GeForce Now arriverait sur iOS via Safari, et avec lui Fortnite

Stéphane Moussie |

Les règles de l'App Store en matière de cloud gaming étant particulièrement drastiques, les éditeurs cherchent à passer par Safari pour proposer leur service. D'après la BBC, Nvidia prépare une version de GeForce Now capable de tourner dans le navigateur des iPhone et des iPad. Le lancement serait prévu avant les vacances d'hiver.

Image Nvidia

L'arrivée de GeForce Now sur iOS marquerait en quelque sorte le retour de Fortnite sur la plateforme d'Apple, puisque le jeu d'Epic fait partie des titres compatibles avec le service de Nvidia. Le PC dans le cloud Shadow permet dès à présent de jouer en streaming à Fortnite sur iOS, mais le service ne prend pas de nouveaux abonnés avant plusieurs mois.

Il est d'ores et déjà acquis qu'Amazon Luna, un autre acteur du cloud gaming, passera par Safari pour toucher les utilisateurs iOS, et Microsoft pourrait finir par faire de même avec xCloud.


avatar Franck971 | 

Je me disais justement qu’on entendait plus parler de Epic/fortnite ces derniers temps...
Voilà pourquoi...

avatar shaba | 

Il va vraiment falloir qu’Apple assouplisse ses règles concernant le jeu en streaming, c’est quand même dommage de passer par safari pour ça.

avatar Maliik | 

@shaba

Cale dégradé l’expérience utilisateur (via safari). C’est bien dommage qu’Apple est la tête dur.
Soit disant que l’utilisateur est au centre de ses produits... pfff

avatar Brice21 | 

@Maliik

"Cale dégradé l’expérience utilisateur (via safari). "

Pour une app de streaming pas du tout. Que le flux soit géré par Safari ou une app native c’est identique. Sauf que Safari supporte le codec VP9 ce qui rend le streaming de Stadia possible alors que les app native n’y ont pas accès.

Pour avoir testé une web app sur iPad et une app native sur une tablette Android avec le Controler Stadia, je dirais que c’est même plus fluide dans la web app.

avatar Maliik | 

@Brice21

On n’est pas dans le cas d’un streaming style Netflix...
Des interactions modifient en quasi temps réel ce qui s’affiche à l’écran, sans compte le Ping (pour le contrôle du jeux).
On sur iOS c’est pas top dans un app, car l’app n’a pas accès a tout la techno, mais on est un cran en dessous une app Android qui accès à tout les codecs et autres...

avatar Brice21 | 

@Maliik

Sur iOS le Ping sera exactement le même que le flux soit dans une app native ou dans Safari. La différence entre les deux était surtout la gestion des contrôleurs et les notifications. Heureusement Apple a intégrés la gestion des manettes à WebKit. Pour les notifications Xbox, Stadia, GeForce, Luna utiliseront leur app native.

Leur app native sert déjà de catalogue de jeu. Pour lancer chaque jeu, elles renverront à une URL web (direct vers les streams du jeu). Je ne vois pas pourquoi faire un lien d’une app vers le web serait interdit par Apple. Dans ce cas, l’expérience sera parfaite et quasi impossible à distinguer de celle des app Android.

Il restera juste l’obligation de s’abonner aux services via leur site web, ou votre console, pour contourner tout paiement de commission à Apple. Et ça, on ne le fait qu’une fois pour toute, comme pour Spotify ou Netflix. C’est pas la mer à boire.

D’un autre côté, Apple ne sera plus responsable lorsque des enfants de 6 ans seront traumatisé à vie en jouant à des jeux morbides, sanglants, d’horreur ou immoraux. Bref sout le monde sera content.

avatar Florent Morin | 

Ça correspond aux recommandations de l’App Store : si les règles ne vous conviennent pas, faites une web app.

avatar r e m y | 

@FloMo

Mais si les développeurs proposent les jeux, apps ou services dont Apple ne veut pas sur le store en les développant sous forme de webApp, ces jeux, app ou services dont Apple ne veut pas seront tout de meme disponibles, sans aucune possibilité pour Apple de contrôler quoi que ce soit ni prélever la moindre dîme et, en plus,... au détriment de l'expérience utilisateur (une webApp n'est jamais au niveau d'une app native).
Au bout d'un moment ça devient stupide cet entêtement de la pomme !

avatar Ginger bread | 

Quelle est la part de marché quand on sait qu’il y a le pc gamers ou puissant, les consoles, les téléphones ?

