Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 14 : un mode PiP pour Netflix, FaceTime et autres apps de vidéo

Florian Innocente

mardi 23 juin 2020 à 18:30 • 37

iOS

L'iPhone aura dû attendre 2020 pour avoir la fonction PiP (picture in picture ou mode image dans l'image). Ce n'est pourtant pas les dimensions des smartphones depuis quelques années qui empêchaient de le faire. Lorsqu'on regarde une vidéo dans une application, l'image peut continuer de s'afficher partout où l'on s'aventure dans iOS et même dans d'autres apps.

Dès lors que la vidéo est en lecture, si on revient à l'écran d'accueil, on aura une vignette flottante pour continuer de regarder son programme tout en faisant autre chose. Par exemple si vous devez répondre rapidement à un message ou vérifier une heure de rendez-vous, toutes choses qui ne justifient pas de couper la vidéo.

La vignette PiP peut être déplacée dans les quatre coins de l'écran et agrandie pour occuper toute la largeur, vous pouvez aussi l'agrandir selon des tailles intermédiaires en écartant doucement les doigts sur l'image. Tapez aussi deux fois sur l'image pour alterner entre deux dimensions. Dans le format le plus étiré on peut loger la vidéo tout en haut ou tout en bas de l'écran. Cette grosse vignette peut afficher les contrôles de lecture pour mettre en pause, sauter de 15 secondes et voir la jauge de progression du film.

Lorsqu'on a momentanément besoin de voir tout son écran, la fenêtre peut-être rangée dans un côté de l'écran. Seule une poignée reste affichée pour ressortir la vidéo. Mais pendant qu'elle est ainsi écartée de la vue, la partie audio peut continuer de jouer, ainsi on ne perdra pas le fil de son épisode.

La vidéo est rangée à droite de l'écran mais l'audio peut continuer à jouer

Dans l'état actuel, et sans souci d'exhaustivité, ce mode marche avec les apps Netflix, TV d'Apple, Dailymotion, Twitch, Arte, avec des vidéos lancées depuis certains sites web, mais pas avec l'app YouTube (qui a son propre PiP à l'intérieur de l'app), ni l'app AlloCiné ou celle d'OCS par exemple, ni avec les vidéos de Photos.

Vidéo depuis le site web d'Apple
Vidéo FaceTime

FaceTime, au rayon des utilitaires, profite également de ce mode pour les conversations. Ce sera pratique lorsqu'on doit vérifier quelque chose dans une app tout en continuant son face à face avec son interlocuteur.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Super NES, disquette, glace, iMac, calculatrice : de nombreuses protections Elago en promotion

16:55

• 0


PicPak : un petit cadre photo E Ink à l’autonomie de 400 jours

15:49

• 5


iPhone pliant : Samsung préparerait une dalle OLED plus fine et plus lumineuse qui arriverait ensuite sur l’iPhone Air

14:54

• 2


Aero Drop : le dongle astronaute qui relie Windows, iPhone/iPad et Android

12:57

• 4


Apple Watch chez Free : pourquoi l’eSIM reste limitée à la 4G

12:39

• 23


Un visage plissant les yeux, un cornichon… Voici les neuf nouveaux emojis qui pourraient arriver en 2027

10:21

• 17


Promo : l'iPhone 16e de retour à 599 €

08:28

• 16


Non, iOS 26 n’est pas massivement délaissé par les utilisateurs

08:16

• 95


Quand la DRAM flambe, Apple réserve l’hôtel en Corée du Sud

07:30

• 42


Logiciel Mac : CyberGhost VPN propose -83 % et 4 mois offerts pendant les soldes d’hiver 📍

08/01/2026 à 23:41

• 0


Test de la caméra Aqara G100 : vidéo sécurisée HomeKit dedans comme dehors pour 40 €

08/01/2026 à 20:30

• 7


FR-ALERT réveille le Calvados et une partie du littoral français

08/01/2026 à 19:45

• 63


Qatar Airways continue à connecter sa flotte à Starlink et étend le service aux Boeing 787

08/01/2026 à 19:35

• 10


En place depuis un an, le crédit 0 % sur l’Apple Store est encore reconduit

08/01/2026 à 18:37

• 24


Samsung fait disparaître en douce son écran pliable sans pliure du CES 2026

08/01/2026 à 15:35

• 26


Utilisez-vous les widgets d’iOS 26 sur CarPlay ?

08/01/2026 à 12:55

• 38