Face ID avec le masque : pourquoi tous les iPhone ne sont pas égaux

Florian Innocente |

La bonne surprise d'iOS 15.4 a été l'ajout d'une option dans Face ID de reconnaissance des visages portant un masque de protection respiratoire, la mauvaise surprise c'est que les iPhone (et iPad) ayant Face ID n'ont pas tous cette fonction.

Cette nouvelle option — proposée après l'installation d'iOS 15.4 — est d'autant plus intéressante que loin de se limiter au déverrouillage des appareils, elle permet d'utiliser Face ID dans les apps et surtout pour les paiements Apple Pay.

C'est un avantage notable face au couple iPhone et Apple Watch qu'Apple utilisait jusque-là pour compenser l'absence de capteur d'empreintes. L'Apple Watch épaule Face ID pour authentifier l'utilisateur mais uniquement pour la fonction de déverrouillage, pour le reste il faut tomber le masque. Et comme précédemment, selon les lunettes de soleil portées, il faudra les baisser elles-aussi, mais Apple en a néanmoins profité pour améliorer aussi le fonctionnement de Face ID avec ces accessoires.

iOS 15.4 : Face ID sait authentifier l

iOS 15.4 : Face ID sait authentifier l'utilisateur portant un masque

Avec iOS 15.4, Apple propose le beurre et l'argent du beurre, mais encore faut-il avoir le bon iPhone. Au fil des installations de cette bêta il est apparu que seules les familles 12 et 13 des iPhone montraient l'option "Utiliser Face ID avec un masque" et aucun des iPad Pro avec Face ID.

Le nouveau bloc d'options en bas à gauche n'apparaît pas sur tous les iPhone avec Face ID

Apple n'a encore donné aucune explication, au point que ce Face ID revu et amélioré n'est même pas cité dans les notes de version de cette première bêta. Mais on peut émettre une hypothèse basée sur l'évolution des capacités matérielles des iPhone.

L'année dernière, System Plus Consulting avait fait une analyse des composants fournis à Apple par STMicroelectronics pour réaliser TrueDepth, la collection de capteurs dans l'encoche utilisés pour Face ID. L'étude explique qu'au moment de l'iPhone X, STMicroelectronics avait conçu pour Apple une version sur-mesure de son détecteur de proximité et du projecteur de point qui analyse finement les traits du visage en trois dimensions.

Le module du projecteur de points sur les iPhone 12

Avec les iPhone 12, System Plus Consulting a constaté une diminution de 15% de la dimension de cet ensemble mais aussi un nouveau projecteur de points deux fois plus grand et beaucoup plus sophistiqué « proche d'un élément optique diffractif » qui participe à améliorer la précision de la lecture des éléments clefs du visage.

Les iPhone 12 ont également marqué leur différence avec l'utilisation d'un processeur contenant un moteur neuronal plus puissant (16 cœurs contre 8 sur les 11 et XS, 2 sur les X) et encore amélioré avec les iPhone 13. Difficile toutefois de dire s'il est utilisé pour ce nouveau Face ID.

Ces différences peuvent expliquer que les iPhone ne sont pas tous capables d'exécuter cette nouvelle analyse et reconnaissance des visages, qu'Apple a voulu au même niveau de sécurité que lors d'une utilisation sans masque. C'est un point qu'il est important de souligner à nouveau, car si Face ID reste unique parmi les smartphones, cette évolution renforce encore ce statut. Cela peut aussi justifier le fait que cette option arrive si tard, entre ses exigences matérielles, la nécessité de la tester dans de multiples cas de figure et de la valider pour tous les usages confiés à Face ID.

Au fil des bêtas, et d'ici la version finale d'iOS 15.4, la nouvelle option sera-t-elle proposée à d'autres iPhone ? L'absence de communication d'Apple à ce stade très préliminaire peut être vue de manière optimiste mais on se gardera de tirer des plans sur la comète.


avatar ferretcyril | 

Ridicule si Apple bride les utilisateurs iPhone X à 11…

avatar GaelW-Mac | 

@ferretcyril
Ça a l’air hardware, où est le ridicule ?

avatar ferretcyril | 

@GaelW-Mac

T’as bien résumé, « ça à l’air », même la redac a l’air songeuse dans l’article

avatar raoolito | 

@ferretcyril

la redac dit qu’elle ne sait pas. Et 16 coeurs neuros contre 2, ca peut se comprendre.

avatar cecile_aelita | 

@raoolito

« Les iPhone 12 ont également marqué leur différence avec l'utilisation d'un processeur contenant un moteur neuronal plus puissant (16 cœurs contre 8 sur les 11 et XS, 2 sur les X) »
16 contre 8 😉

avatar raoolito | 

@cecile_aelita

Autocentrage de la discussion, j'ai un iphone X 😍

avatar cecile_aelita | 

@raoolito

J’ai pas compris? 🙂
Quel rapport ?

avatar raoolito | 

@cecile_aelita

Relisez jusqu'au bout la phrase que vous avez copié, tout est dedans

avatar cecile_aelita | 

@raoolito

Ah oui au temps pour moi!
Mais bon ça ne justifie rien 😋!
16 c’est bien mieux que 2 en effet, donc là ça semble énorme comme écart. Mais 16 pr rapport à 8, ça se ressert déjà plus 😛

avatar Liena1 | 

@ferretcyril

Ca commence à faire long, il est temps de changer d’iphone ! Donc oui, il est temps de segmenter les iphone pour pousser au renouvellement.. enfin j’imagine 🙄
Mon X donne des signes de fatigues (ça rame plus que de coutume, entre autre)…

avatar ferretcyril | 

@Liena1

Perso, je suis sous iPhone 11 et ma Watch me dévérouille Face ID, mais s’l est assuré que c’est une limitation logicielle… c’est à l’encontre de la politique d’Apple contre l'obsolescence programée 🤷‍♂️
Point de vue de client simplement!

avatar cecile_aelita | 

@ferretcyril

Perso je suis sur un iPhone 11 Pro et sans Apple Watch, et ce n’est pas ça qui me fera changer d’iPhone, il n’y a aucun doute là dessus.
Et comme mon prochain achat d’iPhone sera sûrement en 2025, d’ici là, on peut espérer qu’on n’aura plus de masques 🙂

avatar marc_os | 

@ ferretcyril

> Ridicule si Apple bride les utilisateurs iPhone X à 11…

Ridicule de sous-entendre qu'Apple va brider certains utilisateurs d'iPhone de manière arbitraire, surtout après avoir lu les explications claires de Florian qui montrent que la limitation est très probablement liée à des contraintes matérielles.
Et c'est d'autant plus ridicule qu'il est très facile de comprendre que si Face ID dispose de moins d'informations pour faire le même travail à cause du masque, ces informations doivent être d'autant plus précises; et qu'il est évident que les premiers modèles d'iPhones disposaient de capteurs moins précis et de moteurs d'analyse moins efficaces.

avatar IsaPain | 

@marc_os

Ridicule de sous entendre que cela puisse être ridicule.

avatar marc_os | 

@ IsaPain

Je ne sous-entends pas, j'affirme. 😇
Comme il est ridicule de vouloir ignorer les contraintes physiques quelqu'elles soient.

avatar armandgz123 | 

@marc_os

Bah t’es ridicule

avatar marc_os | 

Si tu le dis...

avatar misterbrown | 

@ferretcyril

Non

avatar R-APPLE-R | 

Voilà j’en étais sur 😔

avatar radeon | 

Tout comme mon Apple Watch série 2 sait déverrouiller mon mac mais pas mon iPhone grrrr

avatar Karamazow | 

@radeon

Idem.
Avec mon Apple Watch série 2 et mon iPhone X, je suis « has been » sur les 2 tableaux !

avatar marc_os | 

@ Karamazow

Moi je n'ai pas de problème de masque avec mon iPhone 7 et son lecteur d'empreintes. 🙃

avatar stewbaba | 

@Karamazow

Pareil pour moi mais tant que ça tourne pour l’essentiel de mon utilisation je garde. C’est bon pour la planète et mon porte monnaie

avatar cecile_aelita | 

@Karamazow

Je n’ai même pas d’Apple Watch. Je suis encore plus has been que toi du coup 😋

avatar athao | 

En tout ça c’est super efficace !

avatar man0 | 

@Florian Innocente

« Les iPhone 12 ont également marqué leur différence avec l'utilisation d'un processeur contenant un moteur neuronal plus puissant (16 cœurs contre 8 sur les 11 et XS, 2 sur les X) et encore amélioré avec les iPhone 13. Difficile toutefois de dire s'il est utilisé pour ce nouveau Face ID. »

J’avais cru comprendre que FaceID apprenait au fur et à mesure — et donc pour ce faire utilisait le moteur neuronal— et reconnaissait ainsi de mieux en mieux le visage du propriétaire… Pourquoi ce serait différent avec cette nouvelle mouture reconnaissant plus les yeux ?

avatar Franck971 | 

@man0

J’ai un surface laptop de 1ère génération…
Windows hello a appris à reconnaître les visages avec le masque…

avatar Florian Innocente | 
Ce n'est pas qu'une question de reconnaître les visages, c'est de le faire en toutes circonstances - plein jour, pas plein jours - et que ce soit suffisamment fiable pour s'en servir pour toutes les fonctions d'identification, paiement compris.
avatar IsaPain | 

@Florian Innocente

Depuis le piratage de l'iPhone de Jeff Bezos et l'affaire Pegasus, faut-il vraiment se poser toutes ses questions concernant la sécurité ultime du déverrouillage de l'iPhone via Face ID ?

Je pense que c'est plus de la comm pour segmenter les moutures de iBidules qu'autre chose...

avatar raoolito | 

@IsaPain

le piratage par pegasus utilise des routines qui entrent directement dans l’iphone par des failles, debloquer faceID n’est pas de leur ressort.
j’ajoute que pegasus faisait payer TRES cher leur services. Si vous avez la moindre chance qu’un etat quelconque veuille payer 1 million de dollars pour vous surveiller, je crois que vous ne seriez pas ici à discuter de la securité de faceid face à un masque.

avatar IsaPain | 

@raoolito

Le cout du piratage par Pegasus n'était point le propos...
Juste qu'il faut arrêter la paranoïa avec les systèmes "hyper sécurisés" qui finalement sont dévérouillables en y mettant les moyens...
Apple surjoue là dessus (et ça marche, au vu des retours chez les aficionados de la Pomme qui se sentent invulnérables) alors qu'un Windows Hello suffit amplement niveau sécurité sauf quand on utilise son PC/ téléphone en tant qu'Agent du MI6 ...

avatar Franckytoo | 

Allez vite. J’achète le denier iPhone pour le déverrouiller avec un masque… non mais sans dec !

avatar dorninem | 

@Franckytoo

L'avant dernier est suffisant 😜🥳

avatar marc_os | 

@ Franckytoo

Un iPhone 7 d'occasion avec lecteur d'empreintes, ça le fait aussi.

avatar IsaPain | 

@marc_os

Faux ! Il ne te dit pas si tu portes un masque quand tu essaies de le déverrouiller...

avatar marc_os | 

@ IsaPain

Zut alors.
Par contre il va râler si je porte des gants.
Un scandâle !

avatar IsaPain | 

@marc_os

Peut être un correctif avec le prochain iPhone SE 22 qui lui permettra de lire tes empreintes au travers de gants (mais seulement latex, la version qui permettra de lire au travers des gants en laine est pour 2026 avec neuronal Engine à 340 coeurs).

