iOS 13.4 est disponible en version finale

Mickaël Bazoge |

Même avec son numéro de version intermédiaire, iOS 13.4 est une mise à jour majeure qui contient un grand nombre de grosses nouveautés désormais disponibles pour tout le monde. Apple vient en effet d'en livrer la version finale, qui est la même que la GM de la semaine dernière. Petit tour du propriétaire !

Présents dans les premières bêtas d'iOS 13 l'été dernier puis retirés en raison d'un moteur de synchronisation défaillant, les dossiers partagés d'iCloud sont finalement disponibles avec iOS 13.4. Cette fonctionnalité attendue depuis longtemps permet comme son nom l'indique de partager un dossier avec une ou plusieurs personnes, sur iPhone et iPad, comme sur Mac (avec macOS 10.15.4)

Dans iCloud Drive, maintenez le doigt sur le dossier à partager pour afficher les options, touchez Partager puis l'option Ajouter des personnes dans le panneau de partage. Il est possible d'affecter des privilèges d'accès et d'autorisation dans le menu Options de partage.

Les dossiers partagés se signalent par une icône spéciale.

Une fois un dossier partagé, il est possible de modifier les autorisations de chaque correspondant, et bien sûr arrêter le partage. Il suffit d'afficher les options de partage, puis Afficher les personnes.


L'interface de l'app Mail revient à de meilleurs sentiments : la barre d'outils en bas de la fenêtre d'un message est plus pratique. Elle présente en effet la corbeille ou l'archive, l'icône de dossier pour déplacer le courriel, la flèche « à tout faire » (pour transférer le mail, le marquer d'un drapeau, le placer en indésirables, etc.), et enfin l'icône de rédaction d'un e-mail. Depuis iOS 13, Mail n'affichait que les icônes d'archivage/suppression et la fameuse flèche fourre-tout.

La nouvelle barre d'outils dans Mail.

Encore plus important, iOS 13.4 propose de nouveaux autocollants Memoji 🎉 ! Neuf nouvelles expressions sont disponibles dans l'app Memojis de Messages.


Les utilisateurs d'iPad vont basculer dans un nouveau monde avec iPadOS 13.4, qui apporte le support des souris et trackpads, au-delà des options d'accessibilité comme c'est le cas depuis iOS 13. La tablette gagne un « vrai » curseur, en l'occurrence une petite bulle dont l'apparence change en fonction du contexte (boutons, icônes, etc.). iOS 13.4 comprend aussi cette fonction de curseur, mais c'est vrai que c'est peut-être moins intéressant que sur iPad.

L'écran d'accueil de l'iPad prend des airs de tvOS avec ces icônes qui s'agrandissent au passage de la souris. La sélection de texte est rudement bien pensée. Les petites animations du curseur, qui le font ressembler à un personnage de Pixar, sont très dynamiques, et même un peu trop : heureusement, c'est désactivable dans les options d'accessibilité (lire notre aperçu).

Utiliser une tablette avec un périphérique de pointage devient une réalité, même s'il faudra investir dans un Magic Trackpad 2 pour en tirer tout le jus : seul le trackpad d'Apple offre le support de l'ensemble des gestes. La Magic Mouse 2 est plus limitée dans ce domaine, quant aux autres souris et trackpads, ils se contenteront du curseur.

Apple lancera au mois de mai le Magic Keyboard, un ensemble clavier + trackpad qui maintient l'iPad Pro en suspension. Un accessoire compatible avec l'iPad Pro 2018 et 2020 aussi attendu que pas donné : de 329 € à 399 € selon la taille de la tablette. Pour les autres modèles d'iPad, qui supportent eux aussi les trackpads et les souris, Logitech a lancé un nouveau clavier complet plus abordable.


iOS 13.4 et iPadOS 13.4 améliorent sensiblement la prise en charge des claviers externes, aussi bien les modèles en Bluetooth que le Smart Keyboard de l'iPad. On obtient la possibilité de modifier les touches spéciales (, , , caps lock, fn, esc, globe). Lire : iPadOS 13.4 améliore la prise en charge des claviers physiques.

