iOS 16 : coup d'œil à la nouvelle photothèque partagée d'iCloud

Mickaël Bazoge |

C'est un des gros morceaux d'iOS 16 et de macOS Ventura qui n'était toujours pas disponible jusqu'à la bêta 3 : la photothèque partagée ! Cette nouvelle fonction, qui a fait son apparition ce soir, permet de partager des photos et des vidéos entre six personnes, amis ou proches, sans que ce soit lié au partage familial.

Dans les réglages, le créateur de la photothèque partagée — qui devra s'assurer de posséder l'espace de stockage iCloud suffisant — donnera accès à la photothèque à cinq autres personnes. Tout le monde pourra ajouter, modifier et même supprimer du contenu.

La photothèque partagée pourra contenir l'ensemble des photos et des vidéos de la bibliothèque de l'organisateur, uniquement une sélection manuelle, ou il pourra choisir selon les personnes et la date. L'app Photos donne la possibilité d'afficher la photothèque partagée avant sa publication (mieux vaut éviter les impairs…).

Chacun accèdera à la photothèque partagée depuis la nouvelle option dans présente dans le bouton « partage » en haut à droite.
Les informations d'une photo précisent l'auteur du cliché. Supprimer une image affiche une alerte : elle sera supprimée pour tous les participants.
Ça fonctionne aussi dans Photos sous macOS Ventura.

Les réglages iCloud > Photos > Photothèque partagée permettent à l'organisateur de gérer les participants (en ajouter et en retirer) et à tous d'obtenir des suggestions en ajoutant des personnes : cela permet d'obtenir des suggestions de « moments passés ensemble ».

Pour chacun des utilisateurs, l'ajout de photos dans la photothèque partagée se déroule soit depuis le menu à trois points en haut à droite d'une image, avec la nouvelle option Déplacer vers la photothèque partagée. Soit directement depuis l'app Appareil photo, de nouveaux réglages sont disponibles avec la possibilité de partager des photos uniquement quand on est chez soi (capture de droite ci-dessous).

Une fois activée, l'option de partage automatique de l'app Appareil photo peut être désactivée directement depuis un petit bouton en haut à gauche de la fenêtre de prise de vue.

On aura l'occasion d'y revenir bien sûr, mais nos premiers pas dans cette photothèque partagée sont plutôt encourageants, même s'il manque encore des fonctions sociales : on peut « liker » une image en touchant le cœur, mais sans savoir qui l'a aimée. Et il n'y a aucun espace pour commenter les photos.


avatar StéphanH | 

Merci pour cette info.
La création du partage duplique-t-il les photos partagées, ou bien s’agit-il de pointeur.
Bref, le partage mange-t-il du volume sur l’abonnement de stockage iCloud ?

avatar Nitneuqq | 

@StéphanH

On dirait bien que ça duplique… mes données iCloud sont maintenant pleines 🥲

avatar dperetti | 

Ca ne devrait pas être le cas.
« It's worth noting that when you add your personal photos from your library to the shared library, the images are moved from the personal library to the shared library, so ‌iCloud‌ storage space/device storage space is not taken up twice and photos are not duplicated. »
https://www.macrumors.com/guide/icloud-shared-photo-library/

avatar Ricobtz | 

Je vois pas la différence avec Albums partagés

avatar cecile_aelita | 

@Ricobtz

Je me suis posée la même question 🙂

avatar Ricobtz | 

@cecile_aelita

En plus en Albums partagés pas besoin d’utiliser son stockage iCloud, on a le droit à 5000 photos par album il me semble

avatar cecile_aelita | 

@Ricobtz

Je ne me suis jamais posée la question là dessus🙂.
Pourtant je m’en sers pas mal des albums partagés 🙂.

avatar Ricobtz | 

@cecile_aelita

Moi aussi. Depuis des lustres. 😊 je me fais même des albums de sauvegarde en m’invitant tout seul 😄

avatar cecile_aelita | 

@Ricobtz

Lol astucieux 😋

avatar Ricobtz | 

@cecile_aelita

Très pratique

avatar dams229 | 

@Ricobtz

La bibliothèque partagée permet de partager l’ensemble de ses photos, d’en ajouter directement dedans depuis l’appareil photo etc. C’est assez pratique notamment pour partager ses photos de vacances, de ses gosses avec sa/son conjoint(e).

