La reconnaissance des sons d'iOS 14 est encore un peu dure d'oreille

Mickaël Bazoge |

Apple s'intéresse à la question du bruit depuis au moins iOS 13 et watchOS 6, avec l'application Bruit et la prise en compte de ses relevés dans Santé. Le constructeur poursuit dans cette veine avec iOS 14, qui sait reconnaitre des bruits de la vie quotidienne et prévenir l'utilisateur le cas échéant. Cela peut être utile pour les personnes ayant des problèmes d'audition : elles pourront par exemple savoir si un robinet est ouvert ou si l'avertisseur de fumée a activé son alarme.

La notification permet de retarder l'écoute du son pendant une certaine durée (de 5 minutes à 2 heures). Pratique pour éviter un bombardement de notifications (quand on fait couler un bain, par exemple).

C'est dans les réglages d'Accessibilité que l'on trouvera une nouvelle option Reconnaissance des sons. La fonction nécessite 5,5 Mo de stockage sur l'appareil. L'utilisateur sélectionne les sons à reconnaitre : cela va de l'alerte incendie au bruit d'un appareil électroménager, à celui des pleurs de bébé, d'une porte sur laquelle on frappe, une sonnette, ou encore un chat.

Il y a 12 sons en tout.

Cette fonction de reconnaissance du son qui s'exécute en local, sur l'iPhone, marche encore cahin-caha. Dans un cas, elle a cru entendre les pleurs d'un bébé alors que ce n'était pas le cas. Elle a aussi pris le bruit d'une brosse à dents pour de l'écoulement d'eau. Mais rappelons qu'iOS 14 est encore en bêta !

Apple explique qu'il ne faut « en aucun cas » compter sur la reconnaissance des sons d'iOS 14 dans des situations où on risque de se blesser, dans des situations à haut risque ou d'urgence, ou encore à des fins de navigation. Un utilisateur averti…

La reconnaissance de bruit doit aussi fonctionner sur l'Apple Watch, mais elle est un peu sourde de l'oreille elle aussi. Placée juste à côté d'un robinet ouvert, la fonction n'a rien donné de très probant (la détection automatique du lavage des mains utilise la même technologie). Dans mes tests, la notification provenait en fait de l'iPhone.

Le centre de contrôle de l'iPhone intègre un bouton permettant d'activer et de désactiver à la volée la fonction de reconnaissance du son. En maintenant le doigt dessus, il est possible de retirer ou d'ajouter les bruits que l'iPhone doit reconnaitre.

avatar shaba | 

Le lavage de mains sur l’Apple Watch c’est le son ET le mouvement il me semble non ?

avatar UraniumB | 

@shaba

Affirmatif

avatar brunnno | 

Est-ce que cette reconnaissance de sons peut fonctionner à distance :
Un ipad à la maison prévient d’un bruit sur mon iPhone par exemple ?

avatar romainB84 | 

@brunnno

Toi, tu vises la fonction babyphone 😉!
J’y ai pensé aussi !
Je suis preneur de la réponse aussi ! 🙂

avatar J_r_m | 

@romainB84

Ou ça pourrait aussi faire office d’Alexa Guard pour ceux qui ont un détecteur de fumée non connecté.

avatar romainB84 | 

@J_r_m

Astucieux en effet !

avatar Mickaël Bazoge | 
Ça pourrait faire une fonction intéressante pour un HomePod mini laissé dans un coin.
avatar macaurel59 | 

@MickaëlBazoge

Reste juste à trouver le home pod mini 😇

avatar fousfous | 

Ça peut servir à quoi cette fonction si on entend normalement?

avatar romainB84 | 

@fousfous

« C'est dans les réglages d'Accessibilité que l'on trouvera une nouvelle option Reconnaissance des sons. »

Si tu entends correctement... alors tu n’es pas la cible visée!
Si après, tu arrives à en trouver un détournement, c’est autre chose. Mais on va dire, que c’est très dépendant de l’utilisateur du coup (vu que ce n’est pas sa fonction première)

avatar marenostrum | 

J’utilise parfois un casque avec réduction de bruits. Dans ce cas ça peut m’être utile ce truc. Même si j’imagine qu’il utilise le micro en permanence.

avatar iThomas | 

« Cahin caha »
Woah

avatar Rez2a | 

Toujours impressionné par les efforts que fait Apple en matière d’accessibilité, et depuis longtemps. Sur ce point-là on ne peut pas dire qu’il s’agisse d’une posture marketing, ils se donnent vraiment les moyens d’être à la pointe dans ce domaine et bravo à eux.

avatar iDanny | 

Faudrait pouvoir lui apprendre à reconnaître les sons de notre propre environnement, en lui faisant écouter d’abord le bruit de l’eau qui coule à tous les robinets de la maison (chacun peut avoir un son différent), l’alarme incendie, etc...

avatar ecatomb | 

Cela va être bien pratique pour les sourds et malentendants (quand l’application sera au point)

CONNEXION UTILISATEUR