iOS 15.4, macOS 12.3 : le trousseau iCloud n'enregistre plus de mot de passe sans nom d'utilisateur
Il arrive parfois que le trousseau iCloud ne parvienne pas à enregistrer l'identifiant d'un site web ou d'un service en ligne. Cela peut arriver lorsque le trousseau propose un mot de passe fort, sans pouvoir l'assigner à l'identifiant correspondant. Résultat : le mot de passe est bien enregistré, mais pas le nom de l'utilisateur.
Lorsqu'on a besoin de se connecter de nouveau au service, c'est le bazar, le trousseau ne parvient pas à identifier le compte. La dernière bêta d'iOS 15.4 et de macOS 12.3 propose une rustine : plutôt que d'enregistrer des informations de connexion incomplètes, le trousseau iCloud demande à l'utilisateur de saisir l'identifiant lors de la création du compte dans une boîte de dialogue spécifique.
In iOS 15.4 beta and macOS 12.3 beta, when Safari isn’t sure, it’ll prompt you for the username for a password, rather than silently save it sans user name. Sometimes Safari will prefill its best guess here.
— Ricky Mondello (@rmondello) February 16, 2022
And we didn’t sneak it in. We intentionally addressed a pain point. 😎 https://t.co/mfrcXk9GT6
Ricky Mondello, le responsable des mots de passe chez Apple, confirme que Safari n'enregistrera pas des informations de connexion sans le nom de l'utilisateur. Il pourra toutefois arriver que le navigateur suggère un identifiant.
C'est la dernière nouveauté en date pour le trousseau iCloud, après la possibilité d'ajouter et de synchroniser des notes avec chaque compte, et le masquage des avis de sécurité.
Par contre les notes ne peuvent pas être modifiées après l’enregistrement.
Un autre problème se pose avec « Se connecter avec Apple » : impossible de voir où dans le Trousseau il enregistre le mot de passe. C'est transparent à chaque visite puisqu'il suffit de cliquer sur « Se connecter avec Apple », mais en revanche s'il demande de confirmer le mot de passe (par exemple pour éditer des préférences sur un compte), là on est coincé.
@pim
Oui c’est le côté cassé pieds de s’enregistrer avec Apple, quand faut confirmer le+mail un peu relou et qu’on galère à mettre la main dessus
@horatius
Réglages > iCloud > mot de passe et sécurité > apps utilisant l’identifiant Apple
Si quelqu'un avait un raccourci pour accéder à cette partie des options, je lui en serais reconnaissant car à tous les coups j'aurai oublié la localisation le jour où j'en aurai besoin :)
@pim
Ce qui est normal, puisque cette fonctionnalité ne repose pas sur un mot de passe : Apple ne crée pas un couple identifiant / mot de passe pour chaque site, mais elle dit au site auquel vous vous connectez : fait moi confiance, moi, Apple, je t’assure que la personne qui est en ce moment sur ton site est bien jean-michel-exemple@icloud.com.
Apple joue le rôle de tiers de confiance, et ce système repose sur deux chose : qu’Apple soit capable d’effectivement savoir que c’est vous qui tentez de vous connecter (via le compte sur votre iPhone, ou en passant par le site iCloud.com si vous êtes sur une plateforme non Apple), et sur le fait que les sites web lui fassent effectivement confiance.
@pim
Pour ce qui concerne les sites qui demandent de confirmer le mot de passe, je dirais que c’est eux qui gèrent mal le cas en ayant pas complètement adopté le système d’Apple.
D’ailleurs ce système n’a rien d’innovant, c’est le même principe que les « se connecter avec Facebook / Google / etc », mais la nouveauté apportée par Apple est son image de marque, qui n’est pas celle d’un aspirateur à données personnelles, contrairement aux autres. 😉
@pim
C’est dans les paramètres du compte iCloud mais bien caché…
Quid des sites où l’on s’identifie simplement par un mot de passe justement (genre DuckDuckGo) ?
@YuYu
Comment ça simplement par un mot de passe ? Tu as bien un identifiant ou un mail associé au mot de passe ?
@shaba
Non, simplement une (longue) suite de caractères :
https://duckduckgo.com/settings#privacy
@YuYu
Intéressant, merci !
Je préfère la solution actuelle, qui a au moins le mérite d’enregistrer quelque chose (car parfois la réinitialisation d’un mdp n’est pas associé à l’identifiant et pour peu qu’on ne le connaisse pas, ça obligerait ici à un détour par le trousseau pour s’en souvenir).
Autre cas où Apple devrait faire qqch : un identifiant/mdp qui est le même sur plusieurs sites. Ex : club iGen, macG.co, iGen… je change mon mdp pour l’un mais doit faire les modifications pour les 3 domaines.
@monsieurg33K
C’est plutôt les sites qui ont plusieurs noms de domaines pour un même account qui sont en cause…
Quelle idée aussi… 😝
le nombre de log que j’ai paumé à cause de cela. Chaque fois que je dois changer de mot de passe, je prefere le fabriquer moi meme quitte à le changer manuellement ensuite (tout passe par le trousseau donc)
pareil…
J’ai eu ça tout à l’heure en changeant mon mot de passe pour MacG ! C’est très pratique, par contre dommage que ça ne supprime pas l’ancienne entrée.
Vous utilisez le mot de passe fort suggéré par Apple ?
Perso jamais car impossible de s’en souvenir ou parfois il ne respecte pas les regles du site.
Après la création d’un mot de passe, ce bug oblige-t-il à enregistrer soi-même l'identifiant du site web ou bien celui de l’utilisateur ?
Par ailleurs, ce serait bien pratique si le trousseau notait la date de premier enregistrement de chaque mot de passe.