Les options d'accessibilité permettent d'activer une fonction Accès clavier complet : à l'instar de macOS, on peut naviguer dans iOS avec le clavier. La zone sélectionnée est encadrée d'un filet bleu. (Lire : Accessibilité : iOS 13.4 active l’accès complet au clavier).

Toujours dans le registre des claviers, mais cette fois uniquement pour l'iPad, de nouveaux (et nombreux) raccourcis clavier pour l'app Photos sont disponibles.


Les développeurs vont pouvoir exploiter deux nouveautés. CarKey est une API qui transforme un iPhone ou une Apple Watch en clé de voiture NFC. Il suffit d'approcher l'appareil de la portière pour ouvrir le véhicule. Mieux encore, il devrait être possible de « partager » temporairement sa clé à un proche via Messages (lire : CarKey permettra d’envoyer des clés de voiture par message). BMW, partenaire historique d'Apple dans le domaine automobile, s'est attelé au support de cette API.

Après les critiques de nombreux éditeurs, Apple lâche du lest sur la localisation : les applications peuvent à nouveau demander aux utilisateurs d'avoir toujours accès aux données de localisation y compris en arrière-plan. iOS 13 avait mis le holà sur cette possibilité qui nécessite une action supplémentaire de la part de l'utilisateur.


Il y a aussi pas mal de petites choses supplémentaires : Siri sait revenir à l'écran d'accueil, le curseur est plus facile à placer dans la barre d'adresse de Safari, Shazam fait son apparition dans l'app Raccourcis. On reviendra dans les prochaines heures sur les éventuelles autres nouveautés qu'Apple a planquées sous le boisseau. À noter que tvOS 13.4 est aussi disponible dans sa version finale.

iOS 13.4 : les notes de version

iPadOS 13.4 permet l’utilisation d’une souris ou d’un pavé tactile avec les iPad pour naviguer avec plus de précision et pour utiliser les gestes Multi‑Touch. Cette mise à jour introduit également le partage de dossiers iCloud Drive à partir de l’app Fichiers ainsi que de nouveaux autocollants Memoji, et comprend des corrections de bogues et des améliorations.

Prise en charge de souris et de pavés tactiles

  • Le tout nouveau curseur met en surbrillance les icônes d’app sur l’écran d’accueil et dans le Dock, ainsi que les boutons et les commandes des apps.
  • Le clavier Magic Keyboard est compatible avec l’iPad Pro 12,9 po (3e génération ou modèle ultérieur) et l’iPad Pro 11 po (1re génération ou modèle ultérieur).
  • Les souris Magic Mouse et Magic Mouse 2, les pavés tactiles Magic Trackpad et Magic Trackpad 2, ainsi que les souris Bluetooth et USB tierces sont compatibles.
  • Les gestes Multi‑Touch sur le clavier Magic Keyboard pour iPad et sur le pavé tactile Magic Trackpad 2 permettent de faire défiler l’écran, de parcourir les espaces d’app, d’accéder à l’écran d’accueil, d’ouvrir le sélecteur d’app, de zoomer et dézoomer, de toucher pour cliquer, d’effectuer un clic secondaire (clic droit) et de passer d’une page à l’autre.
  • Les gestes Multi‑Touch sur la souris Magic Mouse 2 permettent de faire défiler l’écran, d’effectuer un clic secondaire (clic droit) et de passer d’une page à l’autre.

Fichiers

  • Partagez des dossiers iCloud Drive à partir de l’app Fichiers.
  • Des commandes permettent de limiter l’accès aux personnes invitées explicitement ou d’accorder l’accès à quiconque disposant du lien.
  • Les autorisations permettent de choisir qui peut apporter des modifications et télécharger des fichiers, et qui peut uniquement consulter et télécharger des fichiers.

