L'iPhone aura dû attendre 2020 pour avoir la fonction PiP (picture in picture ou mode image dans l'image). Ce n'est pourtant pas les dimensions des smartphones depuis quelques années qui empêchaient de le faire. Lorsqu'on regarde une vidéo dans une application, l'image peut continuer de s'afficher partout où l'on s'aventure dans iOS et même dans d'autres apps.
Dès lors que la vidéo est en lecture, si on revient à l'écran d'accueil, on aura une vignette flottante pour continuer de regarder son programme tout en faisant autre chose. Par exemple si vous devez répondre rapidement à un message ou vérifier une heure de rendez-vous, toutes choses qui ne justifient pas de couper la vidéo.
La vignette PiP peut être déplacée dans les quatre coins de l'écran et agrandie pour occuper toute la largeur, vous pouvez aussi l'agrandir selon des tailles intermédiaires en écartant doucement les doigts sur l'image. Tapez aussi deux fois sur l'image pour alterner entre deux dimensions. Dans le format le plus étiré on peut loger la vidéo tout en haut ou tout en bas de l'écran. Cette grosse vignette peut afficher les contrôles de lecture pour mettre en pause, sauter de 15 secondes et voir la jauge de progression du film.
Lorsqu'on a momentanément besoin de voir tout son écran, la fenêtre peut-être rangée dans un côté de l'écran. Seule une poignée reste affichée pour ressortir la vidéo. Mais pendant qu'elle est ainsi écartée de la vue, la partie audio peut continuer de jouer, ainsi on ne perdra pas le fil de son épisode.
Dans l'état actuel, et sans souci d'exhaustivité, ce mode marche avec les apps Netflix, TV d'Apple, Dailymotion, Twitch, Arte, avec des vidéos lancées depuis certains sites web, mais pas avec l'app YouTube (qui a son propre PiP à l'intérieur de l'app), ni l'app AlloCiné ou celle d'OCS par exemple, ni avec les vidéos de Photos.
FaceTime, au rayon des utilitaires, profite également de ce mode pour les conversations. Ce sera pratique lorsqu'on doit vérifier quelque chose dans une app tout en continuant son face à face avec son interlocuteur.