Le principal problème des albums partagés à mon sens c’est la qualité réduite des photos…

avatar Ricobtz | 

@dams229

Il n’y a que les vidéos qui sont dégradées en 720. Les photos quand on les télécharge ont leur format d’origine.

avatar dams229 | 

@Ricobtz

Sauf si quelque chose a changé avec iOS 15, avant elles étaient assez dégradées aussi (moins que WhatsApp par exemple mais quand même)

avatar dams229 | 

@Ricobtz

Apple précise « La longueur des photos partagées est réduite à 2 048 pixels » (https://support.apple.com/fr-fr/HT202786), bon c’est pas rien mais quand même downgradé par rapport à la photo d’origine.

avatar Ricobtz | 

@dams229

Oui mais c’est amplement suffisant je trouve pour la majorité des gens et des photos du quotidien communes et relativement banales qu’on regardera 2 fois dans nos vies et sur un écran. Pour les photos en raw que je retouche j’utilise d’autres serveurs en effet. Mais Albums partagés est une très bonne étagère pour ranger et sauvegarder mon tout venant sans grignoter mon stockage iCloud.
Et donc je ne vois pas, en l’état, l’utilité de la photothèque partagée. Où j’ai pas compris.

avatar Lonesome Boy | 

@Ricobtz

Non, les photos sont limitées à 2048px de long (5400 pour les diaporamas). Source: https://support.apple.com/fr-fr/HT202786

Édit: ça avait déjà été dit, désolé

avatar Lonesome Boy | 

@dams229

Et chacun peut les éditer 😉

avatar iBaby | 

@Ricobtz

@Ricobtz

Je crois que je vois. On n’aura pas à faire defiler les series d’albums partagés dans un espace étroit de Photos. Il suffira d’aller dans l’onglet dédié à la Photothèque Partagée pour accéder à l’équivalent d’une Photothèque personnelle, mais partagée avec 6 personnes. Donc nettement plus cohérente, étendue comme un espace commun. Avec peut-être des possibilités de créer des albums et de naviguer en chronologie, pas que très horizontalement comme avant, mais verticalement comme dans l’app principale.

avatar Lu Canneberges | 

@iBaby

+1

avatar Ricobtz | 

@iBaby

Quand j’appuie sur Tout Afficher dans Albums Partagés je les ai à la verticale, en chronologie. Le dernier créé ou alimenté en 1er.

avatar iBaby | 

@Ricobtz

Exact, mais on a une vue par albums uniquement et chronologique du plus récent aux plus anciens. Le but de la Photothèque partagée est d’offrir une photothèque commune à 6 max, et elle sera amenée à évoluer si elle fonctionne (Albums partagés stagne depuis le début). On peut imaginer qu’Apple va y ajouter progressivement des fonctions cools (Apple ajoute progressivement, quitte à repartir d’une feuille blanche, dans d’autres cas).

avatar Ricobtz | 

@iBaby

Oui peut-être… j’ai peur que ça devienne une fonction pour quelques initiés, tout comme Albums partagés d’ailleurs. Je me rends compte que peu de monde connaît l’existence de ces albums…
Ce sera peut-être plus clair en septembre quand ios 16 sortira…

avatar iBaby | 

@Ricobtz

Oui et à cette occasion le partage de photos, albums partagés ou photothèque partagée, aura peut-être plus de répercussions sur les utilisateurs d’Apple. Peu importe le mode de partage. La photothèque partagée s’enrichira probablement, en nombre et en possibilités. Ce style de fonctionnalités s’inscrit sur le long-terme.

avatar zypic | 

@Ricobtz

avatar zypic | 

@Ricobtz

avatar guigus31 | 

@Ricobtz

Sur les albums partagés les membres doivent ajouter les photos manuellement. Et elles ne se synchronisent pas avec la bibliothèque des autres. Et si quelqu’un recarde ou modifie une photo, ça ne se réplique pas non plus chez les autres. Et les fonctions de tri sont pénibles.