Memoji

  • Cette mise à jour comprend neuf nouveaux autocollants Memoji, y compris un visage souriant avec des cœurs, des mains jointes et un visage de fêtard.

Mail

  • Des commandes toujours visibles dans les conversations permettent de supprimer un message, de le déplacer, d’y répondre ou d’en écrire un nouveau.
  • Les réponses aux courriels chiffrés sont automatiquement chiffrées lorsque S/MIME est configuré.

App Store avec Apple Arcade

  • La prise en charge des achats universels permet d’utiliser une app participante sur l’iPhone, l’iPod touch, l’iPad, le Mac et l’Apple TV à partir d’un seul achat.
  • Les jeux Arcade auxquels vous avez récemment joué s’affichent dans l’onglet Arcade pour que vous puissiez continuer vos parties sur l’iPhone, l’iPod touch, l’iPad, le Mac et l’Apple TV.
  • La section « Afficher tous les jeux » peut s’afficher sous forme de liste.

Réalité augmentée

  • « Coup d’œil RA » prend en charge la lecture audio dans les fichiers USDZ.

Clavier

  • La conversion en temps réel du zhuyin fuhao transforme automatiquement les caractères sans avoir à appuyer sur la barre d’espace pour convertir le texte ou sélectionner les candidats.
  • La conversion en temps réel du japonais transforme automatiquement les hiraganas sans avoir à appuyer sur la barre d’espace pour convertir le texte ou sélectionner les candidats.
  • La saisie prédictive est prise en charge en arabe.
  • La disposition suisse allemande du clavier est prise en charge par l’iPad Pro 12,9 po.
  • La disposition du clavier à l’écran de l’iPad Pro 12,9 po correspond désormais à celle des claviers Smart Keyboard.

iPadOS 13.4 comprend également des corrections de bogues et d’autres améliorations. Cette mise à jour :

  • corrige un problème susceptible d’afficher un écran noir à la place du viseur après le lancement de l’app Appareil photo;
  • résout un problème où Photos semble utiliser trop de stockage;
  • résout un problème dans Photos susceptible d’empêcher le partage d’une image avec Messages, si l’option Message est désactivée;
  • corrige un problème dans Mail susceptible d’afficher les messages dans le désordre;
  • résout un problème dans Mail susceptible d’afficher des rangées vides dans la liste de conversation;
  • résout un problème susceptible de forcer Mail à quitter lorsque l’utilisateur touche le bouton Partager dans Coup d’œil;
  • résout un problème dans Réglages susceptible d’indiquer à tort que les données cellulaires sont désactivées;
  • résout un problème dans Safari susceptible d’empêcher l’inversion des couleurs des pages Web lorsque les modes Sombre et Inversion intelligente sont actifs;
  • corrige un problème où le texte copié à partir d’un contenu Web d’une app tierce peut sembler invisible lorsqu’il est collé alors que le mode Sombre est actif;
  • corrige un problème susceptible d’afficher une mosaïque CAPTCHA de façon incorrecte dans Safari;
  • résout un problème où Rappels est susceptible de ne pas envoyer de notifications pour un rappel récurrent échu jusqu’à ce que ce dernier soit marqué comme terminé;
  • résout un problème où l’app Rappels est susceptible d’envoyer des notifications pour des rappels terminés;
  • corrige un problème où iCloud Drive semble être disponible dans Pages, Numbers et Keynote alors que l’utilisateur est hors ligne;
  • résout un problème dans Apple Music susceptible de ne pas afficher les vidéoclips en haute qualité;
  • résout un problème dans l’app Domicile susceptible d’ouvrir un enregistrement différent lorsque l’utilisateur touche une notification d’activité qui provient d’une caméra de sécurité;
  • résout un problème susceptible d’empêcher l’affichage de Raccourcis lorsque l’utilisateur touche le menu Partager à partir d’une capture d’écran;
  • améliore le clavier birman de façon que les symboles de ponctuation sont désormais accessibles à partir des numéros et des symboles.
Accédez aux commentaires de l'article