iOS 14 : nouveaux réglages pour les notifications d’exposition COVID-19

Mickaël Bazoge |

Apple ne s’est pas contentée de réactiver l’API Exposure Notification dans la dernière bêta d’iOS 14. Le constructeur en a aussi revu les préférences, qui se trouvent désormais au premier niveau des réglages iOS.

Le panneau Notifications d’exposition pallie une des carences des applications utilisant l’API commune d’Apple et de Google. En général, on les lance une fois pour les activer, et on les oublie. Avec une présence visible dès l’ouverture des réglages iOS, on peut être tenté d’y jeter un œil de temps en temps, bien qu’elles se signalent via des notifications en cas d’exposition à une personne diagnostiquée positive.

À partir de ces réglages, il est ainsi possible de lancer l’application de suivi des traçages pour en consulter les expositions, c’est à dire le nombre de fois où on s’est trouvé à une distance de moins de deux mètres pendant plus de 15 minutes avec d’autres utilisateurs de l’app.

Le panneau permet également de consulter les informations liées à la journalisation des expositions, qui permet à l’iPhone d’échanger des clés anonymisées avec d’autres iPhone et smartphones Android. On peut aussi obtenir la liste des demandes de consultation de l’historique des expositions durant les 14 derniers jours.

Un menu Partager un diagnostic de COVID-19 renvoie à l’application de traçage installée et active. L’option Région active retourne l’app de suivi active et liste les autres apps disponibles, qu’elles soient installées sur l’iPhone ou à proximité. Dans l’exemple ci-dessous, l’utilisateur se trouvait en Allemagne (Corona-Warn-App) non loin de la frontière danoise (Smitte Stop). Les développeurs ont la possibilité de définir la région supportée par l’application.

Tout cela semble préparer l’interopérabilité des applications Exposure Notification (ce qui exclut StopCovid en France), pour laquelle l’API a été modifiée récemment.

avatar victoireviclaux | 

Étrange, pas de sortie de la bêta publique 4 d'iOS 14 ce soir. Il y aurait des soucis avec la version développeur ?

avatar redchou | 

@victoireviclaux
Il me semble que généralement les versions publiques et développeurs ne sortent pas simultanément..

avatar victoireviclaux | 

@redchou

Avec 24h de différence...
Mardi 4/08 pour iOS 14 bêta 4 développeur, et normalement le lendemain pour la bêta publique.

avatar billouteman60 | 

Moi j'attend avec impatience pour force touch

avatar SyMich | 

Pour info, contrairement à ce qui est indiqué en dernière ligne de l'article, l'interoperabilite de StopCovid a été validée et la version ad hoc est prête à être mise en ligne.

Ça a nécessité quelques journées de travail car Apple qui ne semble pas avoir bien compris la définition d'OpenSource, ne rend public que la version n-2 de son API... on est donc obligé de faire de la retro-ingénierie à chaque nouvelle version (celle livrée avec iOS13.6 puis maintenant la nouvelle livrée avec iOS14) pour adapter StopCovid, et nos amis de Lunabee sont obligés de faire appel à nous alors que normalement ils devraient assurer désormais seuls, la maintenance de l'app.

avatar John McClane | 

@SyMich

"l'interoperabilite de StopCovid a été validée et la version ad hoc est prête à être mise en ligne. "

En voilà une bonne nouvelle !

Dommage que Cédric O ne soit pas aussi précis que toi dans ses déclarations, cela le dessert et dessert StopCovid.
C’est à se demander s’il est vraiment au courant et/ou s’il s’y connaît vraiment ?

En tout cas merci pour tes précisions et tes commentaires, ils sont vraiment les bienvenus !

avatar Florent Morin | 

@John McClane

Cédric O a laissé la patate chaude au Ministère de la Santé. Il s’en lave les mains. (Expression plutôt adaptée en période de pandémie 😅)

avatar John McClane | 

@FloMo

Bien vu pour le lavage des mains ! 😁😁😁

Mais je suis néanmoins déçu par M. O, qui pourrait au moins communiquer plus précisément. Quand il est interviewé, il donne l’impression que rien ne fonctionne, il avance des chiffres erronés, émet des approximations. Alors que SyMich vient de nous donner un tout autre avis, et de l’intérieur du projet, donc fiable. Je ne comprend pas pourquoi Cédric O fait cela.

avatar Florent Morin | 

@John McClane

Il s’exprimera une fois que l’app sera vraiment compatible et que le code actualisé sera disponible en ligne.

Pour le moment, officiellement, on n’en sait pas plus. La compatibilité G / A a été annoncée et vérifiée dans la foulée.

Côté StopCovid, bah on a juste l’annonce de cette compatibilité depuis des semaines. Mais malheureusement ce n’est pas suffisant pour en faire une véritable info.

Aujourd’hui, ce serait vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

avatar scanmb | 

@FloMo

Il y a un ours qui est mort de la COVID ?
Il avait une appli sur son smartphone ?
Ok je ==>>>

avatar marc_os | 

@SyMich

Jamais je n'installerai StopCovid qui stocke nos données sur des serveurs privés alors que c'est parfaitement inutile. (Cf. les autres pays.)
Cette volonté est symptomatique d'un "gouvernement" qui a du mal avec le concept de démocratie.

avatar SyMich | 

Chacun fait ce qu'il veut et je n'entrerai pas dans ce débat.
Moi je reste au niveau technique, le reste, notamment les choix politiques qui ont pu être fait, je ne vous donnerai même pas mon avis.

avatar Florent Morin | 

@SyMich

Merci de cette précision. Les communiqués européens n’allaient en effet pas dans ce sens. On entendait juste parler des 18 pays compatibles entre eux. (Cf. Sources dans l’article sur la compatibilité entre StopCovid et les autres apps)

Et quelle est donc la stratégie pour rendre la compatibilité possible avec l’API G/A ?
Ou du moins, quand sera-t-elle dévoilée ?

Je dois avouer que je suis extrêmement curieux de connaître la méthode techniquement utilisée car cela a du être un vrai casse-tête.

avatar francoismarty | 

@ SyMich

Merci pour ces précisions.
N'hésite pas à commenter plus régulièrement sur le sujet, si tu le souhaites.
C'est toujours intéressant d'avoir des informations venant de personnes directement impliquées, et non pas basées sur des "on dit, on pense", hein Macg, FloMo ? :)

avatar SyMich | 

Mon équipe et moi ne sommes plus sur le projet StopCovid (sauf quand Lunabee nous appelle à l'aide...). On bossait gratuitement (ce qui a un impact direct sur le montant de mon bonus, soit dit en passant 🥺) donc dès qu'on est passé du développement à la maintenance, on a transféré la responsabilité entière de l'app à Lunabee.

Je n'ai donc plus que des infos partielles périodiquement (comme le fait qu'Apple continue à tiquer à chaque validation de nouvelle version de StopCovid au motif que l'app reproduirait "illégalement" des fonctionnalités de leur API...)

avatar Florent Morin | 

@francoismarty

On s’appuie sur les informations publiques. Je pense que les articles sont suffisamment remplis de nos sources pour ça. Et la conclusion de mon dernier article est assez claire à ce sujet : on ne s’appuie pas sur des « on pense » mais plutôt sur des « à partir des informations à notre disposition ».

avatar Rin-Kun | 

Par contre je me demande de l’utilité de ce menu quand on a pas d’application compatible ?

avatar Bigdidou | 

@Rin-Kun

Aucune utilité ;)

avatar Rin-Kun | 

@Bigdidou

On est bien d’accord xD

CONNEXION UTILISATEUR