Raccourcis : iOS 14.3 a retiré deux actions liées à l’app Bourse

Nicolas Furno |

Comme le note @Tib0d sur Twitter, l’app Raccourcis a perdu des actions avec iOS 14.3. Deux actions plus précisément, toutes deux fournies par l’app Bourse et toutes deux des nouveautés d’iOS 14 : Obtenir la cote de l’action et Obtenir le détail des actions. Sous iOS 14.2, les trois nouvelles actions sont bien proposées ; sous iOS 14.3 comme iOS 14.4, il n’en reste plus qu’une : Afficher le cours du symbole.

Il ne reste plus qu’une seule action liée à l’app Bourse dans iOS 14.3.

Ce retrait s’est fait en toute discrétion et évidemment sans aucune explication. Apple n’a pas motivé ce choix, qui pourrait bien être un simple bug, mais qui ressemble davantage à un problème de droits. La seule action conservée dans iOS 14.3 ouvre l’app Bourse fournie avec les iPhone et iPad. Les deux actions supprimées permettaient d’exploiter les données fournies par l’app Bourse, directement dans le raccourci.

Ces données ne sont pas la propriété d’Apple, elles sont fournies par Yahoo Finance, qui alimente également l’app Bourse. Dès lors, on peut imaginer que le contrat signé entre Apple et ce fournisseur de données interdise toute exploitation en-dehors du cadre strict de l’app Bourse. Les deux actions de Raccourcis sortaient de ce cadre et on peut supposer que l’entreprise a choisi, temporairement ou définitivement, de les retirer.

Ce n’est qu’une hypothèse, mais quoi qu’il en soit, le résultat est le même. Si vous comptiez sur ces deux actions dans vos raccourcis, vous allez devoir trouver une solution alternative. Une app tierce permet peut-être d’en faire autant, sinon vous pouvez chercher du côté de l’action Obtenir le contenu de l’URL qui est utilisée pour interroger des APIs.


avatar raoolito | 

En parlant de cela, ca m’a pris plus d’une semaine a comprendre que sur la 14.3 il n’etait plus possible de lire une playlist ave la fonction idoine. Maintenant il faut « obtenir la playlist » et « lire la musique »
C’est apparement bien un bug car ce serait corrige dans la 14.4

https://www.reddit.com/r/shortcuts/comments/kjel6q/play_playlist_not_wor...

Au fait n’avait-on pas parlé d’une mise a jour du bouquin sur raccourcis ?
L’aurais-je manqué?

avatar Nicolas Furno | 

@raoolito

On en avait bien parlé, c’est toujours au programme mais pas tout de suite. 🙂

Ce sera pour la fin de l’hiver au mieux, sans doute au printemps.

avatar raoolito | 

@nicolasf

Pas de soucis, je commence big sur aujourd’hui du coup j’ai encore de quoi m’occuper ( ya ios14 ensuite)

avatar Nicolas Furno | 

@raoolito

Et le chapitre sur Raccourcis dans mon livre sur iOS 14 est déjà copieux. 🙂

avatar raoolito | 

@nicolasf

Ah ben tiens, vous prendrez bien ce sac de pierre en plus pour cette petite grimpette non 🤣

avatar chouchoutnt | 

Pire application bourse de l’histoire ...

avatar TheRV | 

Je suis passé de iOS 13 à 14.3 directement. J’ai constaté que dans le programme sommeil il n’est plus possible, une fois arrivé dans santé, de voir la durée de sommeil pour une nuit. En cliquant sur une barre correspondant à une nuit, au lieu d’avoir la durée de sommeil, on a que l’heure de coucher et de lever qui s’affiche. Stupide.

avatar Bigdidou | 

Merdre, je peux plus faire d’extra-fine à haute fréquence, du coup.

CONNEXION UTILISATEUR