iOS 15.4 est disponible : Face ID avec un masque, Commande universelle, et plein d'autres nouveautés

Mickaël Bazoge |

On se croirait au lendemain de la WWDC. Malgré son numéro de version anonyme, iOS 15.4 a toutes les allures d'une mise à jour majeure avec des nouveautés qui vont au-delà du cosmétique ou de l'anecdotique.

La version finale d'iOS 15.4 est maintenant disponible (build 19E241, la même que la RC) et c'est un sacré morceau ! Apple rattrape son retard (avec la fonction de Commande universelle enfin disponible), mais surtout le constructeur ajoute plusieurs grosses nouveautés dont certaines franchement inattendues. On fait le point !

N'oublions pas non plus la sortie de la version finale de tvOS 15.4, qui comprend plusieurs nouveautés intéressantes à retrouver dans cet article ! watchOS 8.5 fait lui aussi son apparition, tandis que le logiciel interne du HomePod passe en version 15.4 : à l'instar de tvOS 15.4, cette mise à jour améliore le support des réseaux Wi-Fi captifs.

Identification Face ID avec un masque

La nouveauté la plus significative, c'est l'identification Face ID de l'utilisateur qui porte un masque. Depuis iOS 14.5, l'Apple Watch peut prendre le relais du système biométrique et déverrouiller un iPhone quand Face ID détecte un masque sur le visage de l'utilisateur. Mais iOS 15.4 va plus loin et offre finalement ce que tout le monde attendait depuis le déclenchement de la pandémie, sans avoir à porter de montre connectée.

L'identification Face ID avec un masque, à activer dès la configuration initiale ou plus tard dans les réglages Face ID et code, repose sur l'analyse des traits uniques du contour des yeux. C'est la raison pour laquelle le système suggère d'enregistrer votre visage avec des lunettes, si vous en portez.

Ce nouveau mécanisme de reconnaissance du visage avec un masque fonctionne plutôt bien, il permet également de s'identifier avec Apple Pay et dans les apps qui utilisent Face ID. En revanche, l'option est limitée aux iPhone les plus récents : iPhone 12 et iPhone 13. Apple n'a pas expliqué pourquoi, mais cette liste de compatibilité limitée s'explique très certainement par des considérations matérielles.

Face ID avec le masque : pourquoi tous les iPhone ne sont pas égaux

Reste à savoir si cette fonction attendue de longue date sera réellement utilisée : grâce à la vaccination et à la baisse de la pression sur les hôpitaux, les pays sont en train de revenir sur l'obligation de porter un masque. En France, le port du masque a été levé ce 14 mars, à l'exception des transports publics et des établissements de santé. Apple a probablement un ou deux ans de retard, mais qui sait ? On n'est malheureusement pas à l'abri d'une nouvelle pandémie 🦠.

Commande universelle

Vedette de la WWDC 2021, promise à la rentrée et sans cesse repoussée, la fonction Commande universelle fait finalement son apparition avec iPadOS 15.4 et macOS 12.3 ! Elle permet de contrôler un ou deux iPad avec la souris (ou le trackpad) et le clavier d'un Mac, le curseur passant d'une machine à l'autre de façon complètement transparente.

Contrairement au mode Sidecar, qui transforme l'iPad en écran externe pour le Mac (on peut alors s'en servir comme bureau étendu), Commande universelle ne change rien sur la tablette : c'est toujours iPadOS qu'on manipule avec la souris du Mac. Il est même possible de transférer des documents et des fichiers d'un terminal à l'autre !

Aperçu de l'épatante fonction Commande universelle entre Mac et iPad

Sur iPad, les réglages de Commande universelle — toujours en bêta — sont réduits à la portion congrue. On peut simplement désactiver la fonction Curseur et clavier (elle est activée par défaut) dans Général > AirPlay et Handoff.

Au bout du compte, Commande universelle a effectivement un gros potentiel d'épate, reste à savoir si la fonctionnalité aura une réelle utilité au quotidien. Pour dire la vérité, je ne m'en suis plus servi depuis la première bêta d'iPadOS 15.4, mais peut-être que vous y trouverez une raison d'être qui colle à vos besoins.

👍 Nouveaux émojis 👏

Impossible d'y couper, pandémie ou pas chaque année nous avons droit à un nouveau lot d'émojis ! iOS 15.4 et macOS 12.3 comprennent donc de nouveaux bonshommes sourire et imagettes en tout genre, parmi lesquels un bonhomme qui fond, un autre qui fait semblant de se cacher les yeux, un troisième invisible, des poignées de main avec des couleurs de peau différentes, un troll, un homme enceint (ou qui a trop forcé sur l'andouillette frites à la cantoche)…

Images : Apple.

37 émojis supplémentaires font leur apparition, sans compter les variations de couleurs de peau, qui ont été validés dans la liste Unicode 14.0.

De nouveaux é👏m👏o👏j👏i👏s dans iOS 15.4 et macOS 12.3 !

Le passeport vaccinal dans les apps Santé et Cartes

Dans un registre plus sérieux, les applications Cartes (anciennement Wallet) et Santé sont maintenant en mesure d'enregistrer un passeport vaccinal européen. Il suffit de scanner le code QR avec l'app Appareil photo ou le Scanner de code du Centre de contrôle, et de se laisser porter par les instructions d'iOS.

Après l'enregistrement du passeport, il est disponible dans Santé (à gauche) et Cartes (à droite).

Ce faisant, il est désormais possible de présenter le code QR de son passeport vaccinal avec Cartes (il suffit de cliquer deux fois sur le bouton d'allumage de l'iPhone pour lancer l'application). Il existait des solutions alternatives jusqu'à présent, mais aucune prise en charge officielle (et donc sécurisée) de la part d'Apple.

Tout comme pour le port du masque, l'obligation du passeport vaccinal ne durera pas éternellement : en France, il n'est plus obligatoire depuis ce lundi 14 mars, sauf dans les établissements de santé. La Commission européenne a néanmoins proposé que le sésame soit prolongé jusqu'en juin 2023, mais c'est encore en discussion avec les États membres.

iOS 15.4 bêta 3 permet d'ajouter son pass vaccinal dans Cartes et Santé

Programme d'amélioration Siri et Dictée

Apple a identifié un bug bien gênant dans iOS 15 et tvOS 15 : des extraits audio de Siri étaient enregistrés chez certains utilisateurs qui avaient expressément demandés à ne pas participer au programme d'amélioration de l'assistant introduit avec iOS 13.2. Après la découverte du bug, le constructeur a désactivé ce programme chez « de nombreux utilisateurs » avec iOS 15.2, et supprimé les fichiers indument enregistrés.

tvOS 15.4 bêta 2 propose de nouveau à l'utilisateur de partager les enregistrements audio de Siri avec Apple.

Maintenant que le problème est réglé, ne soyez pas surpris que votre iPhone, iPad ou Apple TV vous demande de nouveau l'autorisation de participer à ce fameux programme, qui consiste à faire analyser de courtes séquences audio par des oreilles humaines dans le but d'améliorer Siri et la Dictée vocale.

Gros bug d'iOS 15 : Apple a pu enregistrer des interactions Siri sans autorisation

SharePlay et ProMotion plus faciles pour les apps

SharePlay, la fonction de partage de contenus avec des proches, est désormais beaucoup plus simple d'utilisation. Actuellement, il faut en passer par FaceTime puis lancer l'application pour partager musique ou vidéo. iOS 15.4 intègre SharePlay directement dans les apps compatibles, l'option est tout simplement disponible dans le panneau de partage.

iOS 15.4 : on pourra démarrer un SharePlay directement depuis les apps tierces

Les utilisateurs d'iPhone 13 Pro/Pro Max vont en prendre plein les yeux, grâce au support automatique de l'écran ProMotion dans les applications. La dalle des smartphones n'activait pas les 120 images par seconde pour les animations dans les apps tierces, exception faite des développeurs qui prenaient explicitement en charge la fonction. Désormais, toutes les animations devraient être beaucoup plus fluides.

iOS 15.4 active automatiquement ProMotion pour toutes les apps sur les iPhone 13 Pro

Des notes synchronisées avec le trousseau iCloud

Apple continue d'améliorer son gestionnaire de mots de passe, à qui il ne manque plus qu'une application autonome pour pouvoir remplacer assez efficacement les offres actuelles. Toujours nichée dans les réglages Mots de passe, la boîte à outils ajoute une corde à son arc avec la possibilité de créer une note pour chaque entrée.

