iOS 14 : un mode PiP pour Netflix, FaceTime et autres apps de vidéo

Florian Innocente |

L'iPhone aura dû attendre 2020 pour avoir la fonction PiP (picture in picture ou mode image dans l'image). Ce n'est pourtant pas les dimensions des smartphones depuis quelques années qui empêchaient de le faire. Lorsqu'on regarde une vidéo dans une application, l'image peut continuer de s'afficher partout où l'on s'aventure dans iOS et même dans d'autres apps.

Dès lors que la vidéo est en lecture, si on revient à l'écran d'accueil, on aura une vignette flottante pour continuer de regarder son programme tout en faisant autre chose. Par exemple si vous devez répondre rapidement à un message ou vérifier une heure de rendez-vous, toutes choses qui ne justifient pas de couper la vidéo.

La vignette PiP peut être déplacée dans les quatre coins de l'écran et agrandie pour occuper toute la largeur. Dans ce format étiré on peut la loger ou tout en haut ou tout en bas de l'écran. Cette grosse vignette peut afficher les contrôles de lecture pour mettre en pause, sauter de 15 secondes et voir la jauge de progression du film.

Lorsqu'on a momentanément besoin de voir tout son écran, la fenêtre peut-être rangée dans un côté de l'écran. Seule une poignée reste affichée pour ressortir la vidéo. Mais pendant qu'elle est ainsi écartée de la vue, la partie audio peut continuer de jouer, ainsi on ne perdra pas le fil de son épisode.

La vidéo est rangée à droite de l'écran mais l'audio peut continuer à jouer

Dans l'état actuel, et sans souci d'exhaustivité, ce mode marche avec les apps Netflix, TV d'Apple, Dailymotion, Twitch, Arte, avec des vidéos lancées depuis certains site web, mais pas avec le site ni l'app YouTube (qui a son propre PiP à l'intérieur de l'app), ni l'app AlloCiné ou celle d'OCS par exemple, ni avec les vidéos de Photos.

Vidéo depuis le site web d'Apple
Vidéo FaceTime

FaceTime, au rayon des utilitaires, profite également de ce mode pour les conversations. Ce sera pratique lorsqu'on doit vérifier quelque chose dans une app tout en continuant son face à face avec son interlocuteur.

avatar Lukas Apple Fan | 

Est-ce que la nouvelle interface d’appel sera dispo avec les apps tierces sans que les devs aient à l’ajouter ?

avatar Furious Angel | 

@Lukas Apple Fan

Oui

avatar Mrleblanc101 | 

@Lukas Apple Fan

Oui si elle utilise le player standard

avatar quentinmassondu57 | 

Du coup YouTube, il ne faut pas compter dessus pour avoir ce mode ?

avatar Furious Angel | 

@quentinmassondu57

Via leur app non (ils font payer le « audio only » avec YouTube Premium, donc le PiP ils aiment pas) MAIS si on la vidéo depuis Safari on peut le faire sur iPad

avatar GaelW-Mac | 

@Furious Angel

En même temps, le YouTube officiel est un des pires player qui existe. L’idéal c’est de s’en passer.

avatar julien74 | 

@Furious Angel

Oui je les vois mal coder le pip sachant qu’ils font payer le audio only.
Et c’est bien chiant quand on écoute une conférence de 2h sur YouTube de devoir se garder l’image à l’écran...

avatar Furious Angel | 

@julien74

Oui surtout que le contenu YouTube se prete globalement plus à du PiP que MyCanal ou Netflix

avatar dodomu | 

@julien74

On pourrait imaginer qu'il l'active pour les abonnés YouTube premium ?

avatar MachuPicchu | 

@dodomu

Globalement, Google fait un travail assez médiocre pour adapter ses services à iOS, bien souvent ils se contentent du minimum syndical. Je ne parierais pas trop dessus donc.

avatar Furious Angel | 

En gros c’est très exactement comme sur iPad.

Pro tip pour YouTube : y accéder depuis Safari, qui rend le PiP possible. Il faut d’abord mettre en plein écran puis appuyer sur le bouton PiP d’iOS

avatar fousfous | 

Sur iPad je vois l'intérêt mais sur iPhone bof bof.

avatar Furious Angel | 

@fousfous

Pour voir tout un film c’est sans intérêt. Mais pour voir un programme (notamment une émission de télé) et sortir pour répondre à un message, chercher des renseignements sur ce que les gens disent dans la vidéo, je trouve ça génial. En gros, faire un petit truc sans avoir à couper la vidéo.

avatar simnico971 | 

Question : YouTube ne fonctionne pas non plus sur iPad si ? On peut passer par Safari du coup ?

Ça supprime beaucoup de l'intérêt de la fonction cet entêtement...

EDIT : doublé par FuriousAngel

avatar Furious Angel | 

@simnico971

Oui par Safari ça fonctionne

avatar Achylle_ | 

Je vois que ça marche sur FaceTime.
Est-ce que ça marche aussi sur Zoom, Skype et ce genre de logiciel visio ?

Ça serait top !

avatar Furious Angel | 

@Achylle_

Je présume que oui, comme pour les notifs d’appels. Mais j’aimerais bien une confirmation aussi ^^

avatar Link1993 | 

@Furious Angel

Sur iPad, c'était non jusqu'à présent. Seul FaceTime avait ce privilège... (ce qui est d'ailleurs bien casse pied !)

Peut-être que ça a changé avec i(Pad)OS 14 ?

avatar MacGruber | 

C’est super cette fonctionnalité ! Enfin !
Par contre sont relou YouTube à ne pas l’ouvrir... !!!

avatar Rom 1 | 

Alors autant je comprends la pertinence de cette fonction pour des appels vidéos qui permet de garder le contact avec son interlocuteur tout en cherchant une info par exemple, autant je ne vois pas l’intérêt pour des apps de contenus.
Comment font les gens pour se concentrer sur une œuvre audiovisuelle et envoyer des messages en même temps. Vivement qu’on fasse la même chose au cinéma...

avatar heu | 

@Rom 1

Il arrive que pour se détendre, les gens ne regardent pas une « œuvre » télévisuelle mais une émission moins élitiste qui peut s’écouter en faisant autre chose. Un peu comme quand tu mets la tv en fond sonore pendant que tu repasses tes masques.

avatar Rom 1 | 

@heu

Ben je l’ai toujours pas compris, une série ou un film ça se regarde sans faire autre chose en même temps, au risque d’en comprendre la moitié...

avatar Nico_Belgium | 

@Rom 1

Bah..non pas forcément.

Par exemple parfois le soir je regarde Quotidien sur TMC mais d’un seul œil. En jouant avec ma console sur le côté lors des sujets qui m’intéressent un peu moins. J’écoute d’une oreille quand même mais je le garde en fond sonore.

Et je ne loupe pas la moitié pour autant

avatar Rom 1 | 

@Nico_Belgium

Je suis près à faire l’essai que le téléspectateur n’aura pas tout retenu. Je parle des plateformes de streaming de séries et de films, mais remarque même sur une émission genre un JT c’est pareil, les gens comprendront de travers. On ne peut pas lire un livre et faire de la cuisine ou écouter une émission en même temps. Enfin si c’est possible mais en passant à côté de l’intérêt du truc.

avatar Nico_Belgium | 

@Rom 1

Si tu le dis ;-)

avatar Rom 1 | 

@Nico_Belgium

Ben c’est que je l’ai déjà vécu en matant une série en PIP sur mon ordi et en voulant lire un article sur le web. A la fin je me suis rendu compte que j’avais rien suivi de l’épisode. Bref, je dis pas que c’est impossible mais que c’est sûr qu’on loupe des choses, on ne peut pas se concentrer correctement sur deux choses à la fois. ;)

avatar Furious Angel | 

@Rom 1

Il y a contenu et contenu. Pendant un film ou une série, je suis plutôt d’accord. Mais on peut aussi regarder des émissions (ou extraits) de télé, des vidéos YouTube qui sont de longues conférences qui mériteraient d’être en podcast, etc. Une vidéo n’est pas forcément une oeuvre de fiction.

avatar Achylle_ | 

@Rom 1
Il y a plein de contenu YouTube ou tu n’as pas forcément besoin de voir, mais surtout d’écouter.

avatar Maestrorocco | 

Pour moi YouTube serait vraiment pratique en PiP mais bon je pense que ce n’est pas prêt d’arriver sur iPhone ... 🤷‍♂️

avatar Malvik2 | 

@Maestrorocco

Si mais pas sur l app, sur la web app YouTube marche en pip
Bah content précisions par rapport à l’article, dans l’application en elle-même même pour les abonnés payant il n’y a strictement aucun pip, c’est juste de l’audio only comme précisé par le collègue au-dessus

avatar wissem | 

Cette fonction est compatible avec quelles gen d’iPhones?

avatar Arthegor | 

Petite précision concernant YouTube PiP sur iPhone
Ça marche avec safari je viens d'essayer et ça as l'air de marcher aussi en verrouillant l'écran il suffit de réappuyer sur Play sur l'écran de verrouillage

avatar karateka31 | 

Ça marche sur YouTube mais en passant par safari (le web) pas l’application 😎

avatar bigwiz | 

Cela fonctionnera sur tous les iPhone ou uniquement sur les modèles récents ?
Sur mon bon vieux 6S j’ai un doute que toutes les fonctionnalités présentées lors de la keynote soit présent sur ce vieux modèle.

avatar Ast2001 | 

Dans ce domaine, ce qui manque vraiment c'est le partage d'écran en deux. Sur mon Pixel 3, dans les transports, il m'arrive souvent d'avoir une vidéo dans la partie supérieure (1/3) de l'écran (actus ou débat) et d'avoir twitter dans le bas de l'écran. Et cela fonctionne super bien. C'est à mon avis plus utile que le PiP (qu'on a aussi depuis pas mal de temps) car les applis dans ce cas ne se superposent pas.

avatar xavier25 | 

On vous offre une fonctionnalité et vous pinaillez sur l’usage que vous pourriez en faire. Pensez aux autres. Ils n’ont pas les mêmes usages que vous de leur iPhone. Un exemple très simple pour ma part : je vais pouvoir suivre une formation vidéo et prendre des notes. Simple, efficace.

CONNEXION UTILISATEUR