Concept : une meilleure gestion de la pochette en plein écran sur l’écran verrouillé d’iOS 16

Nicolas Furno |

L’une des nombreuses nouveautés de l’écran verrouillé d’iOS 16 pour l’iPhone est la possibilité d’afficher la pochette de l’album ou du podcast en cours de lecture en plein écran. Cette présentation avait disparu depuis iOS 10 et elle fait son retour en remplaçant le fond d’écran de l’utilisateur et en masquant les widgets placés sous l’heure. C’est alors une interface très propre et qui varie au fil des écoutes, mais le problème survient quand il faut afficher les notifications.

L’affichage avec pochette en plein écran est très agréable (gauche), sauf quand on veut afficher les notifications… (droite).

Apple a alors choisi de maintenir la pochette en plein écran et de remonter le contrôleur de lecture en cours pour faire de la place sur les notifications. On se retrouve alors avec un écran assez étrange, avec la pochette de l’album ou l’illustration du podcast à moitié visible seulement.

Un étudiant en design néerlandais a eu une idée intéressante pour améliorer cet écran. Au lieu de garder la pochette en guise de fond d’écran, il propose de la réintégrer dans le contrôleur de lecture dès que ce dernier monte pour afficher les notifications. Le fond d’écran resterait sur le flou généré automatiquement par iOS 16 à partir de la pochette, mais l’image elle-même pourrait basculer de façon fluide pendant le mouvement.

Que pensez-vous de cette proposition ? Pour rappel, iOS 16 permet à tout moment de revenir au fond d’écran de base en touchant la pochette. Vous pouvez ainsi ne jamais activer cette fonction si vous n’en voulez pas.


avatar cyberfranckie | 

Top 👍🏻

avatar cyrcle | 

👍

avatar raoolito | 

🙏

😅

avatar MrMeteo | 

Largement mieux !

avatar chepiok | 

Une proposition d'UI fluide et cohérente qui fait le job. Pas un proposition isolée comme Apple en fait de plus en plus je trouve.

avatar mat16963 | 

C’est tellement… Apple.
Apple est en train de perdre son âme quand des designers tiers arrivent à donner un meilleur esprit Apple a un élément d’UI central qu’Apple elle-même…

Edit: ah et aussi le contrôle de volume sur le lock screen… tellement incompréhensible qu’ils l’aient enlevé alors qu’il y a toujours 3 raccourcis pour l’appareil photo..

avatar Lu Canneberges | 

@mat16963

> « C’est tellement… Apple.
Apple est en train de perdre son âme quand des designers tiers arrivent à donner un meilleur esprit Apple a un élément d’UI central qu’Apple elle-même… »

+1 !

En même temps le fonctionnement actuel est sans doute le plus fluide et transparent possible ?

avatar k2r | 

« Un étudiant en design néerlandais » ou… « Un étudiant néerlandais en design », voire « Un Néerlandais, étudiant en design… » ?

avatar Lu Canneberges | 

@k2r

> « « Un étudiant en design néerlandais » ou… « Un étudiant néerlandais en design », voire « Un Néerlandais, étudiant en design… » ? »

Il y a une fonction de l’app qui permet de surligner le texte et de signaler directement une faute ou faire une proposition de correction, en défilant après copier/chercher/traduire.

J’allais le faire mais comme tu as relevé cela avant moi n’hésite pas ! Belle soirée 🙏

avatar Lu Canneberges | 

Super concept, plus joli que l’actuel système c’est sûr !

Mais est-ce que ça ne risque pas d’être un problème sur les vieux iPhone si l’animation n’est pas aussi fluide ?

Du moment qu’on a une pochette en plein écran, c’est déjà super !

avatar franfran94800 | 

iOS 16 va encore être une passoire a bugs… pire qu’iOS 15 qui 8 mois après sa sortie en était encore plein! 🤯

CONNEXION UTILISATEUR