Une fonction très utile pour garder en mémoire des informations liées à des identifiants ! Comme le reste des données du trousseau iCloud, cette note est synchronisée avec tous les autres appareils connectés au même compte Apple.

macOS 12.3 et iOS 15.4 : le trousseau iCloud prend maintenant les notes

iOS 15.4 permet également de masquer les avis de sécurité du trousseau iCloud, ces alertes qui apparaissent dans les identifiants dont les mots de passe sont jugés faibles, s'ils ont été réutilisés ou s'ils ont été compromis dans le cadre d'une fuite de données. On peut vouloir masquer ces messages dans des circonstances particulières, quand par exemple on est dans l'impossibilité de modifier le mot de passe (sur un réseau d'entreprise).

Enfin, en cas de création d'un compte avec le système de mot de passe fort du trousseau iCloud, Safari demandera de saisir le nom d'utilisateur si le navigateur n'en est pas certain. Il s'agit d'éviter l'enregistrement d'un nouvel identifiant sans le nom d'utilisateur : sans cette information, Safari ne sait pas remplir automatiquement le formulaire de connexion à un site.

Des filtres dans Podcasts, des raccourcis dans l'icône Musique

L'application Podcasts poursuit son bonhomme de chemin (cabossé) en intégrant quelques petites nouveautés pour faciliter la vie. Des filtres font donc leur apparition pour trier les épisodes d'un podcast en fonction de la saison ou d'autres critères : Tous les épisodes, Lus, Non lus, Téléchargés.

Petite nouveauté du côté de l'application Musique, au niveau du menu contextuel de son icône. Pour les utilisateurs de l'app qui ne sont pas abonnés à Apple Music, un nouveau raccourci propose désormais de relancer la lecture du dernier morceau joué. Les abonnés au service auront droit à un raccourci supplémentaire, celui qui permet de lancer la lecture de sa station de radio personnalisée.

Capture de gauche : pas abonné à Apple Music // Capture de droite : abonné à Apple Music.

Raccourcis : des automatisations plus discrètes

La qualité de vie des utilisateurs de Raccourcis va grimper en flèche avec iOS 15.4 ! Il est en effet possible de désactiver les notifications pour les automatisations personnelles qui se déclenchent automatiquement. Ce qui permet enfin une exécution transparente et discrète d'un raccourci.

Capture de gauche : par défaut avant iOS 15.4, chaque automatisation demande l'autorisation avant de s'exécuter // Capture de droite : avec iOS 15.4, une nouvelle option permet de désactiver la notification lors de l'exécution du raccourci.

Jusqu'à présent, l'application Raccourcis affichait une notification pour prévenir l'utilisateur de l'exécution d'une automatisation. Parfois (souvent), ça ne sert à rien, on veut simplement que l'action se lance sans rien dire.

Avec iOS 15.4, les automatisations personnelles s’exécutent sans notification

Localiser plus tatillon avec les AirTags

Après pas mal de polémiques sur les AirTags et les cas de pistage qui sont remontés dans la presse, Apple a resserré quelques boulons, d'abord dans le processus de configuration de la balise (et des appareils compatibles). Un panneau d'explication s'affiche, qui précise clairement que l'AirTag est « exclusivement conçu pour suivre les objets », pas les personnes « sans leur consentement ».

Dans les réglages Moi de l'application Localiser, l'option Alerte de sécurité des objets a disparu : il s'agit d'éviter qu'un partenaire malintentionné ne désactive cette alerte de sécurité sur l'iPhone de sa victime. Enfin, il est possible de personnaliser les notifications de suivi, en plus des notifications de l'application Localiser elle-même (dans les réglages iOS, cette fois).