avatar BubuKey | 

Donc est-ce bien un espace distinct de sa propre bibliothèque? Histoire d’éviter les suppressions malheureuses avec les membres de la famille moins technophiles 🤣

avatar Grēgórios | 

Est-ce que les photos dans la bibliothèque partagée sont compressées (comme dans les albums partagés actuellement), ou en pleine résolution?

avatar dams229 | 

@Grēgórios

A priori non vu que c’est comme la librairie principale

avatar Maramos | 

J’avais cru comprendre qu’il serait possible de partager directement des photos où apparaissent certaines personnes, dans un album particulier ?
Erreur de ma part ?
Par exemple, dès que X est reconnu sur une photo, cette dernière est partagée dans l’album Famille, Amis, vacances etc. ?

avatar mmenfin | 

@Maramos

« La photothèque partagée pourra contenir l'ensemble des photos et des vidéos de la bibliothèque de l'organisateur, uniquement une sélection manuelle, ou il pourra choisir selon les personnes et la date. »

avatar r e m y | 

C'est une très grosse régression par rapport aux Albums partagés actuels!
https://support.apple.com/fr-fr/HT202299
La nombre de personnes avec qui on partage tombe de 100 à 6, par exemple et surtout, les photos partagées actuellement ne sont pas décomptées de l'espace iCloud...

Ces bibliothèques partagées ne semblent pas visualisables comme les Albums partagés via un site web public (ce qui est bien pratique pour partager des photos notamment avec des aMis n'ayant ni Mac ni iPhone ou iPad).

J'ai bien peur que les Albums partagés disparaissent, remplacés par ces photothèques partagées aux fonctionnalités extrêmement bridées ☹️

avatar dorninem | 

@r e m y

En effet... Attendons que cela mûrisse mais cela me semble fort inintéressant...
Je peux créer X albums partagés avec différents utilisateurs et aussi interdire suppression, faire des commentaires (même s'ils sont pas terribles car pas hiérarchiques)... Bref wait and see 🤔😐

avatar DahuLArthropode | 

@r e m y

Je serais surpris, ça ne rend pas du tout le même service. Ça vise la famille, ça étend à la photo ce qui existait pour le partage d’application, de forfait iCloud, Apple Music, etc. 6, c’est déjà le nombre de membres d’une « famille » Apple.
Les albums partagés actuels permettent même à des gens qui n’ont pas d’appareil Apple d’accéder aux photos, mais pas d’y contribuer. Il y a bien une petite zone de recouvrement entre les deux fonctionnalités, mais c’est tout.

avatar dams229 | 

@DahuLArthropode

Assez d’accord. Les albums partagés c’est très bien pour partager des photos d’évènements avec ses potes / sa famille, mais là ça vise les familles, enfin je le vois comme ça.
Ça permet de ne plus se dire « qui avait pris la photo du petit en train de souffler les bougies », on les prend directement dans une bibliothèque partagée

avatar r e m y | 

Je ne crois pas que ces bibliothèques partagées visent la famille... car c'est 6 personnes, amis ou proches, différent du partage familial (donc pas la famille du foyer) et hors du foyer, 6 personnes ça correspond à une toute petite famille...

Les albums partagés actuels, ceux avec qui on partage peuvent contribuer (ajouter, supprimer, commenter)

avatar DahuLArthropode | 

@r e m y

"Les albums partagés actuels, ceux avec qui on partage peuvent contribuer (ajouter, supprimer, commenter)"

… mais ils sont accessibles par des personnes extérieures à iCloud (qui, je suppose, ne peuvent que consulter ou télécharger). Contrairement à la photothèque partagée.
Je n’ai pas essayé, mais cette photothèque partagée peut-elle elle-même être structurée en albums?

avatar r e m y | 

Les albums partagés sont accessibles à des personnes hors iCloud effectivement, ce qui est également, à mes yeux, un atout, comparé à la bibliothèque partagée qui ne se partagent que via iCloud et avec des personnes ayant un iPhone sous iOS16 minimum ou un Mac sous MacOS 14 minimum.

avatar marcopaj | 

@r e m y

aMis signifiant a privatif M=mac, i=iOS et s comme swatch ? Ou a comme absent ? 😉

avatar r e m y | 

C'est exactement ça

avatar Lu Canneberges | 

Hâte d’essayer cette photothèque partagée que l’on attend depuis des années !

