iOS 15 améliore les communications : FaceTime sur le web, nouvelle fonction SharePlay

Stéphane Moussie |

Alors qu'iOS 14 n'a pas encore totalement terminé sa vie — on attend encore iOS 14.7 —, Apple a présenté iOS 15. Le premier volet des nouveautés concerne les communications.

FaceTime sur le web

FaceTime va être compatible avec l'audio spatial. Les voix seront réparties dans l'espace comme à l'écran, on aura l'impression qu'elles sont de chaque côté de l'écran.

L'interface va évoluer pour les FaceTime de groupe : il y aura une nouvelle vue grille pour voir tout le monde en même temps, à la même taille — plus de bulles qui flottent en l'air. On aura une vue qui se rapproche de Zoom.

Des liens pourront être générés pour inviter des personnes dans FaceTime. Ces liens pourront être partagés partout, y compris sur Android et Windows. Les personnes contactées pourront participer à la discussion directement dans un navigateur web (vous avez bien lu, ailleurs que sur un appareil Apple), et la communication sera toujours chiffrée de bout en bout. Il n'y aura pas d'application FaceTime sur Android et Windows, mais les utilisateurs de ces plateformes pourront rejoindre les conversations grâce à leur navigateur web.

SharePlay

SharePlay sera une nouveauté d'iMessage, pour partager une expérience multimédia. On pourra écouter la même musique, regarder le même film en même temps ou encore partager le même écran à plusieurs. Cela fonctionnera avec Apple Music, pour que tous vos correspondants écoutent la même musique au même moment.

Cela marchera aussi pour les vidéos. L'exemple utilisé est Apple TV+. Cela fonctionnera même sur l'Apple TV, via AirPlay. SharePlay aura une API pour toutes les apps qui le souhaitent. Apple annonce plusieurs partenaires : Disney+, Hulu, HBOMax, Twitch, TikTok, ESPN+…

Messages

Dans iOS 15, on pourra envoyer plusieurs images d'un coup et elles seront empilées dans la conversation, pour prendre moins de place. Le partage d'écran permettra de… partager l'écran de votre iPhone pendant la visioconférence. Cela fonctionnera aussi sur iPadOS et macOS.

Le contenu reçu dans une conversation Messages pourra être disponible ailleurs dans iOS 15. Par exemple, un lien sera visible dans l'app News, mais cela fonctionnera aussi pour une liste de lecture qui sera visible par la suite dans l'app Musique. Avec l'app Photos, celles qui sont partagées dans Messages seront visibles dans une section "Partagée avec vous".

"Share With You" sera intégrée à plusieurs apps Apple. On retrouvera aussi le contenu dans Spotlight.


avatar David1er | 

Sait-on avec quels iPhones iOS 15 sera compatible ?

avatar nicoldugard | 

@David1er

On le sera un peu plus tard dans soirée t’inquiète pas !

avatar klouk1 | 

@David1er

IPhone 15

avatar Lu Canneberges | 

@David1er

TOUS ceux qui acceptaient iOS 14 ;)

avatar David1er | 

@Lu Canneberges

Merci c’est une bonne nouvelle !!!

avatar Paquito06 | 

SharePlay, j’avais demandé a Apple (pour FaceTime), Microsoft (Skype) et Netflix, s’ils comptaient l’implementer, en 2012-2014. C’etait soit disant impossible a l’epoque (trop de limitations techniques). Ca aura mis du temps! 😅

avatar Ecrapince | 

C'est surtout qu'ils n'y voyaient aucun intérêt à l'époque. :)

Depuis la folie pour la grippette où on fait peur aux gens et ont leur dit de restez à la maison, voir on les confinent, le plus possible. La il y ont vu un intérêt marketing.

C'est tellement impossible que les gens "bêtes" qui n'utilisent pas apple, le faisaient déjà via des extensions dans un navigateur ou avec des solutions de barbu hébergées sur github/gitlab.

avatar Paquito06 | 

@Ecrapince

Oui, dommage que ca arrive post pandemie (avant la prochaine, certes).
Fallait avant, se synchroniser sur skype/facetime, regler les volumes audio de sortie, appuyer sur start au meme moment, c’etait un delire 😅

avatar Lu Canneberges | 

@Paquito06

Mais même, avant on avait toujours un décalage/écho entre les différents appareils et c’était très désagréable et impossible à supporter plus de quelques minutes… j’en ai eu des relations amoureuses à distance, et c’était vraiment impossible de regarder une série Netflix ensemble par exemple…

avatar Paquito06 | 

@Lu Canneberges

Pour le decalage fallait etre super synchro c’etait bon, pour l’echo avec les ecouteurs-micro apple (et deux mbp) on en n’avait pas, via Skype. Pour 15,000km de distance, c’etait plutot pas mal. La bonne epoque 😅

avatar wilfried50 | 

Top

avatar dexter | 

iChat permettait déjà de partager un document ou le bureau du Mac pendant une visioconférence il y a plus de dix ans. Il était temps que la fonction arrive sur FaceTime. 😉

avatar totoguile | 

iMessage compatible windows et android, et ça casse le business des zoom/Skype …

avatar docdav | 

Keynote qui débute sur les chapeaux de roues, des frontières tombent...
Malheureusement ça c’est terminé après ça !

avatar Lu Canneberges | 

Les fonctions SharePlay & FaceTime sont absolument géniales, mais presque un an trop tard, l’an dernier ça aurait tué Zoom !

En tout cas c’est bien mieux que n’importe quoi d’autre et n’ayant jamais jamais réussi à faire une soirée Netflix à plusieurs, même à 2, je vais adorer si ça fonctionne. J’ai eu plusieurs relations à distance, et ayant de la famille aux quatre coins de la France et du monde, et un chéri suédois, ça va vraiment nous changer la vie !

avatar Mac13 | 

FaceTime via web nécessite le compte des tiers ou simplement via apple ID d'utilisateur d'iDevice de base ?

CONNEXION UTILISATEUR