Voici une petite astuce proposée par un lecteur, sur une fonction peu connue apparue avec iOS 15 et améliorée avec iOS 16 : il est possible d'avoir des informations sur un vol en tapant son numéro d'identification. Nous ne parlons pas ici des vols par des voleurs, mais bien des vols d'avion.
Dans les messages, Spotlight… ou les images
Prenons un exemple : si vous tapez AF842
dans Spotlight (sur iOS ou macOS), le système va identifier le vol et vous proposer quelques informations à son sujet. Vous pouvez aussi en profiter dans les messages : les outils d'Apple détectent automatiquement les références à des numéros de vol, et peuvent afficher les données disponibles sur ces derniers.
Mais la détection va plus loin : avec les fonctions Texte en direct des OS récents, le système peut repérer certaines données, comme les numéros de vol, justement. Et donc avec iOS 16 (et macOS Ventura), si un numéro de vol est identifié dans une image, un lien vers le suivi est généré. Le cas le plus probable va être une photo d'une carte d'embarquement, mais le système trouve aussi les données sur les photos des panneaux qui indiquent les différents vols dans un aéroport.
C'est une des nouveautés d'iOS 16 que vous pourrez trouver dans notre livre « Les nouveautés d'iOS 16 », qui est disponible sur notre boutique.