AirTags : iOS 15.4 bêta 4 introduit les nouvelles mesures contre le pistage

Recherche visuelle disponible ailleurs qu'aux États-Unis

iOS 15.4 est l'occasion pour Apple d'activer Recherche visuelle un peu partout dans le monde. Jusqu'à présent, cette fonction n'était disponible qu'aux États-Unis. Elle identifie les objets présents sur les clichés de l'app Photos, et livre des informations complémentaires : race du chat, lieu connu, auteur et éditeur d'un bouquin, images similaires piochées sur le web, etc.

Dans Photos, repérez les petites étoiles sur l'icône de l'onglet « i », dans la barre de menu de l'application : si elles apparaissent, c'est que la recherche visuelle a trouvé des infos. Recherche universelle est disponible sur les iPhone et iPad équipés d'une puce A12 au minimum.

Apple active la recherche visuelle d’iOS 15 et macOS 12 hors des États-Unis

Les notes de version complètes

Commande universelle

  • La fonctionnalité « Commande universelle » vous permet d’utiliser une même souris et un même clavier pour votre iPad et votre Mac.
  • Vous pouvez ainsi saisir du texte sur votre iPad ou votre Mac et faire glisser des fichiers de l’un à l’autre.

Emoji

  • Nouveaux Emoji comprenant des visages, des gestes de la main et des objets domestiques.
  • L’Emoji « Poignée de main » vous permet de choisir des couleurs de peau différentes pour les deux mains.

FaceTime

  • Les sessions SharePlay peuvent être lancées directement depuis les apps prises en charge.

Siri

  • Siri peut vous donner l’heure et la date lorsque votre appareil est hors ligne (iPad Pro avec puce A12Z Bionic et ultérieurs).

Cette version apporte également les améliorations suivantes pour votre iPad :

  • Vous pouvez régler les commandes de volume de manière à ce qu’elles s’ajustent lorsque vous faites tourner votre iPad. Disponible sur iPad (5e génération et ultérieures), iPad mini (4e et 5e générations), iPad Air 2, iPad Air (3e et 4e générations) et iPad Pro.
  • Les domaines de messagerie personnalisés utilisés avec iCloud peuvent être gérés depuis l’app Réglages.
  • La recherche visuelle identifie les œuvres d’art, les monuments du monde entier, les plantes et les fleurs, les livres, ainsi que les races de chiens et de chats présents dans vos photos afin que vous puissiez obtenir plus d’informations à leur sujet.
  • La traduction des pages web dans Safari est désormais prise en charge en italien et en chinois (traditionnel).
  • L’app Podcasts vous permet de filtrer les épisodes par saison et selon leur état : lus, non lus, enregistrés ou encore téléchargés.
  • L’icône d’appareil photo du clavier peut être sélectionnée pour ajouter du texte à vos notes et rappels.
  • L’app Raccourcis prend en charge les tags dans l’app Rappels et permet d’ajouter, de supprimer et de rechercher des tags lors de la création et de la modification de raccourcis.
  • Les avis relatifs à la sécurité peuvent désormais être masqués.
  • Des notes peuvent être ajoutées à vos mots de passe dans l’app Réglages.

Cette version apporte également des correctifs pour votre iPad :

  • Le clavier pouvait insérer des points entre les chiffres saisis.
  • Les photos et les vidéos pouvaient ne pas être synchronisées avec la photothèque iCloud.
  • La fonctionnalité d’accessibilité « Énoncer le contenu de l’écran » pouvait quitter de façon inattendue dans l’app Livres.
  • La fonctionnalité « Écoute en temps réel » pouvait ne pas s’arrêter lors de sa désactivation dans le centre de contrôle.

Certaines fonctionnalités peuvent ne pas être disponibles dans toutes les régions ou sur tous les appareils Apple. Pour en savoir plus sur les correctifs de sécurité apportés par les mises à jour logicielles d’Apple, veuillez consulter la page suivante : https://support.apple.com/kb/HT201222

Accédez aux commentaires de l'article