Par contre j’espère qu’un jour on pourra en avoir plusieurs, parce qu’une seule c’est très restrictif, notamment pour une famille recomposée ou même pour en avoir une de chaque côté de la famille dans un couple…

J’imagine qu’au départ on fera la photothèque partagée pour le couple (ce sera très vite indispensable et apprécié) et on continuera à faire des albums partagés pour les événements familiaux.

Et j’attends d’en savoir plus sur la reconnaissance des visages ou lieux pour l’ajout automatique, etc.

Ce qui me fait un peu peur ce sont les ajouts inopportuns, surtout s’il y a d’autres membres de la famille en plus…

En tout cas c’est génial d’avoir du progrès du côté de Photos !

avatar r e m y | 

6 personnes seulement, c'est beaucoup trop restrictif pour ce type d'usage, non?

Ce que vous décrivez c'est grosse modo ce que je fais depuis des années avec les albums partagés (qui peuvent regrouper jusqu'à 100 personnes pour chaque albums), avec en plus un site web public dont on peut envoyer le lien à ceux à qui on veut juste donner la possibilité de visionner les photos sans pouvoir les modifier.

avatar Nico_Belgium | 

@r e m y

Pour moi les albums partagés dans un couple c’est un peu relou.

1) il faut penser chaque fois à ajouter les photos à l’album manuellement
2) si on veut les intégrer aux souvenirs et à la bibliothèque principale il faut les sauver manuellement et ensuite trier les éventuels dupliqués
3) les albums partagés compressent la qualité des photos et des vidéos

La bibliothèque partagée répond à ces 3 problèmes. Perso c’est exactement la feature que j’attendais

avatar Lonesome Boy | 

@Nico_Belgium

Idem. Et en plus, ça permet à chacun d’éditer les photos. Avec les albums partagés, il faut d’abord copier la photo dans sa propre bibliothèque pour faire des retouches. Retouches qui ne seront pas visibles par les autres personnes avec qui on partage l’album, puisqu’on retouche la copie.

avatar Lu Canneberges | 

@r e m y

Il n’y a pas du tout l’automatisme dans les albums partagés, ni la systématisation.

Là l’idée c’est que par défaut ou dans certaines situations toutes les photos soient intégralement partagées dans une photothèque commune.

Ensuite on piochera dedans pour faire des albums partagés le cas échéant, ou pas.

Mais la bibliothèque systématique ça manquait clairement.

Quand je prends 15 photos des chats ou lors d’une balade, choisir les meilleures pour un album dédié c’est du boulot fait plus tard ou jamais. Et si on ne le fait pas alors l’autre n’en profitera pas. Là on aurait tout, et libre à chacun de piocher dans ce qui l’intéresse.

Si ça ne correspond pas à tes usages, ce n’est pas grave, c’est tant mieux qu’il y ait le choix !

Pour moi le mix des deux c’est parfait !

avatar r e m y | 

Si on garde les 2 effectivement c'est parfait!
Ma crainte est que les albums partagés (très généreux en espace de stockage puisque n'étant pas décompté de son espace iCloud) disparaissent au profit de cette bibliothèque partagée (qui va inciter à souscrire plus d'espace iCloud).

Je croise les doigts pour que ce ne soit pas le cas.

avatar Nico_Belgium | 

@r e m y

Je crois pas que ce soit l’objectif. Ce sont deux features complètement différentes qui ne répondent pas au même usage.

avatar tomcata | 

Et on pourra créer plusieurs bibliothèques partagées ou une seule ? Exemple une bibliothèque avec son/sa conjoint(e). Et une deuxième avec ses parents et frère et sœur ?

avatar r e m y | 

C'est écrit noir sur blanc: "vous ne pouvez posséder qu'une seule bibliothèque partagée"

avatar DuBrechaud | 

Bonjour,
Dans cette photothèque partagée, pourra-t-on créé des albums et sous-album comme on peut le faire avec sa propre photothèque ?
Si non, à mon avis, cela limite l'intérêt du partage.
Bonne journée.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR