Alors qu'iOS 14 n'a pas encore totalement terminé sa vie — on attend encore iOS 14.7 —, Apple a présenté iOS 15. Le premier volet des nouveautés concerne les communications.
FaceTime sur le web
FaceTime va être compatible avec l'audio spatial. Les voix seront réparties dans l'espace comme à l'écran, on aura l'impression qu'elles sont de chaque côté de l'écran.
L'interface va évoluer pour les FaceTime de groupe : il y aura une nouvelle vue grille pour voir tout le monde en même temps, à la même taille — plus de bulles qui flottent en l'air. On aura une vue qui se rapproche de Zoom.
Des liens pourront être générés pour inviter des personnes dans FaceTime. Ces liens pourront être partagés partout, y compris sur Android et Windows. Les personnes contactées pourront participer à la discussion directement dans un navigateur web (vous avez bien lu, ailleurs que sur un appareil Apple), et la communication sera toujours chiffrée de bout en bout. Il n'y aura pas d'application FaceTime sur Android et Windows, mais les utilisateurs de ces plateformes pourront rejoindre les conversations grâce à leur navigateur web.
SharePlay
SharePlay sera une nouveauté d'iMessage, pour partager une expérience multimédia. On pourra écouter la même musique, regarder le même film en même temps ou encore partager le même écran à plusieurs. Cela fonctionnera avec Apple Music, pour que tous vos correspondants écoutent la même musique au même moment.
Cela marchera aussi pour les vidéos. L'exemple utilisé est Apple TV+. Cela fonctionnera même sur l'Apple TV, via AirPlay. SharePlay aura une API pour toutes les apps qui le souhaitent. Apple annonce plusieurs partenaires : Disney+, Hulu, HBOMax, Twitch, TikTok, ESPN+…
Messages
Dans iOS 15, on pourra envoyer plusieurs images d'un coup et elles seront empilées dans la conversation, pour prendre moins de place. Le partage d'écran permettra de… partager l'écran de votre iPhone pendant la visioconférence. Cela fonctionnera aussi sur iPadOS et macOS.
Le contenu reçu dans une conversation Messages pourra être disponible ailleurs dans iOS 15. Par exemple, un lien sera visible dans l'app News, mais cela fonctionnera aussi pour une liste de lecture qui sera visible par la suite dans l'app Musique. Avec l'app Photos, celles qui sont partagées dans Messages seront visibles dans une section "Partagée avec vous".
"Share With You" sera intégrée à plusieurs apps Apple. On retrouvera aussi le contenu dans Spotlight.