Les iPhone 14 Pro ont aussi des soucis avec les appels passés avec CarPlay

Nicolas Furno |

Décidément, les problèmes s’accumulent pour les nouveaux iPhone. Alors que l’on attend un premier correctif prévu la semaine prochaine pour régler plusieurs bugs connus, en voici un nouveau qui concerne apparemment surtout les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max. De nombreux utilisateurs se plaignent d’une qualité dégradée lors d’appels réalisés par le biais de CarPlay. En particulier, leur voix est trop faible et le son étouffé de l’autre côté de la ligne, comme s’ils étaient trop distants ou le microphone enregistrait mal leur voix.

Plusieurs utilisateurs concernés ont pu confirmer que seul leur iPhone 14 Pro (Max) était touché, la même configuration en utilisant un smartphone d’ancienne génération conçu par Apple donnait un excellent résultat. C’est peu probable qu’il s’agisse d’un bug matériel, c’est sans doute un autre bug logiciel qui pourra être corrigé par une mise à jour. Reste à savoir si le correctif viendra avec la prochaine version d’iOS 16, ou s’il faudra attendre la suivante.

En attendant, une solution semble de passer par le système Bluetooth de la voiture pour passer les appels. D’après plusieurs retours, le son est alors aussi bon qu’espéré par ce biais, ce qui semble bien confirmer que le bug est lié à CarPlay.


avatar fredsoo | 

C’est les pros sui vont être content 🙂

avatar TrollMan06 | 

@fredsoo

Ça n’en finira jamais 😂

avatar Electropepe2013 | 

Je confirme problème avec mon iPhone 14 pro, aucun soucis avec le 13 pro

avatar Link1993 | 

@Electropepe2013

En cablé comme sans fils ?

avatar Electropepe2013 | 

@Link1993

En câble
J’ai pas le sans fil

avatar gattuz | 

J’ai pas encore mis en service le mien, ça commence à faire beaucoup !

avatar Androidios | 

Ça fait bcp. Payer ce prix pour autant de bugs..... Heureusement que ce sont les fans qui se ruent dessus. Ils sont plus tolérants je pense.

avatar R-APPLE-R | 

@Androidios

Oui bientôt nous verrons pour la première fois une baisse drastique des ventes d’iPhone, après que tout les fan et richard les auront acheter day one.
Ce n’est que mon avis et moi même je me tâte, mais j’attends les tests et retour pour prendre une décision 🤔

avatar SyMich | 

Ne pas oublier qu'avec iOS16, Apple inaugure le nouveau CarPlay (celui qui doit pouvoir s'intercaler de façon beaucoup plus intime avec le système embarqué de la voiture). Cette nouvelle version de CarPlay a été réécrite assez profondément. Il est probable que de nombreux bugs apparaissent à l'usage, potentiellement variables selon le modèle de voiture et l'OS sur lequel est développé le système embarqué (d'androïd automotive à Windows en passant par Linux ou des systèmes propriétaires...).

avatar mat16963 | 

@SyMich

Euh non je ne crois pas. Ce qu’Apple a présenté est un concept, une direction pour les années à venir… mais el Carplay d’iOS 16 n’a pas vraiment évolué…

Ces bugs viennent simplement de l’absence de plus en plus évident de contrôle qualité et tests en usage réel chez Apple..

avatar Sushiwa | 

@mat16963

avatar r e m y | 

Je crois que Symich a raison! Sur la page iOs16, Apple indique bien un "CarPlay nouvelle génération" (juste en dessous du paragraphe Partage familial): https://www.apple.com/fr/ios/ios-16/
"CarPlay se réinvente entièrement pour vous offrir une expérience iPhone immersive et parfaitement intégrée à votre véhicule."

Je m'en étais d'ailleurs déjà étonné car tout en annonçant ce nouveau CarPlay, ils indiquent que la liste des voitures compatibles sera connues fin 2023 (donc quand iOs16 aura laissé la place à iOS17...)

avatar mat16963 | 

@r e m y

Je pense que c’est une mauvaise formulation, mais cette indication précède la mention du nouveau Carplay selon le code couleur habituellement réservé aux fonctions « Bientôt disponibles »… Et je crois vraiment avoir vu que ce nouveau Carplay n’est pas encore accessible au public, c’est toujours l’ancienne version… sinon on en aurait bien plus entendu parler (et vu le contrôle qualité bancal d’Apple ces derniers temps, il y aurait bien plus de bugs, toutes générations de téléphones confondues…)

avatar r e m y | 

Ce que décrit Apple sur la page consacrée à iOS16 ça correspond bien au nouveau CarPlay! Si ils n'en parlent pas plus c'est tout simplement parce qu'il n'y a encore aucune voiture qui soit compatible avec les nouvelles fonctions (la liste des 1eres voitures compatibles est annoncée par Apple fin 2023...).
Pour autant, il est probable, comme l'indique simich, qu'iOS16 embarque ce CarPlay nouvelle génération, totalement réécrit, mais retrocompatible (aux bugs près) avec les fonctionnalités de l'ancien CarPlay qui sont les seules dont on puisse bénéficier actuellement.

avatar SyMich | 

Je suis formelle, CarPlay a été totalement réécrit pour iOS16. Il s'agit bien du CarPlay nouvelle génération qui a été présenté à la WWDC.
Aucune voiture à ce jour n'exploite les nouvelles possibilités offertes, mais on risque de constater des régressions ou des dysfonctionnement sur les fonctions "historiques".

avatar pagaupa | 

@SyMich

« de façon beaucoup plus intime »
Plus agaçante dirais-je pour ma part…

avatar heero | 

Par contre moi sur iPhone 13 Pro sur iOS16 mes appels FaceTime Audio switch du Wifi en 4G -_-

avatar feyd74 | 

A un moment il serait judicieux qu’Apple arrête de sortir un nouvel os par an ; plus ça va et moins ils sont fiables, alors que pour un pro la fiabilité est fondamentale!
Qu’ils sortent une série d’iPhone par an est stupide mais compréhensible du point de vue des actionnaires, mais pourquoi s’obstiner à sortir un os par an si c’est pour les sortir à moitié fini??
Perso ça me les brise acheter un téléphone bugué à 1500 balles…

avatar ValentBay | 

@feyd74

Le pire du pire fut tout même iOS 11. Quelle plaie ce fut cette version.

avatar mat16963 | 

@ValentBay

Et dire qu’après ils avaient annoncé une refonte de leurs process internes et plus de contrôle qualité… quand on voit l’état des derniers logiciels, je sais pas où est passée cette résolution, mais ça doit être à la trappe (surtout pour macOS dont l’état, malgré les très faibles évolutions, est catastrophique!)

avatar debione | 

@ValentBay:

IOS 11 était vraiment codé avec les pieds... Je l'avais parfaitement évité après avoir vu le désastre sur l'iphone de ma compagne...
Du coup j'étais passé de 10 à 12, et d'un coup j'ai remarqué que IOS 12 étaient aussi complètement daubé du cul, mais était une extase pour les aficionados d'Apple, qui venait de se taper 1 année d'os merdique... Le 12 l'était aussi, mais il fallait venir du 10 pour s'en rendre compte... La magie avait opéré, le 12 était une superbe mouture, alors que c'est bien le pire IOS que j'aie utilisé...

avatar lucpat | 

Pas de problème avec l’iPhone 14 pro, mais je suis en beta 2 iOS 16.1
Plus de problème avec cette dernière beta de GPS et d’appareil photo.

avatar hervemac | 

Quand je pense aux personnes qui viennent de chez Android prendre un iPhone 14 Pro et avoir autant de bug. Ils doivent bien être dégoûté. Ça va faire une sale image pour Apple.

avatar blopi4 | 

Moi c'est quand je lance un appel depuis mon mac, j'entends presque plus le son d'appel en cours.
J'ai remarqué ça depuis que j'ai acheté l'iPhone 13 ya 1 mois 🤔
Mais une fois que le contact décroche, c'est good.

avatar Darkgam3rz | 

Curieux, j’ai eu le « bug » avec mon xs via CarPlay. Aujourd’hui tout ok 🤷🏻‍♂️

avatar adrien1987 | 

À vouloir sortir absolument un produit et un nouvel OS par an, voilà le résultat. De la daube en bêta à 1500 balles.

avatar TiTwo102 | 

À ce stade, ça irait plus vite de dire ce qui fonctionne correctement sur cette nouvelle génération.

La palme étant le refus de remplacer les téléphones après avoir eu un objectif qui se met à vibrer dans tous les sens. A la place des gens concernés j’aurais vraiment les boules.

