Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 15 : comment exploiter dès à présent le rapport de confidentialité des apps

Mickaël Bazoge

Tuesday 21 September 2021 à 15:52 • 10

iOS

C'est une des (assez nombreuses) fonctions d'iOS 15 qui n'ont pas été invitées à la fête de la version finale : le rapport de confidentialité des apps est toujours aux abonnés absents, en attendant une prochaine mise à jour. Enfin, elle n'est pas tout à fait absente.

Cette section des réglages Confidentialité (scrollez tout en bas de l'écran) doit afficher la fréquence à laquelle les applications accèdent aux informations de localisation, à l'appareil photo, aux photos en elles-mêmes, au micro et à la liste des contacts. Ce complément aux étiquettes de confidentialité de l'App Store doit également indiquer quelles applications contactent d'autres domaines tiers. Le tout sur une période de 7 jours.

Actuellement, cet écran propose d'activer l'enregistrement des apps (c'est désactivé par défaut) et de sauvegarder l'activité des apps, sous la forme d'un fichier JSON. De base, on ne peut pas faire grand chose avec ce fichier, mais App Privacy Insights, une nouvelle application tierce (et gratuite), sait en tirer partie. Dans la feuille de partage qui s'affiche après avoir touché le bouton de sauvegarde de l'activité, sélectionnez l'option Import to App Privacy Insights.

Ce n'est peut-être pas aussi joli ou bien présenté que quand c'est Apple qui s'en occupe, mais on a déjà une bonne idée des accès des apps aux différents composants du système.

D'ailleurs, il faudra peut-être bien se contenter de cette solution pendant encore un moment. Apple a discrètement modifié le visuel de la section de son site web consacré aux nouveautés d'iOS 15. Exit la liste d'apps, le constructeur préfère montrer à la place le rapport de confidentialité de Safari.

Avant // Après.

Est-ce à dire qu'Apple ne compte finalement plus offrir cette fonction sous la forme initialement annoncée ? En tout cas, ce changement de visuel n'augure rien de bon concernant une disponibilité rapide.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner