Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 16 ouvre la voie à des accessoires et apps compatibles avec la puce U1

Florian Innocente

vendredi 22 juillet 2022 à 11:05 • 31

iOS

À partir d'iOS 16 et grâce aux puces compatibles U1, des apps et accessoires pourront proposer beaucoup plus de services où la seule présence de l'utilisateur avec son téléphone en poche suffira à déclencher des actions, activer un appareil, lancer une automation.

La WWDC 2022 a été l'occasion pour Apple de présenter plusieurs évolutions dans le domaine de l'interaction proche (Nearby Interaction). Il existe aujourd'hui deux exemples concrets de ces possibilités. D'abord la fonction de Localisation proche dans l'app Localiser pour trouver un objet contenant un AirTag. L'iPhone affiche une flèche qui pointe la direction à suivre, indique la distance et le Taptic Engine ajoute une dimension physique lorsqu'on s'approche de l'objet. Ensuite il y a l'interaction avec le HomePod mini où l'on transfère la lecture d'un morceau en tendant son iPhone contre l'enceinte.

Dans ces exemples, le HomePod et les AirTags sont équipés d'une puce U1. Qorvo, un fabricant de composants, a annoncé cette semaine qu'il avait obtenu l'agrément d'Apple pour une puce capable de communiquer avec la U1. Un composant qui sera vendu à quiconque souhaite doter son produit d'une compatibilité avec les appareils d'Apple munis d'une U1. De son côté, la Pomme a sorti de bêta son kit de développement pour créer et tester ces interactions.

Ce n'est pas tout. Avec iOS 16, les applications qui utilisent cette interaction en champ proche pourront communiquer en mode mains libres. Il ne sera même plus nécessaire à l'utilisateur de sortir l'iPhone de sa poche et d'ouvrir l'app pour profiter de cette interaction. L'app, si elle a préalablement établi une connexion Bluetooth avec le matériel, pourra dialoguer avec la puce compatible U1 de l'objet distant, tout en demeurant en arrière-plan.

Quelques scénarios d'Apple imaginent des appareils domotiques qui se déclenchent tout seuls ou votre vélo électrique qui s'allumera alors que vous êtes tout proche de lui. Et cela avec une très grande précision, puisqu'on parle d'une détection possible à une dizaine de centimètres près.

Enfin, la réalité augmentée n'est jamais loin dans ce genre de domaine. Les caméras d'un iPhone — et supposons demain celles d'un casque — peuvent s'appuyer sur la présence d'une puce U1 dans les environs pour guider précisément l'utilisateur vers cet endroit en lui affichant des instructions ou des animations virtuelles.

La technologie Ultra Wideband exploitée par la puce U1 est intégrée de manière très disparate chez Apple. Tous les iPhone en ont une à partir des 11 (mais pas le SE 3) et les Apple Watch Series 6 et 7 en ont hérité également. Et il faut ajouter que l'usage de l'Ultra Wideband est proscrit dans une poignée de pays dont l'Indonésie, la Russie et l'Ukraine.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Un iPhone avec plus de batterie ou avec un lecteur de carte SIM ?

14:01

• 19


macOS Tahoe : Apple quitte le Mac App Store

13:40

• 15


25 € de réduction sur cette batterie MagSafe Belkin 10 000 mAh avec support

13:29

• 0


5G : le dernier bout de la bande C bientôt disponible… sauf pour votre téléphone

13:00

• 2


iPhone 17 : quel adaptateur secteur pour la recharge filaire plus rapide ?

12:15

• 26


Qualcomm officialise le Snapdragon 8 Elite Gen 5, une fuite montre qu'il bat l'Apple M4

10:49

• 21


Encore du stock pour les iPhone 17 (Pro), l’Apple Watch Ultra 3 et les AirPods Pro 3

10:31

• 56


iPhone pliable : Apple préparerait une ligne de test à Taïwan

09:58

• 8


Maison sous iOS 26 reprend la gestion automatisée du chauffage de Tado°

08:55

• 32


Meta lance les Ray-Ban Meta Display, premières lunettes intelligentes à écran intégré

07:52

• 51


Apple va corriger un problème avec l'appareil photo des iPhone Air et 17 Pro Max

07:51

• 26


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

17/09/2025 à 23:30

• 40


Gardez une eau toujours parfaite : testez-la avec ce capteur connecté

17/09/2025 à 21:00

• 0


Avec iOS 26, l’alarme se fait entendre : gros boutons et déclenchement par les apps tierces

17/09/2025 à 20:30

• 32


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

17/09/2025 à 19:25

• 20


Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

17/09/2025 à 16:26

• 129