avatar koko256 | 

@Ginger bread

Avec le déploiement de la fibre, ça va monter. C'est moins cher qu'un PC et surtout, pouvoir jouer à des AAA sans ventilateurs qui tournent à fond c'est très agréable (on n'a pas tous les moyens d'un bon PC gamers mais parmi ceux qui peuvent, on n'a pas tous les moyens supplémentaires pour les refroidissements silencieux). Aussi pour les séances de jeu plus légères, jouer sur un portable légers sans qu'il ne nous grille les c...uisses c'est aussi très sympatique.

avatar armandgz123 | 

@koko256

Pour l’instant, un Pc reste moins cher...

avatar Krysten2001 | 

@armandgz123

Oui mais c’est une bouse

avatar koko256 | 

@armandgz123
Il y a des offres gratuites. Il y a des offres à 50€ par an (geforce now). Donc non ce n'est pas vrai, ou alors un PC merdique et une résolution minable.

avatar Spinaker | 

@Ginger bread

Pour avoir utilisé les deux, PC gaming puissant et solution cloud gaming, j’ai une très nette préférence pour cette dernière.
Après j’ai la chance d’être pourvu de la FTTH.
Cela me libère du matériel, allége mon espace de vie de trucs moches et bruyants et me fait économiser de l’argent.
Ainsi seul ne reste sur mon bureau mon Mac.

avatar Moebius13 | 

Tout ça devient ridicule, si au final tous les acteurs du Cloud peuvent faire tourner leurs applications sur Safari, autant arrêter ces enfantillages et les autoriser à soumettre leurs applications natives sur l'app store.

Généralement je suis peu critique sur Apple mais cette situation me met en rage, je trouve ça mesquin et ça pénalise les utilisateurs qui dépensent déjà une fortune pour s'équiper chez Apple et c'est ceux là qui sont les plus ennuyés et qui doivent biaiser par rapport aux possesseurs de smartphone Android chez qui tout cela fonctionne depuis un moment.

avatar byte_order | 

@Moebius13
> ça pénalise les utilisateurs qui dépensent déjà une fortune pour s'équiper chez Apple et
> c'est ceux là qui sont les plus ennuyés et qui doivent biaiser par rapport aux possesseurs
> de smartphone Android chez qui tout cela fonctionne depuis un moment.

Y'a 2 position sur ce point :
a) l'utilisateur est pénalisé par Apple
b) l'utilisateur savait à quoi s'attendre d'Apple lors de son achat.

Je suis de ceux qui pense que les 2 positions ne sont pas exclusives, que le point B n'excuse en rien Apple pour le point A, tout comme le point A ne dédouane pas l'utilisateur de sa responsabilité (ou de son irresponsabilité s'il a acheté sans vraiment savoir à quoi s'attendre d'Apple...) d'acheteur du point B.

Mais on trouve assez facilement des défenseurs d'Apple qui ressortent l'argument B de manière quasi pavlovienne, car Apple ne peut jamais être tenue responsable de rien, c'est toujours de la faute de quelqu'un d'autre.

avatar en chanson | 

@byte_order

Avec le matraquage de pubs pour la marque, le client Apple est libre de son choix?

La corrélation pub acte achat est connu depuis très longtemps

avatar CharlyRaclett | 

L’app steam link n’est plus disponible ?

avatar armandgz123 | 

@CharlyRaclett

Si pourquoi ?

avatar CharlyRaclett | 

@armandgz123

J’aurai voulu streamer vers l’Apple TV mais l’app est inexistante sur l’AppStore

avatar comboss | 

Rien ne vaut une bonne grosse tour setup en RTX3080 🤓

avatar anonx | 

@comboss

Si, une bonne connexion 🙂

avatar armandgz123 | 

@anonx

Mdr non

avatar cedoch | 

Et Shadow.tech ça fonctionne vraiment bien ! A tester quand vous pourrez !

avatar jean_claude_duss | 

@cedoch

Je bosse dessus au taff pour utiliser un soft de merde pas dispo sur mac 😁
Pratique !

avatar CorbeilleNews | 

@jean_claude_duss

Combien cela coute pour une station de travail correcte ?

avatar manolodes | 

Mdr, ça fait quoi Apple sans vaseline 😁

avatar CorbeilleNews | 

C’est tres bien, on voit bien a quel point les app sont des espionnes de nos données (et de surcroît avec consentement obligatoire pour les utiliser) alors qu’un navigateur se nettoie rapidement pour peu que l’on utilise autre chose que celui d’Apple !!!

Le canard par exemple a un raccourci qui nettoie tout en 1 seconde 🤨

CONNEXION UTILISATEUR