Comme beaucoup, je pense qu’une cuvée hardware et software chaque année c’est trop et ça sert à rien. Mais bon, si demain Apple annonce qu’ils ne sortiront de nouveaux modèles que tous les 2 ou 3 ans, ils perdent 80% en bourse, donc ça n’arrivera jamais. Et comme tous les ans y’a du monde pour se ruer sur des modèles qui n’offrent presque rien de plus que celui d’avant (hormis des bugs), pourquoi Apple se priverait…

avatar hervemac | 

@TiTwo102

Pourquoi Apple sortirait un iPhone tous les 3 ans quand il y a chaque année des pigeons qui changent d’iPhone juste pour montrer qu’ils ont le nouveau. Sans parler des version iOS ou il y a juste 2/3 petits changements. Le but d’Apple c’est de faire du Ca$h et rien d’autres.

Et pourtant je suis sûr que ça serait bien mieux et on verrait réellement les changements pour avoir un os solide. Mais bon, on peut rêver.

avatar bertrandhuyard | 

@hervemac

Pourquoi « des pigeons », pourquoi toujours rabaisser le choix (différent) des autres ? Il y a chaque année des acheteurs mais peut-être n’y reviennent-ils pas tous les ans? Pour ma part j’ai pris la 14proMax venant d’un 11, je pense avoir l’effet wahou, me faire plaisir, et ne pas être un pigeon! En tout cas il ne me viendrait pas à l’esprit de commenter un choix individuel…

avatar debione | 

@bertrandhuyard:

La question est de savoir pourquoi avoir abandonné votre 11? J'en ai eu un dernièrement en mains, et ils sont encore hyper bien...

avatar bertrandhuyard | 

@debione

Pour le plaisir d’abord et, comme le 11 marche parfaitement, effectivement, le donner à mon enfant qui entre en troisième, en remplacement d’un très vieux téléphone « pro» qui en pince pour lui depuis longtemps… Mais oui, avant tout pour le plaisir de cet effet wahou qu’on ne retrouve que toutes les 3/4 générations.

avatar ian38 | 

@debione

J’ai basculé d’un 11 pro à un 13 pro et suis revenu en arrière tellement j’adore mon 11 ! Peut être que le 15 pro usb me fera franchir le pas…

avatar ezeta | 

@debione

D'ailleurs les téléphones Apple tournent bien de plus en plus longtemps: j'ai un X qui tourne très bien (mis à part la batterie).
Ma femme avait un 6S qui par contre ramait, tenait une demi journée, et n'avait plus de mémoire (elle vient de changer pour un 13)

Il est plus difficile de justifier des changements, même 4 ou 5 ans après.
Moi même j'aimerais bien passer au 14 Pro (pour le dynamic island, l'autonomie, la photo), mais j'hésite car en pratique mon téléphone fait encore tout à fait le job...

avatar hervemac | 

@bertrandhuyard

J’ai pourtant bien écrit « chaque année ». Changer d’iPhone chaque année avec les petites nouveautés je n’en vois pas d’interêt. Mais changer d’un 11 a un 14 là oui c’est discutable.

avatar pagaupa | 

Que de problèmes avec ces iPhone 14! C’est vraiment le bordel chez Apple! 😂

avatar Mourtou | 

Pareil ici avec un 14 Pro Max difficultés à m’entendre pour mes interlocuteurs via CarPlay 🙋‍♂️

Vite un correctif!

avatar MACTY3R | 

J’ai déjà eu plusieurs fois le problème sur mon 13 pro max (sous iOS 16)

avatar Koala30 | 

Tien c'est marrant ce genre d'articles, à écouter les pro iPhone y'a que android qui a des soucis 🤣 en attendant j'ai jamais eu autants de bugs sur One Ui.

avatar p@t72 | 

Appeulll...
Écosystème, integration, fiabilité...
Toussa toussa.... Hummm.

avatar sebastien69 | 

J'ai effectivement ces problèmes avec mon 14 pro max et Carplay sur ma golf 7 et aussi en sans fil sur la 308 que j'ai comme voiture de fonction..
Je n'avais pas ces problèmes avec mon 11 pro max...

avatar eldison | 

J’ai la même issue avec les appels CarPlay sur iPhone XS et Xr depuis le passage à iOS 16.0 :/

avatar phinou | 

Je peux recevoir un appel téléphonique simple mais pas en passer un ! FaceTime fonctionne parfaitement cependant 🧐

CONNEXION UTILISATEUR