À partir d'iOS 16 et grâce aux puces compatibles U1, des apps et accessoires pourront proposer beaucoup plus de services où la seule présence de l'utilisateur avec son téléphone en poche suffira à déclencher des actions, activer un appareil, lancer une automation.
La WWDC 2022 a été l'occasion pour Apple de présenter plusieurs évolutions dans le domaine de l'interaction proche (Nearby Interaction). Il existe aujourd'hui deux exemples concrets de ces possibilités. D'abord la fonction de Localisation proche dans l'app Localiser pour trouver un objet contenant un AirTag. L'iPhone affiche une flèche qui pointe la direction à suivre, indique la distance et le Taptic Engine ajoute une dimension physique lorsqu'on s'approche de l'objet. Ensuite il y a l'interaction avec le HomePod mini où l'on transfère la lecture d'un morceau en tendant son iPhone contre l'enceinte.
Dans ces exemples, le HomePod et les AirTags sont équipés d'une puce U1. Qorvo, un fabricant de composants, a annoncé cette semaine qu'il avait obtenu l'agrément d'Apple pour une puce capable de communiquer avec la U1. Un composant qui sera vendu à quiconque souhaite doter son produit d'une compatibilité avec les appareils d'Apple munis d'une U1. De son côté, la Pomme a sorti de bêta son kit de développement pour créer et tester ces interactions.
Ce n'est pas tout. Avec iOS 16, les applications qui utilisent cette interaction en champ proche pourront communiquer en mode mains libres. Il ne sera même plus nécessaire à l'utilisateur de sortir l'iPhone de sa poche et d'ouvrir l'app pour profiter de cette interaction. L'app, si elle a préalablement établi une connexion Bluetooth avec le matériel, pourra dialoguer avec la puce compatible U1 de l'objet distant, tout en demeurant en arrière-plan.
Quelques scénarios d'Apple imaginent des appareils domotiques qui se déclenchent tout seuls ou votre vélo électrique qui s'allumera alors que vous êtes tout proche de lui. Et cela avec une très grande précision, puisqu'on parle d'une détection possible à une dizaine de centimètres près.
Enfin, la réalité augmentée n'est jamais loin dans ce genre de domaine. Les caméras d'un iPhone — et supposons demain celles d'un casque — peuvent s'appuyer sur la présence d'une puce U1 dans les environs pour guider précisément l'utilisateur vers cet endroit en lui affichant des instructions ou des animations virtuelles.
La technologie Ultra Wideband exploitée par la puce U1 est intégrée de manière très disparate chez Apple. Tous les iPhone en ont une à partir des 11 (mais pas le SE 3) et les Apple Watch Series 6 et 7 en ont hérité également. Et il faut ajouter que l'usage de l'Ultra Wideband est proscrit dans une poignée de pays dont l'Indonésie, la Russie et l'Ukraine.