que ceux qui ne savent pas ce qu'est une Beta qui peuvent mal interpréter ce que ça signifie. Pourquoi leur accorder de l'importance ?

avatar Boboss29 | 

@macinoe

Moi personnellement je suis satisfait, mon SE bénéficie de fonction qu'il n'avait pas sur les versions antérieures. par contre je trouve absurde de sortir une version tous les ans, passer l'année à la corriger. Et une fois stable refaire lz même chose. Sortir une version hyper stable serait plus logique quand on est une boîte comme Apple. Et quand je vois sur les forums ceux qui pleurent parceque leur montre ne fonctionne plus, leur ipad bug ou qu'ils ont perdu leur donné sur leur mac sans avoir fait de sauvegarde, je maintiens effectivement qu'il faudrait arrêter de laisser l'accès à n'importe qui aux bêtas... Mais chacun son point de vue.

avatar pagaupa | 

@Boboss29

« beaucoup de monde qui viennent chouinner sur les forums au lieu de rapporter les soucis à Apple. »
T’inquiètes! On ne s’en prive pas sauf qu’Apple est souvent sourd et n’entend que les class actions ! 🤔

avatar Boboss29 | 

@macinoe

Pas compris où tu veux en venir ? Je n'installe que la version finale justement. Je ne peux pas me permettre de jouer avec une bêta vu que mon iPhone me sert au quotidien pour une multitude de choses...

avatar Osei Tutu | 

@Boboss29
Le souci n'est pas forcément du côté des bêta testeurs. J'en ai fait partie jusqu'à ce que je supprime mon profil dernièrement sur iphone 6s.
Sur plus d'une vingtaine de bugs remontés,je n'ai reçu qu'un mail pour l'un d'eux, afin de vérifier sa résolution dans la bêta suivante.
Et des soucis corrigés sur une bêta revenaient dans la suivante. Et d'autres, bien que signalés, se sont retrouvés encore présente dans la version finale.
Je suis resté longtemps sur la bêta 13.2 parce que ma batterie tenait bien et que je n'avais pas de soucis majeurs.
Pour terminer,et tempérer votre propos,je dirais que ces testeurs sont des bénévoles qui font le travail d'Apple, ils n'y sont pas obligés. Ils prennent le risque de compromettre leurs appareils pour maintenir l'aura logicielle de la pomme, gracieusement.
Et pour les bugs découverts après la version finale, ils sont liés à des usages peut être différents de ceux des testeurs. Alors un peu de mansuétude serait appréciable. Cordialement

avatar webHAL1 | 

@Boboss29

Sauf que ce n'est absolument pas comme ça que fonctionne une phase de beta-test. D'une part Apple ne va pas naviguer sur les forums pour voir combien d'utilisateurs trouvent la dernière beta géniale, et d'autre part la Pomme ne va pas non plus tenir compte du pourcentage de beta-testeurs ayant remonté des problèmes.
Qu'il y ait 1000 beta-testeurs ayant remonté 5000 bugs ou 10'000 beta-testeurs ayant signalé 5000 bugs, ça ne fait aucune différence. Au final le nombre de problèmes est similaire et c'est à l'éditeur de décider de leur criticité.

avatar Boboss29 | 

@webHAL1

J'imagine bien qu'apple se moque des forums de macgé ou autre, et c'est justement ce que je critique. Ceux qui ont des soucis viennent se plaindre ici au lieu de contacter Apple ! C'est pour ça que je trouve que donner l'accès au bêtas à des personnes pas assez informées n'est pas très recommandable. Je ne dis pas qu'il faut arrêter les bêtas publiques ou dev, je n'ai jamais dit ça ! Mais en limiter l'accès, pour les personnes non expérimentés ! Combien de post sur internet où j'ai vu des usagers se plaindre parceque ça marchait pas bien la bêta 2 ou 3 ou qui avaient briqué leur Apple Watch en voulant revenir à une version officielle car ils ont testé la bêta et ça leur plaisait pas. C'est, de mon point de vue, jouer les apprentis sorciers, avec du matos très cher. J'ai pleinement conscience du bienfait des bêtas, mais quand c'est fait dans le but réel de faire remonter les bugs etc...