avatar marc_os | 

@ IsaPain

Sauf que à vélo, c'est gants en cuire.
Comme à l'époque quand je roulais à moto...
Ça risque d'être dur pour l'iPhone SE du futur ! 📱

avatar thierry37 | 

Si ils pouvaient nous mettre le déverrouillage iPad aussi avec la Watch.... ce serait cool

avatar  | 

Rendez-nous Touch ID ...
Remplacer un truc qui marche par un truc qui marche moins bien, ça me sidère qu'ils n'aient pas fait marche arrière, comme avec le clavier papillon.

avatar GaelW-Mac | 

@
Ce serait sidérant de remplacer FaceId par un vieux truc qui marche moins bien.

avatar  | 

@GaelW-Mac

C'est ce qu'ils ont fait pourtant, pareil avec le clavier des Macbook. 😕

avatar GaelW-Mac | 

@

Mon doigt avait rippé 😬😂

avatar Maczard | 

@GaelW-Mac

Touch ID marche nickel dans le bouton de l’iPad Air 4… c’est peut-être une piste….

avatar Lu Canneberges | 

@

> « Rendez-nous Touch ID ...
Remplacer un truc qui marche par un truc qui marche moins bien, ça me sidère qu'ils n'aient pas fait marche arrière, comme avec le clavier papillon. »

Ce n’est pas du tout comparable avec le clavier papillon qui pouvait dysfonctionner voire se casser à cause de défauts matériels.

Ici Face ID ne se casse pas du tout, au contraire.

Et dans énormément de cas Face ID est très très supérieur à Touch ID !

Le port obligatoire du masque chirurgical ou textile sur une durée prolongée et pour toute la population est quelques chose d’absolument imprévisible en 2015-2017….
… et si la pandémie nous obligeait à porter des gants en permanence, ce serait Touch ID qui sera inopérant dans cette situation, et totalement !

Alors quand on considère à quel point Face ID est extrêmement plus sécurisé (en termes de points identifiés), plus pratique (pas besoin de poser un doigt spécifique, juste de le regarder), capable de libérer une place énorme du téléphone, et aussi d’apporter des fonctionnalités comme la reconnaissance facile, l’animation de visages, d’Animojis, de MeMojis…, mais aussi le contrôle de l’attention pour verrouiller ou pas l’écran, ajuster la luminosité… et le fait qu’on ne puisse pas déverrouiller le téléphone pendant son sommeil, juste en l’appuyant sur le pouce de la personne, puisqu’il faut une attention éveillée et directe au téléphone, et le fait qu’on ne puisse pas tromper la sécurité avec un simple moule de l’empreinte digitale…

Bref je ne vais pas refaire toute l’histoire, mais Face ID est infiniment supérieur à Touch ID sur presque tous les plans ! Il n’y a que la pandémie qui change la donne, et Apple s’y adapte progressivement (ça ne peut pas se faire en un claquement de doigt considérant l’importance vitale de la sécurité de l’appareil).

Enfin, il y a justement les modèles SE qui conservent Touch ID ;) Et je les fais acheter sans problème à ma mère et ma grand-mère pour qu’elles conservent le bouton d’accueil dont elles ont l’habitude.

Il y a justement de tout pour tout le monde !

avatar abalem | 

@Lu Canneberges

😮‍💨

avatar abalem | 

@

Nan mais alors n’importe quoi !! Face ID ne marche pas ? Parce qu’Apple avait anticipé le Covid peut-être ? Par contre, quand tu cuisines, les doigts mouillés, je me souviens que Touch ID, ben c’était bien chiant, et rien que pour ce cas, Face ID marchait mieux. Après si tu veux que le truc te reconnaisse avec un bonnet, un masque et des lunettes, ok. Mais alors on sera d’accord : ça marche plus

avatar  | 

@abalem

J’ai eu plus de soucis avec Face ID qu’avec Touch ID perso

avatar abalem | 

@

Ok

avatar winnipeg | 

Parce qu’il faut bien vendre ma pov Lucette! #NothingNew

Pages

CONNEXION UTILISATEUR