avatar webHAL1 | 

@Boboss29

D'accord. Deux remarques :
1. Comment savez-vous que les utilisateurs qui se plaignent sur les forums n'ont pas également remonté les problèmes à Apple ?
2. Comment exactement comptez-vous limiter les betas publiques aux utilisateurs "expérimentés" ?

avatar Boboss29 | 

@webHAL1

Ce n'est qu'un point de vue pour éviter certains problèmes. Après ma pensée n'influe en rien. Rassure toi, tu pourras toujours installer la bêta de ios14 etc malgré mon post hein !

avatar webHAL1 | 

@Boboss29

Je doute fortement que la beta publique d'iOS 14 soit disponible pour mon Samsung Galaxy S10e. ^_^

avatar victoireviclaux | 

@Boboss29

Ok pour faire des versions majeures, tous les 2 ans. Par contre l'accès aux bêtas publiques, c'est assez utile pour la remontée des bugs (voir avec des feedbacks volontaires)

avatar Boboss29 | 

@victoireviclaux

Je ne dis pas qu'il faut arrêter les bêtas publiques, juste en limiter l'accès pour les personnes non expérimentés...

avatar Rodri31 | 

Il faudrait faire un OS suivi comme Microsoft avec Windows 10. Des petites mises à jour régulièrement. Ou alors un OS tous les deux ans...

avatar AhRiMaN | 

Je suis d’accord , juste une version « iOS » sans chiffre derrière , avec la « mise à jour de printemps «  « mise à jour d’automne «  avec quelques rafraîchissements à chaque fois.

avatar Tigrou25 | 

iOS 11 était une calamité également et pourtant rien n’a changé avec iOS 13

avatar armandgz123 | 

@Tigrou25

Sur un iPhone 6S Plus, c´est quand même 1000 fois mieux !

avatar blovebirdz | 

Apple qui revoit son contrôle qualité... on aura tout vu. C’est pas sensé être du premium? Quand tu dis vendre du premium tout doit être premium. Bref je ne vois pourquoi sortir un nouveau système tous les ans...

avatar occam | 

@blovebirdz

Bein... ce sont des bugs de qualité, à un prix prémium.

avatar victoireviclaux | 

@occam

Mouais, c'est pas original

avatar occam | 

@victoireviclaux

Ça vaut exactement ce que vous avez payé pour.
Et c’est encore plus avantageux en abonnement.

avatar studdywax | 

En lisant l’article on dirait qu’Apple tombe de haut pour la première fois. Mais sur les 13 OS combien sont sortis sans trop d’encombre ? Et on parle meme pas des OS moins performants que les anciennes versions...

avatar Ajioss | 

Toujours sous 12.4.1 et sous Mojave sur MacOS . J’attends le retour des bêta testeurs pour passer sous l’écosystème iOS13 / Catalina .

avatar stefhan | 

@Ajioss

Idem.

J’attends également quelques mois, une fois que tout cela se stabilise...

avatar victoireviclaux | 

@stefhan

C'est stable depuis 3 semaines je pense

avatar stefhan | 

@victoireviclaux

Oui d’ici début décembre peut-être que je sauterai le pas !

avatar adrien1987 | 

C'était pas déjà iOS 11 ou 12 qui devait être complètement "reecrit" pour ne pas récupérer les bugs des années précédentes ?

avatar jeromewebnet@yahoo.fr | 

Apple sort la meme chose a chaque sortie iosx et ios !!! c est vrai que la 13 commence seulement a fonctionner en 13.2.3 !! cette version 13 était tellement buggé que l autonomie de mon iphone XS avait perdu 8 % suite a la mauvaise gestion multitâche ! corrigé seulement il y a 2 jours......de pire en pire peu importe les constructeurs

avatar TheUMan | 

Le minimum serait déjà d'avoir un système de rapport de bug et d'en tenir compte !

avatar macosZ | 

Faut peut être aussi arrêter la course à la grosse release annuelle et de les faire en mode un peu plus itératif en rajoutant des features au fil de l'eau plutôt que de sortir un gros trucs tous les ans et cravacher pour tout patcher pendant 6 mois....

Pages

CONNEXION UTILISATEUR